Aller au contenu

Bloc dynamqiue et 3D


LUDWIG

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me borne a tenter de créer des blocs dynamiques 3D.

 

J'ai actuellement un bloc dynamique 2D représentant une cloison. (Dans le bloc, c'est un "simple" rectangle).

Je peux faire varier :

- ses hachures intérieures (plein, vide, hachures de différents type)

- son épaisseur

- sa longueur (poignées d'étirement),

- sa hauteur (c'est juste un paramètre sans action, mais qui permet d'être récuperer dans une routine lisp qui me calcule les surfaces).

 

 

Je me suis intéressé à la page d'Aplicit (http://www.aplicit.com/blog/trucs-et-astuces/creer-un-bloc-dynamique-3d-avec-autocad/) qui décrit comment créer de la 3D dans les blocs, en utilisant des SURFACES (générées depuis un objet 2D du bloc dynamique) et en jouant avec l'ASSOCIATIVITÉ de surface. J'avais réussi à créer des gaines de ventilation dynamiques en 3D avec cette méthode (mais les accessoires étant compliqués à faire, j'ai laissé tombé).

 

J'arrive maintenant à extruder mon rectangle dans l'éditeur de bloc (pour info, j'arrive à avoir une vue 3D dans l'éditeur de bloc en faisant ctrl+clic molette). Dans l'espace objet, mon mur en 3D s'étire bien quand j'utilise mes poignées.

 

MAIS ! Je n'arrive pas à régler la hauteur de mon mur. Pour la hauteur d'extrusion de mon rectangle, j'ai donné le paramètre appelé "Hauteur". Malheureusement, dans mon dessin, quand je change "Hauteur", mon mur ne change pas.

 

Quelqu'un aurait-il une piste ?

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques images

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/393216611.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/320324892.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/516373293.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/363397794.jpg

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut que tu utilise la fonction balayage dans l'onglet surface.

 

Le principe:

 

Tu dessine ton bloc (donc ici un rectangle: ton mur, et un axe: hauteur de ton mur)

TU entre dans le bloc afin d'y faire tes modifications

Une fois que tu a mis toutes tes fonctions, tu fait un état de visibilité afin de cacher les objets tracés

Dans le deuxième état de visibilité tu fait faire un balayage à ton rectangle: ton mur, sur ton axe: hauteur de ton mur.

 

Voila un beau mur paramétrable.

 

Ci-joint, un exemple avec de la tuyauterie que j'ai fait et que j'utilise.

 

 

EDIT: je t'ai mis les trappes que j'utilise également selon standard fournisseur. Pour voir comment mon bloc de départ est fait, passe le en "Developped By SDU".

 

 

EDIT 2: Il faut faire attention à l'orientation de ton SCU, car sinon quand tu va faire ton balayage, il peux te mettre la longueur sur la largeur, mon conseil pour éviter ça faire un test avant de contraindre le bloc.

 

 

EDIT 3: Un exemple un peu plus complexe avec un escalier (sans GDC pour le moment et pas finis) que j'utilise pour aider les commerciaux dans leur chiffrage. Ci joint un lien sur lequel tu peux retrouver quelques exemples que j'ai partager l'année dernière, n'hésite pas à revenir vers moi pour plus d'info.

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses.

Je n'ai pas réussi à faire ce que tu m'expliques.

J'ai regardé tes exemples, et seul l'escalier semblait s'approcher de mon mur, à savoir balayage sur l'axe Z.

 

Tes différentes largeurs de marches correspondent un balayage suivant différentes longueurs de lignes : autant d'états de visibilité que de largeurs de marche.

 

Or, pour ma part, j'ai une seule ligne. Je ne peux pas utiliser plusieurs lignes de hauteur différentes, il m'en faudrait des milliers.

Cette ligne représentant la hauteur est en fait sur le plan XY.

Elle n'est jamais affichée car c'est une ligne de construction (CONSTRUCTBLOC, c'est une astuce qui pourrait t’intéresser pour tes blocs).

Ma hauteur est à "plat" sur XY, car elle subit un étirement et il n'est pas possible d'utiliser des paramètres sur z<>0.

Du coup, soit ma surface balayée est aussi sur XY (le mur est tombé par terre), soit dans le bloc je redresse sur Z ma ligne de hauteur, du coup je perd mon action d'étirement, et ainsi la hauteur de mon mur n'est plus réglable...

 

Compliqué...

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yahou ! Tu m'as mis sur la piste et je viens de trouver : j'ai mis ma ligne de hauteur sur l'axe z et plutôt que de lui affecté un paramètre d'étirement (dont la fenêtre de sélection ne peut être que sur Z), j'ai utilisé un simple paramètre d'échelle. Et là, magie ! Mon mur 3D s'étire convenablement dans les 3 dimensions. YESSSS !!! Merci

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis... Même si je n'ai pas apporté la réponse que tu souhaité !

 

Fait attention toutefois avec le paramètre échelle, il peux (souvent) apporter des erreurs car la plupart des gens utilisent échelle au lieu d'étirer et tu te retrouve avec (par exemple pour un mur) une épaisseur 500 ou 863.5875 (enfin une épaisseur que tu ne souhaite pas) dû au paramètre d'échelle.

 

Au plaisir

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Han merci Titi,

 

On en apprend tout les jours... :unsure:

 

Mais j'ai l'impression qu'il n’apparaît pas dans les fonctions AUTOCAD (barre d'outils 3D), je m'en vais l'ajouter de ce pas.

 

Au plaisir!

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à vous 2 pour vos réponses.

 

Fait attention toutefois avec le paramètre échelle, il peux (souvent) apporter des erreurs car la plupart des gens utilisent échelle au lieu d'étirer et tu te retrouve avec (par exemple pour un mur) une épaisseur 500 ou 863.5875 (enfin une épaisseur que tu ne souhaite pas) dû au paramètre d'échelle.

 

Pas de soucis, mon échelle est appliquée à une ligne, pas de risque d'augmenter sa largeur !

 

et pourquoi ne pas utiliser la fonction polysolide pour les murs ?

 

Je dessine mes cloisonnements en 2D, en indiquant "à la main" dans les propriétés de mon bloc les hauteurs de mes cloisons. Une routine lisp me permet ensuite de récupérer les différentes surfaces de cloisons (différenciées par calques, par hauteurs, par épaisseurs, par type de cloison) et me permet de passer une commande précise chez le fournisseur (panneaux isothermes). La 3D n'est pas une fin en soit, elle me permettra juste de contrôler l'ensemble des travaux, d'expliquer au monteur, au client, etc. J'ai donc pu intégrer cette 3ème dimension à mes blocs via un balayage "surfacique" de rectangle, dommage qu'on ne puisse pas faire pareil en solide, car mes murs sont "creux"...

Peut être que je ferais de même avec mes blocs de portes et fenêtres (mais ça va être coton voire impossible de "percer" automatiquement mes murs.

 

J'avais déjà polysolide, mais la hauteur n'est pas modifiable via les propriétés. Elle est modifiable uniquement par les poignées, pourvu que la vue ne soit "en plan" (vue de haut), et avec le risque d'incliner le mur (mur qui penche !). LE polysolide m'aurait interessé si j'avais pu l'intégrer à mon bloc et qu'il s'adapte en hauteur largeur épaisseur à mes propriétés de bloc.

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui on ne peu pas tout fair en paramatrique avec la 3D mais on peu quand même faire des blocs qui nous font gagner du temps

 

Tiens en voici un que j'ai fais, une porte qu'on ouvre comme on veut, change de coté et choisi la taille wink.gif

https://www.dropbox.com/s/3y03qm5axfkpgbr/Porte%20-%20Dyn.dwg?dl=0

 

pour les trous automatique dans les murs, ca m'étonnerais que tu y arrives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui on ne peu pas tout fair en paramatrique avec la 3D mais on peu quand même faire des blocs qui nous font gagner du temps

Oui, pour moi l’avènement des blocs dynamiques, c'est LA vraie révolution d'autocad. Ca date, maintenant, et j'attends une amélioration de ce niveau depuis un moment...

 

pour les trous automatique dans les murs, ca m'étonnerais que tu y arrives

Je vais ruser... je vais dessiner des portes fermées ! On ne verra pas qu'il y a un mur derrière le vantail ! Comme dans les dessins animés !

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est cool ta porte.

Pour ma part, j'ai un bloc 2D.

Mes portes trous "automatiquement" la paroi sur laquelle elle est insérée (mon fameux bloc de mur) : un simple "wipeout" intégré au bloc.

Je n'ai que 5 degrés d'ouvertures (ce n'est pas un paramètre de rotation mais plusieurs visibilités : 0, 45, 90, 135 et 180°).

Par contre mes largeurs de passage et épaisseur de paroi sont des paramètres linéaires (car je dois pouvoir placer des portes ayant un passage non standards). J'intègre aussi la hauteur mais uniquement dans les propriétés.

J'ai aussi plusieurs visibilités pour différents types de portes (ce sont des portes isothermes de chambre froide) : j'attends avec impatience la possibilité d'utiliser plusieurs paramètres de visibilité dans un bloc (mais je pense que je ferais mieux de me mettre directement sur autocad architecture et d'intégrer de vrais objets portes).

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

Bon je vois que certains d'entre vous ont réussi à faire des bloc 3D paramétriques

J'aimerais savoir si celui que je mets en pièce jointe correspond bien à ce qu'on doit faire ?

Bloc

J'aimerais savoir pourquoi pour balayer il prend pas le milieu de l'objet à balayer ? j'ai un décalage par rapport au milieu...

Comment faire pour placer la trajectoire de balayage pour qu'elle se retrouve pas un peu n'importe où dans la surface 3D après

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ludwig,

 

Je ne sais pas si ton AutoCAD fait parti d'une Building suite mais pour faire ce que tu souhaites, modifier la hauteur de tes cloisons manuellement ou par la fenêtre des propriétés, le perçage de tes murs en mettant une porte ou un vitré, automatiquement, récupérer la surfaces de tes cloisons par type de cloisons, etc, c'est typiquement AutoCAD Architecture, qu'il te faudrait.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un décalage par rapport au milieu...

Bonjour Artiom. Ton bloc fonctionne mais effectivement le balayage ne prends pas en compte le milieu du rectangle. J'ai essayé plusieurs possibilité sans résultat :

- point de base

- poignées doubles (4 poignées sur le rectangle)

- déplacement de la ligne de balayage avec les poignées du bloc

etc

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu, mais est ce que c'est que ma façon de faire est mauvaise ? Est ce que vos blocs permettent de mettre les points d'insertions aux bon endroits ?

Merci

 

Ta façon de faire est la bonne. Tu peux encore cherché, on a peut être loupé quelque chose (paramètre du balayage, point d'insertion, action des autres paramètres de ton bloc, etc. La configuration de mon bloc de mur 3D est sensiblement la même que ton bloc, mais mon point d'insertion est sur un angle fixe du mur, qui lui s'élargit à l'opposé. Mon point d'insertion n'est pas au centre et je n'ai donc pas besoin que l'élargissement se fasse uniformément.

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ludwig,

 

Je ne sais pas si ton AutoCAD fait parti d'une Building suite mais pour faire ce que tu souhaites, modifier la hauteur de tes cloisons manuellement ou par la fenêtre des propriétés, le perçage de tes murs en mettant une porte ou un vitré, automatiquement, récupérer la surfaces de tes cloisons par type de cloisons, etc, c'est typiquement AutoCAD Architecture, qu'il te faudrait.

 

Oui, j'ai déjà travaillé sur Architecture, est c'est sûr que ce serait autre chose que mes bidouilles... Mais je n'en suis pas encore là, et comme je le disais, la 3D n'est pas une fin. Peutre être un jour je passerais sur MEP, car je pourrais faire du "CVC" et de l'architecture

Autocad 2021 - Revit 2022 - Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LUDWIG je te conseille de réfléchir plutôt à une solution comme REVIT...

DAO: AutoCAD(2D & 3D), Covadis

CAO: 3D's MAX, Rhinoceros 3D, REVIT

GeoModeliSation: AutoCAD MEP, RhinoTerrain

Rendu: Vray for Rhino, Keyshot, Lumion

Programmation: Grasshopper, Dynamo, VisualStudio

 

C.V.

Profil LinkedIn

Book

Site web

 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/26/160926023334168603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Oui, j'ai déjà travaillé sur Architecture, est c'est sûr que ce serait autre chose que mes bidouilles... Mais je n'en suis pas encore là, et comme je le disais, la 3D n'est pas une fin. Peutre être un jour je passerais sur MEP, car je pourrais faire du "CVC" et de l'architecture

 

Même si tu ne fais pas principalement de la 3D, il y a de forte chance qu'AutoCAD Architecture te convienne, même pour la 2D, l'avantage, c'est que même si tu ne fais que de la 2D, le jour où tu as besoin de la 3D, tu ne seras pas obligé de te la retaper.

 

Tu peux aussi, éventuellement penser à Revit, comme le dit rhym, tout dépend de ce que tu fais comme métier et quels sont tes besoins. Quoiqu'il en soit, si tu as l'idée de passer à AutoCAD Archi ou à Revit, pour te faciliter la tâche, tu peux voir le comparatif (objectif) que j'ai commencé à faire entre Revit et AutoCAD Architecture. Ca peut peut-être t'aider à prendre une décision sur le choix de l'un ou de l'autre.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité