Aller au contenu

polylignes courbes de niveau


jalloul

Messages recommandés

SELECTION POLYLIGNE / PROPRIETES / ELEVATION et tu rentres la valeur...

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes ceci est la solution manuelle

mais ce que je cherche c'est une automatisation de ce procédé car j’ai une infinité de courbes sur mon dessin.

par ex une sélection de la 1 polyligne et d'une deuxième polyligne et leur appliquer les cotes respectives de façon a ce que les polylignes intermédiaires suivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

allez ! on va essayer de t'aider.

 

j'ai besoin de savoir comment veux-tu donner une élévation à tes polylignes, ou plutôt de quoi disposes-tu ?

 

  • des textes (altitude de la courbe existent pour TOUTES les courbes ?
  • veux-tu donner l'altitude à la main et choisir les polylignes ?

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Didier

voila je dispose de courbes de niveau sous forme de polylignes toutes a la cote 0

et des cotes uniquement pour les courbes maitresses mais ce n'est que du texte.

 

ce que je veux c'est utiliser une commande à la manière de celle des cotations des courbes de niveaux

cad sélectionner une première polyligne et avec la sélection avec une droite en introduisant la cote de la 1ere polylignes et on introduisant l’équidistance obtenir mise a la cote des polylignes suivantes interceptées par cette droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

je viens de te taper ce bout de code qui est vraiment très "simple", sans vrais contrôles

tu cliques une valeur textuelle mais il ne faut pas qu'elle contienne de l'alpha par exemple pas de "210.00 m", il faut 210.00 ou 210 pas plus

ensuite tu donnes une valeur d'incrémentation équidistance altimétrique de tes courbes

puis tu cliques la première courbe, la seconde etc. tu sors par echap

c'est vraiment brut de décoffrage sans contrôle d'entité ni rien de superflu

on peut le développer mais c'est le squelette.

 

 

(setq valtex (cdr(assoc 1 (entget (car(entsel "\Valeur texte d'altitude ?\n")))))
 	incr (getreal "\valeur d'incrémentation ?\n")
 	tempo (atof valtex)
 	)

(while
 (setq pol (car(entsel "\nCourbe\n")))
 (command "_move" pol "" '(0 0 0) (list 0 0 tempo))
 (setq tempo (+ tempo incr))
 )

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Coucou

 

c'est vraiment brut de décoffrage sans contrôle d'entité ni rien de superflu

on peut le développer mais c'est le squelette.

 

amicalement

 

je trouve ce code très bien, il est simple et fait le boulot

par contre à tous les coups, lorsqu'il y a un texte, la courbe est coupée en 2, donc le 1er coup, il faut avoir un ssget à la place du entsel: je changerai juste comme ça :

(setq valtex (cdr(assoc 1 (entget (car(entsel "\Valeur texte d'altitude ?\n")))))
 	incr (getreal "\valeur d'incrémentation ?\n")
 	tempo (atof valtex)
 	)
(setq sel (ssget))
(command "_move" (eval sel) "" '(0 0 0) (list 0 0 tempo))
 (setq tempo (+ tempo incr))

(while
 (setq pol (car(entsel "\nCourbe\n")))
 (command "_move" pol "" '(0 0 0) (list 0 0 tempo))
 (setq tempo (+ tempo incr))
 )

à +,

Gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

je suis d'accord mais je revendique le "squelette de code".

 

dans les améliorations possible on peut citer :

  • rayon de recherche par rapport à la valeur textuelle
  • donner deux valeurs textuelles et interpoler les courbes situées entre ces dernières
  • et ainsi de suite
  • il faudrait aussi prévoir de transformer l'alphanumérique en numérique, par exemple extraire 210.00 de "valeur : 210.00 mètres"

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

juste pour une mise en garde :

 

Jalloul : ta demande doit être fondée sur la volonté de faire un MNT (donc en 3D) a partir de ces polylignes de courbes de niveau, dans ce cas il faudra que tu fasses attention aux erreurs de faces horizontales car si les courbes sont concaves Covadis (du fait de Delaunay) ne saura pas interpréter la chose.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste pour info, concernant la remarque de Didier sur les zone planes dans les courbes concaves, on peut les limiter avec la commande :

Cov3D / MNT Objet / Calculs / Réduction des faces horizontales.

Cette fonction et justement faite pour permuter automatiquement les faces afin de limiter au maximum les zones planes.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous

l’amélioration de mettre en pointilles la courbe sélectionnée est bonne ce qui élimine la confusion lors de la sélection des courbes mais Gege votre modification ne marche pas a moins que je ne me trompe.

mais par contre l’amélioration dont parle Didier cad sélectionner 2 cotes et interpoler les courbes intermédiaires est une bonne réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

dépose un fichier DWG en exemple de ce que tu souhaites obtenir car je ne sais pas sous quelle forme sont les textes, avec un exemple je te propose de te faire un truc perso quitte à l'améliorer plus tard.

 

amicalement

 

PS : il faut zipper le fichier pour le déposer sur le site car les DWG sont interdits sur CadXP (si si c'est vrai...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité