Aller au contenu

Impression Raster couleur en noir et blanc


philous2

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une question qu'un collègue m'a posé.

Il a fichier en couleur avec en référence un Raster scan photo IGN 1/25000 couleur.

Est-il possible d'imprimé son plan couleur avec le Raster scan en noir et blanc au lieu de la couleur (origine)sous Autocad Map 2012.

Merci de vos lumières éventuelles

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Plumes CTB ou STB ?

Bsr lili,

Merci d'abord de ta réponse.

Mon Raster est en référence externe sur un fichier travail a imprimé aussi.

Mon problème est d'essayer d'imprimer un plan en couleur avec un Raster (origine en couleur) en Noir et Blanc.

Tu me poses la question CTB ou STB, quelle différence ! Moi en général je suis en CTB.

Mais comment tu peux imprimer un Raster couleur en xref en N et B tout en imprimant le fichier principal en couleur! c'est là mon problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Mais comment tu peux imprimer un Raster couleur en xref en N et B tout en imprimant le fichier principal en couleur!

 

Dans une fenêtre, tu utilises la plume "monochrome.ctb", dans une autre fenêtre, la plume couleur associée à ton gabarit de tracé,...

 

Mais, il est bien plus facile de gérer tout ça en STB,...

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

 

Dans une fenêtre, tu utilises la plume "monochrome.ctb", dans une autre fenêtre, la plume couleur associée à ton gabarit de tracé,...

 

Mais, il est bien plus facile de gérer tout ça en STB,...

Bonsoir lili,

J'ai bien lu ta réponse et j'avoue ne pas avoir trop compris avec les fenêtres.

J'ai une présentation style normal couleur de base, avec l'ensemble de mon carto.

Ce plan carto a une ref ext un Raster scan 25( 11/25000 ign couleur)en ecw(format) "carte d'un département" taille fichier(42go). Je souhaite que cette carte s'imprime en noir et blanc tout en conservant le reste de mon plan en couleur. Dans cette présentation j'ai une fenêtre une seule.

Je ne vois pas comment je pourrais imposer 2 ctb dans une même présentation.

Je ne comprend pas trop là.

J'ai essaye sur une photo(couleur) en xref chez moi dans une présentation en mettant un ctb monochrome et même là la photo reste en couleur.

Là j'avoue je sèche ou je suis bête ((rires forts))

A +

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les images ne sont pas affectées par les CTB ou STB. Si une image est en couleur, elle sera imprimée en couleur. La seule solution, c'est de passé ton imprimante en niveau de gris, mais dans ce cas, c'est tout le plan qui est en niveau de gris.

 

Dans ton cas, il faut transformer ton image en niveau de gris (ou en faire une copie) et appeler cette image N&B au lieu de ton image couleur.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

les images ne sont pas affectées par les CTB ou STB. Si une image est en couleur, elle sera imprimée en couleur. La seule solution, c'est de passé ton imprimante en niveau de gris, mais dans ce cas, c'est tout le plan qui est en niveau de gris.

 

Dans ton cas, il faut transformer ton image en niveau de gris (ou en faire une copie) et appeler cette image N&B au lieu de ton image couleur.

 

Olivier

Bonjour Olivier,

Merci de ta réponse qui confirme ce que je pensais.

En plus c'es tun format image ecw encore moins facile

Bonne journée

A+

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si c'est de l'ECW, on peut faire autrement. Au lieu de l'insérer comme image AutoCAD, tu peux te connecter avec MAP via le connecteur FDO Raster. Une fois ton "layer" affiché, tu modifies le style pour l'afficher en gamme de gris au lieu de la couleur.

 

Par contre à l'impression, c'est moins joli qu'en tant qu'image AutoCAD.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si c'est de l'ECW, on peut faire autrement. Au lieu de l'insérer comme image AutoCAD, tu peux te connecter avec MAP via le connecteur FDO Raster. Une fois ton "layer" affiché, tu modifies le style pour l'afficher en gamme de gris au lieu de la couleur.

 

Par contre à l'impression, c'est moins joli qu'en tant qu'image AutoCAD.

 

Olivier

Bonjour Olivier,

J'ai cherché le connecteur FDO Raster , je ne le trouve pas dans mes menus Map.

J'ai 2 menu Map configuré actuellement Map-Dessin et Map-Données et analyses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1. afficher le volet des tâches, en ligne de commande taper MAPWSPACE puis option ACTIVE

2. cliquer sur le cylindre bleu en haut à gauche et choisir Connexion aux données

3. dans la palette, choisir FDO surface et image, sélectionner le fichier ECW, puis bouton "Connecter" puis bouton "Ajouter à la carte"

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Désolé, je n'avais pas cerné la question au départ.

 

En reprenant mes notes sous MAP, je pense que j'aurai fait comme Olivier le décrit ci dessus,

Ce n'est pas grave lili, je m'étais peut-être mal exprimé également.

J'ai essayé comme Olivier mais ça bug au niveau "appliquer à la carte", j'ai une erreur.

Je viens de changer d'unité centrale et d'écran, peut-être que mes configs sont à refaire.

Mon unité centrale est devenur une usine à gaz j'ai 3 disques dures et écran 27 pouces 19/9ème.

Je vais tenter de réessayer cet am

Merci à tout le monde, je ne connaissais pas cette manip, je n'utilise que très peu le coté Map d'Autocad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1. afficher le volet des tâches, en ligne de commande taper MAPWSPACE puis option ACTIVE

2. cliquer sur le cylindre bleu en haut à gauche et choisir Connexion aux données

3. dans la palette, choisir FDO surface et image, sélectionner le fichier ECW, puis bouton "Connecter" puis bouton "Ajouter à la carte"

 

Olivier

J'ai un problème ça ne fonctionne pas j'ai un message d'erreur, après avoir chargé mon raster puis connecté, c'est en cliquant sur "ajouter à la carte" que ça bug, j'ai ce message d'erreur

<?xml version="1.0"?>

<Map3dErrorLog xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:noNamespaceSchemaLocation="AcMap3dErrorLog.xsd"><Session user="legoffph" start="01/04/2015 11:35:00" document="Dessin2.dwg"><Error code="1" type="15" dispensation="2" sId="2" occurrence="1">Un problème est survenu lors de l'ajout de données à la carte.</Error><Error code="1" type="15" dispensation="2" sId="3" occurrence="1">Un problème est survenu lors de l'ajout de données à la carte.</Error><Error code="1" type="15" dispensation="1" sId="4" occurrence="1">Un problème est survenu lors de l'ajout de données à la carte.</Error></Session></Map3dErrorLog>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ci-joint la video de la manip

 

http://fr.tinypic.com/r/2evtbhu/8

 

Olivier

J'ai regardé ta video hier hier de chez moi, c'est en gros ce que j'ai fait.

Je viens de refaire la manip à l'instant d emon boulot, ça ne marche toujours pas.

En fait ça coince quand je clique sur "ajouter à la carte", j'ai un meesage d'erreur m'indiquant "un problème est survenu lors de l'ajout de données à la carte".

Le fait que le fichier en question soit en réseau est-il la cause !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ci-joint la video de la manip

 

http://fr.tinypic.com/r/2evtbhu/8

 

Olivier

Merci pour la video.

Ca marche chez d'autres collègues j'ai un problème de config sur mon pc.

Je ne connais pas trop Map à part au niveau des coordonnés.

J'ai constaté une chose ça marche très bien mais sur un scan 1/25000(carte ign) la couleur blanc du fond de scan et de plan sort en noir assez gênant autrement toutes les autes couleurs sont bonnes ont bien transformées en différent gris.

En fait le blanc se confond avec le noir, il faudrait pouvoir imposer la couleur 255 par exemple au fond blanc pour sortir réellement en blanc, est-il possible sur map !

Je suis en congé semaine prochaine donc verrais cela semaine d'après.

Merci d'avance de tes infos bien utile olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité