Aller au contenu

PLANS COFFRAGE & FERRAILLAGE BA


lili2006

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je vais enseigner le module "dessin de structure" cette année en BTS Bâtiment, à savoir plan de coffrage, ferraillage et fondations.

 

Je cherche donc tout ce qui pourrait enrichir ma bibliothèque à ce jour. (Normes,exemples, cours, docs techniques,...)

 

Si vous pensez pouvoir partager des choses utiles avec nos chères têtes blondes, merci d'avance, ;)

 

 

 

 

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lili,

 

cimbeton est un site qui contient une collection très complète d'ouvrages concernant les ciments et les bétons.

 

Les documents ont l'avantage d'être au format pdf et je pense que tu trouveras ton bonheur dans cette bibliothèque. Le document T46 peut, par exemple, être une base assez solide (c'est ce qu'on attend du béton armé...) pour une introduction à un cours sur l'armature du béton.

 

Et il y a plein d'autres pdf à ta disposition, mis en ligne par le Centre d'Information sur le Ciment et ses Applications. Si tu ne connais pas, c'est un site qui mérite un "marque-page".

 

Plus les plans que je t'ai envoyé il y a quelques temps et qui ont sans doute déjà servis.

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon coin te permet également d'acquérir des livres pour pas cher.

 

Certains sont un peu anciens, mais le principe reste le même, malgré les changements de règlementations

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses,

 

cimbeton est un site qui contient une collection très complète d'ouvrages concernant les ciments et les bétons.

 

 

En effet, dans les favoris,..

 

Plus les plans que je t'ai envoyé il y a quelques temps et qui ont sans doute déjà servis.

 

Oh oui, merci encore, au fur et à mesure des questions posées, j'en apprends moi aussi,...

 

 

 

 

En ce qui concerne les livres, je pense avoir déjà une bonne bibliothèque mais merci tout de même pour ces rappels,:)

 

Par exemple, ce que je recherche actuellement, ce sont des exemples de plans de fondations de bâtiment et éventuellement un cours/exposé dédié à ce type de plans. Pareil dans le domaine des plans de coffrages et ferraillage des structures de bâtiment (poutres, poteaux, dalles,...)

 

 

 

 

Merci encore,

 

 

 

 

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lilli,

 

en bâtiment, je suis un peu pauvre... J'ai travaillé sur un gros projet "bâtiment" en début d'année. Il s'agissait d'un bâtiment neuf qui a été très mal conçu au départ et qui se fissurait de partout. Un énorme porte-à-faux commençait à descendre en même temps que l'entreprise décoffrait... Du coup, le BE s'est fait virer et ce sont les assurances qui ont pris le relai. Ma mission a été de renforcer le bâtiment, mais avec des moyens d'ouvrages d'art : câbles de précontrainte horizontaux dans de nouvelles poutres en toiture et barres filetées précontraintes de type Macalloy verticales ou des câbles précontraints verticaux pour aller chercher une bonne fondation... Plus un renforcement des poteaux (aucun ne plombait d'un étage à l'autre ...)

 

Mais je ne peux pas t'en dire plus pour l'instant, compte tenu que le dossier est encore "chaud"... Le maître d'ouvrage (public...) ne souhaite pas ébruiter que son bâtiment a connu quelques péripéties...

 

D'ici un ou deux ans, on pourra en reparler si jamais tu fais un cours de pathologie des bâtiments, au chapitre "Ce qu'il ne faut pas faire".

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité