CADxp: Dessiner un pavage en arc de cercle - CADxp

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Dessiner un pavage en arc de cercle

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre-Yves 

• ceinture verte
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-janvier 15

Posté 09 juillet 2015 - 14:22

Voir le messageLa Lozère, le 09 juillet 2015 - 13:21 , dit :

Heu, si tu mesures sur ton plan, les pavé à certains endroits ne fond pas 10x10 mais 9x9, 8x8, voir 7x7, voir image.
D'ailleur cela t'a été indiqué dans la réponse de Zébulon

Ah vi effectivement.

Bon après ce ne que de la représentation. même pour le plan d'exé honnêtement au 1/200ième la différence doit être subtile ;)

Mais merci pour ta remarque.
AutoCad Map 3D 2016, COVADIS 16
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   paveur 

• ceinture blanche
  • Inscrit(e) : 22-juillet 15

Posté 23 juillet 2015 - 23:51

Bonjour,
Je suis paveur depuis un certain temps et suis tombé sur cette discussion un peu par hasard.
Juste quelques remarques.
1) effectivement on ne peut pas faire de pavage en arc avec du pavés 10/10 sans jouer sur le joint ce qui serait catastrophique. C'est pourquoi sont *normalement* proposé des pavés 6/8 , 7/9, 9/11, 10/12 ce que font tous les fournisseurs sérieux, sauf bien entendu les chinois.
2) Si c'est du pavé 7/9 la dimension d'un mètre 50 pour l'arc est trop grande. C'est pas trop grave .. en général nous autres paveurs on s'accommode des infographies fausses...
3) Je reste un peu sur ma faim, n'ayant pas réussi à visionner le contenu des Zip.
C'est pas facile de reproduire du pavé naturel, l'essentiel étant pour l'infographie de faire passer un message.

Il se trouve que je me suis amusé à faire quelques dessins à l'encre représentant des pavages ... si ça peut servir

http://www.paveur.ho...age_en_arc.html
http://www.paveur.ho...our_cercle.html
http://www.paveur.ho...ue_de_paon.html
http://www.paveur.ho...ncentrique.html
http://www.paveur.ho...e_en_ligne.html
http://www.paveur.ho..._chevalier.html
http://www.paveur.ho..._decoratif.html

Un très bon site allemand pour ceux qui ne connaissent pas
http://www.fotografi...erie-5-p01.html

et pour défendre un peu mon job un autre site en allemand (sic) qui parle des soucis qu'on a aussi et plus encore en France..
http://www.forum-pfl...-steinsetzer.de

Au plaisir
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   zebulon_ 

• ceinture noire 2em dan
  • Inscrit(e) : 02-mai 03
  • LocationSchnersheim

Posté 24 juillet 2015 - 09:20

Merci pour ce complément professionnel !

Et comme je parle couramment l'allemand, les sites ont été très instructifs.

Ci-joint les représentations en jpg.

Amicalement
Vincent

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  pave2.JPG (340 Ko)
    Nombre de téléchargements : 40
  • Fichier joint  pave1.JPG (170,64 Ko)
    Nombre de téléchargements : 37

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   paveur 

• ceinture blanche

Posté 24 juillet 2015 - 18:04

Voir le messagezebulon_, le 24 juillet 2015 - 09:20 , dit :

Ci-joint les représentations en jpg.

beau travail .. c'est net comme un coup de sabre*

Coup de sabre

"L'expression imagée "coup de sabre" désigne traditionnellement une succession de joints verticaux alignés. Cet alignement vertical des joints, qui va de pair avec la pose des pierres "en pile d'assiettes", est considéré comme un défaut de construction, source inévitable de désordres."

bon hein, c'est juste pour titiller, enquiquiner, me venger de l'arrogance de ce trop plein de froide perfection du genie logiciel ... mais c'est parfait.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   zebulon_ 

• ceinture noire 2em dan
  • LocationSchnersheim

Posté 24 juillet 2015 - 18:46

Citation

bon hein, c'est juste pour titiller, enquiquiner, me venger de l'arrogance de ce trop plein de froide perfection du genie logiciel ... mais c'est parfait.

Bonjour paveur,

Quand on dessine quelque chose qu'on ne connait pas, c'est plutôt normal que ce soit inexact. Ceci indépendamment du fait qu'on dessine à la main ou qu'on dessine avec un logiciel. Le "coup de sabre" incriminé peut être corrigé en faisant un modèle de hachurage plus grand avec des pavés mieux agencés sur plusieurs lignes, cela n'enlève rien à la méthode de dessin.

Personnellement, j'ai commencé à dessiner à la main il y a fort longtemps et je me rappelle la condescendance des "vieux" dessinateurs qui se moquaient des petits jeunes comme moi qui voulaient mettre en oeuvre les outils assistés par ordinateur. Ils étaient persuadés que cela n'aboutirai jamais à rien de concret. Maintenant, le dernier dessinateur que je connais qui dessinait à la main a pris sa retraite il y a 10 ans.

Mon métier, c'est de faire du coffrage et du ferraillage dans le domaine des ouvrages d'art et, sans le génie logiciel, c'est simple, on n'aurait pas de boulot. La DAO, dans le domaine des bureaux d'étude est devenu une nécéssité.

Il est difficile de faire un plan DAO qui soit aussi "beau" qu'un plan à la main, mais je crois qu'on y arrive. Dans mon cas, je suis même sûr que mes plans actuels sont plus "beaux", agréables à lire et surtout plus précis que les plans que je faisais à la main. Je ne crois pas que des plans DAO soient plus "froids". Tout dépend aussi de celui qui fait le plan, plus que de l'outil qu'il utilise. Si on pisse trois traits sur un plan avec un Rotring, ce sera certainement plus froid qu'un plan DAO complet et bien réalisé. Avec la DAO, on est simplement plus productif. Et comme tout le monde est devenu plus productif en utilisant la DAO, si on continue de dessiner à la main, on n'est simplement plus dans le coup, sans parler des problèmes de transmissions de documents par voie numérique. Il y a pleins de métiers qui ont évolué de la même manière ces derniers 25 à 30 ans : de la secrétaire au pilote de ligne.

C'est sûr que poser des pavés sera difficillement "robotisable". Quoique, on y serait sans doute déjà venu s'il y avait eu un marché plus important.

Amicalement
Vincent
C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme) C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   paveur 

• ceinture blanche

Posté 24 juillet 2015 - 19:36

Voir le messagezebulon_, le 24 juillet 2015 - 18:46 , dit :

C'est sûr que poser des pavés sera difficillement "robotisable". Quoique, on y serait sans doute déjà venu s'il y avait eu un marché plus important.

la pose de pavés est déjà robotisé. C'est la pose de pavés naturel qui ne l'est pas et n'est pas près de l'être...
Mais je n'ai pas critiqué ton infographie qui atteint parfaitement son but, puisqu'au premier coup d'oeil je sais de quoi il s'agit.
Maintenant s'il s'agit de dire que c'est une représentation réaliste d'un pavage naturel. Je répond non, en aucun cas et sans vouloir froisser personne.
Pour ce faire il faudrait que le logiciel intègre la notion de l'aléatoire dans une plage de dimensions qui va dans ton cas de 7 cm à 9 cm, puis qu'il place les éléments sur le plan selon une suite progressive de dimension afin d'obtenir l'arc, tout en prenant soin de tenter de croiser les joints, et sans dépasser sur les bord ...
A vos Algorithmes ...

hopla Salut.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   zebulon_ 

• ceinture noire 2em dan
  • LocationSchnersheim

Posté 26 juillet 2015 - 14:14

Bonjour,

je ne suis pas vexé, je ne voyais tout juste pas de quoi tu devais te venger et où j'aurais pu être arrogant, même par logiciel interposé.

Quant au dessin, plus on se donne de mal à faire le modèle, mieux cela représentera la réalité. Si le motif est petit, la répétition sera élevée et peu réaliste. Le modèle précédent est une seule rangée courbe qui se répète, donc assez pauvre. J'ai fait un autre modèle sur 2 rangées qui semble déjà plus réaliste. Ce n'est pas encore génial, mais il y a du mieux. Et je pense qu'un modèle qui intègre 5 ou 6 lignes sera parfaitement acceptable. Finalement, c'est comme le papier peint avec raccord... :)

Amicalement
Vincent

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  PavArc.zip (29,22 Ko)
    Nombre de téléchargements : 14
  • Fichier joint  PavArc.JPG (219,93 Ko)
    Nombre de téléchargements : 27

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   paveur 

• ceinture blanche

Posté 26 juillet 2015 - 21:36

c'est mieux, c'est sur, peut être même réaliste.
cependant un pavage naturel n'est pas une répétition par copie comme pourrait l'être une populations de clones ... mais bon, bref, ce n'est qu'un plan ..
Cela dit, c'est bien ce que je reproche à l'infographie, elle manque sacrément de naturel et ça commence à se ressentir dans le paysage, comme par exemple ici, ou on s'attendrait presque à voir surgir un clone ou deux et pourquoi pas un martien en prime.
http://www.robl.de/b...lsenkirchen.jpg
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   zebulon_ 

• ceinture noire 2em dan
  • LocationSchnersheim

Posté 27 juillet 2015 - 10:34

Bonjour,

Citation

une répétition par copie comme pourrait l'être une populations de clones

C'est le principe de la hachure. Le modèle est encore trop pauvre pour tromper l'observateur. Dans le commerce, il existe du papier peint "brique" ou même "pierre naturelle". Le principe est le même et le motif, plus grand, est ainsi fait pour qu'on ne remarque pas à première vue le clonage. Ici, il y a partout un clonage de motif, mais on est incapable de le détecter d'emblée, parce que le motif est grand. Mais, il y a un clonage, c'est certain !

je ne suis pas infographiste, mais projeteur. Ce que je dessine, on le réalise tel que je le dessine et le chantier me demande une précision qui leur permet de travailler sereinement. Evidemment, de temps en temps, "ça se démerde sur le chantier", mais on évite cela le plus possible.

Forcément, il y a une différence culturelle importante entre "faire une image" pour vendre à un client et "faire un plan" pour qu'il soit exécuté par des maçons. Ce qui m'amuse le plus, c'est quand on rajoute "image non contractuelle" sur une infographie, comme j'ai déjà vu faire.

L'infographie que tu donnes en lien, je la trouve mal faite, avec des lignes de fuite fantaisistes sur les pavés. Cela donne quelque chose de complètement irréel et ce n'est pas la faute de l'infographie, mais de l'infographiste. J'en reviens toujours à ce que je disais au départ, ce n'est pas l'outil qui fait l'ouvrage mais bien l'ouvrier.

Amicalement
Vincent
0

Partager ce sujet :

• 2 Pages +
  • 1
  • 2