Aller au contenu

Fonctions en mode assemblage


birgit28

Messages recommandés

Bonjour,

débutant sur Creo, j'ai réalisé des pièces de charpentes individuelles que j'ai assemblées. J'ai voulu réaliser des pièces de renfort en mode assemblage. Puis, toujours en mode assemblage, j'ai modifié des pièces créés individuellement.

Tout cela fonctionne bien. Par contre lorsque je reprends les pièces et modifications de pièces en individuel, les fonctions ne sont pas manipulables (copier pous symetrie par exemple).

Y a t-il une façon particulière de procéder ou faut-il faire quelque chose pour que cela fonctionne?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si tu ne veux pas que les symétries créées en assemblage ne puissent être éditées que dans l'assemblage il faut sélectionner un plan de la pièce que tu es en train de créer comme référence de symétrie. A partir du moment où ta pièce a été créée en s'appuyant sur des références d'assemblage tu es condamné à être en mode assemblage pour redéfinir les fonctions concernées.

 

Note: si tu veux plus de souplesse dans le partage des références entre l'assemblage et ses composants il est possible d'utiliser la fonction de copie de géométrie de l'extension Advanced Assembly (AAX); cette dernière permet de récupérer des références de l'assemblage dans les pièces en évitant que la pièce ne tombe en échec si l'assemblage n'est pas ouvert au moment de sa modification/régénération. Cette fonctionnalité est très utilisée dans les méthodes "top-down design" ainsi que pour l'ingénierie simultanée où elle permet à plusieurs utilisateurs de travailler ensemble sur un même assemblage.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, mais j'ai pas tout compris.

En fait, moi, ce que je voudrais, c'est qu'une pièce, créée en mode assemblage, puisse être retravaillée en mode composant isolé.

Il me semble que c'est un problème de référence, mais quelles sont celles à choisir pour faire ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est en partie dans mon message précédent mais je vais essayer de la détaillerun peu plus ...

 

 

La règle de base est simple: chaque fois que tu crées une fonction ent'appuyant sur une référence dans un assemblage, tu devras être dans le même assemblagepour pouvoir la redéfinir.

 

 

En partant de ce constat il y a (au moins) 2 approches envisageables:

 

 

  • Tu crées une pièce en mode pièce avec juste les 3 plans de départ. Ensuite tuassembles cette pièce dans ton assemblage, tu l'actives pour pouvoir y ajouterdes fonctions, et à chaque fois que tu ajoutes une fonction tu tedébrouilles pour ne t'appuyer ou prendre des références que sur les plans de lapièce (ou sur les autres fonctions déjà créées de la même manière dans lapièce). Ce n'est pas le plus pratique mais avec un peu d'habitude on s'y fait.
  • Si ta licence contient l'extension Creo Advanced Assembly (AAX), tu peux activerta pièce dans l'assemblage et y copier (via la fonction de copy de géométriedédiée) toutes les références de l'assemblage dont tu as besoin pour tontravail: plans, courbes, axes, faces, surfaces, etc… Une fois cette copieréalisée tu peux t'appuyer dessus à volonté pour créer lesautres fonctions de ta pièces qui ne tomberont pas en échec si tu décides detravailler en dehors de l'assemblage.

En espérant que c'était un peu plus clair…

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité