Aller au contenu

Comment passer les XREFS en GRIS en 1 clic


rebcao

Changer la couleur d'une XREF en GRIS et en trait FIN pour atténuer le FOND DE PLAN  

13 membres ont voté

  1. 1. Comment changez-vous la couleur de vos XREFS

    • J'utilise la méthode des STB présentée ci-dessous
    • Je fais : LIER la XREF et j'obtiens ainsi un BLOC que j'édite
    • Je BIDOUILLE les calques, je décompose les BLOCS
    • Je décompose TOUT et je FORCE les couleurs en GRIS
      0
    • Je ne décompose pas mais je force CERTAINS calques
    • Je n'utilise JAMAIS de XREFS
      0


Messages recommandés

Christian,

 

Les deux macros semblent ne pas fonctionner, l'option "_PS" me renvoi "Choix de l'option incorrect"... Et je ne sais pas à quoi elle sert...

 

Aurais-tu un peu plus d'explication sur ces deux macros s'il te plait ?

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rebcao

C'est bien ce que je disais, on choisit le style de tracé en fonction du calque et non de la couleur.

Après, cela reste un choix.

 

@DenisH

Il faut utiliser la commande CONVERTPSTYLES pour cela

 

@+

 

ps : j'utilise visretain pour retrouver les couleurs au besoin et sans flinguer mes présentations

pps : je sens que cela devient stérile comme discution

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...

 

Pour Convertir un dessin CTB en STB, il faut passer par CONVERTCTB la 1ère fois, puis CONVERTPSTYLES

 

Je confirme que VISRETAIN = 0 détruit la configuration de tous les calques et de toutes les présentations et dans toutes les fenêtres une fois qu'on quitte et qu'on ouvre le dessin !!!

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Il faut dans un 1ère temps que le dessin soit en mode STYLE DE TRACE ! Si c'est pas le cas utiliser les 2 commandes citées plus haut !

 

1. Tu crées un style de tracé que tu appelles XREF auquel tu affectes la couleur GRISE (N° 8 par exemple) et une épaisseur de 0.13 voir moins...

 

2. Tu affectes à TOUS LES CALQUES de la XREF ce style de tracé !

 

voila....

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK j'ai fait les 2 premières manip avec tous mes styles ctb (convertctb puis convertpstyles) ...

 

par contre là j'ai un trou ... pour créer un nouveau stb tu passes par outils/assistants/ajouter une table de tracé... 1ère fenêtre youpi je suis au bon endroit .. donc suivant... je commence avec un brouillon.. suivant .. je lui dit table de style de tracé nommés .. suivant.. je l'apelle Xref.stb.. suivant .. j'édite ... et là impossible de changer la couleur !!!! ...

 

un trou (ça fait un moment que j'ai pas fait cette manip ...) du coup le blanc, le trou ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Il suffit de modifier une table existante, en passant par la commande Format : Style de tracé ou la commande _PLOTSTYLE

 

exemple : ACAD.STB, puis tu cliques sur Editeur... et tu crées le nouveau style...

 

http://www.rebcao.fr/cadxp/images/CREER_style_trace_STB_XREF_reduit.png

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible ! Le mieux tu refais la manip.

 

1. tu tapes CONVERCTB, crées le fichier par exemple CTB_to_STB

 

2. tu tapes CONVERPSTYLES, et tu choisis le fichier créé ci-dessus...

 

3. tu ouvres la commande STYLE DE TRACE et tu choisis la table ACAD.STB et laisse bien style courant à DUCALQUE

 

4. modifies tous les calques au niveau du style de tracé en choisissant "STYLE 1" (style <espace> 1 et surtout pas le STYLE_1 ou STYLE_2)

 

5. pour les calques des XREF associer le fameux style de tracé XREF...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon souci je situe entre la commande 3 et 4 .... quand j'ouvre style de tracé AutoCAD.stb j'ai bien les 4 possibilités Normal/ducalque/dubloc et style_1 avec le _dessous ... je vais donc sur l'éditeur et je change le style_1 en style 1 ça OK mais impossible de créer le style Xref le bouton dea commande "ajouter style"est grisé et je n'y ai pas accès ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors j'ai confondu vitesse et précipitation (rires forts) ... et je n'ai pas créé le fichier CTB_to_STB ... non non j'ai allègrement écrabouiller le AutoCAD.STB pré existant lors de la commande CONVERTCTB (c'est moche, c'est très moche... promis je lirais mieux les explications la prochaine fois)........ il a donc fallu ouvrir un STB pré existant non abîmé par mes manips, le ré-enregistré en lieu et place de l'ACAD.STB abîmé ... et les commandes sont revenues à la normale..maintenant ça marche ...

 

merci merci RebCao ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

Je viens d'effectuer toutes tes manips Christian sans aucun problème. Seulement quand j’attribue le style XREF dans les états de calques de mes Xrefs rien ne change alors que pourtant les paramétres mis dans les propriétés de XREF style gris 8 et épaisseur 0.09 rien ne change. Mes XREFS sont toujours dans le style 1.

 

Est que il y aurait une manip que j'ai oublié ?

 

PS : Merci à toutes les personnes qui font vivre CADXP et partage leur expéreinces car j'apprends beaucoup grâce à vous.

 

Up : C'est bon j'ai réussi et c'est vraiment très pratique MERCI !!!!!!!!! Seulement sur certains dessins les couleurs reste en OBJET mais disparaissent lors de l'impression... pourquoi ?

 

Cordialement,

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Val,

 

Merci de relancer le sujet... Je vais résumer les étapes :

 

1. Il faut bien sur que le dessin soit basé sur un STB !

2. Ajouter le style de tracé XREF dans le fichier AutoCAD.STB ou ACADLT.STB et lui donner une couleur "GRISE" et une épaisseur fine

3. Via la commande CALQUE sélectionner le style de tracé XREF pour les calques des XREFS à passer en gris

4. Pour afficher la XREF en gris, il suffit de paramétrer le GESTIONNAIRE DE MISE EN PAGE et cocher en haut à droite : AFFICHER STYLE DE TRACE

 

sans le point 4. on ne voit le résultat qu'en faisant un aperçu avant impression !

 

ça devrait fonctionner. Sinon, n'hésites pas à revenir avec tes questions... wink.gif

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir Val,

 

Merci de relancer le sujet...

 

Je vais résumé les étapes :

 

1. Il faut bien sur que le dessin soit basé sur un STB !

2. Ajouter le style de tracé XREF dans le fichier AutoCAD.STB ou ACADLT.STB et lui donner une couleur "GRISE" et une épaisseur fine

3. Via la commande CALQUE sélectionner le style de tracé XREF pour les calques des XREFS à passer en gris

4. Pour afficher la XREF en gris, il suffit de paramétrer le GESTIONNAIRE DE MISE EN PAGE et cocher en haut à droite : AFFICHER STYLE DE TRACE

 

sans le point 4. on ne voit le résultat qu'en faisant un aperçu avant impression !

 

ça devrait fonctionner. Sinon, n'hésites pas à revenir avec tes questions... wink.gif

 

Christian

 

Bonjour Cristian,

 

Je me permets de relancer le sujet car j'ai ponctuellement des soucis avec les hachures lorsque je passe mes XREFS en gris. Plutôt que d’apparaître hachurés elles apparaissent pleines et du coup cela fait un gros pâté sur mon dessin. Il y a t-il un manip pour évité ça ? Ou faut-il éviter les hachures ?

 

Cordialement,

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valentin,

 

Effectivement, sur des XREFS contenant des HACHURES SOLIDES c'est "CHIANT" ! 2 solutions :

 

1. Désactiver les HACHURES (remplissages) dans le fichier XREF, les polylignes épaisses ne seront pas remplies non plus !

 

2. Localiser le calque contenant la/les HACHURES et le masquer dans le dessin PROJET !

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valentin,

 

Effectivement, sur des XREFS contenant des HACHURES SOLIDES c'est "CHIANT" ! 2 solutions :

 

1. Désactiver les HACHURES (remplissages) dans le fichier XREF, les polylignes épaisses ne seront pas remplies non plus !

 

2. Localiser le calque contenant la/les HACHURES et le masquer dans le dessin PROJET !

 

Christian

 

Oui j'avais commencé à faire ça.. je priais pour avoir un petit paramètre inconnu qui aurait pu faire un peu de magie ;)

 

Merci pour la réponse.

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité