Aller au contenu

Bassin versant et cheminement


Demixav

Messages recommandés

Bonjour,

 

Déjà, mes excuses si le sujet est au mauvais endroit...

 

Je dois bosser sur l'implantation d'un mur anti bruit et on doit faire une étude hydro pour vérifier si ce mur va former une digue ou non... je raccourci un peu ms l'idée est là! bref!

 

j'ai donc un grand MNT de plusieurs communes, j'ai lancé l'analyse des bassins versants de Covadis, et je me retrouve donc avec plusieurs bassins... j'ai "remonté" les écoulements de chaque bassin à partir de mon mur pour déterminer une "ligne de crête" pour avoir tous les bassins qui impactent sur ce mur.

 

Mon soucis est maintenant que je dois déterminer le plus long cheminement d'une goutte d'eau jusque ce mur et j'ai des doutes sur la "logique" à suivre...

Pour déterminer ma ligne de crête, en fait, la plupart des bassins étant des cuvettes, j'ai simulé les zones inondées dans chaque cuvettes et implanter un point de débordement de ces cuvettes... donc pour déterminer le plus long cheminement, j'utilise l'écoulement d'une goutte d'eau de Covadis que je positionne sur chaque point de débordement ce qui me donne plusieurs cheminement possible au final... et là, j'essaie de trouver le chemin le plus long...

 

Ma logique est elle bonne?

Quelqu'un a déjà fait ce genre de boulot?

 

Merci à tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout et surtout, en esperant avoir été un peu près clair pour me faire comprendre...

Bonne soirée!

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ta logique est bonne.

 

Le plus long écoulement correspond à la distance entre ton ouvrage et le point de ta ligne de thalweg le plus éloigné de ton BV

 

Dans la pratique, pour connaitre ton plus long écoulement, il suffit de tracer tes lignes de thalweg (et non de crête)avec une polyligne (pas besoin d'inonder ces BV).

 

Tu peux cumuler ces distances si ton ouvrage intersectant des BV en séries et tu prends la distance la plus longue...

 

En espérant avoir été clair moi aussi dans mes explications.

 

Cdt

Guillaume DESMEDT

BIM Manager | Autodesk Expert Elite

LinkedIn | Viadeo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

 

Merci pour ta réponse déjà!

 

Juste une précision stp... j'aimerai savoir comment tu fais pour trouver le thalweg d'une cuvette à l'autre? autrement dit, comment faire pour trouver le point de passage du thalweg, le point de débordement, d'une cuvette pour passer à la suivante "sans avoir besoin d'inonder ces bassins" ?

 

Bonne journée!

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lignes de thalweg:

Affiche tes courbes de niveaux et /ou flèches d'écoulement et repère les lignes d'écoulement.

 

Pour le débordement, il faut analyser de façon plus pousser tes BV (Coef de ruisselement, pluie de ref, infiltrations...). Le point le plus haut de ton BV ne sera pas ou très peu en eau, le temps de son remplissage, le BV aura déjà évacué la goutte d'eau du haut...

 

Je ne sais pas si je suis clair...

Si quelqu'un veut compléter...

 

Cdt

Guillaume DESMEDT

BIM Manager | Autodesk Expert Elite

LinkedIn | Viadeo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je pense avoir trouvé la méthode pour trouver mes lignes de thalweg... j'ai utilisé la méthode pour inonder mes bassins, mais plus rapidement, il existe un lisp "min_z" (de Gile il me semble...) qui repère le point le plus bas sur une poly 3D, ce qui me donne comme résultat le point de débordement de chaque bassin!

 

Autre question maintenant en espérant ne pas trop abuser... je dois calculer une pente moyenne de mon plus long cheminement... je prends mon premier point le plus haut de mon bassin le plus haut, le dernier point le plus bas du bassin le plus bas, je fais une moyenne aussi bêtement? et les bassins entre ces deux là, j'en tiens pas compte? dois je prendre en compte la pente moyenne de chaque bassin inclus dans le BV "général" ?...

 

Merci pour vos lumières! :)

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité