Aller au contenu

méthodologie


bobaskis

Messages recommandés

bjr, pour des (petits) projet de bâtiment j'ai toujours du mal avec la 3D car je n'arrive pas à voir et naviguer simplement à l'intérieur du bâti.

Ma méthode : je créé (solide) les murs extérieurs , puis les cloisons intérieures mais à un moment donné (surtout s'il y a 1 étage) je galère pour me déplacer et voir mes murs, portes, cloisons...parfois je créé plein de calques que je gèle successivement mais c'est galère, une autre méthode peut-être ?

Nota : le style visuel RayonX a amélioré les choses qd même.

d'avance merci.

a+

bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami,

 

Comme Titi95, à un détail près (expérience Autocad ARCHITECTURE oblige) :

1 - je divise mes conceptions par niveau, puis par corps d'état.

2 - J'ai un dessin "d'assemblage" final ou j'insère toutes les autres conceptions en X-REF (en superposés)

3 - J'utilise cette assemblage final dans un troisième dessin pour générer mes mise en plan, mes coupes et les coter. Ceci permet si vous étes plusieurs à bosser sur le même projet de pallier à des problèmes de lecture seule si un des projeteurs souhaite modifié une conception ou un plan. Autre avantage en cas de crash (ça arrive) d'un fichier autoCAd, ce n'est pas tout le projet qui est perdu.

 

En résumé, mon arborescence projet est similaire à ceci :


  1.  
  2. [Nr Projet]

    1. ->[Conception] : Contient les conceptions 3D par niveau et par corps d'état (ex. "Gros-œuvre_RdC", "Gros-œuvre_Niv+3m50", "Plomberie_Niv+3m50", "Elec_RdC", ...
    2. ->[Elements] : Contient les éléments unitaire en 3D (exemple un meuble, un banc, un écrou, un chiotte ...). J'insère les éléments dans mes conceptions en tant que bloc.
    3. ->[Vues] : Contient mes assemblages de conceptions (X-REFS)
    4. ->[Feuilles] : Contient mes mises en plan (les plans avec cartouches et cotes). Ceux ne sont que ces fichiers que j'envoie au client/fournisseurs - généralement en PDF, plus rarement en DWG/DXF sauf en cas de travail avec des partenaires qui ont besoin de faire du recollement en 3D.

 

 

Pour info : Je m'inspire beaucoup des "National CAD Standards" de l'AIA (American Institute of Architecture) pour mon organisation de fichiers (nom et numéro) et de calques - plus conviviale et efficace que la norme ISO.

 

Espérant t'avoir été utile...

 

Bien à toi,

""Nous avons un avenir et il sera fait de nos rêves si nous avons le courage de bousculer les idées reçues" - S. HONDA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison Famaice je n'ai pas détaillé entièrement,étant donné que ce n'est pas mon métier j'ai pas voulu trop détailler pour donner une mauvaise piste.

 

Mais je fais également par niveau ce qui permet dans tous les cas de voir l'intérieur

 

Puis même un autre équipé (meublé)

 

ca peu donne ca, l'étoile étant 1 fichier rattaché par son arborescence :

 

 

 

*Recollement générale

---*RDC

------ *RDC Meublé

---------*Cuisine

------------*Gazinière

---------*Caféte

---*1er étage

------*1er étage meublé

---*Terrain

------*garage

-----*jeu enfant

...

 

En générale je mets en Xref tout ce qui peut être susceptible d'être modifié et le reste en bloc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la volée pour ton problème de visu en 3D :rolleyes:

 

ID 1 : Utiliser des vue nommées en placent des caméra par exemple

ID 2 : Pour masquer certaines parties de X-ref -> Utiliser la commande XDELIM

ID 3 : Utiliser l'isolation d'objet -> la petite ampoule en bas à droite dans la barre de tache (pour la v.2014)

ID 4 : Utiliser des filtres de calques (en cas de désespoir...)

 

Après... j'ai de l'aspirine pour les migraines ophtalmiques :D

""Nous avons un avenir et il sera fait de nos rêves si nous avons le courage de bousculer les idées reçues" - S. HONDA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée parmis d'autre...

Un truc que je n'utilisais pas il y a encore 2-3 mois, c'est la transparence des calques.

Du coup, en appliquant de la transparence au calque (exemple 30%), en visualisation 3D avec un style visuel cela permet de visionner l'ensemble des choses sans avoir à geler les calques.

 

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sers également pas mal des vues avec les calques filtrés, ce qui permet de revenir régulièrement dans une vue avec un filtre de calque pour travailler sur différentes choses.

 

 

Pour la transparence, un petit rappel pour l'impression un réglage doit être coché dans les paramètres d'impression sinon la transparence n'apparait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la transparence, un petit rappel pour l'impression un réglage doit être coché dans les paramètres d'impression sinon la transparence n'apparait pas.

Exacte, mais perso, je n'imprime pas en transparence. Trop lours. Sur de gros fichiers l'impression prend des plombes.... Et comme je fais que des PDF, ces derniers eux aussi mettent des plombes à s'ouvrir quand il y a de la transparence.

J'utilise cette fonctionnalité qu'en fichier de travail.

 

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité