Aller au contenu

PB COUCHES DE STRUCTURE


lili2006

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

Comme chaque année à cette période est venu le temps des Projets de Fin d' Etudes de nos chères têtes blondes,...:)

 

Cette année pour un PFE de BTS Travaux Publics, voilà la problématique :

 

Nous n'arrivons pas à reproduire la structure du réseau EP (à gauche sur l'image jointe => ) dans les zones de tranchées multiples au droit de la cana EU. (D'ailleurs, je n'arrive pas non plus à faire apparaitre le trait horizontal séparant certaines couches, si quelqu'un à une idée, je suis preneur,...:blink:)

 

Est ce normal, je veux dire par là, vous auriez réalisés de la sorte, ou plutôt, sitôt après l'enrobage minimum, passé en remblai ?

 

Perso, j'opterai plutôt pour la seconde solution, même si ici, les longueurs sont peu importantes, c'est plutôt pour ma culture technique,;)

 

Sur ce même projet, on peut voir que les conditions techniques de remblaiement de la cana () ne sont pas respectées puisque le réseau n'est pas assez profond à cet endroit et qu'il passe sous une route, est ce acceptable comme solution ou que proposez vous d'autres ?

 

Le fichier =>

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lilli,

 

Je ne peux pas t'aider car Covadis m'est étranger pour le coup.

A la rigueur, ce qui manque c'est les cotes de ta coupe.

 

Car à mon avis, si tu définis une structure de chaussée/surface trop importante, celle ci prendra le pas sur le remblais et sur l'enrobage de la conduite en cas de problème de profondeur de canalisation.

Donc je pencherai sur le fait que ta conduite EU (la plus grosse) n'est pas assez profonde.

 

D'ailleurs, en relisant ta coupe type, tu prévois 0m85 de structure par dessus ton remblais.

Ok, ce qui veut dire que si ta génératrice supérieure est sous ta structure de chaussée, tu auras bien 0m80 de couverture mini.

 

Mais sur la coupe, on voit que ce n'est pas le cas et que ta GS est plutôt à 0m65 de profondeur.

Donc le problème est là pour moi :

Ta conduite doit être à une profondeur supérieur à structure de chaussée + remblais initial en sable de ton enrobage => 0m90 environ.

Si cette condition n'est pas appliquée, ta structure de chaussée prend le pas sur l'épaisseur variable de remblais et sur l'enrobage en sable de ta conduite.

Par voie de conséquence, il te manque du remblais et du sable.

Je tenterai d'approfondir ma cana si possible.

 

Egalement, admettez vous que le remblais est traitable à la chaux ? Ca peut être un pari risqué si tu ne sais pas si ca se traite.

Idem pour le remblais dit variable, admettez vous que le matériau s' y prête ?

 

Enfin, pour ma part, si il faut avoir ca comme contrainte alti :

occulter le remblais variable et privilégier sablon et structure de chaussée.

Si problématique subsistante, employer un béton en remblais mais gare à l'effet de poutre pour le coup.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Salut Aucun_Intérêt,

 

Donc je pencherai sur le fait que ta conduite EU (la plus grosse) n'est pas assez profonde.

 

J'en déduis la même chose que toi et c'est bien ce qui m'embête car dans cette épreuve, nous sommes en réponse à appel d'offre.

 

Je n'ai jamais eu l'occasion de revoir le projet qui en est à cette phase, mais je ne vois pas d'autres issues,...

 

tu auras bien 0m80 de couverture mini.

 

Oui, c'est ce que j'ai essayé de faire !

 

Ta conduite doit être à une profondeur supérieur à structure de chaussée + remblais initial en sable de ton enrobage

 

C'est ce dont je voulais m'assurer, merci !;)

0m90 environ.

 

Même plus car par endroit, j'ai ça =>

 

Je vais donc chercher le point le plus haut et descendre l'ensemble du réseau de manière à avoir le minimum de 0.80 m de recouvrement,...

 

Egalement, admettez vous que le remblais est traitable à la chaux ?
Idem pour le remblais dit variable, admettez vous que le matériau s' y prête ?

 

C'est le CCTP qui stipule cette option possible après analyse du matériau de remblai en labo et in situ, donc à priori, pas de pb !

 

Enfin, pour ma part, si il faut avoir ca comme contrainte alti :

occulter le remblais variable et privilégier sablon et structure de chaussée.

 

Bien résumé, je suis du même avis !

 

Et si je peux être inssistant,:P, tu as un avis sur cette question =>

 

Est ce normal, je veux dire par là, vous auriez réalisés de la sorte, ou plutôt, sitôt après l'enrobage minimum, passé en remblai ?

 

Merci encore,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce normal, je veux dire par là, vous auriez réalisés de la sorte, ou plutôt, sitôt après l'enrobage minimum, passé en remblai ?

 

L'enrobage de la conduite a quelques intérêts :


  1.  
  2. Auto plaçant ;
  3. Auto compactant ;
  4. Protège des effets de poinçonnement des graves issues du TN ou des matériaux mis en remblais ;
  5. Peut drainer dans certains cas.

 

Il faut donc garder cet enrobage de canalisation et ensuite passer en structure de chaussée.

 

Le problème est que tu vas, dans certains cas où tu n'es vraiment pas profond, avoir une couverture insuffisante.

A ce moment là, la solution enrobage béton peut se présenter. Alors oui ca va coûter plus cher (encore qu'il faudrait comparer le coût avec un approfondissement de tranchée suivant sa longueur) mais ta cana va être protégée.

 

Je ne sais pas si ca répond à ta question pour le coup.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Je ne sais pas si ca répond à ta question pour le coup.

 

J'ai fait le choix de redescende de 0.45m la cana EP, mais ne connaissant pas les exutoires,...Bref, on à pas toutes les données sur ce sujet,...On va donc traiter les deux solutions.

 

A ce moment là, la solution enrobage béton peut se présenter.

 

En effet, par endroit, dans cette solution, on aura pas le choix,...

 

En fait, dans le cas de la coupe type sur la première image de ce post (http://cadxp.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=2662), j'ai mon réseau EU qui à plus que son enrobage !! J'envisage, passé les 10 cm mini d'enrobage de ma cana, de repartir en remblai,...

 

Logique ou pas ?

 

Merci encore,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Privilégies l'enrobage béton au dépend de ta structure de chaussée mais comme j'ai dit, attention à l'effet de poutre.

Il faut garder de la souplesse avec de la grave, à priori tu aurais 0m40 voire 0m50, donc pas super alarmant.

 

EDTI :

me suis mal exprimé, fais ton enrobage béton jusqu'à 0m10 au dessus de la GS et pars ensuite sur ta structure de chaussée en grave.

Attention également au dosage béton et au délais de remise en service de la route, ca dépend notamment sur quelle type de chaussée tu es.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci encore Aucun_Intérêt,

 

J'ai visualisé les zones à enrobage insuffisant, cela représente environ 10 % du projet.

 

On va donc proposer les 2 solutions, sachant qu'il me semble que la seconde est la meilleure (abaissement de la cana EP de 0.45 m) SSi les exutoires le permettent !! Mais je pense que c'était (comme souvent !) une contrainte majeure qui a poussé le projeteur dans ce choix,...

 

Après j'avais pensé regarder du coté des tuyaux précontraints, quelqu'un à déjà utiliser et dans quelles conditions ?

 

Attention également au dosage béton

 

A ce propos existe t'il une norme ou référence EuroCode ? (Rien trouver à ce jour,...!!:()

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos existe t'il une norme ou référence EuroCode ? (Rien trouver à ce jour,...!!:()

 

 

Il y a ca entre autre

Remblayage des tranchées et réfection des chaussées

 

Tu indiques vouloir pencher pour du précontraint en conduites.

Je pense que c'est une erreur car tu destines ces tubes à de l’assainissement EU si je ne m'abuse.

Le béton et les EU ne font pas bon ménage et ce particulièrement à cause des problématiques d'H2S.

Pour moi, oublies ca tout de suite si c'est pour de l'EU.

 

Si tu cherches des conduites un peu plus résistantes sur les contraintes de charges tu as la fonte et le PVC.

 

Fonte car il existe des classes "bas coût" (et encore...) comme PAM et son Tag32. Mais ca reste du PAM donc cher.

Après le PVC peut se décliner en CR16 ou CR32 de mémoire.

Encore là, tout dépend de la charge et de la catégorie de chaussée.

 

Tu as le polypropylène ou le PRV. A étudier le prix aussi mais pas certain que cela soit avantageux niveau coût.

 

Tu peux donc tenter un PVC CR16 ou CR32 selon les conditions d'utilisation.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour les lignes de séparation des couches de structure, regarde si elles sont pas caché par les hachures.

 

Ctrl+H et passer toutes les hachures en arriére...

 

enfin je ne sais pas si c'étais in de tes probléme.... ;)

AutoCad 2014 et Covadis/Autopiste V14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Super le doc. ! Merci Aucun_Intérêt,;)

 

l’assainissement EU si je ne m'abuse.

 

Non, non je parle du réseau EP !

 

tu as le polypropylène ou le PRV. A étudier le prix aussi mais pas certain que cela soit avantageux niveau coût.

 

Tu peux donc tenter un PVC CR16 ou CR32 selon les conditions d'utilisation.

 

J'avais commencé à me pencher sur ce genre de solution, mais pour le cout, je réitère ma question :

 

Après j'avais pensé regarder du coté des tuyaux précontraints, quelqu'un à déjà utiliser et dans quelles conditions ?

 

Salut seba04,

 

regarde si elles sont pas caché par les hachures.,

 

J'ai vérifié, mais non,:huh:

 

Est ce un "bug" selon vous ou cela le fait également chez vous ?

 

Si quelqu'un pouvait générer un PT depuis son poste pour vérifier sur mon fichier, ce serait sympa,;)

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai jamais posé de tuyaux précontraints ni ne connais de personne l'ayant fait.

Cependant, j'ai rapidement jeté un oeil sur les docs.

Alors oui, résistance à la compression et à la traction du fait de l'âme acier (cylindre ou hélicoïde) et revêtement mortier alcalin assurant une protection cathodique, c'est pas mal pour du tube pour fluide sous pression.

Mais dans ton cas, pour de l'eau pluviale, je ne pense pas que ce soit adapté.

D'une part, cela doit être onéreux à la production, et d'autre part j'ai l'impression que la pose est délicate.

Quand je regarde la coupe de ce document le mortier est à appliquer à l'extérieur mais aussi à l'intérieur. Et à l'intérieur, je ne suis pas certain que cela soit bien fait.

En plus de ca, si le calepinage est mal fait, les adaptations sur chantier vont arriver.

Et découper béton plus âme acier, ca va pas être simple. Les cadences risques de souffrir.

 

Si quelqu'un a des infos dessus, je suis aussi preneur. Pour voir si je me plante ou pas sur ma première impression.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité