Aller au contenu

Création d'un BE interne.


Guillaume05

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis actuellement étudiant en alternance (étude : Licence CAO DAO ; entreprise : Elec CFO CFA).

Dans le cadre de mon projet de fin d'étude et de la mission que l'on m'a confié; je dois organiser un projet afin de répondre à différents critères tels que:

- Relation directe entre la formation universitaire et professionnelle

- Correspondre à un besoin de l'entreprise

- Faisable en 7 mois.

 

La mission que l'on m'a confié est de "créer" un BE interne à l'entreprise.

Je souhaiterai savoir si vous avez des idées de ce que je pourrais commencer à entreprendre (ex: bibliothèque blocs, présentations A3 A0 A4...).

Ma question est simple dans un sens; que faut il avoir pour être un dessinateur organisé?

 

Je vous remercie par avance,

 

Guillaume.

Bureau d'Études Électricité

AutoCAD 2018 - DIALux

Fanatique de moto... V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Petits conseils en vrac (et retour d'expérience) : :D

 

1 - Analyse les besoins : Ca passe par une bonne vieille analyse fonctionnelle (brainstorming/QQOCQP, schémas pieuvres ( appelés aussi "Bête à corne"), SADT, Ishikawa, matrice SWOT, AMDEC (le cas échéant), et au final une synthèse qui sera ton Cahier des Charges Fonctionnelles pour la suite

2 - Définir les standards CAO (Arborescence d'un dossier de projet, principe de nommage des plans et des calques, procédure de gestion des plans "master", principe pour la création des blocs/bibliothèques de blocs...). Attention : des pratiques diffèrent selon la nature des projets/corps d'état (mécanique, élec, btp, tuyauterie, ...). Ca devra commencer par un bon benchmark de tous les "Bonnes pratiques" (inventaire des pratiques, Avantage/Inconvénients) pour t'aider à y voir plus clair VS ton propre projet

3 - S'y tenir ! Et ça c'est pas un mince affaire... surtout si vous êtes plusieurs. -> notion d'administrateur CAO