Aller au contenu

Couleur d'objets dans un bloc


fiesta13310

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai des blocs qui contiennes des polylignes de la couleur jaune, et qui sont dans le calque 0 de couleur noir (oui je travail sur fond blanc).Autrement dit, la couleur de toutes polylignes sont forcées. Donc même si je change la couleur du calque, rien ne se passe. Etant donné qu'il s'agit d'un plan de charpente métallique, je n'ai vraiment pas envi d'éclater tout mes blocs (car j'en ai vraiment beaucoup et surtout besoin), mais je voudrais juste changer la couleur des objets et leur dire qu'ils prennent la couleur "DuCalque" ou "DuBloc" mais sans éclater les blocs!

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je t'invite à utiliser EDIT_BLOC. Super lisp de Gile. Il est exactement fait pour ce que tu cherches.

 

Mon lienhttp://cadxp.com/topic/14427-les-lisp-de-gile/

 

Merci à lui.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...et qui sont dans le calque 0 de couleur noir (oui je travail sur fond blanc)...

 

Salut, Il est inutile de mettre un calque de couleur "Noir" lorsqu'on travail avec un espace objet blanc.

Il est préférable de laisser la couleur du calque 0 dans sa couleur d'origine, c'est-à-dire couleur numéro 7 (Blanc) à ne pas confondre avec la couleur blanche (255 ou 255,255,255).

La couleur N° 7, sur AutoCAD est LA couleur particulière. Celle-ci se contraste suivant la couleur de l'espace objet.

Si l'espace objet est noir, la couleur N°7 (Blanc) s'affiche en blanc et si la couleur de l'espace objet est blanc, la couleur N°7 apparaît en noir, même si celle-ci s'appelle "Blanc".

 

En effet, jusqu'à AutoCAD 12, on avait le choix qu'à 7 couleurs:

1=Rouge

2=Jaune

3=Vert

4=Cyan

5=Bleu

6=Magenta

7=Blanc.

 

Il n'y avait qu'une seule couleur pour l'espace objet. le noir. On dessinait donc blanc sur noir.

A partir d'AutoCAD 2000, on a pu modifier la couleur de l'espace objet. De ce fait, si la couleur de l'espace objet est très clair, la couleur N°7 (Blanc) apparaît en noir et si la couleur de l'espace objet est très foncé, la couleur N°7 (Blanc) apparaît en blanc.

De plus, assigner la couleur 'noir' à un calque est une erreur car si quelqu'un qui travaille avec un espace objet noir, il ne verra pas les objets qui sont dessinés sur un calque "noir". Et inversement, si on assigne la couleur blanche (255 ou 255,255,255,) à un calque, celui qui travaille avec un espace objet blanc(255 ou 255,255,255), ne verra pas les objets.

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_433267acadcouleurn7001.png

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_433645acadcouleurn7002.png

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un bloc qui se respecte (pour 95% des blocs) devrait être construit comme suit :

 

1. TOUS les objets sur le calque 0

 

2. TOUS les objets en COULEUR DUBLOC

 

3. TOUS les objets en TYPE DE LIGNE DUBLOC

 

4. TOUS les objets en EPAISSEUR DUBLOC

 

5. TOUS les objets en STYLE DE TRACE DUBLOC

 

6. TOUS les objets en TRANSPARENCE DUBLOC

 

il reste 5% des BLOCS qui font exception à ce principe...

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Je ne veux pas polémiquer que ce soit clair, mais je me pose la question sur la propriété DUBLOC

perso, je suis partisan de DUCALQUE

 

Est-ce que tu peux en expliciter l'intérêt ?

 

Je connais parfaitement les différences, je te rassure,

mais DUBLOC me fait penser à une propriété forcée et la force doit rester l'exception à mes yeux.

 

C'est sans doute à chacun de gérer sa façon de faire, toujours est-il qu'il faut connaître ces différences.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,

 

Et NON ! Au même titre que DUCALQUE, DUBLOC est également une PROPRIETE logique... On la retrouve d'ailleurs dans les styles de cote...

 

Les objets en DUCALQUE dans un BLOC sont définitivement associés aux propriétés de ce CALQUE...

 

Il ne faut PAS FORCER LES PROPRIETES !

 

Par contre, si je veux garder un bloc sur son calque qui est VERT en trait FIN et je veux passer ce bloc en ROUGE, en TRAIT FORT juste pour mettre en évidence ce BLOC par rapport aux autres ! Une fois terminé, je redonne à mon bloc ses PROPRIETES DUCALQUE !

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

je suis d'accord et je connais toutes ces possibilités

je connais tout ça mais je ne sers que ultra rarement (une fois ou deux par an)

de la possibilité de différencier le bloc de la propriété du calque.

je n'en ai pas l’utilité.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mon grain de sel.

C'est plus mettre certains composants sur un calque autre que "0" que je trouve intéressant.

Ceci permet de les afficher ou pas en gelant/dégelant le calque. L'intérêt est évident pour des attributs (ça évite de jouer avec ATTMODE) mais aussi pour d'autres types d'entité dont on veut pouvoir contrôler l'affichage dans certaines fenêtres de présentation par exemple.

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoi car certaines chartes graphiques obligent à mettre les textes (par exemple) sur un calque spécifique, aussi les déf d'attributs sont à mettre sur ce calque. Ou pour nous élecs faire des blocs avec des prises et des rj45 positionnés sur des calques différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis d'accord, puisque j'ai bien précisé qu'il restait 5% d'exception... Effectivement, les POINTS TOPO par exemple, présentent différents calques pour le N° du POINT, l'ALTITUDE, le TYPE de POINT, etc.

 

Mais pour un simple bloc standard, je préconise le calque 0 et les propriétés DUBLOC...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

ah !!!! je me situe donc parmi les 5 pour cent d'utilisateurs qui sont dans l'exception selon RebCao

il est vrai que je suis exceptionnel (hihi).

 

enfin j'ai trouvé une catégorie dans laquelle me prélasser moi qui ne suis qu'un électron libre...

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

+1 avec Christian & Gilles

 

Lors de mes formations, j'insiste beaucoup sur les attributs et l'avantage de les creer eventuellement sur des calques "ATT_XXX_*" afin de pouvoir les voir ou pas suivant la visibilite des calques en questions ...

 

De meme certains graphiques speciaux (ou de details 2D ou certains elements 3D - Calques "2D_DETAIL_*" , "3D_BLOC_*" ) peuvent etre aussi sur des calques specifiques !

Il faut une super organisation de calques afin d'embarquer ces calques (ou pas) dans les filtres/groupes de calques ...

 

Apres je trouve relativement mortel qu'AutoCAD accepte que l'on force les proprietes de couleur, types de ligne, epaisseurs, etc sur des blocs dont le graphique est car on ne voit rien mais les proprietes sont quand meme forcees !

 

Pour moi, il n'est pas imperatif que le graphisme des Blocs soit toujours en mode , peut etre acceptable (si on est conscient du probleme evoque ci-dessus) !?

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Un bloc qui se respecte (pour 95% des blocs) devrait être construit comme suit :

 

1. TOUS les objets sur le calque 0

 

2. TOUS les objets en COULEUR DUBLOC

 

3. TOUS les objets en TYPE DE LIGNE DUBLOC

 

4. TOUS les objets en EPAISSEUR DUBLOC

 

5. TOUS les objets en STYLE DE TRACE DUBLOC

 

6. TOUS les objets en TRANSPARENCE DUBLOC

 

il reste 5% des BLOCS qui font exception à ce principe...

 

 

Christian

 

Tout à fait d'accord .... c'est exactement sur ça que je râle tous les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité