Aller au contenu

Dessiner un pavage en arc de cercle


Pierre-Yves

Messages recommandés

 

 

C'est sûr que poser des pavés sera difficillement "robotisable". Quoique, on y serait sans doute déjà venu s'il y avait eu un marché plus important.

 

 

la pose de pavés est déjà robotisé. C'est la pose de pavés naturel qui ne l'est pas et n'est pas près de l'être...

Mais je n'ai pas critiqué ton infographie qui atteint parfaitement son but, puisqu'au premier coup d'oeil je sais de quoi il s'agit.

Maintenant s'il s'agit de dire que c'est une représentation réaliste d'un pavage naturel. Je répond non, en aucun cas et sans vouloir froisser personne.

Pour ce faire il faudrait que le logiciel intègre la notion de l'aléatoire dans une plage de dimensions qui va dans ton cas de 7 cm à 9 cm, puis qu'il place les éléments sur le plan selon une suite progressive de dimension afin d'obtenir l'arc, tout en prenant soin de tenter de croiser les joints, et sans dépasser sur les bord ...

A vos Algorithmes ...

 

hopla Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne suis pas vexé, je ne voyais tout juste pas de quoi tu devais te venger et où j'aurais pu être arrogant, même par logiciel interposé.

 

Quant au dessin, plus on se donne de mal à faire le modèle, mieux cela représentera la réalité. Si le motif est petit, la répétition sera élevée et peu réaliste. Le modèle précédent est une seule rangée courbe qui se répète, donc assez pauvre. J'ai fait un autre modèle sur 2 rangées qui semble déjà plus réaliste. Ce n'est pas encore génial, mais il y a du mieux. Et je pense qu'un modèle qui intègre 5 ou 6 lignes sera parfaitement acceptable. Finalement, c'est comme le papier peint avec raccord... :)

 

Amicalement

Vincent

post-358-0-35129600-1437916057_thumb.jpg

PavArc.zip

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est mieux, c'est sur, peut être même réaliste.

cependant un pavage naturel n'est pas une répétition par copie comme pourrait l'être une populations de clones ... mais bon, bref, ce n'est qu'un plan ..

Cela dit, c'est bien ce que je reproche à l'infographie, elle manque sacrément de naturel et ça commence à se ressentir dans le paysage, comme par exemple ici, ou on s'attendrait presque à voir surgir un clone ou deux et pourquoi pas un martien en prime.

http://www.robl.de/berching/images/pflaster-neu3gelsenkirchen.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une répétition par copie comme pourrait l'être une populations de clones

C'est le principe de la hachure. Le modèle est encore trop pauvre pour tromper l'observateur. Dans le commerce, il existe du papier peint "brique" ou même "pierre naturelle". Le principe est le même et le motif, plus grand, est ainsi fait pour qu'on ne remarque pas à première vue le clonage. Ici, il y a partout un clonage de motif, mais on est incapable de le détecter d'emblée, parce que le motif est grand. Mais, il y a un clonage, c'est certain !

 

je ne suis pas infographiste, mais projeteur. Ce que je dessine, on le réalise tel que je le dessine et le chantier me demande une précision qui leur permet de travailler sereinement. Evidemment, de temps en temps, "ça se démerde sur le chantier", mais on évite cela le plus possible.

 

Forcément, il y a une différence culturelle importante entre "faire une image" pour vendre à un client et "faire un plan" pour qu'il soit exécuté par des maçons. Ce qui m'amuse le plus, c'est quand on rajoute "image non contractuelle" sur une infographie, comme j'ai déjà vu faire.

 

L'infographie que tu donnes en lien, je la trouve mal faite, avec des lignes de fuite fantaisistes sur les pavés. Cela donne quelque chose de complètement irréel et ce n'est pas la faute de l'infographie, mais de l'infographiste. J'en reviens toujours à ce que je disais au départ, ce n'est pas l'outil qui fait l'ouvrage mais bien l'ouvrier.

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonjour,

pas évident si on veut quelque chose de juste.

Je triche comme ici en utilisant les réseaux polaires et le delim

Mais c'est pas du 100% on le voit bien aux raccordements. Pour faire bien, il faudrait déformer la pattern de hachure en fonction de la "part de gâteau", mais ça je ne sais pas faire facilement avec AutoCAD.

Amitiés

Vincent

  • Like 1

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Le 25/06/2015 à 11:09, zebulon_ a dit :

Bonjour,

 

le bloc que j'ai fourni correspond à un appareil en arc de cercle et à un module de 1.50m qui s'adapte assez bien à une chaussée de 6m. Sinon, si ce n'est pas 1.50m, il suffit de jouer un peu sur le facteur d'échelle du bloc. Ci-joint une chaussée de 6m avec le même bloc un peu modifié (il était plus grand que nécessaire), dessinée avec la méthode RESEAU + DELIM.

 

L'image fournie par Bonuscad correspond à un appareil en queue de paon. Il faudrait mettre la main sur une image du même genre pour un appareil en arc de cercle. Peut-être que quelqu'un a ça en magasin ?

 

J'espère aussi que la chaussée à dessiner est rectiligne, parce que s'il y a une virage, cela dépasse mes compétences !

 

Amicalement

Vincent

Pavés.zipIndisponible

Bonjour, 

je suis étudiant en architecture et aimerais beaucoup accéder à cette hachure afin de dessiner un plan de calepinage.

Serait-il possible de l'obtenir ?

Par avance un grand merci !

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Hello

Au fait tu connais un peu Covadis ?

Les fichiers "ACADISO.PAT" et "ACAD.PAT" de Covadis v14/v15/v16/v17 sont ici :

C:\Program Files\Geomedia SA\Covadis\Support

Donc il faudra avec un Editeur de texte (NOTEPAD.exe ou autre !?) y ajouter a la fin tes propres fichiers .PAT ...

Bon WE, La Sante, Bye, lecrabe

 

 

 

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité