CADxp: Plancal Nova - CADxp

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Plancal Nova

#1 L'utilisateur est hors-ligne   open-mind 

• ceinture noire
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-mai 06

Posté 03 décembre 2015 - 10:10

Bonjour
Vu qu'il n'y a pas de sous forum concernant ce logiciel, et que dans notre société, le choix a été fait d'utiliser ce dernier (au détriment de Revitt), j'aurai voulu créer un espace d'entre-aide pour obtenir de l'aide et des infos.
Si il y a d'autres utilisateurs, faites vous connaitre!
Merci
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   laud69 

• ceinture noire 1er dan
  • Inscrit(e) : 02-mars 04
  • LocationLyon

Posté 03 décembre 2015 - 18:53

Bonjour,

Je n'utilise pas Nova , pourrais tu nous dire les raisons de votre choix par rapport à Revit ?

Avantages /inconvénients ?

merci

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   open-mind 

• ceinture noire

Posté 21 décembre 2015 - 11:32

Ca a été avant tout le prix je croix.
Il avait également l'air plus léger (ce qui n'est pas compliqué vous allez me dire (rires forts)).
Sinon, les avantages et inconvénients, je ne pourrais pas trop aider étant donné que je ne connais que très peu Revit.
Du moins si, je vois un inconvénient: il n'y a aucune communauté et aucun forum où chercher et demander de l'aide.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   kevin 

• ceinture orange
  • Inscrit(e) : 25-janvier 12

Posté 23 décembre 2015 - 16:16

Bonjour,

Etant utilisateur de plancal depuis maintenant 3 ans, je pense également qu'il serait judicieux d'avoir une section dédiée pour ce logiciel.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   open-mind 

• ceinture noire

Posté 06 janvier 2016 - 09:19

Voir le messagekevin, le 23 décembre 2015 - 16:16 , dit :

Bonjour,

Etant utilisateur de plancal depuis maintenant 3 ans, je pense également qu'il serait judicieux d'avoir une section dédiée pour ce logiciel.

Au vu du nombre de réponse (on ne serait que 2 utilisateurs actuellement?), pas sur que ca vaille le coup...
Mais ca me fait au moins une personne a qui poser mes futures questions :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   open-mind 

• ceinture noire

Posté 07 janvier 2016 - 14:28

J'en profite justement car j'ai une question (j'ai essayé avec la hotline Nova, mais je n'ai pas compris son explication...)

Avec autocad, quand je reçois un plan architecte par exemple qui est orienté en fonction du Nord, je peux facilement tourner la vue sans toucher au plan pour dessiner droit.
Par contre, je n'arrive pas a faire de même sous Nova.
Alors le type m'a expliqué qu'il n'y avait pas de scu, uniquement un scg.
Ok, mais ca ne résout pas mon problème.
Comme faire pour mettre une xref droite?
Sachant que quand elle est insérée dans un dessin modèle on ne peut rien lui faire.
(un clic droit/propriété me fait apparaitre un champ rotation, mais qui est grisé (et quand bien mème, ce ne serait pas assez précis)).

Je pensais tourner le fichier original (qui a été transformé en n4d lors de l'ajout), mais celui-ci apparait droit lorsqu'il est ouvert seul!).

je tourne en rond.

Merci.

ps: en ouvrant le plan archi n4d, puis transmettre le système de coordonnées, ca semble fonctionner. Est-ce la bonne méthode?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   open-mind 

• ceinture noire

Posté 20 janvier 2016 - 11:24

Si quelqu'un passe par la, j'ai d'autres questions:

Comment pivoter une coupe?
Comment créer des calques réseaux?
Comment insérer 2 fois la même xref et en tourner une des 2?
Pas de point d'accroches pour un déplacement de coupe (ou déplacement de l'intérieur), comment l'activer?
Comment s'accrocher à un bloc placé derrière une coupe?
Comment choisir traits cachés pour toutes les vues par défaut?
Comment lisser les traits par défauts?
Comment déplacer en hauteur un tube (ou autre) dans une coupe?
Manque de logique, pour tourner un coup c'est tab, c'est x.
Comment activer par défaut le shading immédiat et constant dans les coupes?
Comment régler la sensibilité du zoom dans online shading (alt+o)?
Toujours dans la vue 3d alt+o, la vue se coupe trop tot, on ne peut pas se rapprocher suffisamment. Chose qui n'arrive pas sur tous les dessins. Comment régler?
La différence entre un coude qui monte et un qui descend est invisible, il manque les hachures a l'intérieur pour visualiser avant placement.
Les noms des coupes disparaissent quand on passe en présentation.
Comment couper une gaine pour faire voir ce qu'il y a en dessous?
Sur quel calque est placé une xref? Comment geler une xref dans une fenêtre?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kevin 

• ceinture orange

Posté 20 janvier 2016 - 11:33

Bonjour, je passe par là après, une petite absence, je vais essayer de t'aider comme je peux

Comment pivoter une coupe?
Pas possible à ma connaissance

Les calques sont censés être automatiques pour les réseaux, sinon tu peux dans ton tbaleau créer des nouveaux layers

Quel est l'intérer

Pas de point d'accroches pour un déplacement de coupe (ou déplacement de l'intérieur), comment l'activer?
Effectivement, pas de point d'accroche, mais tu peux faire "déplacer le contenu", click droit sur le bord de la coupe

Dans ton dessin, click droit puis parametret et affichage, tu as des options "afficher les conduites en dessous",...

Cela dépend du calque et du type de ligne, réglable depuis le tableau des layers

Comment déplacer en hauteur un tube (ou autre) dans une coupe?
Sur de la ventilation en 3D, tu as juste à déplacer l'objet, sinon c'est dans la caractéristique du réseau.

Manque de logique, pour tourner un coup c'est tab, c'est x.
Effectivement, cela dépend de l'objet que tu insère

Comment activer par défaut le shading immédiat et constant dans les coupes?
Pas possible, tu est obliger de "modifier " la coupe à chaque fois

Comment régler la sensibilité du zoom dans online shading (alt+o)?
Pas d'info sur ce points

Toujours dans la vue 3d alt+o, la vue se coupe trop tot, on ne peut pas se rapprocher suffisamment. Chose qui n'arrive pas sur tous les dessins. Comment régler?
C'est en focntion de ton dessin et des objets en 3D, plus il est grand, moins le zoom sera efficace et inversement.

La différence entre un coude qui monte et un qui descend est invisible, il manque les hachures a l'intérieur pour visualiser avant placement.
Pour il y a une différence

Les noms des coupes disparaissent quand on passe en présentation.
Oui, l faut créer les coupes depuis les présentations

Faire une coupe sur la commande Alt+s

Il est en général placé sur le calque "0", pour le geler, tu peux faire click droit dans ton dessin - référence et choisir de geler ou non ton calque.

Je reviens également sur ta question pour tourner une vue.
Établir une vue 3D, vue X-Y et tu peux choisir l'angle de vue pour remettre ton xref "droit", pas de fonction rotation comme autocad

Bon courage.

1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   open-mind 

• ceinture noire

Posté 21 janvier 2016 - 11:34

Voir le messagekevin, le 20 janvier 2016 - 11:33 , dit :

Ha merci pour ces réponses, ca va m'aider.
Je te réponds en rouge:

Les calques sont censés être automatiques pour les réseaux, sinon tu peux dans ton tableau créer des nouveaux layers
Créer des calques oui, mais ceux-ci sont indépendants de calques réseaux. Si je trace un tube et que je lui dis que c'est de l'ECS, je voudrais pouvoir modifier le nom du calques par :"société"-ECS (et le faire pour tous)

Quel est l'intéret
Il peut y avoir des coupes sur un plan et quand celles-ci sont dessinées dans le sens de la coupe, il est intéressant de pouvoir la remettre droite. Donc une xref avec la vue en plan, et d'autres tournées selon les coupes (ca rejoint la question de rotation de fenêtres, soit je tourne le fond de plan soit je tourne la fenêtre)

Effectivement, pas de point d'accroche, mais tu peux faire "déplacer le contenu", click droit sur le bord de la coupe.
Ouep, mais c'est pareil car il n'y a pas d'accroches possibles en déplaçant le contenu.

Dans ton dessin, click droit puis paramètre et affichage, tu as des options "afficher les conduites en dessous",...
Attention, ma question était d'activer ce paramètre par défaut pour tous les futurs dessins qui seront créés.

Cela dépend du calque et du type de ligne, réglable depuis le tableau des layers
Idem, je demandais pour qu'il soit toujours actif par défaut sur les futurs dessins.

Je me suis mal exprimé: imagine 2 gaines l'une au dessus de l'autre, je voudrais faire une coupure ponctuelle sur celle du dessous pour montrer qu'il y a une gaine en dessous (et ajouter une étiquette pour dire ce que c'est).

Il est en général placé sur le calque "0", pour le geler, tu peux faire click droit dans ton dessin - référence et choisir de geler ou non ton calque.
Si on fait ca, ca gèle le calque 0 dans toutes les fenêtres et toutes les présentations.

Je reviens également sur ta question pour tourner une vue.
Établir une vue 3D, vue X-Y et tu peux choisir l'angle de vue pour remettre ton xref "droit", pas de fonction rotation comme autocad
Ok merci, va falloir que je teste ca!

Merci en tout cas d'avoir pris le tps! :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   kevin 

• ceinture orange

Posté 21 janvier 2016 - 11:48

Les calques sont censés être automatiques pour les réseaux, sinon tu peux dans ton tableau créer des nouveaux Créer des calques oui, mais ceux-ci sont indépendants de calques réseaux. Si je trace un tube et que je lui dis que c'est de l'ECS, je voudrais pouvoir modifier le nom du calques par :"société"-ECS (et le faire pour tous)

Tu peux modifier sur chaque projet mais je te conseil de laisser les nom NOVA car lorsque tu vas "purger" le dessin, tu risque d'avoir des doublons par la suite.

Quel est l'intéret
Il peut y avoir des coupes sur un plan et quand celles-ci sont dessinées dans le sens de la coupe, il est intéressant de pouvoir la remettre droite. Donc une xref avec la vue en plan, et d'autres tournées selon les coupes (ca rejoint la question de rotation de fenêtres, soit je tourne le fond de plan soit je tourne la fenêtre)

Je pense que la personne etablir vue 3d doit donc s'adapter

Effectivement, pas de point d'accroche, mais tu peux faire "déplacer le contenu", click droit sur le bord de la coupe.
Ouep, mais c'est pareil car il n'y a pas d'accroches possibles en déplaçant le contenu.

Je sais mais c'est le seul moyen à ma conaissance

Dans ton dessin, click droit puis paramètre et affichage, tu as des options "afficher les conduites en dessous",...
Attention, ma question était d'activer ce paramètre par défaut pour tous les futurs dessins qui seront créés.

Je ne sais pas, voir avec le SAV plancal directement

Cela dépend du calque et du type de ligne, réglable depuis le tableau des layer
Idem, je demandais pour qu'il soit toujours actif par défaut sur les futurs dessins.

Je ne sais pas, voir avec le SAV plancal directement

Je me suis mal exprimé: imagine 2 gaines l'une au dessus de l'autre, je voudrais faire une coupure ponctuelle sur celle du dessous pour montrer qu'il y a une gaine en dessous (et ajouter une étiquette pour dire ce que c'est).

Tu dois pourvoir dans la présentation sur click droit en bord de fenetre, représenté les objet en pointillés dans les vue shading, à vérifier

Si on fait ca, ca gèle le calque 0 dans toutes les fenêtres et toutes les présentations.

J'avais mal compris ta question, dans une présentation, click droit en bordure de présentation, layers invisible, tu as un menu déroulant en bas avec "Dessin actif", "Xref niveau

1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   cerebrus82 

• Member
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 22-juillet 10
  • LocationHaut Rhin (68)

Posté 12 février 2016 - 15:26

Salut,

je suis aussi utilisateur plancal depuis 5 ans maintenant et j'en suis pleinement satisfait.
Concernant le nom des calques, tu dois d'abord tous les créer dans la fenêtre "Tableau Layer", puis tu as un bouton en bas à gauche intitulé "Système layers". Une nouvelle fenêtre apparait te permettant d'attribuer le nom des calques selon le médium selectionné. Une fois que tu as fait ton fichier gabarit, tu peux utiliser la fonction Import (située aussi dans la fenêtre Layers).
Pour ce qui est de la gaine tronquée, ce n'est pas possible. J'utilise la fonction des lignes en pointillées comme conseillé auparavant.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Je ne connais pas beaucoup d'âne qui réfléchit comme un Homme, mais je connais beaucoup d'Hommes qui réfléchissent comme des ânes...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Christian G 

• ceinture blanche
  • Inscrit(e) : 23-février 10
  • LocationBelgique

Posté 18 mai 2017 - 16:13

Bonjour,

La société dans laquelle je travaille a suivi un chemin identique il y a deux ans.
Autocad vers Plancal sans passer par la case Revit.
Ce qui veut dire, un dépaysement total et beaucoup de problèmes à résoudre.
Cela dit, ça fonctionne.

Au plaisir de revenir sur un site où je n’avais plus posé mon clavier depuis longtemps et dans lequel je retournerai régulièrement si la conversation Plancal se développe.

Cordialement.

Christian.
Christian
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   mikl63 

• ceinture noire
  • Inscrit(e) : 04-octobre 06

Posté 12 juin 2017 - 09:54

Petite question concernant Nova :
Existe t'il une possibilité de publier les présentations comme sur autocad?
Actuellement, je suis obligé de passer d'un onglet de présentation à l'autre.
Quand le fichier comporte 50 présentations, vous imaginez le temps que ça prend...
Si quelqu'un a trouvé une technique, je suis preneur
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1