Aller au contenu

Enorme DWG sous AutoCAD MAP 2014 / Infos


lecrabe

Messages recommandés

Hello

 

En ce moment je travaille (ou plutot je m'amuse/bricole) sur un enorme DWG 2D de Carto (Origine BDParcellaire en SHP sur TOUT un departement) dont la taille = environ 340 Mo (10 000 000 d'objets graphiques) ... avec beaucoup de OD (Object Data) de MAP ...

 

Mon record precedent de DWG 2D de Carto = 280-290 Mo

http://forums.autodesk.com/t5/autocad-2013-2014-2015-2016/large-dwgs-and-acad-map-201x-64-bits-and-memory-usage/m-p/5875934#M100847

 

La tache "ACAD.exe" occupe environ 9 Go et je suis sous Win Seven Pro SP1 x64 sur un vieux (de 2011/2012) portable Dell Precision M4600 avec 20 Go Ram ...

 

J'ai eu une agreable surprise (avec un msg d'erreur / warning curieux) :

---------------------------

Message AutoCAD

---------------------------

Avertissement: l'annulation a été désactivée pour empêcher le dépassement du fichier d'annulation.

Vous pouvez la réactiver via la commande Annuler.

La longueur du fichier d'annulation était de 1768664568 octets.

 

Donc AutoCAD MAP 2014 a desactive tout seul le mode ANNULER car le fichier UNDO allait atteindre 1.75 Go (Maximum = 2 Go)

 

D'habitude c MOI qui assure dans ce domaine sur les enormes DWGs avec ANNULER = UN

voire meme ANNULER = AUCUN

pour accelerer les traitements ... Parfois je pousse jusqu'a : HIGHLIGHT = ZERO

et ainsi il faut "essayer" de ne pas planter AutoCAD 201X x64 ... qui peut etre TRES chatouilleux !

 

Bien entendu je fonctionne avec :

UCSDETECT = 0

ROLLOVERTIPS = 0

SELECTIONPREVIEW = 2 / 1 / 0

QPMODE = 0

CTRL W avec le controle cyclique DESACTIVE

Transparence DESactivee

PreVisualisation des commandes et modifications DESACTIVEE (2015/2016/201X)

LINEFADING = 0 / LINESMOOTHING = 0 (2015/2016/201X)

etc

 

NOTE 1 : Le coeur de mon Win Seven Pro SP1 x64 occupe environ 3 Go ...

 

NOTE 2 : le Swap de mon Windows Seven est FIXE a 64 Go (Taille MINI = MAXI = 64 Go)

et j'utilise environ 15-25 Go de Swap)

 

RAPPEL 1 : la manipulation de DWGs enormes avec AutoCAD implique une rigueur / organisation / methodologie "ABSOLUE" et un PC avec beaucoup de memoire !

 

RAPPEL 2 : En aucun cas, on ne doit saturer la memoire centrale du PC ! ou meme approcher la saturation ...

Surveiller en permanence avec le gestionnaire des taches la tache "ACAD.exe" et aussi la memoire physique restant disponible ...

 

RAPPEL 3 : Ne jamais laisser visible (ou tres peu) la case de dialogue des proprietes ou alors PROPOBJLIMIT = xxxxx

 

RAPPEL 4 : ne JAMAIS selectionner beaucoup de Hachures (> 1000 - 5000) si la case de dialogue des Proprietes est OUVERTE !!

 

RESUME : la manipulation d'enormes DWGs en 2D est POSSIBLE !

Par contre cela est presque impossible en 3D !!!

 

---> Sniff, Sniff, n'est ce pas Titi95 !?

 

Qu'en pense notre "fameux" Olivier Eckmann ?

 

Bye, lecrabe

 

PS : je travaille avec AutoCAD MAP 2014 + SP2 x64 (voire meme avec la 2012), car la 2014 est assez stable comparativement a la 2013/2015/2016/201X !

  • Upvote 1

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pat,

 

Personnellement, je ne crois pas avoir déja approché de telle taille (inf. a 200 je crois) mais je reçois très peu de ficher de l'extérieure.Puis dès que je peux je scinde rapidement mes gros projets en plusieurs xref, le fichier central regroupant le tout et bien sur tout est purgé etc...

 

Faut être ordonnée rapidement dans les gros projets si on ne veut pas s'essouffler sur la fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrice,

 

340Mo, c'est franchement énorme. Pour le UNDO je suis un peu surpris, car tu as beaucoup d'objet, mais chacun ne représente qu'une petite quantité d'octets donc pour remplir ton fichier UNDO à 2Go, tu as dû faire beaucoup de modif sur beaucoup d'objet.

 

On avait rencontré ce problème sur les MNT Objets au moment de leur mise au point dans Covadis, car un MNT de 1 million de face représente environ 130Mo de DWG mais en un seul objet, donc si tu fais 10 modif sur ton objet, le UNDO fait 10*130Mo soit 1.3Go et tu exploses assez vite le UNDO. Il avait fallu mettre en place des UNDO partiels pour ne sauvegarder que le différentiel à chaque modif, ce qui rend l'utilisation de gros MNT parfaitement possible sous Covadis aujourd'hui.

 

J'avais fait des tests sur des calculs de cubatures entre 2 MNT de 130Mo chacun, mais il était juste monté en mémoire via les états de terrain, donc il n'était pas présent dans le fichier DWG de traitement, c'était passé sans souci.

 

Dans Civil3D (2012 je crois), le UNDO n'était pas pris en compte pour les MNT, ils étaient recalculés systématiquement à l'annulation. Dans la plus part des cas tu ne voyais pas la différence, mais dans un test sur un très gros MNT, le calcul initial prenait 5 minutes, tu ajoutais une ligne caractéristique (changement instantané), puis ANNULER, et tu étais reparti pour tes 5 minutes de calculs. Je n'ai plus fait de test sur les versions récentes, mais si Vincent Fredon passe par là, il pourrait tester ça.

 

En tout cas espérons qu'AutoCAD ne vérole pas ton fichier, sinon ça fait beaucoup de données perdues d'un seul coup.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Olivier & Titi95

 

Merci de vos impressions, aucun probleme particulier a signaler sous MAP 201X x64 sur mes 2 DWGs 2D de 280/340 Mo

 

AutoCAD MAP 201x ne m'a jamais verole mes fichiers mais je sauvegarde tres regulierement (CTRL S & CTRL SHIFT S) en alternant avec DEUX noms de fichiers car je travaille presque toujours avec ANNULER CONTROLE = UN ou AUCUN !

Ainsi j'ai 2 DWGs + 2 BAKs !!

 

Parfois aussi je desactive le REGEN ...

 

En resume : RIGUEUR + METHODOLOGIE + Prudence paranoiaque ...

 

Bon Dimanche, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Hello

 

1) Ton DWG fait quelle taille exactement ?

5 700 Ko ---> 5.7 Mo !?

 

2) SVP quel est ton processeur exactement ?

Ta memoire en Go (4/8/12/16/24/32/etc) ?

Ta carte graphique ? Avec quelle date pour son driver ??

Ton Windows: 7 / 8.0 / 8.1 / 10 ?

 

3) Et on parle de quel AutoCAD exactement ?

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Juste pour Info, je viens de repousser un peu les limites d'AutoCAD MAP 2014

( et donc de battre mon record precedent - Taille = 336 Mo )

avec un assemblage de 6 DWGs (2D Carto/VRD) pour un total d'environ 430 Mo en taille de dessin !

 

Bien entendu je suis sur un PC avec 32 Go RAM et je suis au bord du gouffre

car ma tache "ACAD.exe" x64, occupe en ce moment environ 30 Go !!

 

 

NOTE: la tache "ACAD.exe" est montee a environ 30 Go de Ram lors de l'assemblage des 6 DWGs (par des INSERER en Mode DECOMPOSER et toujours ANNULER = AUCUN) !

MAIS MAIS a la sortie le DWG de 430 Mo (7 490 210 objets), se charge en environ 3 mn (sur mon PC 32 Go Ram avec son Xeon E3-1245 qui tourne a environ 3.2-3.6 Ghz DONC pas un avion de chasse !)

Lors de l'exploitation la tache "ACAD.exe" utilise seulement environ 10-12 Go et monte doucement suivant les manipulations ... Ce qui signifie qu'il faut un PC avec PLUS de 16 Go Ram pour travailler en reel ...

 

 

RAPPEL 1 : Lors de l'assemblage mon AutoCAD MAP 2014 fonctionne avec SDI = 1 (UN seul DWG ouvert et non pas N)

 

RAPPEL 2 : Et le mode ANNULER est sur AUCUN car de toute facon, le retour arriere est totalement UTOPIQUE !!

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

1) Ton DWG fait quelle taille exactement ?

5 700 Ko ---> 5.7 Mo !?

 

2) SVP quel est ton processeur exactement ?

Ta memoire en Go (4/8/12/16/24/32/etc) ?

Ta carte graphique ? Avec quelle date pour son driver ??

Ton Windows: 7 / 8.0 / 8.1 / 10 ?

 

3) Et on parle de quel AutoCAD exactement ?

 

Bye, lecrabe

 

Oui il fait 5.7Mo

Processeur i3-4150 CPU x64

Ram 16go

Windows 10

Carte graphique Intel HD graphics 4400

Autocad civil 3D 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

1) As tu le SP2 sur ton CIVIL 2013 x64 ?

https://knowledge.autodesk.com/support/autocad-civil-3d/downloads/caas/downloads/content/autocad-civil-3d-2013-service-pack-2.html?v=2013

 

2) As tu ouvert en Mode RECUPERER ton DWG pour le RE-Enregistrer ?

Y a t-il des erreurs corrigees ?

 

3) Un Core i3-4150 est un processeur FAIBLE pour faire du CIVIL x64 201X !

Vitesse de base = 3.5 Ghz - pas de Mode Turbo - 2 Cores - 3 Mo cache

 

4) DE PLUS il faut avoir au minimum une version 2016 des logiciels Autodesk pour etre sous Windows 10 !

https://knowledge.autodesk.com/support/autocad/troubleshooting/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/Windows-10-support-for-Autodesk-products.html

 

5) Pour avoir une version 2013-2014-2015 qui fonctionne BIEN (ou du moins sans surprise aleatoire) sous Windows 10, il faut que ces versions aient ete installees et testees sur un Windows 7/8 et que APRES SEULEMENT le Windows ait ete mis a jour en Windows 10 ...

 

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

1) As tu le SP2 sur ton CIVIL 2013 x64 ?

https://knowledge.autodesk.com/support/autocad-civil-3d/downloads/caas/downloads/content/autocad-civil-3d-2013-service-pack-2.html?v=2013

 

2) As tu ouvert en Mode RECUPERER ton DWG pour le RE-Enregistrer ?

Y a t-il des erreurs corrigees ?

 

3) Un Core i3-4150 est un processeur FAIBLE pour faire du CIVIL x64 201X !

Vitesse de base = 3.5 Ghz - pas de Mode Turbo - 2 Cores - 3 Mo cache

 

4) DE PLUS il faut avoir au minimum une version 2016 des logiciels Autodesk pour etre sous Windows 10 !

https://knowledge.autodesk.com/support/autocad/troubleshooting/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/Windows-10-support-for-Autodesk-products.html

 

5) Pour avoir une version 2013-2014-2015 qui fonctionne BIEN (ou du moins sans surprise aleatoire) sous Windows 10, il faut que ces versions aient ete installees et testees sur un Windows 7/8 et que APRES SEULEMENT le Windows ait ete mis a jour en Windows 10 ...

 

 

Bye, lecrabe

 

Merci de la réponse

 

1) Je n'ai pas le SP2, je vais voir pour installer ça ;)

2) Oui et pas d'erreurs détectées

3) Je m'en doutais mais bon, je ne peux pas y faire grand chose pour l'instant, ce n'est pas mon ordi en plus

4) Il a été installé sous Windows 7, on est passé en 10 par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

1) YES / NO ! En fait j'adore les GROS DWGs super-bien organises

ET mon recent GROS DWG de 430 Mo est un ENORME Bordel malheureusement !!

 

Alors que le DWG de 340 mo est PARFAIT / TIP-TOP a tous les niveaux ...

(Origine BDParcellaire en SHP sur TOUT un departement)

 

2) Cependant on m'a fait passer un DWG de 1.2 Go (MNT 3D Covadis - UN SEUL Objet) qui se charge assez vite ...

 

3) MAIS on ne peut pas le voir (Seulement le contour en fait) car on n'est pas tres loin de la taille maximum d'un Objet AutoCAD qui est de 4 Go (Me semble t-il depuis les versions 64 bits !? - Je ne sais plus !?)

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité