Aller au contenu

Création d'un BE interne.


Guillaume05

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis actuellement étudiant en alternance (étude : Licence CAO DAO ; entreprise : Elec CFO CFA).

Dans le cadre de mon projet de fin d'étude et de la mission que l'on m'a confié; je dois organiser un projet afin de répondre à différents critères tels que:

- Relation directe entre la formation universitaire et professionnelle

- Correspondre à un besoin de l'entreprise

- Faisable en 7 mois.

 

La mission que l'on m'a confié est de "créer" un BE interne à l'entreprise.

Je souhaiterai savoir si vous avez des idées de ce que je pourrais commencer à entreprendre (ex: bibliothèque blocs, présentations A3 A0 A4...).

Ma question est simple dans un sens; que faut il avoir pour être un dessinateur organisé?

 

Je vous remercie par avance,

 

Guillaume.

Bureau d'Études Électricité

AutoCAD 2018 - DIALux

Fanatique de moto... V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Petits conseils en vrac (et retour d'expérience) : :D

 

1 - Analyse les besoins : Ca passe par une bonne vieille analyse fonctionnelle (brainstorming/QQOCQP, schémas pieuvres ( appelés aussi "Bête à corne"), SADT, Ishikawa, matrice SWOT, AMDEC (le cas échéant), et au final une synthèse qui sera ton Cahier des Charges Fonctionnelles pour la suite

2 - Définir les standards CAO (Arborescence d'un dossier de projet, principe de nommage des plans et des calques, procédure de gestion des plans "master", principe pour la création des blocs/bibliothèques de blocs...). Attention : des pratiques diffèrent selon la nature des projets/corps d'état (mécanique, élec, btp, tuyauterie, ...). Ca devra commencer par un bon benchmark de tous les "Bonnes pratiques" (inventaire des pratiques, Avantage/Inconvénients) pour t'aider à y voir plus clair VS ton propre projet

3 - S'y tenir ! Et ça c'est pas un mince affaire... surtout si vous êtes plusieurs. -> notion d'administrateur CAO

 

Et en cours d'exploitation, il faut que tu identifie les pratiques/façon de faire qui sont récurrentes et relativement standard pour savoir si elles sont automatisable (si c'est utile et récurent alors automatise pour gagner en temps et en fiabilité - je parle ici personnalisation, programmation). Mais également ecrire ou faire évoluer les standards (procédures et modes opératoires).

 

Coté choix des outils : En fonction de l'inventaire de tes activités (futures) de ton BE, eviter de trop se disperser en multipliant les outils/licences.

 

Quelques liens :

Pour les généralités : "ABC de la Gestion de projets" - Remi Bachelet (Ecole Centrale de Lille)

Pour l'écriture de standard CAO : "National CAD Standard" - AIA

 

ET bien sur pour tout question, t'as tous les vieux routards de la CAO qui trainent leur guêtres sur CADXP (et qui bossent dans différent corps d'état) :P

 

Bon courage,

 

Cdt,

  • Upvote 2

""Nous avons un avenir et il sera fait de nos rêves si nous avons le courage de bousculer les idées reçues" - S. HONDA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Chatre graphique

Attention, tu n'as qu'à bien te tenir, TITI va te couper les ... !!! Bon je sais, je fais mon DIDIER... biggrin.gif

Elle était facile celle là rolleyes.gif

Gabarie / Stadart de démarrage de plan

Je pense qu'il doit y avoir des miettes de croissant ou de sandwich coincées entre les touches de ton clavier !!! tongue.gif Si, si...

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Guillaume,

Franchement le boulot qu'on te demande est un peu dingue.

Tu viens d'arriver dans une entreprise que tu ne connais pas et excuse moi de te le dire sans détour mais tu ne connais pas les méthode de travail ni les contraintes etc, etc du quotidien...

Tu devrais passer 6 mois à rassembler l'ensemble des données pour faire un truc béton et cavaler le dernier mois pour mettre en forme l'ensemble.

Bref, je trouve, de mon point de vue, que c'est un sujet de stage pas forcément adapté. Il te faudrait d'avantage de recul et t''imprégner d'avantage des outils et méthodes de la société avant de pouvoir faire ce travail et c'est aps en 7 mois que tu y arriveras mais comme je le disais au départ cela ne reste que mon avis. Ce d'autant plus forte raison que si après ton départ on met ton dossier au fin fond d'une armoire ça n'aura servi à rien...

Bonne chance tout de même.

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la defense de Titi 95, repondre a un post depuis un smartphone peut reserver un certain nombre de surprises..

 

Surtout comme moi si on a des gros doigts...

 

La par exemple je m'aplique vraiment....

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je souhaiterai m'excuser pour ne pas avoir répondu plus tôt mais j'étais parti à l'étranger et il était difficile pour moi d'avoir accès à un ordinateur...

 

 

2 - Définir les standards CAO (Arborescence d'un dossier de projet, principe de nommage des plans et des calques, procédure de gestion des plans "master", principe pour la création des blocs/bibliothèques de blocs...). Attention : des pratiques diffèrent selon la nature des projets/corps d'état (mécanique, élec, btp, tuyauterie, ...). Ca devra commencer par un bon benchmark de tous les "Bonnes pratiques" (inventaire des pratiques, Avantage/Inconvénients) pour t'aider à y voir plus clair VS ton propre projet

 

Et en cours d'exploitation, il faut que tu identifie les pratiques/façon de faire qui sont récurrentes et relativement standard pour savoir si elles sont automatisable (si c'est utile et récurent alors automatise pour gagner en temps et en fiabilité - je parle ici personnalisation, programmation). Mais également ecrire ou faire évoluer les standards (procédures et modes opératoires).

 

ET bien sur pour tout question, t'as tous les vieux routards de la CAO qui trainent leur guêtres sur CADXP (et qui bossent dans différent corps d'état) :P

 

Bon courage,

 

Cdt,

 

Quelques idées :

-Chatre graphique

-Chartre informatique / réseau

-Gabarie / Stadart de démarrage de plan

-Bibliothèque

 

Je vous remercie famaice et Titi95. Je compte bien suivre les pistes citées ci-dessus à savoir :

* Principe de nommage des plans/calques

* Création des blocs voire bibliothèque

* Inventaire des pratiques que l'on peut automatiser

* Pourquoi pas élaborer une charte graphique?

* Création de gabaries

* Standard de démarrage de plans

 

Je pense que c'est un travail raisonnable pour les 7 mois qui me sont accordés et pourquoi pas une fois la formation terminée; y développer d'autres outils...

 

 

Hello Guillaume,

Franchement le boulot qu'on te demande est un peu dingue.

Tu viens d'arriver dans une entreprise que tu ne connais pas et excuse moi de te le dire sans détour mais tu ne connais pas les méthode de travail ni les contraintes etc, etc du quotidien...

Tu devrais passer 6 mois à rassembler l'ensemble des données pour faire un truc béton et cavaler le dernier mois pour mettre en forme l'ensemble.

Bref, je trouve, de mon point de vue, que c'est un sujet de stage pas forcément adapté. Il te faudrait d'avantage de recul et t''imprégner d'avantage des outils et méthodes de la société avant de pouvoir faire ce travail et c'est aps en 7 mois que tu y arriveras mais comme je le disais au départ cela ne reste que mon avis. Ce d'autant plus forte raison que si après ton départ on met ton dossier au fin fond d'une armoire ça n'aura servi à rien...

Bonne chance tout de même.

Phil

 

Salut Phil. Dès que j'ai appris que nous allions avoir un projet de cet "envergure" j'ai tout de suite pensé comme toi.

Je reconnais que mes connaissances en BE sont relativement limitées et c'est une des principales raisons de ma présence sur ce forum (qui d'ailleurs nous a été conseillé par notre professeur de CAO B) ).

Mon projet finira sans doute dans la poubelle de l'établissement où j'étudie mais je pense pas que ce sera la cas en entreprise, qui est pour moi primordial si je souhaite évoluer dans celle-ci.

 

Je vous remercie encore une fois de m'avoir aidé.

 

Guillaume

Bureau d'Études Électricité

AutoCAD 2018 - DIALux

Fanatique de moto... V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

Je voie qu'on m'a saigné pendant mon absence ! laugh.gif L.O.L

 

Christian tu fais très bien ton Didier, je te le confirme, mais ne le fait pas trop, ça va lui faire de la peine, il n'aura plus de quoi ronchonner sinon tongue.gif

oui comme dit thierry.Garré j'étais sur mon smartphone...unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité