Aller au contenu

Comment passer les XREFS en GRIS en 1 clic


rebcao

Changer la couleur d'une XREF en GRIS et en trait FIN pour atténuer le FOND DE PLAN  

13 membres ont voté

  1. 1. Comment changez-vous la couleur de vos XREFS

    • J'utilise la méthode des STB présentée ci-dessous
    • Je fais : LIER la XREF et j'obtiens ainsi un BLOC que j'édite
    • Je BIDOUILLE les calques, je décompose les BLOCS
    • Je décompose TOUT et je FORCE les couleurs en GRIS
      0
    • Je ne décompose pas mais je force CERTAINS calques
    • Je n'utilise JAMAIS de XREFS
      0


Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Suite à une discussion. Voici une petite VIDEO... J'y présente l'AVANTAGE certain, de l'utilisation des STB (styles de tracé) pour passer les XREFs (Fonds de Plan) en GRIS en 1 CLIC ! rolleyes.gif

 

Vous qui utilisez les XREFs, vous êtes certainement très nombreux à vouloir atténuer le FOND de PLAN du CLIENT en passant tout en GRIS et en trait FIN, par exemple. Afin de faire ressortir votre IMPLANTATION, vos EQUIPEMENTS ?

 

Voilà je pense que la démonstration est claire ! Je ne parle ici que de la Méthode pour passer le FOND de PLAN en GRIS ! cool.gif

 

à vos commentaires...

 

Je vous remercie.

 

Christian

  • Upvote 1

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Puisque je suis cité dans ta vidéo dont je te remercie au passage je me permets de venir répondre.

Certes il s'agit d'un clic, mais c'est un clic sur un "outil" c'est quelque peu trompeur, toujours est-il que c'est bien un clic unique, je ne sais pas la vidéo a été enregistrée depuis une version LT mais sur la mienne je travaille en lisp et j'ai aussi des outils qui le font en une pression de touche (et en plus je gère les couleurs forcées) par contre il est vrai que je n'ai pas pensé aux hachures gradient (sacrée invention inutiles au passage)

Certes le CTB va perdre la relation avec les couleurs "du client" mais l'original de la XREF existe toujours sur le disque et à n'importe quel moment on revient à l'original.

Ce que j'en pense : deux écoles existent et deux méthodes en découlent et l'important est de savoir qu'elles existent sans vouloir faire du prosélytisme pour l'une ou l'autre.

À mes yeux et dans mon corps de métier et pour les fichiers que je traite le CTB est parfait, je ne dis pas que le STB est mauvais pour autant toutefois les tests effectués sur mes fichiers ne sont guère probants

 

Encore merci pour la vidéo et le travail fourni.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tous mes OUTILS sont compatibles 100% version LT et effectivement, je ne l'ai pas précisé, mais OUI c'était bein une version LT qui a été utilisée...

 

Quant aux 2 "OUTILS" que j'utilise, c'est ni plus ni moins la commande CALQUE ! Donc vraiment rien de spécial : (les 2 MACROS : _-layer;_PS;XREF;*|*;; et _-layer;_PS;"style 1";*|*;;). On peut pas faire plus simple...

 

Oui, mais avec la méthode du STB, tu as en 1 CLIC un résultat exploitable du 1er coup ! En forçant en modifiant des calques je ne sais combien de temps il te faut pour y arriver ?!

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je ne pense qu'il faille parler de Toi ou de moi car l'un comme l'autre maitrisons les filtres et autres commandes au clavier pour changer en très peu de manipulation les noms de calques les couleurs les épaisseurs ou même les style de tracé je pense qu'il faut mettre en avant les avantages ou inconvénients de chaque méthode.

Comme je disais précédemment il s'agit de deux écoles donc expliquons bien chacune sans parti pris.

Parlons d'AutoCAD natif (sans outils macro ou lisp) et comparons.

 

  1. STB et CTB sont à égalité quant aux couleurs grisées des calques des XREFS, l'un change le style l'autre la couleur je dis égalité car (sans outils) les manipulations sont identiques
  2. le CTB fait perdre les couleurs du client, pour moi c'est anecdotique l'original n'étant pas modifié au pire si on doit revenir aux couleurs on détache on rattache léger toutefois avantage au STB

À vous de compléter cette liste car je ne sais pas vraiment quoi rajouter et expliquer qu'untel est mieux

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En résumé,

 

si l'on modifie directement la COULEUR et les EPAISSEURS des calques ça ne fonctionne que TRES TRES RAREMENT du 1er coup ! Chrono en main, je serais curieux de savoir combien de temps il faut à certains pour arriver à tout passer en GRIS et trait FIN...

La MACRO m'évite simplement de passer par la commande calque ! Mais si je passe par la commande calque, je change uniquement le STYLE de TRACE des calques des XREFS et TOUT passe en GRIS à 95 à 99 % des cas.

 

Merci aux autres membres de nous faire part de votre expérience...

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La présentation est intéressante, mais ça soulève quelques interrogations:

- si le style de tracé a été forcé au niveau de l'objet et n'est pas resté sur Ducalque, ça ne fonctionne plus, exactement comme avec n'importe quelle propriété forcée (couleur par ex)

- lorsque l'on convertit un fichier CTB en STB, très souvent AutoCAD demande un fichier de mappage STB que l'on doit créer par la commande CONVERTCTB, ensuite en appliquant cette table lors de la conversion, tout objet ayant une couleur forcée reçoit un style de tracé forcé au niveau de l'objet => obligé de remettre à ducalque sur tous les objets

 

D'autres part, il me semble que lorsque l'on attache une Xref possédant une valeur de LTSCALE différente de celle du dessin dans laquelle on l'attache, les "pointillés" utilisent la valeur du dessin parent donc ils ne sont plus bons dans la XRef. Ceci oblige à retravailler la XREF pour lui mettre la bonne valeur LTSCALE et appliqué sur chaque objet linéaire et bloc le rapport multiplicatif, entre les 2 valeurs LTSCALE, à la valeur actuelle de "l'échelle du type de ligne". Avec une version LT sans programmation, je ne sais pas combien de temps ça prend. Donc si on doit retoucher chaque objet par un programme, lui recoller la couleur "Ducalque" ça ne prend pas plus de temps, De plus, un petit lisp pour remettre chaque bloc en couleur Dubloc, c'est aussi quasi instantané.

Enfin dernière remarque, 90% des plans que nous fournissons à nos clients doivent respecter un cahier des charges qui se présente sous la forme d'un gabarit et jusqu'à présent 100% des gabarits fournis par mes clients sont en CTB. On peut toujours convertir en STB pour travailler et reconvertir en CTB pour la livraison, mais c'est pas super pratique.

Je ne remets pas en cause le STB, car c'est un outil très utile pour certaines utilisations, malheureusement, aujourd'hui 0% de mon travail rentre dans ce besoin. Et je rejoins Didier là dessus, les 2 possibilités existent et c'est très bien, mais pour moi aucune ne représente la panacée universelle qui rend l'autre obsolète. Pourvu que les 2 possibilités soient conservées au sein d'AutoCAD afin de satisfaire 100% des utilisateurs.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les CTB remontent à plus de 15 ans... je sais qu'ils sont nombreux à persister à utiliser ces fameux fichiers ! C'est comme la commande ETRANSMIT le message passe chez les utilisateurs, ils sont de plus en plus nombreux à connaitre cette commande et à l'utiliser pour diffuser les projets avec XREFS.

 

Il faudrait la même chose pour les CTB... rolleyes.gif je ne parle même pas de l'ANNOTATIF ?! unsure.gif

 

Mais bon... smile.gif

 

Mis à part que POUR ou CONTRE ! Reconnaissez que la démonstration est tout de même claire ?

 

En attendant, je n'ai toujours pas eu de réponse à ma question : COMBIEN DE TEMPS faut-il arriver au même résultat pour ceux qui n'utilisent pas cette méthode des STB ?

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je me permets de répéter mes propos liminaires, ne nous confrontons pas sur une méthode entre nous qui sommes des utilisateurs expérimentés (du moins le pensé-je)

Je me souviens des discussions à propos de l’utilisation du clavier vs les icônes et maintenant le ruban c'est relativement stérile.

Je ne sais pas ce qui est le mieux mais ce que je ressens c'est que chacun trouve son "mieux" une fois les spécificités de chaque méthode explicitées.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Juste une petite contribution. CTB, STB, pas trop d'avis car depuis 10 ans je ne les utilise plus. A l'époque je n'utilisais que les CTB....

 

Mais voilà, l'utilisation des STB ou CTB demande de savoir s'en servir, CQFD. Sauf que quand une des buts de son travail est de transmettre ces données et son travail à des tiers via des Etransmit pour complément ou simplement impression pour travaux, on se confronte souvent à un manque de compétences dans ce domaine.

 

Alors si au final notre travail est mal imprimé (risque de pertes de données --> confusion --> erreur travaux), perso je préfère jouer sur les calques. Au moins là j'ai tendance à croire que c'est plus sûr.

 

Ce qui peux nous emmener sur un autre terrain: Est-ce que les tiers savent utiliser les Etransmit......

 

Alors pour moi, en ce moment, je fais au plus simple pour tout le monde.

 

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Christian, tout d'abord, bravo pour ta démonstration. C'est toujours un plaisir de voir ce tu fais avec un AutoCAD LT http://www.smileys-gratuits.com/smiley-merci/merci-1.gif

Toutefois, il y a une chose qui m'échappe.

De mon côté, j'insère un dessin en Xref dans un dessin en stb. J'ai assigné aux calques qui sont en Xref, le style de tracé Xref qui est sensé être en gris.

De ton côté, idem, les calques tu as aussi, assigné un style de tracé Xref aux calques de tes Xrefs qui est, lui aussi, en gris.

 

De ton côté, tu es dans l'onglet Objet et tes Xrefs sont grises.

De mon côté, je suis aussi dans l'onglet Objet mais mes Xrefs sont dans leurs couleurs originales. Par contre, lorsque je vais dans les présentations et l'espace papier, les calques des Xrefs sont bien en gris.

 

La question est, comment fais-tu pour avoir tes Xrefs, grisées, dans l'espace objet, de l'onglet Objet?

 

Pour ce qui est de la couleur des calques des Xrefs, dans le gestionnaire des propriétés des calques, lorsqu'on travaille avec un AutoCAD LT, je conçois que si on modifie la couleur des calques des Xrefs, on perd les couleurs originales, sur le dessin hôte. Cela dit, si on ouvre la Xref, les couleurs originales des calques n'auront pas changées. Donc, à moins d'avoir un outils spécifique pour passer les calques des Xrefs en Gris sans toucher aux couleurs originales des calques dans le gestionnaires des propriétés des calques du dessin hôte, je ne suis pas sûr de gagner du temps.

 

Cependant, sur une version complète d'AutoCAD, du fait qu'on peux utiliser des lisps ou autres, je pense que l'argument de griser les Xrefs facilement avec les stb sans perdre définitivement la couleur originale des calques, perd tout sont sens.

En effet, avec le lisp Xgray, on peut très facilement changer la couleur des calques des Xref tout comme comme on peut les rétablir, aussi simplement. On peut, de plus, s'il y a plusieurs Xref, dans le dessin hôte, donner à chaque Xref, une couleur différente. Mais ceci ne s'adresse qu'à ceux qui travaillent avec un AutoCAD "Full" ou "Métier".

 

Avec un AutoCAD et un AutoCAD LT , non customisés, sans lisps, sans macro, sans développement spécifiques, peut-on, à l'aide des stb, griser les Xrefs aussi rapidement et sans modifier la couleur originale des calques, dans l'espace objet de l'onglet Objet?

 

Il y a un avantage, que je trouve aux stb, par rapport aux ctb, c'est au niveau du forçage des couleurs dans les propriétés des objets.

Si l'on travaille dans un BE, avec une charte graphique bien spécifique et que, par exemple on assigne à un calque, la couleur Rouge. Lorsqu'on travaille dans les propriétés DUCALQUE, tout ce qui est sur ce calque sera rouge. Si un indiscipliné décide de ne pas suivre la charte graphique et force des objets en vert, et bien si au calque rouge, on a assigner un style de tracé en rouge, tous les objets sur ce calque, seront imprimés en rouge. Même si la propriété de couleur a été forcée dans une autre.

Le stb limite les coquilles de forçages de propriétés des objets lors des impressions. Bien évidemment, si l'indiscipliné veut absolument, forcer la couleur à l'impression, il aura toujours le moyen de le faire mais pas aussi simplement que s'il bossait avec des ctb, sans bien connaître le fonctionnement des stb.

 

Enfin, comme le dis Olivier, la plupart des interlocuteurs ou clients, travaillent en CTB et peuvent demander à ce qu'on leur fournissent, avec le dwg, les ctb pour les impressions. On pourra leur parler des stb et de leurs avantages, il n'en reste que dans certaines boîtes qui sont hyper procédurières, ça ne servira à rien de leur expliquer, à moins de leur faire une démonstration en direct. Et encore...

Pour le peu qu'elles se soient développées un outils, en interne qui se basent sur les couleurs et non les styles...

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part que POUR ou CONTRE ! Reconnaissez que la démonstration est tout de même claire ?

 

En attendant, je n'ai toujours pas eu de réponse à ma question : COMBIEN DE TEMPS faut-il arriver au même résultat pour ceux qui n'utilisent pas cette méthode des STB ?

 

Christian

 

Je ne suis ni pour ni contre le CTB ou STB. De plus, je trouve ta démonstration parlante.

Pour ce qui est de combien de temps faut-il arriver pour le même résultat, comme je l'ai dit, avec un AutoCAD et le lisp Xgray, il faudra 3 ou 4 clics. Mais encore faut-il avoire un AutoCAD "Full" pour utiliser les lisps.

 

Coucou

 

Je me permets de répéter mes propos liminaires, ne nous confrontons pas sur une méthode entre nous qui sommes des utilisateurs expérimentés (du moins le pensé-je)

Je me souviens des discussions à propos de l’utilisation du clavier vs les icônes et maintenant le ruban c'est relativement stérile.

Je ne sais pas ce qui est le mieux mais ce que je ressens c'est que chacun trouve son "mieux" une fois les spécificités de chaque méthode explicitées.

 

Amicalement

 

En effet, nous ne sommes pas là pour savoir qui a la plus grosse.

Nous sommes des utilisateurs expérimentés et nous avons tous à apprendre de chacun et chacun peut apporter aux autres.

Il est vrai que ça ne sert à rien d'essayer de prouver que le ctb est mieux que le stb et inversement, tout comme les commandes et raccourcis claviers vs les barres d'outils vs le ruban. Du moment que chacun y trouve son compte, bien que, personnellement, je trouve que les commandes/raccourcis aux claviers seront toujours plus avantageux.

Et comme je le dis toujours, être performant sur AutoCAD, ça n'est pas forcement connaître toutes les commandes ou toutes les subtilités de telle ou telle chose mais c'est d'être discipliné, méthodique, ordonné. Si on applique ces trois règles, AutoCAD peut être une partie de plaisir. Si on est bordélique et désordonnée, AutoCAD, c'est l'Enfer sur Terre. Peut importe qu'on soit sur AutoCAD ou AutoCAD LT avec des lisps, des macros et autres joyeusetés.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour STEVEN,

 

Je te remercie pour ta participation...

J'insiste ! la METHODE des STB ne nécessite AUCUNE bidouille, aucun programme LISP, ou MACRO !!!

Il suffit d'aller dans la commande calque, on sélectionne tous les calques des XREFS, ont choisi le style XREF qui aura été créé au préalable... et c'est tout !

 

Ensuite pour afficher le résultat à l'écran que ce soit dans l'onglet OBJET ou une PRESENTATION, il suffit d'activer "AFFICHER STYLE DE TRACE" en haut à droite du Gestionnaire de MISE EN PAGE...

 

Je sens qu'il va falloir faire une nouvelle vidéo ! rolleyes.gif

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite pour afficher le résultat à l'écran que ce soit dans l'onglet OBJET ou une PRESENTATION, il suffit d'activer "AFFICHER STYLE DE TRACE" en haut à droite du Gestionnaire de MISE EN PAGE...

Christian

 

Ok, c'est ce qu'il me manquait. Afficher les styles de tracé était bien coché dans les présentations mais pas dans l'objet.

Tu m'as convaincu pour ce qui est des Xrefs et les stb ;)

 

Mais je reste partagé en ce qui concerne les stb et ctb dans un usage courant, en "général".

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

 

Puisque je suis cité dans ta vidéo

Moi aussi smile.gif Pas mieux que la démo de Christian, De plus, je n'ai que 6 plumes (uniquement géré par les épaisseurs de traits) en Béton Armé, les plans étant imprimés sans couleurs,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je te remercie Lili2006 pour cette réponse claire et courte !

 

Mais j'y pense ! Je ne sais pas pourquoi le sujet est partit dans ce débat sur les CTB ?????? unsure.gif Je n'ai pas fait de comparaison entre les deux !

 

Et ce n'est pas le problème ici...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est parce que ton topic fait référence à ce sujet, dans lequel on parle des stb / ctb qui lui-même a déjà été abordé dans un autre sujet qui parle des stb / ctb, qui lui-même a déjà été abordé dans un autre sujet qui parle des stb / ctb, qui lui-même a déjà été abordé dans un autre sujet qui parle des stb / ctb, qui lui-même...

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Ce sujet est parti sur les comparaisons entre CTB et STB suite au message initial que tu cites et que tu as souhaité éclaircir par une vidéo expliquant les avantages des STB, ce dont tout le monde te remercie encore une fois.

 

Je ne vais pas reprendre les termes de Steven mais il ne faut pas qu'une "compétition" s'engage.

nous sommes là pour expliquer les intérêts et inconvénients de chaque méthode.

 

Par contre ce que je me demande maintenant c'est pourquoi ne parle-t-on que des XREFS ?

 

Amicalement

 

PS : pendant que je mettais en forme mon message tu m'as grillé Steven, ton message me rappelle les boîtes de "vache qui rit"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton message me rappelle les boîtes de "vache qui rit"

 

:(rires forts):

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement... je vais enlever le lien !

 

Pourquoi uniquement les XREFS, parce qu'elles correspondent à des FONDS DE PLAN... et comme les XREFS sont automatiquement filtrées dans les calques c'est très facile à traiter avec cette Méthode...

 

Sinon, il faudrait parcourir la liste des calques, identifier ceux qui correspondent au plan de masse, au plan d'infrastructure !

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je trouve qu'il y a du parti pris.

On peut très bien jouer avec la variable visretain pour retrouver les couleurs d'origine du xref.

Le seul avantage, selon mon point de vue, est de pouvoir affecter une couleur/épaisseur selon le calque et non plus selon la couleur.

 

Quant au résultat de la démonstration, tout dépend comment a été réalisé le dessin.

Si on force le style de tracé dans un bloc, cela revient au même que forcer la couleur sauf qu'il est plus parlant de forcer une couleur qu'un style de tracé.

 

Paramétrer un tracé selon les couleurs ou selon les calques ?

A chacun sa méthode, selon le niveau de ses collègues ou à qui on transmet le dessin (client, bet, etc...)

 

ps : Dans le vote, tu aurais pu proposer :

Je force la couleur du xref dans le dessin sans toucher aux couleurs d'origine du xref.

Je ne décompose pas le xref, ni les blocs, mais j'uniformise la couleur en ducalque.

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Absolument pas ! Exemple tu as plan bâtiment, topo, site industriel, etc. Et en fonction du destinataire tu veux une impression radicalement différente...

 

On crée plusieurs fichiers TABLES DE STYLES dans lesquels on aurait plusieurs STYLE : BETON, MOBILIER, PAYSAGER, etc.

 

On demande souvent d'imprimer tout ce qui concerne le BATIMANT en BLEU par exemple, mais à l'écran je veux différencier mes différents type d'éléments : MUR, POUTRE, POTEAU, CLOISON, CLOISON vitrée, cage d'escalier, etc. Mes calques auront une couleur, une épaisseur, un type de ligne différents pour chacun des ces éléments !

 

Mais à l'impression, ils seront effectivement BLEUS grâce au style de tracé BETON affecté à ces calques...

 

Voici une illustration de mon support de cours...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour le CTB, je ne peux pas utiliser comme dans cet exemple la couleur ROUGE pour obtenir 2 tracés différents ! C'est la définition de la couleur ROUGE (1) du CTB qui sera utilisée pour ces 2 calques !

 

Dans la VIDEO, je n'ai modifié que les CALQUES du dessin dans lequel j'utilise ces XREFS !

 

Pas d'accord pour le VISRETAIN ! Puisque tu FLINGUES toutes tes mises en page, si tu as gelé les calques dans certaines fenêtres et c'est forcément le cas !

 

Mais je le rappelle mon intention était simplement de Montrer qu'à 95% des dessins BRUTS sans modif. on pouvait les passer en GRIS rapidement... Pas de débattre sur pas CTB ou pas STB...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Et merci à Christian pour cette vidéo très très interressante ! ! !

 

Perso, j'utilise les Etats de calques pour revenir aux couleurs d'origines des XRefs...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité