Aller au contenu

Indication du format de page dans le cartouche


Invité Patrick

Messages recommandés

Invité Patrick

Bonjour,

 

Est-il d'usage en DAO d'indiquer le format de page dans le cartouche? J'ai eu une discussion avec un collègue qui dit que ce serait souhaitable lorsque par exemple un client reçoit un plan fait à l'origine en A3 à l'échelle disons du 1:100 et que ce client l'imprime (ou le photocopie) en réduction sur du A4, dans ce cas l'échelle indiquée dans le cartouche n'est plus valable et l'intérêt d'avoir indiqué le format de page original serait que le client s'aperçoit qu'il ne peut plus se fier à l'échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suite à de nombreux soucis de ce type, j'indique toujours le format de page dans mes cartouches!

Mais meme avec cela, il reste ceux qui impriment avec l'option "ajuster" et non pas "taille réelle"! malgré le bon format de page, suivant les zones d'impressions de leur imprimante, l'échelle est modifiée...

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pareil, quand j'importe un cadre il y a une indication écrite du format pour éviter toute confusion d'échelle

 

Au même titre pour éviter les erreures :

la date d'impression est automatiquement marquée dans un coin (pour une éventuelle révision oubliée)

et le chemin de l'emplacement du fichier (automartique) également (pour les fichiers mal placés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

pareil que titi

je m'étais contruis plusieurs cadres avec le format du cadre

quand j'insère le cartouche la case du format est rempli de manière correcte

de trop nombreux plans sont réalisés sans le format et je trouve ça regrettable

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'ai vu plusieurs personnes mettre dans la case échelle : 1/100 au format A3 ou une phrase de ce type pour que celui qui imprime puisse voir que son échelle n'est plus valable dans un autre format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai des comportements différents selon le destinataire.

 

1 - En interne ou vers des BE, j'applique la méthode de titi95 (cartouche automatique, tous les renseignement sont mis à jour; date, emplacement et nom du fichier, échelle ), et aussi quand j'assure la sortie papier du document.

 

2 - Quand le format de sortie est numérique (PDF ou autre) et que je ne sais comment le support papier sera produit, j'opte pour une mire en noir et blanc graduée placée dans l'espace objet de manière à donner une référence de mesure si besoin. (j'ai des mire pour le km, le m , le cm et le mm)

A la personne de faire sa règle de 3 pour obtenir sa cote mesurée si l'impression a été faite par dessus la jambe.

 

3 - Quand je sais que le destinataire n'a pas un kutsch (et ne sais même pas ce que c'est), je place quelques côtes essentielles dans le dessin.

 

De toute façon à l'air du numérique de moins en moins de gens sortent un kutsch de leur poche pour mesurer sur un plan et je dirais même qu'on s'attache plus au visuel du plan papier qu'à son exactitude: couleur, symbolique de représentation, style du texte....

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors sinon, je viens de recevoir un plan qui colle bien à ce post avec LA solution à tout ces soucis d'échelle... facile...

"echelle : 1/250 environ" !

 

Pourquoi se compliquer quand on peut faire simple ?.. ;)

 

Bonne journée!

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu comme bonuscad, je m'adapte suivant le destinataire, et en dernier recours, j'ai des échelles graphique à coller près du cartouche,

avec le nord et la date c'est un must have.

 

Dans le BE ou j'ai appris le métier, si un plan sortait sans date, sans nord, sans échelle ou sans titre on se prenait un savon qui fait que j'ai cette habitude chevillée à la souris.

Il y avait à l'époque moins de copies sauvages et le coup de l’échelle graphique m'est apparu chez les archi qui font tout et n'importe quoi avec un fond de plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

J'ajoute mon petit grain de sel. :rolleyes:

 

Je rejoins Bonuscad pour la mire, c'est un moyen "facile" de se libérer du souci d'échelle. Même si effectivement, de mon côté, j'indique le format ET l'échelle. Je ne met la mire que pour ceux qui ne sont pas pros... Ca peut les aider.

Après, de toute façon, j'interdis FORMELLEMENT à tous ceux qui m'entourent de mesurer directement sur un plan (sauf pour échelle 1:1, car conçu et imprimé chez moi pour cela, mais rare). Les plans sortent tous avec des cotes, et c'est celles-ci qui font foi. N'oublions pas que c'est notre moyen de communication principal avec celui qui consulte nos plans ! ;) Alors, le petit malin qui sort son kutch, je luis fous une targette ! En toute logique la cote est indiquée et si ce n'est pas le cas je me met la targette à moi-même :D

Il arrive toutefois que je ne cote volontairement pas certains éléments, notamment dans le cas de transformations de bâtiments. En effet je ne met que ce dont je suis sûr et/ou choisis de ne donner que certaines indications auxquelles je tiens. Par exemple, si un mur existant n'est pas net et précis et peu important pour l'exécution des travaux, je ne le dessine que pour indication. Les éléments à construire seront eux positionnés par rapport à un objet unique (deux axes, une cage d'escalier ou une panne de charpente par exemple). Si je met des cotes en plus par rapport au mur cité plus haut, j'ai de fortes chances de ne pas voir réaliser l'objet juste ou au bon endroit. Il faut de même éviter de coter les deux, ça ne sert à rien, sauf pour indication mais dans ce cas je met la cote entre parenthèses. Bref, je m'étale et sors du sujet...

 

Amitiés :)

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

euh vous me faites peur les gars :unsure:

Si on reçoit un plan papier, il doit contenir toute les infos nécessaire à sa compréhension.

et cela passe par appliquer les règles de base du dessin industriels, non ?

 

Il m'arrive encore d'ouvrir mes livres (d'écoles) : Guide du dessinateur, guide du constructeur en bâtiment, Mémotech conception et dessin, etc ...

 

je délire ou je commence a me faire vieux ?? :blink:

Intel i7-4770 - 16Go Ram - NVIDIA Quadro K2000 - Double ecran en 1680x1050

Windows 7 64Bits. non administrateur !!

Autocad Map 3D 2019 + Covadis V17.0f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi aussi ça m'arrive de les ouvrir ces livres, mais tu ne peux pas en vouloir à un gars de petite structure de sortir un A1 en A3.

Et puis ça c'est quand on a pas le choix, parce qu'il y a aussi la connerie qui joue, quand on reçoit un mail de la part d'un MOA qui nous dit qu'il ne peut pas faire de remarque parce qu'il n'y voit rien sur nos plans et que les échelles sont foireuses alors qu'il a imprimé ton jeu de plan A0 en A4.

 

C'est vrai que mettre le format je le fais depuis peu car je m'imaginais que les gens avec qui je travaillais savaient lire de plans...

 

Sapin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

euh vous me faites peur les gars :unsure:

Si on reçoit un plan papier, il doit contenir toute les infos nécessaire à sa compréhension.

et cela passe par appliquer les règles de base du dessin industriels, non ?

 

Il m'arrive encore d'ouvrir mes livres (d'écoles) : Guide du dessinateur, guide du constructeur en bâtiment, Mémotech conception et dessin, etc ...

 

je délire ou je commence a me faire vieux ?? :blink:

Je ne peux qu'être d'accord.

 

L'informatique n'est qu'un outil comme le kutch, le normographe, le calque ou encore le rotring en son temps.

 

L'important est le plan avec toutes les infos nécessaires à sa compréhension.

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien d'accord avec turtle.

 

Qui plus est, pour moi un plan correctement réalisé signifie :

 

- le cartouche doit être au format A4, excepté pour les folios A4 ou les plans A3

 

- l'échelle doit être mentionné. Eventuellement j'ai un bloc du type "règle" que je mets parfois dans le cartouche à des fins de contrôle.

 

 

Concernant l'indication du format du plan ... ben perso je m'en fout un peu, il y a bien longtemps que je ne me limite plus aux formats standards (A2, A1, A0) j'adapte le format du plan en fonction du dessin,

Donc indiquer le format (ce que j'ai eu fait à mes débuts) me génère plus de contraintes qu'autre chose car si je modifie un plan en oubliant de changer l'indication du format ... ben je peux induire tout le monde en erreur.

Contrairement à Dinosor ... le Kutch est autorisé chez moi (du moins sur les chantiers) car en cas d'oubli d'une côte, cela peut permettre de gagner du temps dans ce cas précis (il n'empêche pas que ça me mets les abeilles quand ça arrive) mais si cela peut éviter au monteur de perdre son temps à m'appeler, ce n'est que mieux (s'il a un doute, il m'appelle quand même)

Bref, il y a plusieurs écoles ou façons de faire suivant les entreprises, les dessinateurs, les corps de métiers etc .... le mieux c'est de faire en sorte que tout le monde comprenne bien notre plan tongue.gif

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

 

j'opte pour une mire en noir et blanc graduée placée dans l'espace objet de manière à donner une référence de mesure si besoin. (j'ai des mire pour le km, le m , le cm et le mm)

 

Je serai intéressé,...:rolleyes:

 

En ce qui me concerne, je nome chaque présentation avec son format papier, fait ensuite une impression ".pdf" (DwgToPdf) et le nom du fichier .pdf prend par défaut le nom du plan suivi du nom de la présentation (donc, le format du papier). Bien entendu, un e.tranmit au client avec le ".dwg" et le(s) ".pdf" pour les sorties papier,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Juste pour info, dans ma version de Map 2010, il existe une mire en bloc dynamique suivant l'échelle dans "les exemples" fournis par AutoCad dans ce fichier : Annotation - Metric.dwg

 

Bonne journée!

Xav

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que malgré tous nos efforts pour être irréprochables on ne peut pas lutter contre "l'imagination" de certains pour rendre tous nos efforts vains, comme mesurer une distance avec une échelle de réduction directement sur l'écran de l'ordinateur.

J'essaie de faire en sorte que mes plans soient lisibles et compréhensibles par une personne novice soit dans la lecture de plans, soit en technique, mais surtout dans la connaissance du projet auquel se rapporte ce plan : avoir le nez collé au plan et connaître les moindres détails du projet peuvent nous faire oublier que ce qui est limpide pour nous peut s'avérer incompréhensible pour quelqu'un d'autre, même s'il est technicien.

Tout cela pour dire que j'ai arrêté d'essayer de contrôler la vie de mes plans une fois qu'ils sont sortis de mon bureau, l'excès de garde-fous peut se révéler extrêmement chronophage.

 

Mais restons optimistes,

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

juste un petit aparté concernant ce sujet d'échelle de plans suite à une petite mésaventure vécue un jour : un collaborateur m'amène deux sorties papier d'un plan, une au format A3 et l'autre A0. Pas de problème pour le A3, mais je me rends compte que les distances mesurées au kutch (j'en ai toujours un à portée de main) sur le A0 ne correspondent pas à l'échelle indiquée sur le cartouche. Après de nombreuses recherches coûteuses en temps, il s'est avéré que l'échelle de la fenêtre papier sur Autocad était juste avec 2 chiffres derrière la virgule, mais fausse lorsque l'on demandait l'affichage de toutes les décimales derrières la virgule. Depuis, dans les propriétés des fenêtres je retape systématiquement la valeur de l'échelle souhaitée avant de verrouiller la fenêtre.

 

 

Bonne journée sous le soleil,

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Idem pour moi, format toujours indiqué sur le cartouche, et quelques cotes toujours sur le plan. L'idée de la mire est sympa d'ailleurs !

 

Sinon :

 

Alors sinon, je viens de recevoir un plan qui colle bien à ce post avec LA solution à tout ces soucis d'échelle... facile...

"echelle : 1/250 environ" !

 

J'adore !! :D Perso j'ai eu des plans avec des échelles mentionnées sur plan à 1/666, 1/12056, 1/3433... Y'en a, ils sont forts ( et ils savent surtout pas à quoi leurs plans peuvent servir ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Voici mes différentes échelles (mires)... Au cas où...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je propose de placer dans un coin du cartouche l'info automatique par exemple, FORMAT D'IMPRESSION : 840 x 594...

 

On peut définir un attribut ou un texte avec 2 champs DIESEL qui utilisent le format MINI MAXI du cadre ! Du moment que la présentation est propre = un CADRE qui s'affiche plein écran en zoom étendu !!!

 

exemple : Format d'impression : [CHAMP1] x {CHAMP2]

 

[CHAMP1] = $(fix,$(-,$(index,0,$(getvar,EXTMAX)),$(index,0,$(getvar,EXTMIN))))

 

[CHAMP2] = $(fix,$(-,$(index,1,$(getvar,EXTMAX)),$(index,1,$(getvar,EXTMIN))))

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

sujet qui fait débat semble t'il !

 

que faire des gens qui impriment un A3 avec des marges blanches autour en ajustant à la page ?

il y a bien marqué A3 dans le cartouche, il a bien imprimé sur A3 et l'échelle restituée est fausse pour autant.

 

bien sûr c'est un exemple "limite" mais en mathématiques comme dans d'autres sciences la preuve par l'absurde est preuve tout de même.

 

je suis d'accord que les cotes écrites prévalent, mais il est très important de desssiner correctement car le kutsch et le rapporteur d'angles DOIVENT pouvoir être utilisés sur un plan imprimé, meêm un planimètre pour les plus anciens (hihi)

dans le temps (encore ...) on dessinait un triangle de stabilité, ça devrait encore se faire en réfléchissant, mais qui sait encore ce que c'est ?

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

que faire des gens qui impriment un A3 avec des marges blanches autour en ajustant à la page ?

il y a bien marqué A3 dans le cartouche, il a bien imprimé sur A3 et l'échelle restituée est fausse pour autant.

 

C'est pour celà que je met systématiquement un carroyage sur mes plans...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

dans nos métiers c'est utile bien sûr, mais combien de dessinateurs (chaudronniers, menuisiers, ferrailleurs etc) ont utilité d'un carroyage ?

AutoCAD (à l'inverse de CadXP) ne sert pas qu'aux projeteurs et autres géomètres)

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité