Aller au contenu

Accrochage intersection


Olivier Eckmann

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous joins un fichier DWG sur lequel l'accrochage Intersection ne fonctionne pas.

Les 2 causes sont :

- grandes coordonnées : système RGF93-CC49 => système légal et obligatoire pour les travaux topographiques en France (région parisienne, mais plus on monte au Nord, plus le problème se pose).

- une des 2 polylignes ne fait que 7 cm de long.

Si on rallonge la petit polyligne a environ 10 cm ou si on déplace les 2 polylignes plus proches de 0,0 ça règle le problème, mais ce n'est pas une solution acceptable.

 

Etant donné qu'AutoCAD ne sait pas calculer l'intersection entre ces 2 polylignes, la fonction ajuster ne fonctionne pas sur ces objets.

 

A titre de comparaison, pour BricsCad, ça ne pose aucun problème de calculer l'intersection ou d'ajuster l'une de ces 2 polylignes sur l'autre.

 

A part changer de logiciel ou jeter son PC par la fenêtre, quelqu'un aurait-il une solution pour faire du dessin avec AutoCAD?

 

Olivier

PB_INTERSECTION.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

 

Je n'ai pas AutoCAD sous la main pour regarder le DWG en téléchargement, mais une question me vient tout de suite à l'esprit : Quid du SCU ?

 

Car je travail très souvent en CC49 avec des petits bout de polylignes et je ne rencontre ce problème qu'avec des SCU "locaux"...

 

Denis...(qui part en week-end dans la jolie région de Normandie)

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

je rejoins Olivier dans le registre des plaintes sur ce logiciel qui se fait fort d'être le "standard" de la DAO et qui ne gère pas ce genre de "détail"

bien sûr on peut changer la longueur des objets et ajuster

bien sûr on peut changer de scu et rapprocher l'origine

bien sûr on peut s'en plaindre sur CadXP

mais qu'est-ce qu'il en ont à faire puisque les licences sont payées et les sommes débitées du compte.

 

ils m'énervent

 

amicalement à vous toutes et tous quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@lili2006 & Denis, le SCU ne change rien, car tous les calculs se font sur les coordonnées générales.

 

La seule solution que j'ai trouvé c'est de DEPLACER tout le dessin, ce qui n'est pas concevable.

 

Ce qui m'énerve c'est que si les sociétés qui développent les clones d'AutoCAD y arrivent (ou y pensent tout simplement), c'est dommage que Autodesk ne fasse pas un minimum d'effort pour prendre en compte ce genre d'évolution.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 avec Olivier.

La seule manière de faire est de déplacer tout le dessin vers l'origine du SCG.

C'est ce que j'ai du faire pour des programmes de simulations de sortie de piste sur des circuits automobile géoréférencés, les sorties de piste étant trouvées grace à l'intersection d'une ligne (la trjectoire) et d'une polyligne (le circuit).

Pour ce type de programme, ce n'est pas vraiment un problème (un déplacement avant les calculs et le déplacement inverse une fois les calculs terminés), mais pour travailler "normalement" dans AutoCAD, ça doit vite être insupportable.

 

Je rejoins tous ceux qui pestent contre ces éditeurs de logiciels (Autodesk, Microsoft, etc) qui enchaînent des nouvelles versions à un rythme effréné sans apporter de réelles nouveautés ci ce n'est la nécessité d'avoir des machines toujours plus puissantes pour les faire tourner...

Gilles Chanteau - gileCAD -
Développements sur mesure pour AutoCAD
ADSK_Expert_Elite_Icon_S_Color_Blk_125.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

@lili2006 & Denis, le SCU ne change rien, car tous les calculs se font sur les coordonnées générales.

 

Ah Ok, c'est pour ça que les pbs ne sont pas tous résolu !!

 

La seule solution que j'ai trouvé c'est de DEPLACER tout le dessin,

 

Quand ça galère trop, on fait le dessin en local et l'on rattache à la fin par une transfo d'Helmert par exemple,...

 

 

 

 

 

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Lili, quand on travaille sur une ZAC, entre le 1er relevé topo et la ZAC finie, le projet s'étale sur 5 à 10 ans. Il est inconcevable de déplacer le dessin en cordonnées réduites pour pouvoir faire du projet, puis tout redéplacer pour sortir un listing d'implantation par exemple, puis tout ramener en coordonnées locales pour le lot suivant, puis tout ramener en coordonnées géo-référencées pour le bornage, et ainsi de suite pendant 10 ans.

Ce n'est pas à l'utilisateur de devoir jongler avec les coordonnées parce que le logiciel de DAO ne sait pas calculer l'intersection entre 2 droites.

 

J'ai ouvert un cas chez Autodesk, je vous tiendrais au courant des solutions proposées.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

outre les problème d'accrochage, et surtout en Z chez moi,

ces systèmes à coordonnées démesurées ont l'inconvénient de ralentir les cartes graphiques.

 

Comme olivier, je sais qu'il est impossible de déplacer le dessin, car dans ce genre de projet, on a besoin de plein de ressources externes géo référencées, qui évoluent dans la durée du projet.

 

la seule parade que j'ai trouvé est de créer un système de projection a coordonnées réduites.

ce n'est pas la panacée, car pour les xref des tiers, il faut soit les reprojeter à chaque fois, soit les insérer avec un pt d'insertion différent de 0,0 ce qui est pour moi une source de confusion.

c'est également pénalisant pour l'export de coordonnées pour un implantation.

ça a le mérite de permettre l'utilisation de données FDO, WMS et de visualiser rapidement n'importe quel fichier géoréférencé.

 

le how-to est là, je crois qu'on en avait déjà parlé avec Olivier.

 

désolé pour les tunnels de pub sur mon blog, je n'ai pas eu le temps de finaliser mon dernier article, et ils en collent un max !

 

Gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer (en s'éloignant du sujet, un modo déplacera peut être mon message ...)

je suis moi même désemparé par la dérive d'Autocad:

Toujours plus lent, toujours plus compliqué à personnaliser,

chaque version adoptant une cosmétique déroutante, et aucun système de migration d'une version à l'autre fiable.

je ne parle même pas des bugs, tous les logiciels en ont.

 

Bien sur, on sait que l'avenir est dans d'autre logiciels, mais il faut arrêter de rêver, tous mes projet ne peuvent pas passer à Revit (ou autre) dès demain: on a encore besoin d'une bonne planche à dessin , et ce encore pour longtemps.

 

Plus j'entends parler de BricsCad, plus j'ai envie de l'adopter.

la seule chose qui me freine, ce n'est pas Map (je pourrais gérer le DO autrement) mais Covadis, qui fait partie intégrante de notre processus.

 

c'est sur que si il n'y a aucune avancée, ON DEVRA trouver une solution, car les machines permettant de travailler confortablement avec Autocad sur nos projets (de plus en plus lourds) n'existent tout simplement pas !

 

Gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Salut Olivier,

 

Ce n'est pas à l'utilisateur de devoir jongler avec les coordonnées

 

Oui bien sur, et mes besoins sont ponctuels, pas comme en industrie. Je suis donc également très intéressé par la réponse d'Autodesk,..

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gege

 

+1 avec toi !

 

Parfois je travaille avec MAP (ou AutoCAD c tres tres proche) 2010 ou 2011 32 ou 64 bits,

et ca pedale correctement ... comparativement a un MAP (ou AutoCAD) 2015/2016 32 ou 64 bits ...

 

Et rarissement si le DWG n'est pas trop gros, alors j'utilise un bon vieux MAP 2004 32 bits

Pas de FDO, pas de Dotnet, etc ... En resume un VRAI Autocad qui TRACE !

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Je viens d'avoir la réponse Autodesk, je vous la copie intégralement:

 

Please excuse the late response.

We can reproduce the issue and it is not related to the Coordinate System.

Working in high coordinates cause this behavior that Osnap Intersection is not working with short lines.

This is already documented and I'm sorry we have no workaround for you.

Setting User Coordinate System will also not help, because in the background the system is working with all decimal digits.

 

Maybe an alternative process could be to copy the objects to new DWG - edit and copy back to original DWG, but this is moreles the same work to copy the objects to the base point.

 

 

Cordialement,

 

Brigitte Koesterke

L'équipe de Support Technique Autodesk

 

 

En gros, chez Autodesk, ils connaissent le problème, il est déjà référencé chez les développeurs, mais ils n'ont aucune solution à proposer.

Surtout que chez les clones d'AutoCAD (BricsCad au moins) ça fonctionne.

 

Voilà, on est bien avancé!!!!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité