Aller au contenu

Echelle du type de ligne avec CHANGESPACE


xpessard

Messages recommandés

Echelle du type de ligne avec CHANGESPACE

 

Quand je copie avec CHANGESPACE une ligne pointillée (CACHE par exemple), de l'espace objet flottant d'une fenêtre à l'espace papier, l'échelle du type de ligne est conservé de l'espace objet à l'espace papier (il reste à 1 par exemple), et donc le pointillé est beaucoup plus gros, ce que je ne veux pas, alors que l'apparence de l'objet est conservé (et donc l'échelle de l'objet est modifié, ce qui est souhaité).

 

J'utilise CHANGESPACE pour mettre des lignes pointillées de l'espace objet en légende dans le cartouche de la présentation.

 

Existe-t'il une variable système qui modifierait ce comportement de CHANGESPACE ?

 

J'utilise Autocad Map3D 2012 et aussi Autocad LT 2015, et le problème est le même dans ces 2 versions.

 

Il me semble que je n'avais pas de problème avec des versions antérieures ?

 

Merci à l'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout dépend des valeurs de tes variables : LTSCALE, PSLTSCALE, MSLTSCALE = 1 pour les 3 !

 

La liste d'échelle doit être correcte...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian, et merci de ta réponse.

Je viens de faire quelques tests.

Apparemment le bon fonctionnement de CHANGESPACE (y compris l'échelle de type de ligne) n'exige que la variable PSLTSCALE à 1.

Ca fonctionne chez moi de la même manière, quelque soit le réglage des 2 autres variables que tu indiques.

Mais c'était bien la solution pour cette question, merci.

 

Mais j'aimerais avoir ton avis sur l'utilisation de cette variable :

PSLTSCALE à 1, je n'ai jamais aimé ni utilisé ce procédé, pourquoi ?

Parce que l'apparence des pointillés (CACHE ou autres)n'est jamais la même de l'espace objet à l'espace papier.

Et je trouve que ce n'est pas confortable de ne pas retrouver les mêmes pointillés qu'on a dessinés dans l'objet, dans la fenêtre de l'espace papier.

Peut-être que quelque chose m'a toujours échappé ?

 

Mon entreprise exige dans sa charte que les lignes cachées soient en type CACHE, et que tous les objets soient dessinés à l'échelle 1.

Je travaille sur des dessins de type architecturaux, et non mécaniques, donc des objets de grandeur comprises entre 10 cm et 10m le plus souvent.

Il se trouve que pour que des lignes en CACHE de cette grandeur, dessinées à l'échelle 1, soient visibles comme pointillées dans les fenêtres aux échelles usuelles 1/50 ou 1/100, il faut travailler avec un facteur d'échelle global (LTSCALE) de 50 environ.

Tout ça pour situer le contexte de mon travail.

 

Est ce que j'ai loupé quelque chose avec l'histoire de PSLTSCALE à 1, ça ne gêne personne d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les types de ligne engendrent toujours de longs débats dans les différents sujets... Regardes ma réponse dans un sujet du même type :

 

http://cadxp.com/top...__1#entry101742

 

En fait, l'erreur de beaucoup d'utilisateurs c'est de vouloir à tout prix que les types de ligne soient corrects dans l'onglet OBJET alors que l'on imprime les PRESENTATIONS et rarement l'OBJET !

 

En respectant les paramètres indiqués dans ma réponse plus haut, il n'y aucune différence entre l'OBJET et les PRESENTATIONS si l'on affecte à l'onglet OBJET une échelle d'annotation courante en bâtiment (exemple, 1/50 ou 1/100). C'est depuis la version 2008 grâce à la variable système MSLTSCALE que l'on arrive à afficher correctement les types de ligne.

 

Il faut bien sur que la liste d'échelle respecte les rapports d'unités :

 

si MM : 1/50 : 1 = 50

si CM : 1/50 : 10 = 50

si M : 1/50 : 1000 = 50

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian. J'ai testé et j'ai compris.

Je trouve que la variable système MSLTSCALE (qui résout effectivement ce problème légitime de visibilité dans l'espace objet) ajoute encore un peu de complication.

Tout dépend du métier, personnellement je n'utilise pas des présentations à des échelles très différentes, et donc pour moi, PSLTSCALE à 1 ne m'intéresse pas vraiment beaucoup. Je laisse PSLTSCALE à 0 et du coup je n'ai pas de problème.

Tant pis pour CHANGESPACE, je continuerai à multiplier l'échelle du type de ligne de l'objet copié par le facteur d'agrandissement renvoyé par CHANGESPACE lors de la commande ("Les objets ont été mis à l'échelle avec un facteur de 0.2 pour conserver leur apparence visuelle", par exemple).

 

Mais merci car j'avais loupé l'arrivée de la variable MSLTSCALE quand je travaillais encore avec une version antérieure à 2008.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité