Aller au contenu

Canalisation sous ouvrage d'art


Demixav

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une canalisation AEP à faire passer en encorbellement sous un pont autoroutier...

Quelqu'un pourrait m'indiquer vers quel document ou norme me diriger pour faire qqchose dans les règles? je ne sais pas trop comment gérer la chose en fait...

 

Merci pour votre aide et vos infos!

Bonne journée!

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Demix,

 

Je pense que tu devrais contacter les gestionnaires de l'ouvrage d'art en question.

Ils vont certainement te demander de leur retourner un dossier (qu'ils t'enverront vierge) pour traiter ta demande.

Tu devras certainement indiquer la conduite et ses caractéristiques (notamment calorifugeage, coque, masse linéaire de la conduite), les fréquences des colliers et le mode de fixation des chevilles (ou autres) type physique ou chimique.

Rien que ca doit te permettre d'avancer dans ton dossier.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé oui en voyant qu'il faut prendre en compte les joints de dilatation de l'autoroute...

Des conduites spéciales pour ca?

 

Encore merci à toi qui porte si mal ton pseudo! ;)

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

moi je dis ça je dis rien mais il manque quelques infos

la longueur du pont va avoir un impact

une dilation sur 40m n'est aps la même que sur un pont de 400m

ton ouvrage béton se dilatera d'avantage (car lui est soumis aux écarts de température) que ta conduite qui sera sans doute calorifugée (sauf si tu es sous les tropiques) et qui ne subitera donc presque aps de delta de température (les variations de témpérature de l'eau potable sont faible entre l'hiver et l'été)

Gégématic si tu nous entend, apporte nous un peu de ta science!! ;)

@+

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

j'ai un souci de vocabulaire et c'est pour ça que je n'ai pas répondu.

en encorbellement sous

si ta cana est "en encorbellement" c'est que tu as une réservation pour la faire passer

si ce n'est pas un encorbellement (l'encorbellement faisant partie de l'OA) c'est que tu es en fonçage ou autre technique et là on est dans un autre domaine.

 

tu nous en dis plus s'il te plaît car toutes les réponses reçues traitent du cas où la cana passe au-dessus de l'OA alors que tu nous parles dans ton premier message de "sous" un pont

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

 

@ aucun_interet : La conduite est préconisée (non imposée) en PEHD pré-isolée.

@ Phil : La longueur du pont est de 130 m environ.

@ Didier : Je suis d'accord avec toi, problème de vocabulaire mais je ne sais pas le terme exact pour ce genre de pose et c'est ce qui s'en rapproche le plus comme "idée".

La conduite arrivera sur une pile du pont, remontera toute sa hauteur et passera (là non plus je ne connais pas le terme exact) entre deux "poutres longitudinale" soutenant le tablier du pont, puis redescente... ceci est une solution pour une variante. L'autre variante étant effectivement de passer en forage dirigé à coté de l'OA mais le coût est plus important.

 

Je reste dispo pour d'autres infos!

encore merci à vous!

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué

gros problème pout la dilatation

coef de dilatation (pour un delta de 1°C sur un tube de 1m) pour

PEHD : 2x10-4 mm

Acier : 10-5mm

le PEHD se dilate 20 fois plus que l'acier ou la fonte (coefficient très proche)

lacier et la fonte ont des coeff très proche de celui du béton, ta conduite bougera de la même façon que ton ouvrage (ou presque)

 

t'as en quel phase dans cette affaire APS, DCE??

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci à tous pour vos réponses!

On part sur un système de lyre qui devrait convenir. La partie de la canalisation qui va se retrouver suspendue se trouve sur une partie "fixe" du pont, entre deux joints de dilatation.

Et oui, j'ai pensé aux vannes. de même que je prévois des brides en haut et en bas de la remontée sur les piles au cas où...

Je suis en phase APS... donc je pousserai un peu plus loin "la technicité" plus tard.

 

Encore merci pour vos réponses!

Bonne journée!

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité