Aller au contenu

Créer sa boite de topo


vincentp010

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Titulaire d'un BTS Géomètre-topographe, cela fait 8 ans que je bosse dans un cabinet de Géomètre-Expert en tant que technicien.

Aujourd'hui le cabinet ne tourne pas bien (il y a du boulot, mais on a trop de dépenses) et je commence à me poser des questions pour l'avenir.

 

Ça me tenterais bien de créer ma boite de topographie et de bosser seul, mais je n'y connais pas grand chose en création d'entreprise.

J'envisagerai de domicilier l’activité chez moi (pas de locaux à louer) et de faire l'acquisition d'une station robotisée et d'un gps.

 

Pensez vous que le marché est encore favorable dans ce secteur et avez vous quelques conseils pour se lancer dans l'aventure?

 

 

Merci.

Vincent

Aide au téléchargement du cadastre dgfip-download-helper
Insertion de photos géolocalisées exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0
Script correction BUG SPDC V2, propriétaire département 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Salut vincentp010,

 

Tu est dans quelle région ?

 

As tu du matériel et logiciels de traitements ?

 

Perso, je me suis installé en profession libérale et si besoin, je loue le matos,....

 

Je fais essentiellement de la formation mais peut être amené à faire du conseil, de la production, mise en place de méthode de travail, charte graphique,...;

 

Mais bon, mon activité principale reste l"enseignement au sein de l'Education Nationale.

 

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un ami qui s'est lancé dans cette aventure...

Comme lili2006 il

loue le matos,....

 

Cela fait plusieurs années qu'il persévère. Les premières ont été très difficile, maintenant il un carnet de clients, mais cela reste en dent de scie. A son désavantage, il a du suivre sa compagne (qui a un boulot stable mais qui assume financièrement les aléas de ses décrochage de job, sans elle je pense qu'il aurait laissé tombé).

 

Actuellement, ça va mais c'est vraiment pas le Pérou, mais ça lui convient car c'est son choix de travailler ainsi.

 

Ce n'est pas mon expérience personnelle, alors je ne saurais t'en dire plus.

Alors bon courage

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

d'aprés expérience perso, j'ai moi aussi un BTS (en batiment) et ai créer ma boutique en 2001

 

Le meilleur moyen reste la création d'une SARL avec 2 sociétaires : 1 toi (possédant la signature et seul salarié) + 1 autre qui n'est là uniquement que pour l'enregistrement au registre des sociétés (dans mon cas c'est ma femme et qui ne reçoit aucun salaire). les parts peuvent être réparties en 50/50 ou autre, et le montant d'enregistrement et de création de compte bancaire doit être au mini de 5k€.

 

L'EURL est réservé à un seule personne sociétaire, montant total de 3k€, mais les contraintes vis-à-vis de l'état sont plus importantes, et la gestion pareil.

 

l'adresse de la boutique peut être domicilié chez toi, et plus tard en modifiant les statuts, tu pourra délocalisé, passé la période critique de stabilisation de la clientéle.

 

Pendant la procédure de création (d'environ 1 à 2 mois il me semble, je sais plus, ça remonte à loin et aujourd'hui, ça doit être moins) , tu peux bosser , faire des devis,... le seul point est que tu ne peux facturer qu'à partir de l'enregistement au RCS, puisque les numéros d'incription sont obligatoires sur tes factures

 

Tu te met au salaire mini légal pendant quelques mois, tu devras payer tes devoirs légaux , faire ta fiche de paie (sans te la payer immédiatement pour maintenir une souplesse financiére) et au fur et à mesure de la stabilisation des dépenses et des rentrées d'argent , tu pourras commencer à te payer tes salaires en retard, chercher un local, t'augmenter, embaucher,...

 

apparté pour tes salaires : tu te met au salaire mini dans les 1ers mois, puis si tu doit t'augmenter, fait le par des primes, non par augmentation du salaire base.

si ça se passe mal dans le futur proche, tu revient au salaire de base mini sans devoir expliquer le rabais

 

cherche d'abord un bon comptable (ou pépiniére d'entreprise), il pourra éventuellement t'aider à la création de ta boutique sans rien débourser, à la seule condition de lui filer toute ta compta d'entreprise future.

 

conseil gratuit : ne JAMAIS partir faché avec son ancien patron, il peut t'aider à démarrer en te filant du taf en sous-main

 

c'est une belle aventure de créer sa boutique, il faut avoir la tête sur les épaules, mais principalement il faut savoir faire son trou en se démarquant de la concurrence. cela n'est pas facile, demande du temps et la confiance de la clientéle n'est pas toujours en face.

Passé une période d'incubation d'1 ou 2 ans, tu pourras dire que ta boutique est pérennisé. c'est un travail laborieux de la maintenir à flot et on est jamais l'abri de tout perdre, le secret réside dans le controle des dépenses, la stabilisation des rentrées d'argent et toujours avoir un petit bas de laine pour faire face aux coups durs , factures imprévues, paiements fiscaux et TVA.

 

se méfier des paiements à 60j ou plus , car ça demande de la trésorerie de réserve pendant ces 2 ou 3 mois (car généralement toujours payés en retard).

 

en espérant avoir dégrossi le bébé...

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

quand on a vraiment envie, je pense que c'est toujours une expérience intéressante de monter sa boite.

mais je pense que la période n'est pas favorable, structurellement et conjoncturellement.

 

- structurellement :

Les marges brutes des donneurs d'ordre privés sont bien plus faibles qu'il y a 10 ans, et ridicules par rapport à celle d'il y a 20 ans.

Les prix en maitrise d’œuvre sont très bas, on était souvent de 8 à 12% il y a 20 ans, aujourd'hui on démarre à 2%

la topographie est dévaluée car avec les nouveaux outils, les compétences minimales sont très accessibles, donc beaucoup de structures (boite de BTP) ont leur géomètre maison, les syndicats de gestion de réseaux ont leur GPS ...

la qualités des levés n'est jamais évaluée, on a du n'importe quoi, il n'y a que pour les implantations que tu pourra vendre de la qualité, sinon on ne regardera que le prix.

 

- conjoncturellement :

le BTP est très sinistré, les collectivités ont des budgets serrés, et on pense faire des économies en négligeant les études (alors que c'est le contraire ...) le seul marché en progression est le récolement géo-référencé, mais les prix sont bas.

 

Maintenant c'est à toi d'analyser ton "terreau" local, tes opportunités, mon but n'est pas de te décourager, mais de te prévenir pour que tu puisse réussir !

 

Gégé

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Expérience perso depuis 3 ans.

Une EURL est la même chose qu'une SARL, exactement les même contraintes. D'ailleur, pour être juste, les EURL n'existent plus. On parle de SARL unipersonnel. Ce qui revient au même.

Pour le fait d'être salarier ou pas, je ne sais pas si EURL ou SARL rentre en ligne de compte, je ne me souviens plus.

Perso, je ne suis pas salarier de ma société, je n'ai pas de fiche de paie, uniquement de l'indemnisation de gérance. Ce qui te permet de faire ce que t'indique Arthur:

apparté pour tes salaires : tu te met au salaire mini dans les 1ers mois, puis si tu doit t'augmenter, fait le par des primes, non par augmentation du salaire base.

si ça se passe mal dans le futur proche, tu revient au salaire de base mini sans devoir expliquer le rabais

 

Autre chose de très, très important. Si 2 associés, ne jamais faire de 50/50 surtout si tu parts avec ta femme ou un ami. Je ne le souhaite pas, mais avec une femme on peut divorcer, et avec un ami on peut se facher. J'ai une liste d'exemples longue comme le bras... Il vaut mieu faire du 51/49.

 

Bon courage, si tu te lances, mais c'est une formidable expérience. Pour l'instant, pour rien au monde je ferais marche arrière

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

je viens tempérer les choses car des "boîtes" de topo au cours des deux dernières décennies il y en a eu beaucoup.

il ne faut pas confondre :

  • être un bon technicien
  • se mettre à son compte en tant que "bon technicien"
  • être au travail en faisant son métier et faire du commercial pour avoir d'autres affaires.

cela n'a pas grand-chose à voir, sans compter que les marchés sont piratés par des "morts de faim" qui font baisser les prix au détriment de la qualité, et une dernière chose du côté entreprise quand on fait faire des devis il faut se justifier avec beaucoup d'arguments (pas toujours certains) lorsqu'on ne choisit pas le moins disant, en effet j'en ai parlé ailleurs les patrons ne sont plus des gens du métier, ce sont des comptables voire des banquiers alors un devis de plan topo à 10000 € de bonne qualité contre un de 5000 € fait par des gougnafiers c'est ce dernier devis qui sera retenu je te le dis par expérience.

 

tout ça pour dire que je ne t'incite pas à oublier ton idée mais à la mûrir tranquillement en prenant divers avis de divers horizons.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses constructives.

 

C'est vrai que l'on voit de plus en plus de plan fait à la va vite par des personnes non formées (je prend l'exemple d'un commercial embauché dans une boite de TP, qui se retrouve à faire de la topo avec comme seule formation celle du revendeur de l'appareil)

 

Sinon pour répondre à lili2006 je compte bosser principalement dans les départements entre la Bourgogne et la Champagne.

 

Rien n'est fait, je suis encore salarié. Je sais que la conjoncture actuelle n'est pas trop favorable, c'est pour cela que je poste ici pour avoir des avis de personnes dans le bain.

Aide au téléchargement du cadastre dgfip-download-helper
Insertion de photos géolocalisées exif https://www.dropbox.com/s/gkf6o9ac2hxen97/exifscr.zip?dl=0
Script correction BUG SPDC V2, propriétaire département 21 et 22 : https://greasyfork.org/scripts/442400-spdcv2/code/SPDCV2.user.js

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Perso pour mes prestations j'ai commencé en tant qu'autoentrepreneur. Ensuite le portage salarial ... et cela me convient parfaitement.

 

Bon ce n'est pas en topo mais en modélisation 3D sous autocad. Au départ, je pensais vendre des prestations de formation (déjà fait pendant 5 ans en bureautique). Finalement je modélise en 3D mécanique et je suis blindé avec des contrats avantageux depuis 2 ans, donc je ne démarche pas.

 

C'est justement là peut être ma chance, je travaille avec des "grands comptes" et comme cela se passe bien, ils "me veulent" pour leur nouveaux projets.

 

Se constituer un réseau et commencer à bosser avec. Prendre soin d'appliquer une tarification "juste et raisonnable", c'est comme cela que ça doit se passer.

 

Autre conseil : si un type de prestation ne peut se facturer a ton avantage, s'orienter vers des prestations a tarification plus avantageuse.

perso : c'est pour cela que j'ai abandonné les formations bureautique (pourtant j'aimais bien).

 

autre point : si tu bosses avec un tarif bas pour une boite et qu’après tu veux l'augmenter, c'est quasi impossible, ou alors des queues de cerises. Donc Dès le départ tu dois bien calculer ton coup.

 

Il ne faut pas oublier que l'on bosse sur des projets dont les montants sont parfois délirant. Si ils sont tranquille avec un prestataire, ils payent et ils voudront encore bosser avec.

 

Mes engagements se font au trimestre et je suis reparti pour un projet d'un an.

 

Bonne chance et ne te laisse pas marcher dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

comme l'a dit "La Lozère" on peut se fâcher avec son associé (même si à la base on est les meilleurs amis du monde), et on peut divorcer d'avec sa moitié. Je te conseille donc le partage à 51/49 au minimum (quoi qu'en disent les utopistes, il faut un patron et un seul qui prendra les décisions) et si tu te lances avec ta moitié attention au moment du dépôt du capital de la société à bien différencier le nom de celui qui apporte les fonds (si chèque d'un compte joint c'est 50/50 même si c'est toi qui amène tout l'argent et cela peut faire très mal si au moment de la séparation la valeur de la société est beaucoup plus importante qu'à sa création). Après il y a d'autres subtilités comme être gérant majoritaire ou minoritaire : dans le premier cas tu ne peux être salarié et tu découvriras les joies de cotiser au RSI et le fait que tu n'es absolument pas couvert comme le salarié lambda (pas droit aux accidents de travail par exemple), dans le deuxième cas tu pourras être salarié sous certaines conditions. Attention aussi à bien rédiger tes statuts, cela coûte cher de les faire modifier, et ils déterminent, en autres, ton code NAF qui conditionnera à quelle caisse cotiseront tes futurs salariés (si un jour tu embauches)...

 

Voilà quelques points à ne pas négliger selon moi, car c'est déjà assez dur sans en plus se compliquer la vie par des tracasseries administratives !

 

Bon courage,

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité