Aller au contenu

Question d'organisation.


write

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille sur autocad lt dans le domaine de l'agencement de magasins ou de bateaux.

Nous sommes plusieurs à travailler sur le même chantier.

Depuis des années je travaille toujours de la même façon.

 

Nous avons des gros chantiers, nous faisons un fichier pour le plan d'implantation d'autres pour les élévations et encore un pour chaque meuble.

 

J'ai l'impression que cette façon de faire est dépassée.

Autant la séparation en différents fichiers s'expliquait par le besoin de faire travailler plusieurs personnes sur le même chantier en même temps. Autant maintenant, j'ai l'impression que les outils collaboratifs permettraient de travailler à plusieurs sur le même fichier.

Ce qui pourrait éviter de redessiner x fois les mêmes vues.

 

Et vous comment gérez vous ce type de problèmes ?

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Ce qui pourrait éviter de redessiner x fois les mêmes vues

 

Que veux tu dire exactement ? Car la, je pense à un pb de méthode de travail, en effet !

 

Perso, je fais autant de XREF que de besoin commun au même projet,...

 

 

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta problématique, bien que flottante, ressemble à ce qui ce fait en bâtiment ou on travaille par corps de métiers (elec plb clim menuiseries...) sur un fond de plan archi.

Chaque responsable sort sa série de plan en utilisant une Xref commune qu'il nous arrive de modifier en concertation soit par ce que l'archi fait une mise à jour soit parce qu'on touche à la structure.Il faut à un moment bien se concerter pour ne pas se marcher sur les pieds les uns des autres. Mais on s'endends plutot bien et on a une bonne communication.

Traditionnellement, on travaille en 2D sur autocad car en BE on sort soit des plans pour faire des métré pour chiffrer et décrire un appel d'offre soit des plans d'exe toujours en 2D. C'est la solution simple.

 

Maintenant, si tu es aventurier au long court, tu peux te lancer dans l'aventure du BIM avec Revit ou tout autre logiciel d'archi voire un solidworks.

Mon expérience avec Revit, c'est que c'est un peu fastidieux car il te faudra créer des familles perso mais tu y gagnera des vue 3d pas trop moches. le travail collaboratif est géré, mais bonjour le cout des licences pour un parc avec beaucoup d'utilisateurs. En revanche, la maquette 3d détecte les collisions entre corps de métier. Mais pour palier à un défaut de communication, on se retrouve confronté à un paquet d'emmerde "techniques".

Ce que je reproche le plus à révit?

C'est qu'il tourne résolument le dos à 25ans d'expérience dans l'ergonomie de la gestion d'un projet. Plus de calques, lourdeur de la création d'une mise en pages, gestion des niveaux.. les familles adams qui demandent à elles seules 2 ou 3 jour de formation là ou l'apprentissage des blocs dynamiques est intuitif et facultatif.

Mais si je noirci un peu le trait, il faut reconnaitre qu'il y a du potentiel. Je ne sais pas si Revit sera le leader dans 10 ans un peu l'autocad du futur.Par contre on peu imaginer que dans l'avenir, avec peut être une nouvelle génération de dessinateurs ce type de pratique se généralise, mais 1 il faudra toujours des plans 2d, et 2 il faudra toujours bien communiquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais autant de XREF que de besoin commun au même projet,...

ben sur !

quand je parle d'une Xref, je parle d'un jeu d'xref...en fait peu ou proue tout le dossier archi coupes et façades comprises dans le quel on pioche suivant les besoins. On a même souvent un fichier Xref_global dans le quel sont placé les Xref de tous les niveaux décalé en Y d'un pas connu pour vérifier les superpositions.

 

qqs autres pistes

http://joch04.free.f.../methodo.htm#xr

 

pour faire des vues, coupes plans à la volée retour à un soft 3d...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Effectivement, nous retombons sur les problématiques des <> corps d'états dans le bâtiment en remplaçant juste corps d’état par meuble.

 

J'avais l'impression que le Autocad d'aujourd'hui permettait à plusieurs personnes de modifier le même plan en même temps grâce aux outils collaboratifs.

Apparemment ce n'est pas encore le cas.

Vu ce que vous en dîtes Revit ce n'est pas encore la panacée, puis je vois mal mon patron investir.

Surtout qu'on a déjà top solid qui dort dans nos PC.

 

Pour ce qui est des Xref, nous n'avons pas encore su nous organiser. Le "problème" étant qu'il faut un fichier par vue, si j'ai bien compris le principe.

 

Moi ce qui m’embête le plus c'est que la j'ai un chantier avec 4 meubles quasi identiques, chacun dans un fichier différent.

Je suis obligé de sortir les parties bois pour le menuisier. (Il ne sait pas gérer les calques avec son viewer.)

Ce qui fait que quand j'ai une modification, je doit modifier 8 fois le trucs dans 3 à 5 vues à chaque fois, cela frise le cauchemar.

Du coup, la bonne procédure serait peut être de créer une xref par vue pour les éléments en bois, idem pour chaque éléments.

Puis de les superposée. Mais c'est galère parce que certaines choses apparaissent en trait plein au lieu d'être en pointillé.

Et si je fais l'inverse. il faut mettre du trait plein de remplissage la ou il faut.

 

Bref je n'ai pas trouvé de bonne solution.

Une question me viens. Peut-on ne mettre en xref qu'une partie du fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non.. pas à ma connaissance. Par contre on peut dans l'Xref trier ses calques pour que ça soit pas trop lourd à geler.. (nom logique dans un ordre alphabétique)

 

ce matin j’avais un réseau EP présent sur les plans VRD que je devais reporter sur les plans terrassements.

J'en ai fait un bloc que j'ai copier dans le plan terrassement.

 

Que ce soit dans un plan ou dans l'autre, j'ai eu des motifs à faire qu'il fallait reporter.

Pour éditer le bloc je fait clic droite éditer dans le dessin ce qui m'évite de l'exploser. je sauve les motifs, je passe dans l'autre dessin et j'ouvre le DesginCenter (Ctrl 2 (au dessus de Z pas au pavé))

Dans le DesginCenter il y a un onglet dessin ouvert. Si le plan actif est VRD je vais chercher les blocs du plan terrassement et je fait un clic droit sur mon bloc EP et "mettre à jour seulement"

 

ça peu dépanner comme manip quand on veux pas importer tout un dessin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Salut X_all,

 

un fichier Xref_global dans le quel sont placé les Xref de tous les niveaux décalé en Y d'un pas connu pour vérifier les superpositions

 

 

Pareil ! (attaché ou superposé selon les besoins). Associé aux états de calques, on s'en sort Mais il faut être organisé et rigoureux, c'est clair !

 

 

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair !

 

ce qu l'a jamais été pour moi, c'est la différence entre "attaché ou superposé"

 

Mais pour le coup des blocs avec le DesginCenter, ça peut le faire, dans le plan de détail du meuble tu sauve les vues droite gauche dessus coupe dans des blocs tu te sers de ces blocs dans tes autres dessins, et si tu prend l'habitude de EDITREF, ça peu le faire..

 

Il faudra impérativement sortir la barre d'outil car on y trouve des fonctions comme ajouter ou sortir des objet du bloc qui sont super utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la différence entre xrefs attachées ou superposées, ce que j'en ai compris sur le plan pratique:

 

Quand les xrefs sont attachées, elles suivent toujours le fichier, entre autre quand le fichier est appellé en xref ailleur, ce qui crée les arboressences d'xrefs en cascade dans le gestionnaire de xrefs (voir fichier joint).

Si tu les superposes, elles n'apparaissent que dans le fichier ou elles sont superposées donc si tu appelle ce fichier en xrefs tu n'auras pas la cascade d'xrefs dans ton gestionnaire.

 

 

A mon avis le fait de les appeler en supperposition permet d'éviter les problèmes de références circulaires qui posent de temps en temps des problèmes, par contre on est obligé dans chaque fichier d'insérer les différents fichiers qui font le jeu d'xref du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité