CADxp: ENROBES GRENAILLES - CADxp

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ENROBES GRENAILLES

#1 L'utilisateur est hors-ligne   lili2006 

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Posté 15 décembre 2015 - 19:07

Bonsoir à toutes et tous,

Dans le cadre de la restructuration des voiries d'un centre ville, et pour la rédaction d'un sujet de fin d'études (BTS Travaux Publics), je cherche toutes informations concernant les enrobés grenaillés (de la composition à la mise en œuvre, matériel,...).

D'avance, merci.

PS:
Je fais des recherches en parallèle sur le net, ...
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier 

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Posté 16 décembre 2015 - 08:21

Coucou

Tu connais mon discours mais je n'en ai qu'un et j'y reste fidèle : (sans compter que je n'ai pas l'habitude de mettre une enclume sur ma langue pour éviter de dire éventuellement des conneries)
Je me demande bien ce que avoir à faire ce "détail" pour la formation de nos futurs "projeteurs"
Le grenaillage n'ayant rien à voir avec la géométrie du projet, il apparaît bien souvent a posteriori comme traitement de surface (dans le même ordre : bouchardage ou bétons désactivés).
Je partage entièrement cet avis avec moi-même et ne te demande pas d'y adhérer toutefois je veux bien écouter ce que tu penses de l'utilité de ces soucis cosmétiques dans les formations de projeteurs voire de géomètres qui ont besoin de connaître des centaines de choses avant d’appréhender ces détails.

Amicalement
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Demixav 

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Posté 16 décembre 2015 - 16:13

Bonjour,

@ Didier, je ne comprends pas trop ta réaction... pour un BTS Travaux Publics, ca me parait tout à fait censé d'aborder ce genre de sujet.
Tu n'as sans doute pas l'enclume sur la langue, mais plutôt sur les yeux... (humour !!!) ;)

Amicalement
Xav
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   MNT 

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Posté 16 décembre 2015 - 18:05

Bonjour,

tu peux contacter Mr Baret de la Sté SODICOP au 01.38.69.75.50 ou RUGOTECH Mr YVERNOGEAU au 02.40.32.71.06

une première info sur le grenallage à prendre en compte lors des plannings, l'enrobé devra avoir été réalisé au moins 7 semaines avant.

@+
Le Hamac est une science exacte qui ne tolère pas l'amateurisme.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   lili2006 

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Posté 16 décembre 2015 - 19:49

Bonsoir à toutes et tous,

Salut Didier,

Citation

je veux bien écouter ce que tu penses de l'utilité de ces soucis cosmétiques dans les formations



Citation

Dans le cadre de la restructuration des voiries d'un centre ville, et pour la rédaction d'un sujet de fin d'études (BTS Travaux Publics)


Ce sujet m'est imposé par l'EN, j'espère que tu ne penses pas que chacun fait c'qui veut dans son coin tout de même ?

Cette année, je suis auteur de 4 sujets de projets de 70 h00. Lors de la commission de validation des sujets d'examen (c'est tout de même un minimum sérieux, que les parents qui me lisent soient rassurés,..), sur un de mes sujets, afin de "l'étoffer" et le "complexifié" un peu, on m'a demandé de rajouter une question concernant la planification de cette opération.

Voilà pourquoi je fais appel à la communauté car je sais qu'il y a des spécialistes sur ce forum (je me permet de te rappeler que je suis "médecin généraliste" et sur mon contrat, suite aux concours présentés, je suis censé enseigner 17 matières différentes, dont bien entendu toute la technologie, y compris les voiries (du terrassement aux finitions, donc, le grenaillé par exemple,...) et que moi même je voudrais pousser la connaissance jusqu'au moindres détails de mise en œuvre, je trouve ça plutôt honorable pour un prof à qui on demande juste de rajouter une question sur son sujet, non ?

Bref, te connaissant, je ne l'ai pas mal pris, mais pour te citer, quand on ne connait ni les tenants, ni les aboutissants,...

Salut Xavier,
;)

Salut MNT,

Merci pour les coordonnées

Citation

une première info sur le grenallage à prendre en compte lors des plannings, l'enrobé devra avoir été réalisé au moins 7 semaines avant.


C'est bien ce que je disais :

Citation

Voilà pourquoi je fais appel à la communauté car je sais qu'il y a des spécialistes sur ce forum


Et c'est à juste titre que l'on m'a demandé (et j'ai adhéré tout de suite) de :

Citation

sur un de mes sujets, afin de "l'étoffer" rt le "complexifié" un peu, on m'a demandé de rajouter une question concernant la planification de cette opération.

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier 

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Posté 16 décembre 2015 - 19:55

Coucou

Demixav :
Les gens formés par Lili2006 je les retrouve sur le marché de l'emploi quelques temps après et je peux te dire (sans manquer de respect au professeur) qu'ils manquent de culture générale et de bases dans le métier, les bases ce n'est pas de faire un projet en grenaillé ou en luminescent.
Les programmes zooment sur des points de détail alors qu'à mes yeux il reste des lacunes sur les bases.
en ce moment j'ai un V.I.E. en topo (enfin il y en a un qui a répondu) et je lui ai expliqué avec mes périphrases et métaphores que j'allais lui apprendre à marcher et que lui apprendrait à courir plus tard.
A
ujourd’hui on leur apprend à courir alors qu'ils savent à peine marcher.

Que personne n'y trouve injure, irrespect ou mépris c'est mon avis personnel mais c'est vrai qu'il n'est basé que sur mes quarante dernières années de travail.

Amicalement
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   lili2006 

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Posté 16 décembre 2015 - 20:54

Re,

Bien entendu, je ne peux pas diffuser mon sujet, mais j'en ai trouvé un dans mes archives qui peut vous aider à comprendre l'esprit de cette épreuve d'examen => https://db.tt/y7rAss3o

Didier, désolé, mais j'fais c'que j'peux à mon p'tit niveau avec c'que j'ai (petits niveaux aussi pour la plupart de mes étudiants (110 cette année dont 65 présentent l'examen, pour te donner une idée, seuls 15 tiennent à peu prés la route pour la suite,...), mais jusqu'ou c'est leur faute ? Question ouverte,...).

Par contre, les exigences de ce nouveau référentiel (http://pros.planete-...?id_rubrique=15) sont censées mieux répondre aux besoins des TP, l'expérience nous le dira,...

Citation

Aujourd’hui on leur apprend à courir alors qu'ils savent à peine marcher.

Si tu pouvais dire vrai,...:rolleyes: Certains (la plupart !) ressortent diplômés alors qu'ils se déplacent encore à 4 pattes, voire, sur les fesses,...

Là aussi, ce phénomène de société ne peut que être un constat à mon niveau, et j'ai bien peur que ce soit à tous les niveaux que l'on soit impuissant face à cette jeunesse qui nous arrive, mais je réitère ma question, jusqu'ou ces jeunes ne sont ils pas victimes de tout ça,...???!!:unsure:

Dur débat de société,...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   zebulon_ 

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Posté 17 décembre 2015 - 00:09

Bonjour,

Citation

Certains (la plupart !) ressortent diplômés alors qu'ils se déplacent encore à 4 pattes, voire, sur les fesses,...


je crois que cela ne date pas d'aujourd'hui. Quand j'ai commencé à travailler, j'avais un beau diplôme de génie-civil, mais je n'y connaissais absolument rien, même pas le vocabulaire de base du métier, dans la branche dans laquelle j'ai été embauché, à savoir les ouvrages d'art. En effet, ma formation était plus axée "bâtiment".

Tout en me cassant la figure de temps en temps, j'ai appris à marcher avec l'aide des anciens, qui m'ont transmis peu à peu leur expérience. Pour autant, je ne crois pas avoir perdu mon temps sur les bancs de l'école, cela donne quand même des bases et un minimum de méthodes. C'est un peu comme quand on passe le permis, on nous donne le droit de circuler sur la voie publique au volant d'une voiture et on nous colle une grand A (ou un 90, pour les vieux de la vieille) sur le cul pour prévenir les autres usagers que ce n'est pas encore génial. L'innovation majeure de ces dernières années étant sans aucun doute la conduite accompagnée.

L'important pour les jeunes de toutes les générations est de trouver des maîtres. Si le jeune est curieux, attentif et un minimum bosseur, il apprendra vite à marcher tout seul. Et, c'est l'objectif de tout bon maître, amener son élève à courir un jour plus vite que lui. Au judo, lorsque le senseï donne une nouvelle ceinture à son élève, le maître a le droit de le faire tomber, c'est la coutume. C'est aussi que le senseï en profite tant qu'il peut encore...

Un jeune qui part en V.I.E. en Afrique, cela signifie qu'il a un esprit ouvert et qu'il sait saisir les bonnes occasions pour progresser. Même si son judo est encore un peu hésitant, avec un senseï qui est ceinture rouge et blanche 8ème dan, il ne pourra que progresser rapidement. L'avenir nous le dira !

Amicalement
Vincent
C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Turtle 

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Posté 17 décembre 2015 - 08:53

Bonjour,
autre exemple:
j'ai eu un stagiaire en 1ere année de Bac Pro DPI (Dessinateur).
Et bien il ne savait pas faire de soustraction, ni les autres calculs bien évidement !! (si, si c'est possible)
il ne sais pas prendre de notes, ni écrire un mot sans faire de faute. (et pourtant je ne suis pas une bête en orthographe).
Mon fils qui est en CE2 est meilleur que lui en calcul et écriture.

Je vous laisse réfléchir sur les bases de mon pauvre stagiaire, comment est-il arrivé a ce niveau d'étude avec autant de lacune ???
Intel i7-4770 - 16Go Ram - NVIDIA Quadro K2000 - Double ecran en 1680x1050
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   lecrabe 

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Posté 17 décembre 2015 - 09:09

Hello

Nous sommes assistes par des logiciels/programmes/ordinateurs/smartphones/tablettes/assistants divers/etc qui font beaucoup de choses "plus ou moins" BIEN automatiquement ...

Combien de "jeunes" sont aujourd'hui capables de faire a la main une multiplication ou division un peu complexe ?
Certains diront : mais cela ne sert A RIEN aujourd'hui !

Quand je pense que j'ai su extraire a la main une racine carre : je n'en ai aucun souvenir !
et en 1er/Terminale, j'ai aussi pas mal utilise la regle a calcul : j'ai qq vagues souvenirs ...
Sans parler des exercices de calcul mental ...

Le principal probleme pour moi, c que les jeunes font UNE TOTALE confiance a tous leurs gadgets
et aussi aux Infos glanees si facilement sur Internet ...

Un peu de recul et de reflexion permettrait d'eviter qq grosses bevues !

Ce sera difficile de revenir "un poil" en arriere ...

A mon avis : Savoir lire / ecrire / calculer CORRECTEMENT est un MINIMUM a l'entree en 6eme !?
mais j'ai cru comprendre que on en etait TRES LOIN !!

Bye, le crabe
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Demixav 

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Posté 17 décembre 2015 - 09:32

Re,

Désolé Didier, je ne comprends toujours pas ta réaction... avec 40 années d'expériences, tu devrais comprendre que l'on ne fait pas tous le même métier, ni destinés au même débouchés à la sortie de l'école... et si Lili demande des infos, des conseils, je pense qu'il sait ce qu'il fait puisque c'est son métier!

Amicalement
Xav
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   hey_bapt 

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Posté 17 décembre 2015 - 10:04

Hello !

Le sujet dérive un peu, mais j'vois qu'y a que des ... j'allais dire anciens ... mais c'est trop exagéré, enfin des gens qui ont déjà de la bouteille, des gosses, etc...

Du haut d'mes 24 ans je sors tout juste de l'école, et j'me casse encore bien souvent la gueule !
Le fait est que le redoublement est devenu la notion "ennemi public n°1" à l'école. Pour quelles raisons je ne sais pas, toujours est-il qu'on se retrouve effectivement avec des illetrés (ou pas loin) en études supérieures.
J'étais effaré de voir qu'en BTS, certains de mes camarades n'avaient pas le moindre bon sens. Aucune logique. Ayant fait mes études dans le traitement de l'eau (assainissement / AEP), j'ai vu des gens qui, en 2eme année de BTS, se trompait en calculant un débit (et c'était un calcul tout simple à base de Q=S*V en ayant S et V).
Pour autant, leur BTS ils l'ont eu ... Mais je sais pas dans quoi ils bossent maintenant.

Ce que j'aimais en revanche, c'est que nos profs nous disaient "On vous fait faire des calculs en sachant bien que vous ne les ferez plus au boulot, mais au moins vous avez le raisonnement".

Après je me rends compte que le monde du travail n'a (presque) rien à voir. On a la théorie en sortant des cours, mais la réalité est souvent bien différente, avec pleins d'autres facteurs à prendre en compte autres que les calculs en tout genre.
Mon chef m'a dit une chose que je trouve juste : "A l'école, tu pouvais te contenter d'un 12, dans le monde du travail, faut toujours être à 20 pour t'en sortir" (je bosse en BE privé).


Après, le fait de demander une question précise sur un sujet précis, c'est peut être un peu tordu mais ça ne me choque pas. L'étudiant aura besoin, suivant son futur métier, de prendre en compte tous les paramètres sur un sujet pour ne pas faire de boulette. Par contre, en prenant du recul, j'aurais eu une question très pointue à mon exam' je me serais dit "mais ils ont craqué sur ce coup, qu'est-ce qu'on en a à **** de ça".
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Megeon 

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Posté 17 décembre 2015 - 11:08

Voir le messagehey_bapt, le 17 décembre 2015 - 10:04 , dit :

J'étais effaré de voir qu'en BTS, certains de mes camarades n'avaient pas le moindre bon sens. Aucune logique.


J'ai eu droit à ça aussi, le problème c'est qu'il était mon binôme pour le projet d'année... j'ai porté le projet tout seul !
Perso j’étais dans la mécanique général, et il n'était pas capable de faire un calcul de bras de levier correctement ! Un gros manque de bon sens quand il fallait calculer la longueur d'une clé de serrage pour un étaux, il a trouvé qu'il fallait un bras de levier de 400 mètres....(nan mais imaginez le poids de la clé !!!) et il a eu son BTS...

Perso je pense qu'il y a tjr eu et il y aura toujours des gens complétement hors sujet dans certain domaine, mais qu'il y a aussi des gens qui s'en sorte et haut la main ! (sans oublier ceux entre ces deux types de personne)

Après c'est pas parce que on a fait une scolarité moyenne ou mauvaise, que l'on est mauvais dans son travail ! Personnellement, j’étais mauvais élève, mais je suis pas mauvais employé ! (bon ok j'ai quelques lacunes par ci par la, mais le travail est fait et correctement !
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier 

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Posté 17 décembre 2015 - 12:08

Coucou

Mes propos qui attirent tant de critiques j'en garde la teneur :
Qu'est ce qu'on a a faire de faire un projet avec des enrobés GRENAILLÉS ?

Le même projet sans ce détail qui disperse le problème et qui est plus proche de ce qu'on rencontre dans la vie de tous les jours est suffisant, pourquoi faire perdre du temps à des gens qui en ont peu avec des digressions cosmétiques, c'est tout.

Ensuite que je ne sois pas d'accord avec le mode d'éducation actuel c'est une certitude, mon fils est trentenaire et s'en est bien sorti en marchant dans les pas de son père à l'inverse de ce que souhaitaient les "professeurs" et je m'en sers de preuve, par contre il est clair qu'il faut du caractère (je crois lui en avoir donné) et que c'est une qualité assez rarement dispensée par l'éducation nationale qui se "contente" de les laisser au chaud en attendant l'âge limite ou le bac histoire de remplir les statistiques, ensuite ils passent dans d'autres catégories au sens statistique et c'est là qu'on constate les dégâts trop tardivement.

Amicalement, en particulier à Lili2006 qui est sans doute une exception mais je parle de principe pas de lui.


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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Demixav 

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Posté 17 décembre 2015 - 13:55

Qu'est ce qu'on a à faire?

Ben si tu es projeteur TP, tu es censé faire à priori des quantitatifs, des devis...explique moi comment tu fais pour faire un DQE si tu ne sais pas la différence entre un bicouche et un grenaillé? et géométriquement, c'est pas la même épaisseur ou le même volume... et pour le prix, une prix générique alors?

Je comprends mieux la signature "éternel débutant" sans vouloir t'offenser... ;)

Amicalement toujours! :)
Xav
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier 

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Posté 17 décembre 2015 - 14:00

Coucou

Ben si tu comprends mieux tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Amicalement
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   hey_bapt 

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Posté 17 décembre 2015 - 14:26

Hop, sur ce coup j'prends la défense de Didier.

Ce que Didier dénonce - sous réserve que j'ai bien compris - c'est le fait qu'on demande des renseignements qui ne mettent pas en péril un projet (l’esthétique c'est bien, mais un projet qui tient debout c'est mieux) plutôt que d'insister sur le B-A BA du métier.
Bref, le raisonnement se tient.

Comme il le disait, il faut déjà apprendre aux gens à marcher avant qu'ils courent. Pour le coup, le fond du débat - à mon sens - c'est sur le contenu de la formation et donc sur les hautes sphères de l'éducation nationale.
Des tas de BTS ont été réformé (dont le miens : Gestion et Maîtrise de l'Eau), où des matières sont délaissées au profit d'autres discutables. Je prends exemple de mon BTS (j'ai fait la dernière promotion avec l'ancien référentiel), les nouveaux ont eu un nombre d'heures énormes d' "histoire de l'eau" avec les Egyptiens, les Romains, tout le tralala au détriment de cours d'hydraulique.
Résultat : ils savent ce qu'est un shadoof mais par contre un bilan hydraulique entre deux points, c'est zéro pointé. Nul besoin d'expliquer lequel des deux sujets est le plus utile dans notre monde actuelle.
C'est pas le meilleur exemple pour illustrer le débat, mais ça montre que parfois l'éducation nationale fonctionne à l'envers (je parle pas des enseignants, eux doivent faire comme ils peuvent avec ce qu'on leur impose).

Amicalement
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Demixav 

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Posté 17 décembre 2015 - 14:52

Certes, je comprends aussi ce que vous voulez dire... certes, il y a bien des choses enseignées qui ne servent quasi à rien dans le milieu pro... tout le monde le sait quand il entre dans le monde du travail.
Ceci dit, je persiste à dire que dans un BTS TP, il est presque essentiel d'aborder ces sujets de revêtements...
Je vais donner comme tout le monde mon parcours pour appuyer mon discours. J'étais dans le commerce, j'ai fait une reconversion à 35ans pour devenir géomètre... 15 jours après avoir commencé mon premier poste (et toujours actuel!), j'étais sur des réunions de chantier où j'entendais parler de bicouche, d'enrobé, de GNT, de grave bitume et j'en passe... ben j'étais bien content d'avoir une idée de quoi ils parlaient, choses dont je n'avais quasi aucune idée avant de commencer ma formation car je pensais également que mon nouveau boulot se cantonnais à faire de jolis dessins...
Et je peux même dire que les cours durant ma formation sur toute cette "partie cosmétique", je l'ai prise un peu à la légère car je n'y voyais pas d’intérêt non plus... je le regrette aujourd'hui, et je dois avouer avoir certaines lacunes avec ça pour mon métier à cause de ça!

Pour finir et plus généralement, je ne vois pas l’intérêt sur un forum de dire à quelqu'un que ce qu'il demande ne sert à rien juste sur un avis personnel! Qui que ce soit qui demande n'importe quoi, le but du forum est d'aider tout simplement il me semble...
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   hey_bapt 

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Posté 17 décembre 2015 - 15:04

Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'importance d'aborder ces sujets dans le cursus de formation. J'émets plus de réserves quant à la nécessité d'en faire une question précise sur une épreuve.

"Pour finir et plus généralement, je ne vois pas l’intérêt sur un forum de dire à quelqu'un que ce qu'il demande ne sert à rien juste sur un avis personnel! Qui que ce soit qui demande n'importe quoi, le but du forum est d'aider tout simplement il me semble..."

Ca c'est un avis pertinent, peut être aurait-il fallu commencer par là ! :)


Sinon, on a de la doc dans le bureau mais je ne sais pas où ni ce qu'elle vaut, je demanderai aux collègues et essaierai de te faire un retour constructif Lili !
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   zebulon_ 

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Posté 17 décembre 2015 - 16:46

Bonjour,

une conférence qui concerne l'éducation : incultures, expliquée grâce à la métaphore du parapente...

Franck Lepage est absolument génial.

Amicalement
Vincent
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