Aller au contenu

Style de tracé dans le gestionnaire des calques


samsam

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je fais appel à vos lumières pour m'éclairer ! J'utilise Autocad 2016 LT, et j'aurais souhaité, plutôt que de configurer une table des styles de tracé personnalisée (dont l’utilisation est peu souple et fastidieuse), utiliser les styles de tracés accessibles directement dans le gestionnaire de calques.

 

Seulement, lorsque j'ouvre mon gestionnaire des calques, la colonne "Styles de tracé" est grisée, et impossible à modifier. Il doit y avoir un paramètre d'impression ou une variable qui bloque le truc, mais, malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver comment activer ces cellules.

 

Je m'en remet donc à votre savoir d'expert !

 

Merci par avance !

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

...plutôt que de configurer une table des styles de tracé personnalisée (dont l’utilisation est peu souple et fastidieuse),... blink.gif

Tiens ! ça fait plaisir à lire ! Enfin ! smile.gif C'est vrai que l'utilisation des CTB, remonte au principe des COULEURS, d'il y a plus de 15 ans et pourtant NOMBREUX sont ceux qui continuent à travailler avec ces fameux CTB sans soupçonner le potentiel réel des STB depuis la version 2000 ! Depuis la version 2000, on peut enfin, affecter les épaisseurs de trait directement à 1 calque !

Oui, mais il faut utiliser les commandes dans l'ordre suivant : CONVERTCTB puis CONVERTPSTYLES...

 

Je rappelle, pour ceux qui pratiquent la discipline du CTB et qui essayent de mettre les XREFS en gris et en trait fin, ça ne marche jamais sans être obligé de BIDOUILLER les calques, pour au final après 20-30 mn de TRIPATOUILLAGE du dessin y arriver à peu prêt ! Par contre, s'il faut remettre les calques et la XREF dans sa configuration initiale, rebelote !

En mode STB, ça peut être fait en 1 clic pour passer en GRIS et pareil pour revenir en COULEUR... (résultat garantit pour 99% des dessins...)

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je fais partie de ceux qui utilisent les CTB, désolé mais chacun a ses défauts et il faut bien faire avec.

Je veux bien changer d'avis (ce ne sera pas la première fois) mais tout de suite je n'en vois pas l'utilité magique

Les exemples cités à propos des XREFS ne me paraissent pas probants car je ne vois pas comment faire en moins de clics le changement des couleurs par rapport au changement de style de tracé.

Dans tous les cas de figure celui qui met plus de quelques secondes à me passer les calques des XREF en gris peut aller pointer chez "fourien" car il ne restera pas dans mon équipe.

Je vais regarder plus avant car il ne faut jamais négliger les expériences des autres mais les tests déjà réalisés me laissent dubitatif.

Par exemple je perds l'affichage de certains calques en choisissant de passer en STB rien que ça, ça m'agace.

 

Une bonne idée (de mon point de vue) serait de faire un tableau deux colonnes avec avantage/inconvénient de chaque méthode.

Je sais que c'est du travail mais si quelqu'un maîtrise les deux méthodes (ce n'est pas mon cas sans ça je le ferais) je veux bien y participer tout de même.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Les exemples cités à propos des XREFS ne me paraissent pas probants car je ne vois pas comment faire en moins de clics le changement des couleurs par rapport au changement de style de tracé.

Dans tous les cas de figure celui qui met plus de quelques secondes à me passer les calques des XREF en gris peut aller pointer chez "fourien" car il ne restera pas dans mon équipe.

Didier quand tu as des plans fait par des "dessinateurs" qui forcent toutes les couleurs des calques qu'ils utilisent tu te retrouves dans l'impossibilité de forcer les Xref en CTB (ou alors faut qu'on me dise comment)

Avec le STB tu sélectionne tes calques d'Xref et tu forces le tout et 2 coup de cuillère à pot

Par exemple je perds l'affichage de certains calques en choisissant de passer en STB rien que ça, ça m'agace.

un exemple en tête pcq je ne vois pas à quoi tu fais référence?

@+

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec didier,

 

J'ai toujours utilisé les CTB, n'ayant que quelques couleurs à gérer. Mais je ne me suis jamais réellement posé de questions à ce sujet. C'est vrai qu'un petit "comparatif" serait le bienvenu...

 

Pour ce qui est des Xref avec des entitées avec une couleur fixe, j'ouvre mon Xref et un coup de "EDIT_BLOC" de (gile) et c'est terminer. Après, si le client veux ses couleurs, je remet les DWG de la XRef d'origine en lieu et place de celui que j'ai modifier...

 

Petit inconvénient tout de même, le CTB ne gère que les couleurs de 1 à 255. Si on a un calques avec les couleurs "vrai" (rouge, vert, jaune), ce n'est pas géré et elle s'impriment tel quel...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

L'exemple que j'ai cité ne date pas plus tard que de ce matin en lisant la prose de RebCao j'ai lancé les commandes citées pour voir l'impact sur un de mes dessins et paf ! certains calques ne s'affichent plus et je n'ai pas réussi à les revoir... incroyable mais vrai

 

Dans mon acception si on force une couleur dans un calque, fût-il dans une XREF c'est justement pour qu'en utilisant le CTB la plume soit correctement gérée.

 

Il s'agit de deux écoles mais qui ne peuvent cohabiter dans un même BE c'est un choix de chacun et une façon de travailler.

 

Amicalement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant les 2, ctb et stb, je trouve qu'il y a des avantages et des inconvénients dans les deux. Comme je le dis toujours, lorsqu'il y a un avantage, il y a forcement un inconvénient qui vient avec. C'est ensuite à chacun de tirer l'avantage de l'un ou de l'autre. Là, je n'ai pas trop le temps mais je pourrais, peut-être ce week-end, faire un listing des avantages et des inconvénients que j'ai pu rencontrer avec les ctb ou les stb.

 

Le stb vs ctb sera toujours là et je ne pense pas que l'un supplantera l'autre. Tout comme Barres d'outils classiques vs Ruban, d'ailleurs.

Je pense qu'il y a un manque d'informations et de formations sur ceux-ci ou celles-ci.

Quoiqu'il en soit, lorsque j'ai l'occasion de faire une démo avec les stb - ctb (avantages/inconvénients), Ruban - Barres d'outils avantages/inconvénients), les avis restent toujours partagé.

Certains qui ont l'habitude des ctb décident de passer aux stb mais préfèrent conserver les barres d'outils classiques, d'autres préfèrent conserver les ctb et passer au ruban.

 

Concernant l'argument des Xref, je rejoins l'avis de Christian avec un AutoCAD LT, par contre, avec un AutoCAD et le lisp Xgray, c'est d'une très grande facilité et rapidité, sans faire de bidouille.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous trouverez un nouveau sujet avec la vidéo de démo ici... avec un petit SONDAGE pour découvrir les méthodes le plus souvent employées ! smile.gif

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour !

 

Avec un peu de retard merci pour votre aide, et merci Christian pour la vidéo !

 

En fait je me suis trompé sur l'utilité des styles de tracé, je croyait que l'on pouvait directement affecter une autre couleur d'impression à un calque, sans passer par le CTB. Mais je ne connaissait pas du tout les STB et c'est une option qui sera à envisager peut-être par la suite !

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité