Aller au contenu

Projeteur indépendant: Responsabilité civile professionnelle


La Lozère

Messages recommandés

Salut,

Petite question. Je suis dessinateur/projeteur indépendant monté en EURL, et je me retrouve confronté à une difficultée. De plus en plus de clients me demande un RC pro. Ce que je n'ai pas, et pour les gros client (Bouygues, Colas, etc.) pas question de ne pas en avoir.

J'ai commencé à regarder un peu ce qu'il peut y avoir, mais je suis un peu effrayé par les tarifs annoncés.

Alors si quelqu'un est dans la même situation et connait une assurance avec des tarifs résonnable, je suis preneur.

 

Je vous remercie.

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut La Lozère.

 

Il te faut absolument une RC Pro. Ne serait-ce que si tu casses quelque chose chez un client, par exemple, n'importe quoi et que celui-ci te demande de rembourser. Sinon, tu payes de ta poche. Tout du moins de ta boîte.

Avant de choisir une RC Pro, va voir un courtier en assurance, il te conseillera par rapport à ce que tu fais et par rapport à tes besoins

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la part d'un collègue indépendant, une RC pro à l'heure actuelle, est toujours couplée à une décennale, (cause : nos métiers sont dans la catégorie des bureaux d'études(code APE), à vérifier pour le dessinateur) voir avec La SMABTP qui fait un tarif par rapport au CA, la prime mini est de 3500-3600 ht. Ace jour il n'a pas trouvé moins cher, mais si vous avez un filon ;).

 

Autre solution, changer de catégorie pour ne pas être dans celle des bureaux d'études

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Une solution alternative est le portage salarial.

 

Après prise de renseignements : ce serait la solution qui permet le plus de souplesse pour le cas particulier du travailleur qui se place comme prestataire de service dans des grandes sociétés pour des durées plus longues qu'une simple prestation de quelques jours.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'année dernière j'avais demandé un tarif on m'avait proposé 526.50 dans mon activité de Formation PRO, VENTE logiciel et AIDE à la mise en route...

 

Dans le cas d'un BE ça change peut-être ?

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

sans te manquer de respect, RebCao, il est clair que la prime sera différente le risque l'étant démesurément.

en effet, se rater dans une formation ne va déclencher qu'un sinistre de bien faible amplitude

se gourer sur un plan d' EXE et dessiner une plateforme un mètre trop basse (c'est du vécu) va déclencher des sommes considérables si les travaux sont faits sur la base des EXE erronés, et aussi des expertises à n'en plus finir, je me mets à la place de l'assureur, il doit se border sévère pour ce genre de prestation.

 

pour ce qui est du portage salarial, je ne sais répondre précisément, je sais que ça existe et que certains copains projeteurs indépendants l'utilisent, pose la question avec portage salarial en titre ou fais une recherche.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces renseignements. Je vais encore fouiner.

Pour l'instant la solution trouvée est de passé par une société tiers qui a une RCP, et qui n'en demande pas une. Petits arrangements entre amis. Mais c'est un peu bancale, et surtout étant indépendant, on ne l'est plus vraiment.

 

Merci encore

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

surtout étant indépendant, on ne l'est plus vraiment

L'indépendance est un leurre auquel je n'ai jamais cédé tellement elle est illusoire.

Ce n'est pas par manque de "conseils" pourtant, tous ceux qui me connaissent m'ont dit un jour "mets-toi à ton compte" et

je n'ai jamais franchi le pas, certes je suis timoré, mais l'analyse du marché fait que l'indépendance rime plus souvent avec dépendance qu'avec finances.

 

Avis personnel que je partage entièrement avec moi-même.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la RC, si on fait de la prestation de service, même du dessin, tant qu'on a pas responsabilité où on touche à la structure d'un bâtiment, une RC classique suffit. On peut péter un meuble, un lampe, etc, une RC suffira.

Si on fait des projets et qu'on touche à la stucture, alors une décénale est conseillée, voire, obligatoire.

 

En ce qui concerne le portage salarial.

On passe par une société qui propose ce type de prestation. Lorsqu'on passe par le portage salarial, on doit avoir ses propres clients.

C'est toi qui choisi tes tarifs. Lorsque ton client est d'accord sur le tarif, tu va voir ta société de portage salarial qui va faire un contrat de prestation avec ton client avec le tarif que dont tu t'es mis d'accord avec ton client. Ensuite, à la fin de ta mission, la société de portage salarial facture ton client. Lorsque la facture est payé, la société de portage salarial te paye sous forme de salaire mais pas la totalité de la facture. Elle retiendra entre 45 à 60%, suivant les services qu'elle propose et s'occupe des charges patronales (URSSAF, Sécurité sociale, retraite, Chômage etc.) Tu n'as donc à t'occuper de rien.

 

Avantage:

Tu ne t'occupes de rien sauf à trouver ta clientèle, appliquer tes tarifs et mener à bien ta mission et tu es payé sous forme de salaire classique. Tu n'as pas toutes les contraintes d'un travailleur indépendant ou chef d'entreprise.

Comme tu es salarié, tu cotises au chômage. Donc, si tu te retrouves, du jour au lendemain, sans taf, tu as le droit au Assedics.

 

Inconvénient:

Tu n'as que la moitié ou un peu moins du prix que tu as négocier avec ton client.

Tu ne peux pas déduite la TVA de tes achats professionnels

 

A toi de choisir la boîte de portage salariale en regardant ce qu'elle te propose.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience du portage salarial, m'a montré qu'effectivement je perdais environ 50% du CA , mais que part contre les contraintes de paperasses que m'imposait la société de portage étaient tellement lourdes qu'au final en étant a mon compte en profession libérale la gestion n’était finalement pas plus lourde.

 

Cordialement

Thierry Garré

 

Géorail-Covadis-Autopiste-Autocad-Autocad Map-Infraworks 360- Navisworks -Recap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, tout dépend de la société de portage salariale avec qui on travail.

J'ai travaillé de cette manière de 2002 à 2005 et la boîte par qui je passais ne m'imposait pas un tas de paperasse comme a pu le faire la boîte par laquelle tu passais.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité