Aller au contenu

AutoCAD et le BIM


Steven

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ca fait deux fois qu'on me demande si je dispense de formations sur le BIM avec AutoCAD.

J'explique donc qu'une formation sur le BIM est une chose et une formation sur un logiciel orienté BIM en est une autre.

J'explique aussi qu'AutoCAD n'est pas vraiment orienté BIM et qu'il faudrait plus s'orienter vers d'autres logiciel tel que Revit, AutoCAD Architecture ou MEP, Archicad, Allpan ou autre.

Celà dit, il y a une chose qui m'interpelle. Depuis AutoCAD 2015, il y a un onglet BIM 360 avec deux groupes de fonctions.

Coordination qui inclue Glue et Attach et le groupe de fonction Clash Detection qui inclue la fonction Pinpoint (AutoCAD 2016).

 

Le BIM est très vaste et ne s'arrête pas qu'au travail collaboratif en faisant des maquettes numériques en 3D et le format d'échange en IFC pour pouvoir collaborer avec des logiciels autres que celui qu'on utilise.

 

Ma question est donc, dans quelle circonstance peut-on utiliser AutoCAD dans le contexte du BIM?

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est simple: avec AutoCAD pas de BIM

Le BIM est basé sur des "objets intelligents". Il n'y a pas ce genre d'objet dans autocad.

2 Traits représentent un mur parce que tu fait un plan, mais 2 traits représentent aussi un tuyau parce que tu dessine un plan CVC.

A la limite AutoCAD architecture est plus capable car il a des objets (mur, fenêtre, escalier,..) mais pour avoir essayer de faire une maquette numérique en IFC, c'est pas la joie. Ca marche mais pour répondre à une vraie demande BIM c'est léger.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca en revient à ce que je pensais et à ce que j'ai toujours dis. Et après avoir demandé à une quelqu'un d'assez connaisseur, là-dessus, j'en ai encore eu la confirmation et bien qu'il y est un onglet BIM 360, dans AutoCAD, on ne peut pas travailler en BIM avec AutoCAD.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ca en revient à ce que je pensais et à ce que j'ai toujours dis. Et après avoir demandé à une quelqu'un d'assez connaisseur, là-dessus, j'en ai encore eu la confirmation et bien qu'il y est un onglet BIM 360, dans AutoCAD, on ne peut pas travailler en BIM avec AutoCAD.

Effectivement, on ne travail pas directement en mode BIM avec Autocad. Mais il existe des passerelles entre les deux logiciels AutoCAD et Revit. Je vous fais suivre le petit livret fournit par Autodesk pour ceux que çà intéresse. Après, dans le discours je connais beaucoup de gens qui parlent d'Autocad à tt va et ne savent pas ce qu'est Autodesk...

Interoperabilité AutoCAD-Revit.pdf

Je ne connais pas beaucoup d'âne qui réfléchit comme un Homme, mais je connais beaucoup d'Hommes qui réfléchissent comme des ânes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on ne travail pas directement en mode BIM avec Autocad. Mais il existe des passerelles entre les deux logiciels AutoCAD et Revit. Je vous fais suivre le petit livret fournit par Autodesk pour ceux que çà intéresse. Après, dans le discours je connais beaucoup de gens qui parlent d'Autocad à tt va et ne savent pas ce qu'est Autodesk...

 

Merci pour cette doc intéressante ;)

Pour ce qui est des gens qui parlent d'AutoCAD à tout va, rien d'étonnant. Comme quand je parle d'alternative à AutoCAD. On me demande, est-ce que ça fait de l'AutoCAD? Je réponds non, du fait que ça n'est pas AutoCAD, mais ça fait du dwg.

Aujourd'hui, on dit AutoCAD comme on dit Frigidaire...

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité