Aller au contenu

Récupération fichier à une date antérieure


yubari

Messages recommandés

Coucou

 

c'est pour le moins gonflé de compter sur ces fichiers, je dirais en un mot que ce n'est guère fiable

si tu changes ta variable savetime c'est perdu

 

tu devrais plutôt mettre en place un vrai système de sauvegarde incrémentielle (Cobian Backup par exemple)

et dans ce cas tu auras toutes les versions différentes de tes fichiers dans des dossiers nommés avec la date du jour en suffixe.

 

pour mon compte je fais une incrémentielle tous les jours et il m'est arrivé de repartir d'une version de fichier de deux semaines auparavant même après un effacement du fichier sur le réseau par un collègue peu précautionneux je retrouve la version qui va bien, je le conseille à tout le monde et donc à toi qui pose la question aujourd'hui.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but n'est pas de compter sur ces fichiers puisque de mon cote, on les incremente au fur et a mesure des modifications d'avancées du projet et donc des plans.

 

Mais il m'arrive d'utiliser cette sauvegarde pour les plantages et dans ce genre de cas aussi (yubari). Evidemment, si les variables sont modifiées, incréméntées,....ca marchera pas.

 

Pour ma part et depuis 15 ans cela me suffit mais je comprends ton point de vue Didier. Suivant le type de boulot, on peut avoir besoin d'avoir une organisation plus precise des sauvegardes. J'ai la possibilite de le faire et le lisp qui convient mais je pense qu'il faut vraiment s'adapter à notre besoin afin de ne pas saturé la memoire inutilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso, je suis aussi un grand adepte de l'incrémentation. Du coup, j'utilise une petite routine associée à un bouton et/ou raccourci clavier.

Voir ce sujet:

http://cadxp.com/topic/27298-incrementation-de-fichier/page__view__findpost__p__149258

 

Merci à Carboleum.

 

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est pour le moins gonflé de compter sur ces fichiers, je dirais en un mot que ce n'est guère fiable

+1 avec Didier.

 

Et j'ajouterais : une chance pour toi que AutoCAD ait planté ce jour là car ces fichiers de sauvegarde automatique sont normalement détruits par AutoCAD à la fermeture!

Et tu ne sais pas à quelle étape de ton travail ce fichier a été généré.

Cela dépanne au cas où... Mais c'est je pense un bon conseil de ne pas prendre l'habitude d'utiliser ces fichiers sv$ à tout prix.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiphon : J'avoue que je ne comprends pas ta position. Les fichiers de sauvegarde sont sauvegardes autant de fois que tu veux en sv$ en totalite. Pour ma part, sauvegarde toutes les 10 mins. Certains pourraient dire que ca ralenti autocad mais pas dans mon cas. A la fermeture du fichier,le sv$ n'existe plus effectivement mais il estremplace par un bak.

Sans compter le bak qui se trouve dans le repertoire ou il y a ton fichier principal.

Donc je ne dis pas que c'est la meilleure solution mais il faut qu'elle s'adapte aux besoins de chacun et du projet sur lequel on travaille.

 

La chance n'a rien a rien a voir la dedans car si autocad plante, tu as ton sv$ et sinon tu as les 2 fichiers bak. Donc cela depannde un peu plus que "au cas ou..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiphon : J'avoue que je ne comprends pas ta position. Les fichiers de sauvegarde sont sauvegardes autant de fois que tu veux en sv$ en totalite. Pour ma part, sauvegarde toutes les 10 mins. Certains pourraient dire que ca ralenti autocad mais pas dans mon cas. A la fermeture du fichier,le sv$ n'existe plus effectivement mais il estremplace par un bak.

Sans compter le bak qui se trouve dans le repertoire ou il y a ton fichier principal.

Donc je ne dis pas que c'est la meilleure solution mais il faut qu'elle s'adapte aux besoins de chacun et du projet sur lequel on travaille.

 

La chance n'a rien a rien a voir la dedans car si autocad plante, tu as ton sv$ et sinon tu as les 2 fichiers bak. Donc cela depannde un peu plus que "au cas ou..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiphon : J'avoue que je ne comprends pas ta position. Les fichiers de sauvegarde sont sauvegardes autant de fois que tu veux en sv$ en totalite. Pour ma part, sauvegarde toutes les 10 mins. Certains pourraient dire que ca ralenti autocad mais pas dans mon cas. A la fermeture du fichier,le sv$ n'existe plus effectivement mais il estremplace par un bak.

Sans compter le bak qui se trouve dans le repertoire ou il y a ton fichier principal.

Donc je ne dis pas que c'est la meilleure solution mais il faut qu'elle s'adapte aux besoins de chacun et du projet sur lequel on travaille.

 

La chance n'a rien a rien a voir la dedans car si autocad plante, tu as ton sv$ et sinon tu as les 2 fichiers bak. Donc cela depannde un peu plus que "au cas ou..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention aux termes utilisés qui peuvent induire en erreur :

A la fermeture du fichier,le sv$ n'existe plus effectivement mais il estremplace par un bak

 

Ce n'est absolument pas le cas!!!!!

 

Les fichiers sv$ proviennent de la sauvegarde automatique d'AutoCAD qui se fait par défaut toutes les 10mn et qui sont stockés par défaut dans le répertoire temporaire de Windows. Comme ils sont crées à intervalle régulier, tu ne sais pas forcément exactement ce qu'ils contiennent par rapport au travail que tu dois faire sur le fichier. Ces fichiers sont automatiquement détruits par AutoCAD lorsque tu fermes le fichier. Si tu as des fichiers sv$ dans le répertoire temporaire, c'est parce que AutoCAD ne s'est pas fermé normalement (souvent parce qu'il a planté).

Le fichier . bak est l'ancien fichier dwg. Il est généré (indirectement) en fait par l'utilisateur lorsqu'il enregistre son dessin (par la commande fichier-enregistrer) : L'ancien fichier dwg est renommé en .bak et un nouveau dwg est crée. Il est crée dans le même répertoire que le dessin. Au passage, si un fichier .bak existait avant, il est détruit automatiquement. Le .bak permet donc de revenir au niveau n-1 du fichier de travail.

 

Donc, si Yubari a pu retrouver dans le répertoire temporaire un fichier sv$ de son dessin et qui date de la veille je vois 2 possibilités : c'est soit parce que AutoCAD a planté, soit parce qu'il n'a pas fermé son dessin depuis la veille.

Par contre dire que ce fichier correspond exactement à la version d'hier... Oui il date d'hier au vu de la date où il a été généré. Après à vérifier si c'est hier matin, hier soir, hier soir. Et entre le matin et le soir, le fichier peut avoir beaucoup évolué.

Donc pour moi oui, cela dépanne si on n'a plus que cela mais rien ne vaut un fichier dwg ou .bak qui eux ont été généré à un moment bien précis.

Le sv$ est pour moi à réserver au cas ou on a travaillé pas mal de temps sur un fichier, qu'on a oublié de sauvegarder régulièrement son dessin et que l'on se retrouve tout d'un coup avec un message du style 'fatal error...' et que là on se dit "Et Mer.., j'ai pas sauvegardé mon travail depuis ce matin!".

 

Et comme l'ont précisé d'autres utilisateurs, la sauvegarde incrémentielle est certainement une solution à étudier de plus près.

 

Toutes ces sauvegardes : dwg, .bak, sauvegarde incrémentielle, sv$ sont des sauvegardes qui se complètent. A l'utilisateur d'utiliser celle qui résoud le mieux son problème. Dans le cas de Yubari, la sauvegarde incrémentielle est celle qui aurait le mieux convenu (si elle avait été mise en place).

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire cours, DEUX fichiers bak sont générés, un dans le repertoire principal et un autre dans le repertoire de sauvegarde et ca tu ne le mentionne pas. Le sv$ est detruit ET remplacé par le bak.

 

Je ne suis pas la pour faire un reglement de compte donc pour ceux qui lisent ce post merci de tenir en compte ma remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier . bak est l'ancien fichier dwg. Il est généré (indirectement) en fait par l'utilisateur lorsqu'il enregistre son dessin (par la commande fichier-enregistrer) : L'ancien fichier dwg est renommé en .bak et un nouveau dwg est crée.

oui, tout à fait d'accord...

 

A la fermeture du fichier,le sv$ n'existe plus effectivement mais il estremplace par un bak.

Mais, là je vois ce que veut dire Patrick. Perso, dans mon répertoire spécifique de sauvegarde des sv$, j'ai aussi plein de .bak qui n'ont rien à voir avec les .bak qui se trouve dans le repertoire et qui sont créés, comme tu l'as indiqué Tiphon.

 

Je n'ai jamais bien compris comment ces fichiers se créaient et étaient gérés, mais le fait est qu'ils sont là. Et qu'ils peuvent parfois sauver la mise.

 

A plus.

www.cad-is.fr
Autocad Map 2021 - Covadis/Autopiste V18.0c
Pisser sous la douche ne suffira pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de faire un réglement de compte je te le promet. Simplement j'ai un soucis avec les fichiers .bak dans le répertoire temp.

 

J'ai déjà vu des fichier .bak dans le répertoire temp. J'ai toujours pensé qu'ils provenaient d'archives (Zip, rar...) : on ouvre un fichier zippé -> le dwg est décompressé dans le répertoire temp -> on travaille dessus et on fait enregister et on se retrouve avec un fichier bak dans le répertoire temp.

 

Avant de reposter ce message j'ai refait un test simple :

J'ouvre un fichier AutoCAD. Je travaille dessus (normalement). Pour mon test j'ai mis la sauvegarde automatique toutes les 1mn. Je vois dans le répertoire temp le fichier sv$ se créer. Toutes les 1mn il est mis à jour en gardant le même nom et la même extension sv$.

Quand je ferme le fichier avec la commande Fermer, le fichier sv$ est détruit du répertoire temp et il n'y a pas de fichier .bak de crée.

Peut être y a t'il une option à activer dans AutoCAD pour créer ce fichier mais par défaut il ne se crée pas (j'utilise les options AutoCAD par défaut). Ou peut être est ce une application, un lisp ajoutés à AutoCAD qui serait responsable de cela ? Ou peut être Map, Civil...

 

Après je n'ai rien à redire au fait que si on a perdu un fichier ou des données d'un fichier et qu'on peut les retrouver dans un fichier .bak. Peu importe ou se trouve ce bak, tout peut être bon à récupérer. Il faut juste être sûr de ce que l'on récupère.

 

Souvent dans le cas de plantage, AutoCAD demande si on souhaite sauvegarder le fichier sur lequel on travail. Si on répond oui, peut être qu'à ce moment il crée ce .bak dans le répertoire temp (ce n'est qu'une supposition que j'essaierai de vérifier le jour ou le cas se produira).

 

Si tu as plus d'information sur la création et la présence de fichiers .bak dans le répertoire tmp, je suis preneur.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur car je ne sais pas si ca intervient pour un bak ou les deux, mais essaye ca :

 

outil \options puis onglet "ouvrir et enregistrer"

 

- pourcentage d'enregistrement incrementiel à 0

- enregistrement automatique avec le temps voulu coché

- Cocher juste en dessous : "créer uns copie de sauvegarde a chaque enregistrement"

 

http://www.bacad.ch/autodesk/autocad-sauvegarde-fichiers/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pourcentage d'enregistrement incrémentiel est par défaut à 50%. Ce paramètre joue avant tout sur la taille du fichier AutoCAD et la vitesse de sauvegarde. En le mettant à 0% cela ne change rien pour ce qui est du fichier .bak. (je viens de vérifier)

Les autres paramètres correspondent au paramétrage par défaut d'AutoCAD et sont ceux que j'ai. Il doit y avoir autre chose.

Tu peux vraiment me confirmer que le petit test que j'ai décrit dans le post précédent ne se passe pas comme cela sur ta machine ?

 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir confirmé.

 

Mais personnellement je n'ai jamais entendu de cette fonctionnalité dans AutoCAD. Mais je sais d'expérience qu'on en apprend tous les jours...

Ce qui m'intrigue, c'est où ce cache cette option... Si quelqu'un le sait, merci d'avance.

 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce que décrit Patrick est assez surprenant car AutoCAD ne devrait pas fonctionner comme ça.

 

Normalement, avec une sauvegarde automatique réglée à 10 minutes, au bout de 10 min si au moins un objet a été modifié et qu'aucune sauvegarde n'a été faite, il se crée un fichier .SV$. Si on attend encore 10 minutes, le .SV$ est renommé en .Bak et la nouvelle sauvegarde automatique est créée en .SV$

A partir de là, si AutoCAD Plante, tous les fichiers restent : .SV$ et .BAK

Si AutoCAD est fermé normalement, le fichier .SV$ est détruit, mais le fichier .BAK est conservé.

Lorsque l'on clique sur la disquette pour effectuer une sauvegarde, on remet les compteurs à 0 et on recommence...

 

Si on clique sur la disquette de sauvegarde toutes les 9 minutes 59 ou moins, il ne se crée jamais de sauvegarde automatique (.SV$),

si on sauvegarde toute les 19 minutes 59 ou moins, il ne se crée par de .BAK donc si on quitte normalement, et qu'AutoCAD détruit le SV$, il n'y a jamais de fichiers créés

 

Pour la sauvegarde incrémentielle, ça dépend des AutoCAD et produit métier pour les réglages de cette variable. Sur AutoCAD MAP, le réglage par défaut est 50%, alors que sur Civil3D, c'est 0%

Personnellement, je règle systématiquement à 0%, car je me suis aperçu qu'avec la sauvegarde incrémentielle réglée sur une valeur différente, l'attribut "Date de modification" (affiché dans Windows) n'était pas toujours mis à jour, ce qui pose problème dans les sauvegardes incrémentielle basée sur la date de modif.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai appris pendant ma formation : que le sv$ s'enregistre toutes les 10 min et ne devient BAK qu'a la fermeture d'autocad. EN tout cas ca fonctionne comme ca pour mon PC(et tous ceux que j'ai eu avant)...mais pour les explications je botte en touche...

Que chacun fasse son test et dise ce qu'il en est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai fait quelques tests sur 3 versions d'AutoCAD avec à chaque fois le paramétrage par défaut d'AutoCAD (sauf la durée de sauvegarde automatique que j'ai ramené à 1mn). Le % d'enregistrement incrémentiel est de 50%.

Je ne me suis interessé qu'au fichier .bak dans le répertoire temporaire.

 

Acad 2013 : le fichier sv$ se crée au bout d'1 mn puis se met à jour régulièrement. Aucun fichier .bak. à la fermeture du dessin, Le fichier sv$ se détruit. J'ai le même résultat sur 2 machines.

Map 2013 : le comportement est le même que sous AutoCAD 2013.

Map 2015 : au bout d'une minute, le fichier sv$ se crée. 1mn plus tard, un fichier .bak apparait. C'est le sv$ renommé en .bak. Par contre ensuite, alors que la mise à jour du sv$ est régulière, celle du .bak est très aléatoire. Il s'est mis à jour 1 fois. Mais ensuite c'est très aléatoire et je dirais plutôt rare (moins d'une fois sur 4!). J'ai fait plusieurs fois le test tellement cela m'a surpris.

A la fermeture du dessin le sv$ est détruit et il reste un fichier .bak.

 

Pour info, dans Outil - Options onglet 'Ouvrir et enregistrer', j'ai le même paramétrage pour les 3 versions d'AutoCAD!

 

Le mystère reste entier...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité