Aller au contenu

DISSOCIER UN AXE


jalloul

Messages recommandés

Bonjour

 

Il n'existe pas de commande pour faire ce que tu demandes.

Tout ce que tu peux faire est de joindre les 2 axes en plan avec la commande 'joindre' de la barre d'outils axe en plan. Mais... il te faudra reconstruire manuellement tout ce qui dépendait du 2eme axe : tabulation, profil en long projet...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut au préalable transférer l'axe vers un autre projet dans le menu axe d'autopiste, puis ensuite les joindres

 

cdlt

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour La lozère,

 

Si vous avez plusieurs projets contenant un axe à chaque fois, le cas de projet récupéré en V13 sur V14.

 

Il suffit de se mettre sur le projet de l'axe que l'on veut transférer vers un autre projet (celui qui contiendra tous les axes), dans le menus axe autopiste / transférer l'axe vers autre projet.

 

Si vous avez ensuite besoin de joindre différents axes, s'assurer que les 2 axes ont bien un point de raccordement puis faire joindre, en faisant attention de bien sélectionné les axes dans le sens de construction (axe1 en premier axe 2 en second et ainsi de suite axe 2 axe 3 ....)

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est exactement ça. J'ai ainsi passé la plupart des projets mono axe en multi-axes. Par exemple un vieux giratoire autopiste v13 en v14...

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai plusieurs remarques à faire :

1) jalloul est en version 13. Donc un axe = 1 projet

2) Rimbo décrit avant tout la procédure pour transférer un axe en plan d'un projet vers un autre. Au passage si le fichier vient de la v13 (ou avant), en faisant bouton droit de la souris sur le nom du projet, il y a une commande de fusion des projets avec le projet courant qui peut être plus rapide.

3)

Le tout sans perdre les PL, l'affectation des PT type, les dévers, etc...?

Si la manip qui t'interesse, c'est la partie transfert d'un projet vers un autre projet alors en effet tout est conservé. Si c'est la manip joindre un axe, alors là il n'y a rien de conservé.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la manip joindre un axe, alors là il n'y a rien de conservé.

Arg, en fait, j'ai un projet avec 3 axes qui se suivent. ils sont tous les 3 entièrement fini (Axe en plan, PL, affectation, dévers, gestion de fossé, etc...)

Et ce que j'aurais aimer, c'est fusionner tout ça, pour ne plus avoir qu'un seul projet avec un seul axe du Pk0.000 du premier axe au Pkxx.xxx du 3ième axe.

 

Cela vient peut-être de ma méthode de travail, mais sur un axe assez long, 2-3km, en conception (enorme utilisation des grip d'axe en plan et de PL), je prèfère travailler sur des axe séparer et les assembler à la fin. Donc pour l'instant, je le faisait à la mano.

Je trouve que comme ça, les temps de calcul et mise à jour sont plus rapide, et ce même si j'utilisais des zones de travail.

 

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu n'utilises pas les zones de travail ? cela te permet de séparer les zones de calcul afin d'alléger l'ensemble tout en ayant un axe et plong commun....

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas là en les mettant dans un même projet si tu conserves le PK continue ça suffit pas ?

Cordialement

 

Lionel PERRIN | Ingénieur/Consultant Formateur expert Infrastructure - Géomédia

 

Civil 3D/Covadis/Autopiste/Infraworks 360 - VRD/Infrastructure routière ferroviaire Bus TRAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je test tout ça. Le truc, c'est qu'il faut que je fournisse un profil en long continue et un listing d'axes assemblé....

 

Maintenant, une fois que tout est bien définit, ce n'est pas super long de refaire le l'axe en plan, le PL (copier/coller des différents bouts, puis assemblage) et affectation.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Si vous avez ensuite besoin de joindre différents axes, s'assurer que les 2 axes ont bien un point de raccordement puis faire joindre, en faisant attention de bien sélectionné les axes dans le sens de construction (axe1 en premier axe 2 en second et ainsi de suite axe 2 axe 3 ....)

 

Je ne trouve pas la commande pour joindre 2 axes d'un projet.

 

Pour l'instant, j'ai un projet avec 2 axes. qui se touchent en axe en plan et en PL.

En faisant clic droit sur le premier axe, j'ai une commande "Edition de l'axe - Joindre", mais quand je l'utilise à la fin de la commande quand je sélectionne mon second axe, Autopiste me dis "Commande refusée: le second axe est associé à un projet".

 

Il y a une chose que je dois pas bien faire.... Je suis un peu perdu là....

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est la bonne commande. Mais si le second axe est associé à un projet autopiste, la commande ne peut pas se faire.

Rien ne t'empeche de faire avant une copie du 2eme axe en plan (qui ne sera donc pas associé à un projet) pour l'utiliser avec la commande joindre.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tiphon,

 

Je vais essayer d'être plus explicite.

Dans mon cas, j'ai 1 projet avec 2 axes en plan. Le second étant dans la continuité du premier.

Chaque axe à:

- ça définition de profil en long

- ça définition de tabulation

- ça gestion de points typé (et donc de dévers)

- son affectation de PT type

Bref tous ce qu'il va bien.

 

J'aimerai assembler ces 2 axes en un seul projet avec un seul axe complet regroupant ces 2 axes, et tout ce qu'il va avec.

 

Maintenant, c'est ce que je veux faire. Et peut-être que ce n'est pas possible. Mais alors à quoi sert la commande joindre? A joindre un second axe vierge à un premier axe vierge ou pas???? Ca n'a pas vraiment d'utilité.

 

Pour l'instant, je l'ai fait à la mano:

- ajout de nouveaux éléments au premier axe en plan identique du second axe

- prolongement du PL via "copier/coller" de l'axe 2 vers l'axe 1 => PL continu

- redistribution des tabulation à l'identique

- redistribution des affectations à l'identique

- redistribution à l'identique

- re-saisie des valeurs de gestions de points typé à l'identique

 

Cela reste fatidieux. Si il n'y a pas d'autre solution, tampis, mais j'avais espoir avec cette commande "joindre".

 

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris ce que tu veux faire (ou du moins voudrais faire).

Malheureusement, comme je l'ai dit depuis le début, ce n'est pas possible. La commande joindre permet seulement de joindre des axes qui n'ont pas encore été traités par autopiste. L'intéret est donc très limité.

Tu n'as pas d'autre solution pour l'instant que de faire un assemblage manuel des données.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité