Aller au contenu

Dessiner un pavage en arc de cercle


Pierre-Yves

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je viens d'attaquer un nouveau projet VRD sur la piétonisation de rue.

 

Pour la présentation du projet j'ai besoin de dessiner la chaussée avec un pavage dit en "arc de cercle" avec des pavés 10 x 10 cm.

 

Je fais appel à vous pour savoir si quelqu'un avait une technique particulière afin de dessiner rapidement les motifs sachant que je dois "hachurer" 1500 m².

 

Merci d'avance.

 

bonne journée.

AutoCad Map 3D 2016, COVADIS 16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais en avoir mais finalement non. Je te fait passer tout de même un type de hachure qui ressemble à ce que j'ai vu faire avec des pavé en arc de cercle, et le celebre hatchmaker (attention a prévoir un accrochage sur la grille hatchmaker est un peu susceptible)...

 

Ps

si tu fait qq chose de joli poste nous le .pat on sais jamais ça peu servir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

autre piste : utiliser SUPERHATCH des expresstools. Le plan joint vous donne un bloc qui se répète joliment. C'est sans aucun doute plus simple à réaliser qu'un .pat qui devient très vite très compliqué...

 

Amicalement

Vincent

Pavés.zip

  • Upvote 1

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec SUPERHATCH on peut le faire aussi avec une image de ce style comme modèle:

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1435149149.jpg

 

Cela donne un effet de rendu très réaliste ...

 

Mettre la variable IMAGEFRAME à 0 ou 2, pour ne pas avoir les cadres des images à l'impression

  • Upvote 1

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui n'ont pas les express tools, on peut aussi faire un réseau rectangulaire avec le bloc et ensuite rajouter un DELIM sur ce réseau pour afficher uniquement la zone qui nous intéresse.

 

Sur le principe, express tools fait un réseau et met tous les éléments dans un groupe. Puis, fait un DELIM du groupe (je ne sais pas trop comment... :huh: ). Compte tenu qu'avec les versions récentes, il existe des objets de type réseau, on peut faire un DELIM directement sur le réseau rectangulaire, sans passer par un groupe. Donc, sans les express tools, on fait la même chose en 2 commandes : RESEAU + DELIM.

 

DELIM permettant également de changer facilement un contour pour un autre

 

Amicalement

Vincent

  • Upvote 1

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut aussi faire un réseau rectangulaire avec le bloc

 

avec un bloc ou une image, pour rejoindre le propos de Bonuscad

 

Amicalement

Vincent

  • Upvote 1

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, et merci à tous pour vos réponses.

 

Je vais essayer en utilisant les différentes méthodes et voir laquelle est la plus simple et la plus rapide en ayant le meilleur rendu possible.

 

Sachant que la largeur de ma voirie et délimité par 2 caniveaux et mon pavage est en quart de cercle sur les trottoirs et en demi cercle sur la chaussée je vais voir le plus facile à dessiner.

 

Je reviendrais vers vous afin de vous montrer le résultat final.:P

AutoCad Map 3D 2016, COVADIS 16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le bloc que j'ai fourni correspond à un appareil en arc de cercle et à un module de 1.50m qui s'adapte assez bien à une chaussée de 6m. Sinon, si ce n'est pas 1.50m, il suffit de jouer un peu sur le facteur d'échelle du bloc. Ci-joint une chaussée de 6m avec le même bloc un peu modifié (il était plus grand que nécessaire), dessinée avec la méthode RESEAU + DELIM.

 

L'image fournie par Bonuscad correspond à un appareil en queue de paon. Il faudrait mettre la main sur une image du même genre pour un appareil en arc de cercle. Peut-être que quelqu'un a ça en magasin ?

 

J'espère aussi que la chaussée à dessiner est rectiligne, parce que s'il y a une virage, cela dépasse mes compétences !

 

Amicalement

Vincent

Pavés.zip

  • Upvote 1

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le bloc que j'ai fourni correspond à un appareil en arc de cercle et à un module de 1.50m qui s'adapte assez bien à une chaussée de 6m. Sinon, si ce n'est pas 1.50m, il suffit de jouer un peu sur le facteur d'échelle du bloc. Ci-joint une chaussée de 6m avec le même bloc un peu modifié (il était plus grand que nécessaire), dessinée avec la méthode RESEAU + DELIM.

 

L'image fournie par Bonuscad correspond à un appareil en queue de paon. Il faudrait mettre la main sur une image du même genre pour un appareil en arc de cercle. Peut-être que quelqu'un a ça en magasin ?

 

J'espère aussi que la chaussée à dessiner est rectiligne, parce que s'il y a une virage, cela dépasse mes compétences !

 

Amicalement

Vincent

 

Merci Zebulon, j'ai regardé le fichier que tu m' envoyé il est génial.

 

La chaussée que j'ai a dessiner est assez rectiligne.

Je vais regarder également pour essyaer de le refaire complètement parce que je n'ai jamais utliser la commande réseau de cette manière.

Tu es parti d'un pavés 10 x 10 c'est ca?

AutoCad Map 3D 2016, COVADIS 16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es parti d'un pavés 10 x 10 c'est ca?

 

Les plus grands font 10x10, les plus petits 7x7.

 

Pour faire le réseau, j'ai copié le bloc d'origine en bas à gauche de ma zone à remplir. Je l'ai décalé de 0.75 vers la gauche pour commencer sur un demi module. Puis j'ai fait un réseau de 5 colonnes espacées de 1.50m et de 91 rangées de 0.22 (je suis parti d'une longueur de route de 20m).

Enfin j'ai fait un DELIM en sélectionnant le contour de 6x20m

 

Sur mon fichier, tu peux faire un DELIM Supprimer pour voir le réseau complet.

 

La chaussée que j'ai a dessiner est assez rectiligne.

 

Si on regarde cette image ici, on dirait que c'est possible dans un virage. Mais là, il faudrait réfléchir à la meilleure manière de faire. (réseau circulaire + bloc adapté en forme de "part de gâteau", ou un truc de ce genre)

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là, il faudrait réfléchir à la meilleure manière de faire. (réseau circulaire + bloc adapté en forme de "part de gâteau", ou un truc de ce genre)

 

ça marche assez bien avec un réseau polaire, avec la même méthode RESEAU + DELIM. Il faut tout de même faire attention à DELIM parce que la polyligne de contour ne peut contenir que des segments droits. (c'est valable pour toute la famille des commandes DELIM : DELIMIMAGE etc...)

 

J'ai réalisé la "part de gâteau" en utilisant le même bloc et en trichant sur les facteurs d'échelle en Y. Le bloc le plus proche du centre a un facteur Y=1, puis il augmente de 1 à 2% à chaque fois pour épouser au mieux la forme de la portion comprise entre 2 rayons. Après, on fait un réseau polaire puis un delim.

 

Cela se raccorde pas trop mal, il faut déjà faire un zoom assez proche pour voir que ce n'est pas 100%

 

Amicalement

Vincent

Pavés.zip

  • Upvote 1

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli coup zebulon_

Une idée de sujet de projet pour tes étudiants : avec Autocad, commment faire une hachure courbe qui suit une courbe ? :D

 

Sans rire, l'aide d'AutoCAD à propos des motifs de hachures nous apprend que

Développer une définition d'un motif de hachure pour AutoCAD demande quelques connaissances, un peu d'expérience, de la patience et un éditeur de texte

 

Ils ont le sens de l'humour, je trouve ! Mettre la main sur un éditeur de texte : ça, c'est à la portée de tout le monde, mais pour le reste, créer un .pat pour AutoCAD demande vraiment plus qu'un peu d'expérience et vraiment beaucoup de patience.

 

Cela fait longtemps qu'on devrait pouvoir faire des hachures à partir d'un modèle graphique dans la commande de hachurage d'Autocad, sans avoir à passer par des tools et des bricolages divers et variés.

 

Dans un .pat, on décrit un objet graphique par des lignes de texte ! C'est à peu près aussi débile que les .dcl, dans le même genre.

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Salut Vincent,

 

Une idée de sujet de projet pour tes étudiants : avec Autocad, commment faire une hachure courbe qui suit une courbe ?

 

Tu rigoles mais je suis "souvent" confronté à ce genre de pb si l'on veut vraiment s'approcher de la représentation "réelle" projetée,...

 

Merci encore pour l'astuce, je me la met sous le coude celle là aussi,...:rolleyes:

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviendrais vers vous afin de vous montrer le résultat final.:P

 

Je suis curieux de voir cela !

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Efectivement, beau travail.

Juste une remarque, dans ton premier post tu indiques:

 

Pour la présentation du projet j'ai besoin de dessiner la chaussée avec un pavage dit en "arc de cercle" avec des pavés 10 x 10 cm.

Dans ton résultat tu ne respectes pas cette données d'entrée, cela ne pose-t-il pas de problème. c'est un plan de présentation ou de réalisation?

 

En tout cas merci pour l'exemple, je le mets de coté au cas où...

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Efectivement, beau travail.

Juste une remarque, dans ton premier post tu indiques:

 

 

Dans ton résultat tu ne respectes pas cette données d'entrée, cela ne pose-t-il pas de problème. c'est un plan de présentation ou de réalisation?

 

En tout cas merci pour l'exemple, je le mets de coté au cas où...

 

Bonjour La Lozère,

 

Comment ça je ne respecte pas la donnée? les pavés utilisés dans le bloc sont des pavés 10 x10.

 

Effectivement le plan que je suis en train de faire est juste une présentation afin d'avoir une base de travail avant validation des élus! :P

AutoCad Map 3D 2016, COVADIS 16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, si tu mesures sur ton plan, les pavé à certains endroits ne fond pas 10x10 mais 9x9, 8x8, voir 7x7, voir image.

D'ailleur cela t'a été indiqué dans la réponse de Zébulon

Les plus grands font 10x10, les plus petits 7x7.

post-10087-0-93348900-1436444506_thumb.jpg

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, si tu mesures sur ton plan, les pavé à certains endroits ne fond pas 10x10 mais 9x9, 8x8, voir 7x7, voir image.

D'ailleur cela t'a été indiqué dans la réponse de Zébulon

 

 

Ah vi effectivement.

 

Bon après ce ne que de la représentation. même pour le plan d'exé honnêtement au 1/200ième la différence doit être subtile ;)

 

Mais merci pour ta remarque.

AutoCad Map 3D 2016, COVADIS 16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je suis paveur depuis un certain temps et suis tombé sur cette discussion un peu par hasard.

Juste quelques remarques.

1) effectivement on ne peut pas faire de pavage en arc avec du pavés 10/10 sans jouer sur le joint ce qui serait catastrophique. C'est pourquoi sont *normalement* proposé des pavés 6/8 , 7/9, 9/11, 10/12 ce que font tous les fournisseurs sérieux, sauf bien entendu les chinois.

2) Si c'est du pavé 7/9 la dimension d'un mètre 50 pour l'arc est trop grande. C'est pas trop grave .. en général nous autres paveurs on s'accommode des infographies fausses...

3) Je reste un peu sur ma faim, n'ayant pas réussi à visionner le contenu des Zip.

C'est pas facile de reproduire du pavé naturel, l'essentiel étant pour l'infographie de faire passer un message.

 

Il se trouve que je me suis amusé à faire quelques dessins à l'encre représentant des pavages ... si ça peut servir

 

http://www.paveur.hoplahop.com/pavage_en_arc.html

http://www.paveur.hoplahop.com/pavage_arc_autour_cercle.html

http://www.paveur.hoplahop.com/pavage_queue_de_paon.html

http://www.paveur.hoplahop.com/pavage_concentrique.html

http://www.paveur.hoplahop.com/pavage_en_ligne.html

http://www.paveur.hoplahop.com/pavage_croix_de_chevalier.html

http://www.paveur.hoplahop.com/pavage_decoratif.html

 

Un très bon site allemand pour ceux qui ne connaissent pas

http://www.fotografie-architektur.de/stockphoto-galerie-5-p01.html

 

et pour défendre un peu mon job un autre site en allemand (sic) qui parle des soucis qu'on a aussi et plus encore en France..

http://www.forum-pflasterer-steinsetzer.de

 

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce complément professionnel !

 

Et comme je parle couramment l'allemand, les sites ont été très instructifs.

 

Ci-joint les représentations en jpg.

 

Amicalement

Vincent

post-358-0-24886400-1437725948_thumb.jpg

post-358-0-42056400-1437725970_thumb.jpg

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ci-joint les représentations en jpg.

 

 

beau travail .. c'est net comme un coup de sabre*

 

Coup de sabre

 

"L'expression imagée "coup de sabre" désigne traditionnellement une succession de joints verticaux alignés. Cet alignement vertical des joints, qui va de pair avec la pose des pierres "en pile d'assiettes", est considéré comme un défaut de construction, source inévitable de désordres."

 

bon hein, c'est juste pour titiller, enquiquiner, me venger de l'arrogance de ce trop plein de froide perfection du genie logiciel ... mais c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon hein, c'est juste pour titiller, enquiquiner, me venger de l'arrogance de ce trop plein de froide perfection du genie logiciel ... mais c'est parfait.

Bonjour paveur,

 

Quand on dessine quelque chose qu'on ne connait pas, c'est plutôt normal que ce soit inexact. Ceci indépendamment du fait qu'on dessine à la main ou qu'on dessine avec un logiciel. Le "coup de sabre" incriminé peut être corrigé en faisant un modèle de hachurage plus grand avec des pavés mieux agencés sur plusieurs lignes, cela n'enlève rien à la méthode de dessin.

 

Personnellement, j'ai commencé à dessiner à la main il y a fort longtemps et je me rappelle la condescendance des "vieux" dessinateurs qui se moquaient des petits jeunes comme moi qui voulaient mettre en oeuvre les outils assistés par ordinateur. Ils étaient persuadés que cela n'aboutirai jamais à rien de concret. Maintenant, le dernier dessinateur que je connais qui dessinait à la main a pris sa retraite il y a 10 ans.

 

Mon métier, c'est de faire du coffrage et du ferraillage dans le domaine des ouvrages d'art et, sans le génie logiciel, c'est simple, on n'aurait pas de boulot. La DAO, dans le domaine des bureaux d'étude est devenu une nécéssité.

 

Il est difficile de faire un plan DAO qui soit aussi "beau" qu'un plan à la main, mais je crois qu'on y arrive. Dans mon cas, je suis même sûr que mes plans actuels sont plus "beaux", agréables à lire et surtout plus précis que les plans que je faisais à la main. Je ne crois pas que des plans DAO soient plus "froids". Tout dépend aussi de celui qui fait le plan, plus que de l'outil qu'il utilise. Si on pisse trois traits sur un plan avec un Rotring, ce sera certainement plus froid qu'un plan DAO complet et bien réalisé. Avec la DAO, on est simplement plus productif. Et comme tout le monde est devenu plus productif en utilisant la DAO, si on continue de dessiner à la main, on n'est simplement plus dans le coup, sans parler des problèmes de transmissions de documents par voie numérique. Il y a pleins de métiers qui ont évolué de la même manière ces derniers 25 à 30 ans : de la secrétaire au pilote de ligne.

 

C'est sûr que poser des pavés sera difficillement "robotisable". Quoique, on y serait sans doute déjà venu s'il y avait eu un marché plus important.

 

Amicalement

Vincent

C'est au pied du mur que l'on reconnaît le maçon ! (Anonyme)

C’est en restant au pied du mur qu’on ne voit que le mur (Anonyme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité