Aller au contenu

Présentations et calques


LUDWIG

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis sur le plan d'un chantier en plomberie et chauffage.

Je dessine tout sur un même fond de plan et je gère mes calques par présentations (afficher / geler dans les fenêtres) : alimentations en eau, évacuations, aéraulique, hydraulique, réservations, etc

 

Mon dessin a commencé "doucement" mais maintenant j'ai 25 présentations et plus de 300 calques. La création d'un nouveau calque m'oblige a parcourir chaque fenêtres dans les 25 présentations pour l’afficher ou le masquer (voir changer la couleur ou autre) suivant le besoin (j'utilise "création d'un nouveau calque gelé dans toutes les fenêtre" pour ne l'activer que dans quelques présentations, mais c'est rare quand ça s'y prête).

 

Je ne peux pas connaître à l'avance ma liste de calques et de présentations donc pas d'organisation possible en "amont" (style gabarit).

 

Dans mon cas, un tableau calque / fenêtre de présentations serait un outil bienvenu : dès la création d'un calque, on pourrait choisir les fenêtres dans lesquelles il s'affiche, et réciproquement, dès la création d'une fenêtre, on pourrait choisir les calques affichés. Ou alors, pouvoir lié une fenêtre à un état de calque.

 

J'aurais voulu connaître votre façon de travailler sur ce point, savoir si vous aviez des astuces, échanger...

 

Merci d'avance de vos contributions.

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Ludwig

avec ton expérience on ne te fera pas un speech sur les gabarits et les avantages qu'ils présentent

plusieurs pistes : Gestionnaire des états de calque (j'ai pas trop poussé de ce coté mais je sais que l'outil est puissant)

sinon pour ma part j'utilisais un petit lisp réalisé via une feuilles excel qui reprennait l'ensemble des calque de mon dessin (un copier coller depuis le gestionnaire de calque puis collage sur XLS) je créais une colonne par présentation en cochant ou non les calques que je souhaitais afficher dans telle ou telle fenètre en focntion de l'utilisation final du document puis dans la colonne d'a coté je créais le commande qui va bien

exemple d'un lisp pour une présentation de réseaux enterrés

(defun c:EPreseaux (/)
(command "_vplayer"
"_t" "*XREF1" ""
"_t" "*XREF2" ""
"_t" "*BETON_NON_COUPE" ""
"_t" "*BETON_ARR_PLAN" ""
"_t" "*BETON_CACHE" ""
"_t" "*BETON_COUPE" ""
"_t" "*BETON_AXE" ""
"_f" "*BETON_HACHURAGE" ""
...
""))

 

le code se décomposé ainsi "_t" "*XREF1" ""

a pour formule sous XLS =CONCATENER("""";SI(C4="x";"_t";"_f");"""";" ";"""";"*";DROITE(A4;NBCAR(A4)-3);"""";" ";"""";"""")

XLS cherchait si la colonne ou l'on coche l'affichage ou non des calques et créait la commande lisp qui va bien

je lançais ma commande lisp dans ma fenètre (dans cet exemple EPreseaux) pour que dans ma fenètre active tous las calques à gèler/libèrer...

cette méthode amrche assez bien lorsque tu as au préalabble déjà défini un gabarit car tu as créé tes calques en amont et tu n'as qu'à utiliser tes différents types de présentations pour tes fenètres

Trouve ci-joint un fichier exemple

Bon courage tout de même!! :)

@+

Phil

 

PS : ce qui est bête sur AutoCAD c'est que lors de la création d'un calque on peut faire en sorte que ce calque ne s'affiche aps dans les nouvelles fenètres de rpésentations mais il serait également intéressant d'avoir une commande qui fasse en sorte que tous les calques créés soient gelés dans les fenètres déjà existantes!

geler-liberer-script.zip

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ludwig,

 

Le lisp GEF n'est pas juste une lecture de l'état des calques.

Tu sélectionnes les fenêtres où tu veux modifier l'état des calques puis dans la seconde colonne tu sélectionnes les calques et tu sélectionnes les boutons afficher, geler pour modifier leur état de visibilité.

HPZ400 Workstation

Intel Xeon W3550 3.07 GHz

6 Go ram

QUADRO FX 1800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs pistes : Gestionnaire des états de calque (j'ai pas trop poussé de ce coté mais je sais que l'outil est puissant)

sinon pour ma part j'utilisais un petit lisp [...] cette méthode amrche assez bien lorsque tu as au préalabble déjà défini un gabarit car tu as créé tes calques en amont et tu n'as qu'à utiliser tes différents types de présentations pour tes fenètres [...]

PS : ce qui est bête sur AutoCAD c'est que lors de la création d'un calque on peut faire en sorte que ce calque ne s'affiche aps dans les nouvelles fenètres de rpésentations mais il serait également intéressant d'avoir une commande qui fasse en sorte que tous les calques créés soient gelés dans les fenètres déjà existantes!

 

Oui le gestionnaire d'état ou le le gestionnaire de filtre aurait pu être interressant si on pouvait les "relier" à une fenêtre. Exemple : mes calques ont tous un préfixe PB ou CVC (pour plomberie ou chauffage ventilation). Je créer un filtre PB et un filtre CVC. Quand je crée un nouveau calque PB ou CVC, il se retrouve automatiquement dans un filtre. Si ma fenêtre de présentation PLOMBERIE pouvait être reliée au filtre PB, je n'aurais pas à réfléchir lors de la création de nouveaux calques, ceux ci seraient directement filtrés "par la fenêtre".

 

Ta méthode est effectivement valable si on connaît à l'avance la liste de calques. Mais j'en créé au fur et à mesure des besoins (mon calque "double flux reprise CTA 1" c'est par exemple "scindé" en "double flux reprise CTA 1 COLLECTEURS", "double flux reprise CTA 1 TERMINAUX faux-plafonds", etc

 

Par contre, concernant les calques : si, on peut créer un calque "gelé dans toutes les fenêtres existantes" (à côté du bouton "nouveau calque"). Ce qui revient au même quand j'ai besoin qu'il soit gelé que dans la moitié de mes fenêtres...

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Fraxa, je pense que GEF va devenir ton meilleur ami. Tu peux sélectionner plusieurs présentations et y geler tes calques, il faut un peu d'organisation dans tes nom de calque et les nom des présentations pour simplifier. Par exemple toutes les présentations plomberie commence par plb et tous les calques de plomberie idem, comme ça il devient très facile de te repérer .

 

Dans cet exemple tous les calques de ventil ou vmc sont activés dans les présentations qui commence par VNT.

Tu peux te servir de CTRL et de Shift pour piocher dans les deux listes puis tu active ou tu gèles...

 

mille merci à Patrick_35 qui à pondu cette merveille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Même si je comprends l'utilité et le souci d'efficacité, pourquoi ne pas opter par une structure avec des gabarits de présentation et des fichiers de données par spécialité, le tout dans un système de références externes ? Parce que tout mettre dans le même fichier, bonjour le suivi des indices en cas de modification sur un des calques...sans compter si nécessité de transmettre les éléments sur un thème donnée à un partenaire ou client

 

Voilà qui m'intrigue...même si j'ai déjà maintes fois remarqué que chacun à sa propre organisation en fonction de sa spécialité et de sa logique...

 

@++

"Charon, nocher des enfers, faisait traverser aux morts les fleuves des enfers, le Styx et l'Acheron, moyennant une obole"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Même si je comprends l'utilité et le souci d'efficacité, pourquoi ne pas opter par une structure avec des gabarits de présentation et des fichiers de données par spécialité, le tout dans un système de références externes ? Parce que tout mettre dans le même fichier, bonjour le suivi des indices en cas de modification sur un des calques...sans compter si nécessité de transmettre les éléments sur un thème donnée à un partenaire ou client

 

Voilà qui m'intrigue...même si j'ai déjà maintes fois remarqué que chacun à sa propre organisation en fonction de sa spécialité et de sa logique...

 

@++

Salut

 

Parce que les plans évoluent constamment et qu'il n'est pas toujours facile de définir une liste de calques au début.

Et quand on bosse avec des clients, Archi, BET ou encore des cellule de synthèses différentes avec chacunes leurs chartres graphique, on oublie vite fait les gabarits.

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça Patrick_35 !

 

Charon, travailler avec des fichiers différents, par exemple plomberie et chauffage, aurait été possible. Mais pour voir mes "croisements", j'aurais du appelé la plomberie en référence externe sur mon plan chauffage... et vice-versa, ce qui n'est pas possible (référence circulaire). D'autant que passer d'un fichier à l'autre n'est pas bien pratique.

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité