CADxp: Canalisation sous ouvrage d'art - CADxp

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Canalisation sous ouvrage d'art

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Demixav 

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Posté 25 août 2015 - 10:31

Bonjour,

J'ai une canalisation AEP à faire passer en encorbellement sous un pont autoroutier...
Quelqu'un pourrait m'indiquer vers quel document ou norme me diriger pour faire qqchose dans les règles? je ne sais pas trop comment gérer la chose en fait...

Merci pour votre aide et vos infos!
Bonne journée!
Xav
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Aucun_Intérêt 

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Posté 26 août 2015 - 14:34

Salut Demix,

Je pense que tu devrais contacter les gestionnaires de l'ouvrage d'art en question.
Ils vont certainement te demander de leur retourner un dossier (qu'ils t'enverront vierge) pour traiter ta demande.
Tu devras certainement indiquer la conduite et ses caractéristiques (notamment calorifugeage, coque, masse linéaire de la conduite), les fréquences des colliers et le mode de fixation des chevilles (ou autres) type physique ou chimique.
Rien que ca doit te permettre d'avancer dans ton dossier.
Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Demixav 

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Posté 26 août 2015 - 16:05

Salut Aucun_Interet

Merci de ta réponse. je vais suivre ton conseil...

Bonne soirée!
Xav
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Aucun_Intérêt 

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Posté 27 août 2015 - 09:02

Fais bien gaffe à la dilatation de la conduite aussi. Ca peut causer des casses.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Demixav 

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Posté 27 août 2015 - 12:49

J'y ai pensé oui en voyant qu'il faut prendre en compte les joints de dilatation de l'autoroute...
Des conduites spéciales pour ca?

Encore merci à toi qui porte si mal ton pseudo! ;)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Aucun_Intérêt 

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Posté 27 août 2015 - 16:07

Tout va dépendre de la nature de la conduite qui sera plus ou moins lourde et plus ou moins sujette à la dilatation thermique.
Ex pour la fonte, il existe deux principes adoptés par PAM
Pont à Mousson
Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   philsogood 

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Posté 27 août 2015 - 18:12

hello
moi je dis ça je dis rien mais il manque quelques infos
la longueur du pont va avoir un impact
une dilation sur 40m n'est aps la même que sur un pont de 400m
ton ouvrage béton se dilatera d'avantage (car lui est soumis aux écarts de température) que ta conduite qui sera sans doute calorifugée (sauf si tu es sous les tropiques) et qui ne subitera donc presque aps de delta de température (les variations de témpérature de l'eau potable sont faible entre l'hiver et l'été)
Gégématic si tu nous entend, apporte nous un peu de ta science!! ;)
@+
Phil
Projeteur Revit - traitement des eaux
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier 

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Posté 28 août 2015 - 08:03

Coucou

j'ai un souci de vocabulaire et c'est pour ça que je n'ai pas répondu.

Citation

en encorbellement sous

si ta cana est "en encorbellement" c'est que tu as une réservation pour la faire passer
si ce n'est pas un encorbellement (l'encorbellement faisant partie de l'OA) c'est que tu es en fonçage ou autre technique et là on est dans un autre domaine.

tu nous en dis plus s'il te plaît car toutes les réponses reçues traitent du cas où la cana passe au-dessus de l'OA alors que tu nous parles dans ton premier message de "sous" un pont

amicalement

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Demixav 

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Posté 28 août 2015 - 08:33

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

@ aucun_interet : La conduite est préconisée (non imposée) en PEHD pré-isolée.
@ Phil : La longueur du pont est de 130 m environ.
@ Didier : Je suis d'accord avec toi, problème de vocabulaire mais je ne sais pas le terme exact pour ce genre de pose et c'est ce qui s'en rapproche le plus comme "idée".
La conduite arrivera sur une pile du pont, remontera toute sa hauteur et passera (là non plus je ne connais pas le terme exact) entre deux "poutres longitudinale" soutenant le tablier du pont, puis redescente... ceci est une solution pour une variante. L'autre variante étant effectivement de passer en forage dirigé à coté de l'OA mais le coût est plus important.

Je reste dispo pour d'autres infos!
encore merci à vous!
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Aucun_Intérêt 

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Posté 28 août 2015 - 10:45

je viens de tomber sur ce lien qui parle de pose en aérien des PEHD et notamment des problématiques de dilatation.
Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   philsogood 

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Posté 28 août 2015 - 13:05

oué
gros problème pout la dilatation
coef de dilatation (pour un delta de 1°C sur un tube de 1m) pour
PEHD : 2x10-4 mm
Acier : 10-5mm
le PEHD se dilate 20 fois plus que l'acier ou la fonte (coefficient très proche)
lacier et la fonte ont des coeff très proche de celui du béton, ta conduite bougera de la même façon que ton ouvrage (ou presque)

t'as en quel phase dans cette affaire APS, DCE??
Phil
Projeteur Revit - traitement des eaux
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   x_all 

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Posté 28 août 2015 - 14:51

sur du PE, tu peu pet être envisager de faire une lyre de dilatation ?

ça marchai bien sur les tuyaux vapeur et ne demande pas d'entretien
http://www.strpe.org...olyethylene.pdf
"La possibilité d'expliquer m'a toujours paru comme la seule excuse à l’existence de la parole"
JL Godard

quelques trucs sur autocad
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Aucun_Intérêt 

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Posté 02 septembre 2015 - 09:41

Et les vannes de sectionnement, tu y as pensé au fait ? Complètement zappé ca tiens.
Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Demixav 

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Posté 03 septembre 2015 - 11:18

Re,

Merci à tous pour vos réponses!
On part sur un système de lyre qui devrait convenir. La partie de la canalisation qui va se retrouver suspendue se trouve sur une partie "fixe" du pont, entre deux joints de dilatation.
Et oui, j'ai pensé aux vannes. de même que je prévois des brides en haut et en bas de la remontée sur les piles au cas où...
Je suis en phase APS... donc je pousserai un peu plus loin "la technicité" plus tard.

Encore merci pour vos réponses!
Bonne journée!
Xav
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