Aller au contenu

Bloc et valeur d'attribut = champ


ardechio

Messages recommandés

Bonjour à tous(tes) et merci de me lire,

 

J’essaye depuis longtemps créer un bloc avec attribut reprenant automatiquement la valeur d’un autre attribut de ce même bloc. Et je n’y arrive pas.

Je m’explique :

J’ai un bloc nommé PIECE dans lequel j’ai plusieurs attributs :

- NUMPIECE 250 = numéro de la pièce pour impression au 250°, sur le calque NUMPIECE 250 ... Valeur d’attribut renseignée manuellement

- DESTPIECE = Nom de la pièce sur le calque DESTPIECE ... Valeur d’attribut renseignée manuellement

- SURF = Surface de la pièce ... Valeur d’attribut renseignée manuellement

Et celui qui me pose problème :

- NUMPIECE50 = numéro de la pièce pour impression au 50°, sur le calque NUMPIECE50 ... Valeur d’attribut automatisée = valeur de l’ attribut NUMPIECE250 et qui donc est censée se modifier chaque fois que je change la valeur de ce dernier.

 

En gros je voudrais rentrer le numéro de la pièce qu’une seule fois et qu’il se copie dans plusieurs attribut automatiquement (que le texte, pas les calques, tailles de polices, etc…).

Mon but étant d’avoir les mêmes informations visibles à toutes les échelles d’impressions mais de les saisir qu’une seule fois (temps et sources d’erreurs de saisie diminués !!!). La gestion de l’affichage se ferai simplement dans la présentation papier par gel de calque.

J’ai essayé de le faire avec la commande champ de la définition d’attribut :

dans par défaut = objet (clic sur l’attribut NUMPIECE250) / définition d’attribut / valeur, mais ça m’affiche ---.

Est-ce que quelqu’un aurait la solution svp ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour steven,

 

et merci de ta réponse. Je viens d'essayer le lisp, néanmoins j'ai l'impresion qu'il ne soit pas trop adapté à ce que je cherche à faire, ou alors je l'utilise mal.

1°: il faut avoir rempli les champs d'attributs pour pouvoir cliquer dessus (sinon ils n'apparaissent pas).

2°: chaque bloc doit etre renseigné. Je fais de la gestion de patrimoine bati, j'ai de gros ensembles immobiliers, avec de nombreuses pièces à numéroter. Le temps passé à sélectionner les attributs de tous mes blocs est plus long que si je le rempli manuellement.

3°: Si je fais un copier du bloc, les attributs restent identiques par rapport au bloc de référence, ou alors se modifient tous. Donc pas bon.

 

J'aurai plus vu une manip ou un paramètre qui se crée dans l'éditeur de bloc, sur la définition d'attribut, avec une valeur de l'attribut qui reprend la valeur d'un précédent, et qui se mais à jour une fois l'attribut renseigné.

Je pensais l'avoir trouvé avec la valeur par défaut champ/Objet/valeur attribut cliqué, mais ça ne marche pas.

 

Avis aux BOSS de la DAO!!!!

 

Merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après l'insertion du bloc, tu peux insérer un champ de type Objet dans la valeur de l'attribut NUMPIECE50 (clic droit dans la case), sélectionner le bloc comme objet, puis l'attribut NUMPIECE250 dans les propriétés.

Il suffit ensuite de copier ce bloc autant de fois que nécessaire plutôt que d'utiliser la commande Insérer, pour éviter d'avoir à recréer le champ à chaque fois.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce que tu essayes de mettre en place c'est ce que fait le MODE ANNOTATIF, comme te le suggère NOSSET ! Avec ce mode, tu géres toutes les échelles automatiquement !

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après l'insertion du bloc, tu peux insérer un champ de type Objet dans la valeur de l'attribut NUMPIECE50 (clic droit dans la case), sélectionner le bloc comme objet, puis l'attribut NUMPIECE250 dans les propriétés.

Il suffit ensuite de copier ce bloc autant de fois que nécessaire plutôt que d'utiliser la commande Insérer, pour éviter d'avoir à recréer le champ à chaque fois.

 

Bonjour et merci, j'ai utilisé ta méthode, c'est pour moi la plus facile, celle qui fonctionne le mieux et celle qui me fait perdre le moins de temps. Pour ceux que ça interresse: je précise qu'il faut copier le bloc (avec les attribut) ET le champ (qui n'est qu'un textmult avec un champ en fait).Et pas d'inquiétude si la mise à jour n'est pas instantanée,puisqu'il faut ensuite selectionner et mettre à jour les champs.

 

Et sinon, juste pour comprendre: Quand le champ est en dehors du bloc, la propriété "valeur attribut" fonctionne.

Quelqu'un sait pourquoi ça ne fonctionne pas quand on selectionne un attribut à l'intérieur du bloc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je me rend compte que je ne sais pas utiliser correctement le mode annotatif.

Une petite Formation de quelques jours pourraient t'éclairer la dessus et sur bien d'autres sujets ! Si ça t'intéresse je suis ton serviteur... smile.gif

 

Tu peux m'envoyer un message à l'adresse en pied de page (en enlevant les espaces).

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

j'ai un petit problème avec mes blocs avec attribut.

 

Sur ces blocs j'ai un texte comme attribut qui doit apparaitre derrière une hachure et des polylignes, sa marche très bien avec la fonction d'ordre d'affichage mais une fois sortie de l’éditeur de bloc c'est fini le texte ce retrouve systématiquement en avant. y a t-il une solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité