Aller au contenu

quel logiciel ?


bobaskis

Messages recommandés

bjr, un de mes amis déjà utilisateur d'autocad travaillant dans la tuyauterie, serrurerie, veut passer à la 3D. Il m'a demandé conseil sur le logiciel a acheté, je suis moi même utilisateur d'autocad en 2D-3D et je lui déconseillé autocad en 3D. Je ne connais pas Inventor, Mechanical Desktop, Solidworks...

Il cherche un logiciel pour créer ses plans et pour la fabrication sachant que fréquemment il reçoit des .dwg sur lesquels il doit s'appuyer.

Que pouvez-vous m'en dire svp ?

d'avance merci.

ce post est dans la section autocad 3d et inventor.

 

a+

bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a AutoCAD MEP qui est un applicatif métier dans lequel ce trouve la plomberie, de gros BE fluide l'utilise.

Il y a Revit MEP plus moderne qui lui aussi a un applicatif métier plomberie.

 

Perso je suis dans l'archi donc peu de renseignement la dessus.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr, un de mes amis déjà utilisateur d'autocad travaillant dans la tuyauterie, serrurerie, veut passer à la 3D.

 

Il cherche un logiciel pour créer ses plans et pour la fabrication sachant que fréquemment il reçoit des .dwg sur lesquels il doit s'appuyer.

Bonjour

 

Est ce que tu en sais plus sur son activité? En effet de Autocad à PDMS en passant par SW le choix est tres vaste.

Est ce un fabricant pur ou il fait du chantier et doit gérer des echanges de fichier avec l'extérieur ? A t il un budget ?

 

En tuyauterie veut il faire des plans avec des debit de coupes ? des nomenclatures ? ils veut faire du reperage de soudures ? Il doit dessiner la robinneterie ? faire des PID ? des ISO ?

En serrurrie idem : est ce un besoin simple (supports tuyauteries) ou pour des structures complexes ? (charpente , plateforme etc)

 

En gros les différentes possibilités :

 

Autocad 3D : le couteau suisse

Autocad MEP

Autocad + un module type MECH-Q => http://cadavenue.com/

 

Rhino-piping : http://www.rhinopiping.com/

Ensuite il tous les logiciels généralistes de mecaniques paramétrique

 

Inventor / Solidworks /Solidedge /Creo etc.

 

 

De base ils n'ont pas de bibliothèque de tuyauterie, selon le budget il peut être intéressant de leur ajouter un module piping

Revit MEP : moi j'éviterais pour une activité fabrication seule

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

voici les réponses:

---

Nous sommes une petite société. L'atelier des productions représente 9 personnes environ. Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir plusieurs logiciels pour notre activité.

 

Tolerie : fabrication de pièce de tôlerie pour la VMC (ventilation mécanique centralisé) des bâtiments. Nous souhaiterions à terme avoir une table de découpe plasma.

Objectif : tracer et découper les pièces de tolerie

 

Serrurerie : Fabrication de toutes pièces métallique. Nous souhaiterions à terme pourvoir concevoir des machines à traire (petite structure métallique mécanosoudé). Les machines à traire comporte des essieux directionnels, des vérins hydrauliques et pneumatique, des portes avec des systèmes d'ouverture déportée. Il y a donc des objets en mouvement très difficile à concevoir en 2D. Nous ne faisons pas de charpente métallique ou très peu. Les plans sont souvent donnés par les BE.

 

Chaudronnerie : peu d'utilisation de la 3D dans cette activité qui reste simple pour nous.

 

Tuyauterie / préfabrication : préfabrication de chaufferie pour le bâtiment. Le traçage de tube en 3D serait un plus mais on se débrouille en 2D. Préfabrication de gaine technique voir document ci-joint ou la conception 3D serait un plus. Des échanges de document avec les donneurs d'ordre se font couramment en 2D (autocad 2D pour le bâtiment) sur les plans archi notamment.

 

Pour l'instant nous n'avons pas forcément besoin de nomenclature mais cela peut être interressant, idem pour les débits de coupe. PID et ISO : nous ne savons même pas ce que c'est...!!

---

 

 

d'avance merci pour ton aide

a+

bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Du fait que vous travailliez déjà sur AutoCAD, vous avez donc déjà des licences AutoCAD, je pense donc que le plus avantageux et le plus économique pour ta société est de migrer les licences AutoCAD actuelles vers des licences AutoCAD MEP.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

merci pour ta réponse, le coût est à prendre en compte mais ce n'est pas le critère numéro 1 qui est d'avoir un logiciel capable de faire le boulot sans prise de tête incroyable c'est pourquoi d'entrée j'élimine autocad "standard", MEP je ne connais pas. Quels avantages par rapport à inventor ou solidworks ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas Inventor et Soliwork, en dehors de ce que j'ai pu voir et entendu parler.

Pour ce qui est d'AutoCAD MEP, il faut savoir qu'il y a toutes les fonctionnalité d'AutoCAD, donc pour tes collègues qui font de la chaudronnerie, de la serrurerie et de la tôlerie, ils ne perdront pas leurs habitudes de travail et pourront toujours travailler sur leurs fichiers.

Dans AutoCAD MEP, il y a toute la partie d'AutoCAD Architecture avec les objets AEC pour la 3D; murs, portes, fenêtres, escaliers, toits, etc. Celà dit, tu peux ne bosser qu'en 2D sans te préoccuper de la 3D même si tes objets sont automatiquement montés en 3D.

Pour ce qui est de la partie MEP, il y a toute la partie mechanique (CVC), élec et plomberie. Pour ce qui de cette partie, je ne la maîtrise pas. D'autres pourront t'expliquer.

Cependant, dans AutoCAD MEP, tu peux créer des tables de nomenclature pour tous tes objets. Qu'ils soit simples objets AutoCAD ou objets AEC, exportables vers Excel.

Si vous utilisez des lisps ou de scripts, avec AutoCAD, ceux-ci fonctionnent aussi avec AutoCAD MEP.

 

...le critère numéro 1 qui est d'avoir un logiciel capable de faire le boulot sans prise de tête incroyable...

 

A partir du moment où vous changerez de logiciels, il y aura forcement de la prise de tête car la manière de travailler ne sera pas la même.

Si tu souhaites avoir le moins prise de tête possible, alors peut-être devriez-vous vous diriger vers AutoCAD MEP car vous aurez juste à vous habituer à la partie AEC.

Cela dit, il me semble que Soliwork et Inventor sont très performants mais je ne sais pas s'ils sont adaptés à l'ensemble des métiers qu'il y a dans ta boîte. Il faudrait que des utilisateurs de Solidworks et Inventor témoignent à ce sujet. J'imagine que chacun vont défendre le logiciel qu'ils utilisent. Mais bon, restons objectif.

Quoiqu'il en soit, vous pouvez toujours essayer chacun des trois en version d'évaluation et avoir un aperçu de ce qui vous convient le mieux.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour l'activité fabrication decrite, je pense que les logiciel meca seront plus adapté .

 

Avec autocad MEP ; c'est bien pour les plan d'installation de chantier , mais pas forcement pour la fabrication.

 

Par exemple tu peux pas faire un déplié de tolerie.

 

Mes collegues de notre service fabrication sont sur solidworks, et globalement ca fait que tu as decrit:

 

A mon avis faites vous faire une demo de inventor et solidworks qui sont plutot bien implanté en France

 

Je ne connais pas assez ces logiciels pour donner un avis technique dessus.

 

En gros :

 

Inventor = Autodesk : financièrement ils proposeront certainement une Suite logiciel avec Inventor +Autocad ca peut être interessant.

 

Solidworks : beaucoup de forum utilisateur (Linkoa) ; beaucoup de modules complémentaires (payant) intéressants. Bien choisir le revendeur car c'est tres dur de changer ensuite.

 

Topsolid : produit francais :) dont j'avais vu une demo sympa. Il inclus un PDM ce qui a terme est un avantage pour gerer ses plans.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'oblige a tous les utiliser ! (et heureusement)

mais ca revient toujours moins chere que d'acheter séparement 2 logiciels

 

après ponctuellement ca peu dépanner d'avoir un 3Dsmax sous la main pour convertir un fichier ou encore Showcass pour découvrir les rendus simplifiés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’avais pas commenté ce post car pour moi il y avait l’essentiel

 

C’est difficile de guider une personne vers un logiciel

 

Cette personne a déjà pas mal de contrainte et d’apriori comme penser que l’on peu changer de logiciel sans se prendre la tête…

 

Il y aura forcément des efforts d’adaptation qui fluctue aussi en fonction de plusieurs facteurs (moyen, budgets, motivation, faculté de s’adapter…)

 

Puis il y a le choix rationnel qui te guidera vers un logiciel plus en logique pour les besoins d’avenir (BIM par exemple…)

 

Comme souvent indiqué Autocad est un très bon couteau suisse qui permet déjà de faire un peu près tout, mais tous les autres logiciels sont maintenant spécialisés dans un domaine ce qui rend inévitable la maitrise de plusieurs sil’on réalise divers choses.

 

Voici mon avis :

 

Pour la tuyauterie :

àAutocad MEP si petit budget et peu de motivation Autocad MEP

(voir Autocad avec des lisps, j’y arrive bien jusqu’ici… certes un peu fastidieux pour arriver à qq de complet)

àRevit si motivé et un peu plus de budget, le MEP est inclut maintenant mais il ne suffit pas a mon sens, il faut une solution métier à côté et le choix est une autre prise de tête…

 

Pour la serrurerie :

Autocad si petit budget et peu de motivation

Solidworks / Inventor (1er en préférence) si budget et motivation

Tout dépend également de la complexité des projets, des besoins derrières

 

 

 

Je ne sais pas si on peut systématiquement conseiller de ne pas évoluer sur la partie 3D d’Autocad qui a mon sens peu rendre de bon service quand on réalise des projets en tout genre et pour des petites societés…

 

Après je ne connais pas Rhino, plancal… ou autre variante, il commence a en avoir de plus en plus.

 

Je ne vise pas forcement le meilleur logiciel, c'est comme mon système d’exploitation sur mon PC, je suis avec windows et pas Appel pour un meilleur choix de compatibilité de logiciel et de client et pas pour le choix de performance.

 

J’ai fait le même choix logistique avec Revit qui semble s’imposer et qui risque de donner le standard de demain (mon ressentie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et meilleurs vœux.... B)

 

C'est amusant mais personne n'a parlé de Plant Design ! Et pourtant pour avoir vu plusieurs démo (par Autodesk et ARICAD à Aix en P.), cela semble être la suite adapté au besoin de notre ami : P&ID, plans installation générale / définition de pièces (support, structure métallique, appareil chaudronnées,...), isométries de tuyauteries (pour l'atelier), et tout le bazar qui va avec (classe de tuyauteries, nomenclature/DQE,...).

En plus, c'est plus "User friendly" qu'un PDMS (sauf E3D), moins cher (possibilité de louer les licences, ça peut intéresser vos comptables !! y comprendront.) et ça reste une base AutoCAD (donc on peut recoller du plan de GC/BTP, Elec ou autres corps d'état soit directement dedans, ou passer par Naviswork pour les plus geek !).

Enfin, on peut inclure et travailler avec des nuage de points dans le cas de revamping / rénovation.

Bref, l'AutoCAd du tuyauteur industriel !

 

JE dois avoir en magasin quelques webcasts des démos que nous a faite ARICAD en Jan 2015. Si ça interesse quelqu'un, je transmettrai (les coordonnées des correspondants Autodesk incluses).

 

NB : Pour ma part, j'essaie de faire basculer nos licences AutoCAD "base" vers Plant mais je me heurte à la méconnaissance des managers du BE des outils CAO et de leur possibilités, même si on leur parle Productivité et Qualité.

 

Cdt,

""Nous avons un avenir et il sera fait de nos rêves si nous avons le courage de bousculer les idées reçues" - S. HONDA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB : Pour ma part, j'essaie de faire basculer nos licences AutoCAD "base" vers Plant mais je me heurte à la méconnaissance des managers du BE des outils CAO et de leur possibilités, même si on leur parle Productivité et Qualité.

 

Si tu sais utiliser Plant, télécharge une version d'évaluation, prépare une démo sur un dossier concret, tout ceci sans rien dire à personne puis quand tu es près, organise une réunion et fais une démo à tes manager en montrant ce que vous faites avec AutoCAD, actuellement et ce que vous pourriez faire avec AutoCAD Plant 3D ou Plant Design Suite.

 

Parfois, il vaut mieux une bonne démo qu'essayer de convaincre avec des mots.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et meilleurs vœux.... B)

 

C'est amusant mais personne n'a parlé de Plant Design ! Et pourtant pour avoir vu plusieurs démo (par Autodesk et ARICAD à Aix en P.), cela semble être la suite adapté au besoin de notre ami : P&ID, plans installation générale / définition de pièces (support, structure métallique, appareil chaudronnées,...), isométries de tuyauteries (pour l'atelier), et tout le bazar qui va avec (classe de tuyauteries, nomenclature/DQE,...).

(...)

 

 

 

Bonjour

 

Personnelle je n'en ai pas parlé car je ne pense pas que ça soit le plus adapter:

 

En effet il fait de la fabrication en atelier pas sur chantier, il dit même que qu'il ne sait pas ce qu'est un PID, donc a à mon avis soit il reste en autocad (2d/3d) soit il part sur logiciel orienté fabrication mecanique.

 

J'ai moi aussi vu des demo, bah faut aimer remplir des popup...

 

Et puis en terme de formation /aide utilisateur en français/forum/personnel formé etc.. c'est quand meme pas riche

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos messages, j'ai transmis vos infos aux dirigeants.

 

Il faut que les dirigeants vont prendre en compte ton avis et ceux de tes collègues, c'est-à-dire l'avis de ceux qui utilisent les logiciels et qui sont à la production et non pas que l'avis de leur porte-monnaie parce que s'ils ne tiennent compte que du porte-monnaie, c'est-à-dire, le logiciel le moins cher, il n'est pas sûr que celui-ci soit totalement adapté à ce que vous devez faire.

 

Combien de fois j'ai pu entendre des gens se plaindre du fait que la direction a investie dans une solution dite économique et qui n'est pas du tout adapté au besoin des utilisateurs...

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu sais utiliser Plant, télécharge une version d'évaluation, prépare une démo sur un dossier concret, tout ceci sans rien dire à personne puis quand tu es près, organise une réunion et fais une démo à tes manager en montrant ce que vous faites avec AutoCAD, actuellement et ce que vous pourriez faire avec AutoCAD Plant 3D ou Plant Design Suite.

 

Parfois, il vaut mieux une bonne démo qu'essayer de convaincre avec des mots.

 

Déjà fait à maintes reprises mais à chaque fois , j'ai la même réponse : "On ne change pas une équipe qui gagne !". Y'a des fois, je 'tjure, faut être persévérant... et patient. :D

""Nous avons un avenir et il sera fait de nos rêves si nous avons le courage de bousculer les idées reçues" - S. HONDA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Mon adresse courriel pour un lien de téléchargement des Webcasts, PPTX, Vidéos, etc sur Plant et Pid...

Cadxp at Hotmail point fr

 

Merci d avance, Bye, lecrabe

 

C'est noté... ;)

""Nous avons un avenir et il sera fait de nos rêves si nous avons le courage de bousculer les idées reçues" - S. HONDA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité