Aller au contenu

Modification des sommets d'un solide


Enrique

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de débuter dans la 3D sous autocad et j'ai des problèmes pour modifier la forme d'un solide grâce aux arêtes et aux sommets.

Je souhaite joindre l'arête de mon gazon à celle de ma dalle qui se trouve plus haute

post-61279-0-17779500-1424729431_thumb.png

Ce qui est bizarre c'est lorsque je selectionne un sommet et que je le déplace, c'est tout un ensemble de sommets qui se déplacent.

C'est par exemple le cas sur la photo n°1. Je souhaite juste raccorder le sommet en pied de rampe qui dépasse avec la dalle d'à coté pour que cela s'aligne parfaitement.

post-61279-0-34477400-1424729399_thumb.png

J'ai beau selectionner le sommet et raccorder au sommet de la dalle, il retourne à son point d'origine.

Quelqu'un aurait une idée sur la manipulation à faire ou alors dois je modéliser cela d'une autre façon ?

Merci par avance pour vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour faire ce genre de rampe, je passerai plutôt par une surface ou région que par un volume.

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'ai pris une polyligne 3d avec la forme de la rampe puis j'en ai fait un région. Cela m'a crée une surface plane.

Maintenant j'essaye par le biais des sommets de modifier l'inclimaison de cette surface pour qu'elle suive la pente de cette rampe mais c'est toute la surface qui se déplace et non les sommets selectionnés.

Sais tu comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ne travaille pas avec une poilygne 3D mais avec une spline standard puis une surface et non une région (une région réagit comme un volume)

 

Le must pour toi je pense et de faire deux splines:

 

Une qui fait l'extérieur et une qui fait l'intérieure puis

TU fait un lissage entre les deux splines que tu a dessiné

Cela permet de conserver la surface tout en bougeant les points.

 

je te met un exemple en PJ !

 

Je t'ai mis les 3 états

les splines

splines avec la surface

et la surface modifié.

 

 

EDIT: Mon conseil, faire une maximum de points afin de lisser la surface précisémment

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer ta méthode avec la spline mais c'est très dur de faire en sorte que la spline suive exactement l'arondi.

Par contre, j'ai pris ma polyligne 3d de la rampe puis convertis en region. Ensuire j'ai extrudé et là le solide réagit beaucoup mieux. Lorsque je bouge un sommet, il n'y a que ce sommet qui bouge. Du coup je peux gérer la pente en jouant sur chaque sommet. Ca sera un peu plus long mais je devrais avoir un résultat plutôt correcte.

post-61279-0-44292700-1424781983_thumb.png

Qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa fait pas mal de manip :x

 

Avec une surface tu aurais peut être moins de soucis. Au pire envoie un bout du fichier avec ce qu'il faut je vais tester un truc (difficile a expliquer à l'écris donc si ça marche je prendrai le temps d'expliquer)

 

;)

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel ta rampe contrairement à celle que j'ai fait hier soir.

Je vais tester ta méthode à midi.

Par contre :

- qu'entends tu par polyligne avec sommets adaptés ?

- est ce que dans "contour intérieur" cela signifie qu'il faut faire le contour de chaque trapèze qui compose la partie de la rampe arrondie ?

- c'est quoi surface gau. ?

- comment as tu fait une fois la surface faite, pour que la pente soit si constante ? Elle semble épouser parfaitement la pente du petit élément béton que j'avais modélisé.

Terrible ta R8!!! Je prend avec plaisir.

Quand tu dis que tu as d'autres voitures, est ce tu aurais des 4x4 ?

Et merci encore de prendre de ton temps pour m'expliquer et même modéliser pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel ta rampe contrairement à celle que j'ai fait hier soir.

Je vais tester ta méthode à midi.

Par contre :

- qu'entends tu par polyligne avec sommets adaptés ?

Tu créé une polyligne par dessus ton arc de cercle existant et tu règles les points en Z de façon à avoir la courbure souhaitée, utilises les sommets de contrôle qui permetent un meilleur lissage.

http://i38.servimg.com/u/f38/13/12/60/77/0010.png

- est ce que dans "contour intérieur" cela signifie qu'il faut faire le contour de chaque trapèze qui compose la partie de la rampe arrondie ?

Non, tu utilises la fonction coupé en 1 point à chaque intersection.

- c'est quoi surface gau. ?

Pour créer ta surface:

http://help.autodesk...20-4380586364E6

- comment as tu fait une fois la surface faite, pour que la pente soit si constante ?

Comme j'ai dit plus haut, tu créé ta polyligne en plusieurs points que tu règles en hauteur pour avoir une courbure souple

 

Elle semble épouser parfaitement la pente du petit élément béton que j'avais modélisé.

C'est le cas

Terrible ta R8!!! Je prend avec plaisir.

Quand tu dis que tu as d'autres voitures, est ce tu aurais des 4x4 ?

Au choix :

Porsche_Cayenne

VW Tuareg

nissan-xtrail

mercedes-m

Jeep wrangler

Hummer

Audi_Q7_sub

peut etre d'autre 4x4 mais je ne connais pas tous

 

Et merci encore de prendre de ton temps pour m'expliquer et même modéliser pour moi.

pas de quoi

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a un problème avec ma texture de toit.

J'ai fait mon toit avec chaque pans de toiture en extrusion.

Du coup, quand je viens appliquer la texture, elle s'applique correctement dans l'épaisseur ou tranche et s'étire sur la partie en pente.

C'est pour cela que je passe pas une surface maillé. Pas de problème pour les triangles. J'ai fait une région puis je les ai convertie en maillage. Par contre pour les trapèzes, lorsque que j'en fait une région et que je les convertie en maillage, cela me créé une surface toute tordue. Je ne sais pas comment faire un maillage avec une forme autre que triangle et rectangle. tout cela pour pouvoir accrocher les deux sommet du trapèez à celui des triangles.

En ayant des surfaces au lieu de solides, je pense que je n'aurais plus de problème lorsque je poserai la texture dessus.

post-61279-0-43488300-1424955662_thumb.png

Dernière question : sur le toit, j'ai donc 4 pans plus un parallélépipède qui vient s'emboiter dedans.

Je souhaiterai faire un booléen mais en conservant le pans de mur + la partie qui est à l'extérieur.

Y a t il une fonction qui fait ce genre d'opération ou faut il bidouiller les sommets ?

Merci par avance pour tes réponses et pour les fichiers des 4x4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais ça pour la rampe (quelques moments de patauge mais comme d'hab quoi..) :

https://www.youtube.com/watch?v=dHUIQ7yS1Cw&feature=youtu.be

 

Putain pour le toit tu t’emmerde o_O Extrude un triangle, coupe les bord et c'est réglé.

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool la video mais ça va trop vite. J'aimerai pouvoir analyser les outils et méthodes que tu utilises lorsque tu modélises la rampe. Est ce que tu as la video à vitesse réelle ?

Pour le toit, j'ai fait plus ou moins comme vous l'avez dit. Piramide+booléen pour avoir une surface plane avec 4 arêtes sur le dessus. Puis je relie les 4 sommets pour former l'arête du faîtage. Ensuite j'ai testé ma texture sur le toit et cette fois ça fonctionne.

post-61279-0-70290900-1424988990_thumb.png

Nickel les 4x4 Titi95.

Merci et bonne soirée les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas en vitesse réelle bien sur, sinon ça prend trop de place à l'enregistrement, je capture une image toute les 200ms et retransmet à 20images seconde donc c'est accéléré X4

 

Perso je n'ai pas le réglage de vitesse sur YT.

 

EDIT : Ok il faut activer le lecteur html5

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas en vitesse réelle bien sur, sinon ça prend trop de place à l'enregistrement, je capture une image toute les 200ms et retransmet à 20images seconde donc c'est accéléré X4

 

Perso je n'ai pas le réglage de vitesse sur YT.

 

EDIT : Ok il faut activer le lecteur html5

 

Ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui marche bien pour le toit aussi c'est les chanfreins. Extrude un pavé et chanfreine les 4 arrêtes supérieures.

 

Il y a toujours 36 solutions pour arriver au résultat en 3D.

Autocad 2015 - Lumion 3D - SCIA Engineer

I7 6700K 4 cores @4.0Ghz - 32Go DDR4 - GTX980ti 6Gb - SSD 512Go - Windows 7 64 bits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité