Aller au contenu

gestion des couleurs forcés avec les CTB


philsogood

Messages recommandés

hello

 

je travaille avec des plans fournis par un archi qui bosse en 3D (sans doute avec AA)

 

le problème c'est que son plan est ramené en Xref et que je travaille avec des CTB (impossible de forcer la couleur à l'impression car les objets sont sur des calques dont la couleur a été forcée lors de leur conversion 3D/2D)

 

existe-t-il une manip pour que sur mon plan archi tous les objets dont les calques ont été forcés se retrouvent sur ducalque en créant un nouveau calqué indicé de la couleur

exemple

une ligne est sur le calque DC forcé en rouge

la ligne se calerait sur le calque DC_1 (1 pour rouge) qui aurait été créer pour cette manip

 

après si vous connaissez une technique pour forcer les couleurs forcées d'Xref lors d'impression CTB je suis preneur.

 

Le but restant de ne pas massacrer le fond de plan archi en passant tous les objets sur ducalque (car je me retrouverais avec toutes les entités en noir et donc un plan inexploitable/illisible)

 

j'attends vos idées.

 

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Vu de loin je pense que tu as besoin d'une routine Lisp/VLisp

qui transfererait toutes les entites avec une quelconque couleur forcee sur un nouveau (si necessaire) calque

dont le nom serait base sur le nom original + le code couleur concatene !

 

MUR --> MUR__001 (si couleur forcee en ROUGE classique)

 

MAIS il ne faut pas oublier les couleurs forcees en 16 Millions de couleurs donc :

MUR --> MUR__002_020_030 (si couleur forcee en RGB 002/020/030)

 

Et donc a ce moment, on peut tout remettre en couleur

d'ailleurs a mon avis, la routine doit le faire automatiquement lors du transfert ...

 

Ou utilisation de la commande DefDuCalque comme le dit si bien Steven !

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philsogood.

 

En ce qui concerne les propriétés forcées des objets, c'est une chose qui se produit lorsqu'on exporte un dessin AutoCAD Architecture vers AutoCAD. Même si les objets AEC sont, à la base, en Ducalque, Ducalque, Ducalque.

Une chose à laquelle je pense à signaler au support d'Autodesk et suggérer l'idée de laisser les objets AEC décomposés en Ducalque ou dans la propriété de base de l'objet AEC. Peut-être est-ce dû à un soucis de programmation dans AutoCAD Architecture et les objets AEC.

 

Ce que tu peux faire, c'est que lorsque tu reçois les plans de l'archi, tu les ouvres puis tu lances la commande DEFDUCALQUE pour mettre tous les objets en Ducalque, Ducalque, Ducalque.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steven c pas possible

comme je l'ai dit, faire cette manip reviendrait a rendre le plan inexploitable!

Le but restant de ne pas massacrer le fond de plan archi en passant tous les objets sur ducalque (car je me retrouverais avec toutes les entités en noir et donc un plan inexploitable/illisible)

Olivier ça a l'air top ton truc, dès que je suis ingénieur Lisp je m'y colle!! :) dommage que dans ma boîte je sois l'un des gars les plus calés en lisp (sur un niveau de 1 à 10 je me mettrais 1!)

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Olivier

 

EXCELLENT !

 

Je n'y avais pas pense alors que je "dispatche" souvent les entites avec AutoCAD MAP (ou AutoCAD CIVIL)

sur N calques suivant certaines conditions/criteres ...

 

Pour Philsogood, SVP peux tu nous mettre A DISPO en ZIP un DWG avec de nombreuses entites forcees en couleurs sur de multiples calques pour voir si ca marche !

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Vu de loin je pense que tu as besoin d'une routine Lisp/VLisp

qui transfererait toutes les entites avec une quelconque couleur forcee sur un nouveau (si necessaire) calque

dont le nom serait base sur le nom original + le code couleur concatene !

 

MUR --> MUR__001 (si couleur forcee en ROUGE classique)

 

MAIS il ne faut pas oublier les couleurs forcees en 16 Millions de couleurs donc :

MUR --> MUR__002_020_030 (si couleur forcee en RGB 002/020/030)

 

Et donc a ce moment, on peut tout remettre en couleur <DuCalque/ByLayer>

d'ailleurs a mon avis, la routine doit le faire automatiquement lors du transfert ...

 

Bye, lecrabe

 

Salut Lecrabe,

 

Il y a peu de chance que les couleurs forcées soit en couleurs vraies, ou alors l'archi est super tordu.

 

En fait, dans les propriétés des styles d'objets AEC, il y une propriété d'affichage propre à eux. En règle générale, on laisse ces propriétés d'affichage en Dubloc, Dubloc, Dubloc et les objets hériteront des propriétés du calque sur lesquels ils sont créés.

Bien que les objets AEC qui sont créé dans le dessin sur des calques, sont en Ducalque, Ducalque, Ducalque, lorsqu'on exporte le dessin vers AutoCAD, les propriétés des lignes, hachures ou autres, de ce qui étaient des objets AEC, sont en couleur forcées.

 

Par exemple, sur AutoCAD Architecture un Murs AEC est sur un calque "Cloisons" et que ce calque "Cloisons" est de couleur "Vert", si on regarde les propriétés du mur AEC, dans la fenêtre de propriétés, par exemple, il sera bien en Ducalque, Ducalque, Ducalque.

On exporte le dessin vers AutoCAD, le murs est décomposé en lignes. La propriété de couleur de ces lignes est "Vert"

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un petit coup de requête MAP avec changement des propriétés sur :

- le calque à remplacer par l'expression (strcat .LAYER "_" .COLOR)

- la couleur à remplacer par DUCALQUE

devrait faire l'affaire en automatique

 

Olivier

 

Salut Olivier,

 

Si j'ai bien compris, avec MAP, tu peux demander aux objets de se mettre en Ducalque, automatiquement?

Si c'est le cas, je ne suis pas sûr que ça aide Philsogood, car si tous les calques sont en couleur "Blanc", tous les objets vont avoir la même couleur.

Mais peut-être que je n'ai pas bien compris le truc :unsure:

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Si j'ai bien compris, avec MAP, tu peux demander aux objets de se mettre en Ducalque, automatiquement?

Si c'est le cas, je ne suis pas sûr que ça aide Philsogood, car si tous les calques sont en couleur "Blanc", tous les objets vont avoir la même couleur.

Mais peut-être que je n'ai pas bien compris le truc :unsure:

 

Pour essayer de faire simple, sous MAP, tu peux associer un DWG à ton DWG principal, puis tu vas "aspirer" des objets pour les transférer (copier) dans ton DWG principal.

Le choix des entités à copier se fait sur des critères géographiques (par ex à l'intérieur d 'une polyligne) ou selon des propriétés (calque, couleur, nom de bloc, style de texte...) Le plus intéressant c'est qu'au moment de la copie tu peux "altérer" (modifier) les propriétés des objets comme le calque, la couleur... en les remplaçant par d'autres propriétés elles-mêmes résultantes d'un traitement sur ses propriétés d'origine. (j'avais dit que j'essaierai de faire simple :))

 

Dans le cas présent, je construirais ma requête sans filtre pour traiter toutes les entités, puis j'applique une modification du calque c'est à dire en changeant l'objet de calque pour le mettre dans un nouveau calque dont le nom est issu de la concaténation du nom d'origine plus le signe _ plus le nom de la couleur de l'objet

Ensuite le but du jeu étant de rendre tous les objets en couleur Ducalque une fois dans les bons calques, j'avais ajouté en 2ème position une modification de la couleur en ducalque. Je suis d'accord, cette modif est un peu superflu, puisqu'en fin de traitement, un CHPROP TO CO DUCALQUE aurait tout traité d'un coup.

Ensuite chaque calque créé sera bien sûr en couleur 7 comme tout calque créé par AutoCAD de base. Soit on leur affecte la bonne couleur par le gestionnaire, soit on fait un petit export des calques sous excel puis tritouillage rapide pour ré-extraire la couleur et transformation en script pour remettre les bonnes couleurs aux bons calques.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Comme je le disais : BRAVO Olivier !!

 

Un petit extrait de la liste des calques apres la requete AutoCAD MAP

et la fameuse Modif proposee par Olivier : (strcat .LAYER "_" .COLOR)

 

"1 MURS.3D" actif -T 7 (blanc) "Continuous" Par défaut

 

"1 MURS.3D_1" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

"1 MURS.3D_171" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

"1 MURS.3D_191" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

"1 MURS.3D_200" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

"1 MURS.3D_207" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

 

"1 MURS.3D_221" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

"1 MURS.3D_254" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

"1 MURS.3D_256" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

"1 MURS.3D_31" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

"1 MURS.3D_5" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

 

"1 MURS.3D_94" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

"1 CLOISONS.3D" actif -T 7 (blanc) "Continuous" Par défaut

"1 CLOISONS.3D_12" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

"1 CLOISONS.3D_171" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

"1 CLOISONS.3D_180" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

 

"1 CLOISONS.3D_191" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

"1 CLOISONS.3D_200" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

"1 CLOISONS.3D_207" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

"1 CLOISONS.3D_254" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

"1 CLOISONS.3D_256" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

 

"1 CLOISONS.3D_31" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

"1 CLOISONS.3D_5" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

"1 CLOISONS.3D_94" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

"1 POTEAUX.3D" actif -T 7 (blanc) "Continuous" Par défaut

"1 POTEAUX.3D_15" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

 

"1 POTEAUX.3D_221" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

"1 POTEAUX.3D_256" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

"1 POTEAUX.3D_5" actif -T 7 (blanc) "ByLayer" Par défaut

 

... Apres il faut quand meme "bidouiller un peu" mais je pense que le "plus gros" est realise !?

 

Je te renvoie ton DWG "brut de fonderie" apres ce traitement MAP et tu nous diras si cela te convient !?

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de faire simple, sous MAP, tu peux associer un DWG à ton DWG principal, puis tu vas "aspirer" des objets pour les transférer (copier) dans ton DWG principal.

Le choix des entités à copier se fait sur des critères géographiques (par ex à l'intérieur d 'une polyligne) ou selon des propriétés (calque, couleur, nom de bloc, style de texte...) Le plus intéressant c'est qu'au moment de la copie tu peux "altérer" (modifier) les propriétés des objets comme le calque, la couleur... en les remplaçant par d'autres propriétés elles-mêmes résultantes d'un traitement sur ses propriétés d'origine. (j'avais dit que j'essaierai de faire simple :))

 

C'est pas faux :P

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

un vrai massacre

ya peut être une subtilité que j'ai aps pigé mais quand j'ai passé tous les éléments en ducalque tout est passé en blanc (ce que je souhaite éviter à tout prix (plan incompréhensible)

ci-joint un printscreen (à gauche les objets aux couleurs forcées à droite les objets avec ducalque comme couleur)

http://img11.hostingpics.net/pics/818948archi.png

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

SORRY mais avec la requete AutoCAD MAP, je n'ai rien touche aux couleurs !

 

J'ai simplement "eclate" les entites sur de multiples calques (Idee de Olivier qui me parait BIEN)

donc la verite est ailleurs (X-Files) !?

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu changeais la couleur des calques, une fois que tu as mis les propriétés des objets en Ducalque?

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

YES Steven c surement le probleme !

 

Mais il y a beaucoup de calques, c pourquoi mon idee premiere revient : il faut une routine Lisp/VLisp specifique !?

 

1) Eclatement sur N nouveaux calques pour TOUTES les entites ayant une couleur forcee

Noms des nouveaux calques : ---> xxxxxx___CCC (code couleur normal 1-255) ou ---> xxxxxx___RRR_GGG_BBB (si code couleur RGB)

 

2) Mettre toutes ces entites en au niveau de la couleur

 

3) Mettre la bonne couleur (par defaut) sur chaque calque cree en recuperant CCC ou RRR_GGG_BBB

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce qu'on peut voir su la copie d'écran, il devrait y avoir 4 ou 5 claques de couleur, le reste étant blanc.

 

Si tu travailles avec le ruban, tu peux faire comme suit:

 

Tu sélectionnes un objet. Dans les propriétés, tu veras la couleur x. dans la liste des calques, tu cliques sur la couleur du calque où se trouve l'objet puis tu lui assignes la couleur de l'objet sélectionné. Pas besoin de passer par le gestionnaire des propriétés des calques. Puis ensuite, tu lances la commande DEFDUCALQUE. Tous tes objets seront en couler Ducalque et tes calques avec une couleur différente.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce que tu veux mettre ton fond de plan en gris et atténuer l'épaisseur de tes traits par exemple ?

 

Si tu veux tu peux m'envoyer un Ch'ti extrait de ton plan en enlevant tout ce qui est confidentiel et je te confirme la faisabilité !

 

Christian

 

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je confirme la solution de passer par les fameux STB ! C'est simple, rapide, efficace et ça marche presque à tous les coups !

 

Une fois le fond de plan archi inséré dans un dessin basé sur les STB, il suffit de créer un style de tracé XREF (par exemple) de définir sa couleur en gris et changer l'épaisseur en trait fin...

 

Ensuite, on affecte le style XREF à tous les calques de la XREF de l'archi... Dans le plan de l'archi, il faut faire la chasse aux objets qui trainent dans le calque 0...

 

En activant l'option Afficher style de tracé le FOND DE PLAN s'affiche en gris ! Le résultat est garantit à 99% ! Et sans modifier les objets, les blocs ou les propriétés des calques !

 

C'est tout... Mes outils et MACROS réalisent cette opération en moins d'1 minute (ouvrir le plan de l'archi, le nettoyer, le préparer, l'insérer en XREF, passer le tout en gris)

 

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

quelqu'un a une autre solution dans son sac?? :)

 

Phil

 

 

 

 

Norme CAO / Convertisseur de calques (non disponible sur LT)

 

 

Tu prepare une fois les correspondance Nom de calque / couleur .; Tu peux sauvegarder les réglages pour les utiliser.

 

++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est vraiment se compliquer la tâche ! Avec les STB c'est tellement simple ... Pourtant les STB datent de 1999, depuis la version 2000.

 

Rester en CTB et utiliser des programmes LISP, implique la modification de la structure des calques du client ! Avec les STB on ne change que le style !

 

Dommage, avec ces CTB on perd du temps...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité