Aller au contenu

Polyligne arc tangente polyligne?


Invité Tayou57

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avec la commande polyligne, je commence par une ligne, continu avec un arc (A) puis je fini avec ligne (LI); j'aimerai que cette dernère ligne soit tangente à l'arc précèdant... merci de m'indiquer la procèdure pour mettre cette dernière ligne directement tangente... Si cela est possible bien sûre.

 

je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre.

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Avec la méthode de construction des polylignes ce n'est pas possible.

par contre si tu choisis de dessiner des entités "simples" (lignes, arcs...) c'est possible :

 

Commande ligne du point au point

sortir de la commande.

 

Commande arc valider à vide et la direction de la ligne sert de tangente puis fin de l'arc

sortir de la commande.

 

Commande ligne valider à vide et la tangente de l'arc sert de direction à la ligne, donner le point de la fin de ligne

sortir de la commande.

 

Ensuite tu peux faire une polyligne de cet ensemble d'entités.

 

amicalement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui c'est possible avec la commande polyligne.

Il suffit simplement après l'option "LI" (après le dessin de l'arc) de prendre l'option "LO" (pour longueur).

Soit du donnes une longueur au clavier ou à l'écran (la direction n'importe peu) et le segment droit sera mis en place en mode tangent

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lili2006

 

Que tu utilise la méthode de didier ,

Commande ligne valider à vide

ou l'option LO de la commande polyline

 

Autocad récupère le dernier angle utilisé (variable LASTANGLE) pour mettre en place la direction du segment suivant.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autocad écrit (car lui peut, malgré que la variable soit en lecture seule) la valeur de la tangente au point de fin (en radian, système trigo) du dernier arc mis en place ou l'angle du dernier segment droit.

 

Ce qui explique, à mon sens, qu'ils ont mis cette variable en lecture seule pour éviter des dysfonctionnements ultérieur possibles. A contrario, on peut par contre modifier la variable "LASTPOINT" qui ne doit pas leur poser problème en fonctionnement interne de leurs commandes.

 

Ca reste mon analyse, mais je pense avoir bon.

 

Je me rappele que Serge Camiré avait donné un code qui montrait en temps réel la modification des variables. Avec celui-ci tu te serais apercu qu'Autocad cause pratiquement en permanence (en mode dessin) avec ce type de variable.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rere,

 

Merci pour ce complément Bruno,

 

Autocad écrit (car lui peut, malgré que la variable soit en lecture seule) la valeur de la tangente au point de fin (en radian, système trigo) du dernier arc mis en place ou l'angle du dernier segment droit.

 

Donc, AutoCAD calcule cette valeur de tangente ?

 

Mais pourquoi lancer la longueur ensuite ? Ce n'est pas très cohérent à mon sens,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mais pourquoi lancer la longueur ensuite ? Ce n'est pas très cohérent à mon sens,...

Parce que spécifier une longueur (au lieu d'un point) n'est pas suffisant pour créer un segment, il faut aussi une direction (comme pour des coordonnées polaires) et AutoCAD prend comme direction celle de la tangente à l'extémité du dernier segment.

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Sans vouloir dire que c'est moi qui ait raison et pourtant c'est la vérité (hihi):

 

Le fait de travailler en entités "simples" comme je le précise dans ma réponse numéro 2 permet de choisir graphiquement la fin de la ligne gérée par la tangente de l'arc et on peut même, cherry on the cake, utiliser l'accrochage objet pour la fin de la ligne ce qui est impossible avec la polyligne et l'option LI puis LO.

 

Dans mon esprit (ancien je le reconnais) travailler en entités simples c'est travailler au crayon, faire des essais et des erreurs et quand on est content du rendu et que tout est vérifié on passe à l'encre, je veux dire qu'on transforme les entités simples en polyligne.

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je soutiens Didier a 100% dans sa 1ere reponse !

 

Je travaille comme lui et apres (depuis la version 2012 me semble t-il !?)

je selectionne mon "bordel" de lignes et arcs, et je fais au clavier : J

Ainsi toutes les entites sont jointes et transformees en N polylignes ...

 

Mais bon bientot (qq annees encore) on sera a la retraite,

et donc les petits jeunes feront comme ils veulent ...

 

Bye, lecrabe

 

PS pour Didier : j'aime beaucoup les 3 lettrines des 3 paragraphes de ton message : S L D

Tu regrettes les Slides (*.SLD) d'AutoCAD ?

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste pour compléter les outils dispo, voilà le lien d'un article de Kean (blog développeur Autodesk) qui donne le code source permettant de basculer des grips standard d'une polyligne avec des arcs au sommet en grip aux sommets des intersections de segment. On peut alors déplacer les sommets et ça conserve les raccords.

 

Le code est pas forcément lisible et l'article est long, donc aller directement en bas avec les 4 captures d'écrans qui expliquent ce que fait ce code.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit qu'il fallait faire comme ça.

j'ai expliqué comment il était possible de le faire.

 

en tout cas vive les outils métiers (covadis)...

 

Sinon j'utilisais ma méthode puis des contraintes paramétrique de tangence pour la modification en conservant les tangences ça fonctionne très bien on se retrouve quasiment avec un axe dynamique.

 

cdlt

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je te remercie cher décapode, je te remercie vraiment.

 

Ma devise est simple et imparable : je me contente du maximum et pouvoir être fier de ce que je fais, dans ma vie mais aussi dans mon travail.

 

Sans aucun doute je passe pour l'ultra chieur² (toujours) en service mais il est vrai que je pense de plus en plus à la retraite, ce qui est vraiment nouveau pour moi qui ne travaille que depuis 14454 jours.

 

Certes je vais regretter ce monde mais je vais y gagner en sérénité car je vous jure que c'est un pensum de vouloir expliquer des méthodes à des jeunes hermétiques qui sont nés avec les pouces carrés et un smartphone intégré dans la paume et qui ne savent rien de la valeur ajoutée de l'humain sur le travail de l'ordinateur amalgamant les jeux vidéos et AutoCAD.

 

En fait j'ai les fils qui se touchent et les fusibles vont péter incessamment dans une magnifique gerbe d'étincelles finale.

 

Pour ce qui est de la lettrine c'est toujours la même chose, j'enjolive le texte et ça me permet de relire, de corriger les fautes de frappe et de rendre plus lisible ce que je livre.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité