Aller au contenu

c'est quoi une MACRO pour vous ?


rebcao

C'est quoi une MACRO ?  

20 membres ont voté

  1. 1. Quels types de personnalisation correspond le mieux au terme MACRO ?

    • icônes des barres d'outils, du ruban, des palettes avec une syntaxe du style ^C^C_line;\\;
      14
    • idem mais avec du langage DIESEL ^C^C_-text;@;;;$m=$(getvar,DWGNAME);
      15
    • l'utilisation de SCRIPTS
      3
    • un programme LISP
      1
    • une application VBA
      2


Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Je constate une certaine confusion chez les utilisateurs AutoCAD lorsqu'on parle de MACRO...

 

Voilà ce petit sondage pour essayer de déterminer ce qui correspond le mieux à ce terme !

 

Je vous remercie.

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben une macro est la femelle du macro non !

Salut

 

J'aurai tendance à dire maquerelle ;)

 

Sinon, pour répondre à rebcao, cela dépend du public.

Une macro peut-être aussi bien une expression diesel, un bouton programmé avec une commande, un lisp ou tout programme externe. Il suffit de cliquer sur un bouton et que ça marche. Qu'importe la complexité de ce que l'on demande.

 

Pour résumer, une macro = une fonction.

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la définition générale, je serais du même avis que Patrick_35.

 

Mais sur autocad pour que l'on cause de la même chose, je m'appuierai sur l'aide de MODEMACRO et MACROTRACE (obsolete). Donc une fonction diesel pour le language évolué et sans diesel le language de personnalisation des barre de menus, icones etc...

Les deux formes pouvant être mixées sans problème (si la syntaxe est bonne :(rires forts): : ça parfois c'est dur...)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi, dans AutoCAD, une macro (macro de commande), c'est l'expression utilisée dans les personnalisations de boutons, menus, palettes, etc. pour définir l'action qui sera exécutée. Cette expression utilise des caractères spéciaux (^C, ;, \, etc.) en plus des noms de commandes, de leurs options et arguments.

Elle peut contenir des expressions Diesel, mais aussi, pour les versions pleines, des expressions AutoLISP (puisque celles-ci peuvent être entées directement en ligne de commande).

 

Maintenant, depuis l'enregistreur d'actions, l'aide d'AutoCAD parle aussi de "macros d'actions". Mais je ne saurais dire à quoi ça correspond exactement, je ne m'en suis jamais servi.

 

Par ailleurs, et ceci n'est pas propre à AutoCAD, les utilisateurs de VBA utilisent souvent le terme de "macro VBA" pour un programme VBA (en LISP, la tendance serait plutôt à parler de script).

Gilles Chanteau - gileCAD - GitHub
Développements sur mesure pour AutoCAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

pour moi, une macro c'est une suite de commande existante sans calcul ou presque pas, dans l'esprit des fichiers .bat dans l'environnement DOS

un lisp peut être une macro si on utilise "command" par contre il devient programme quand on le fait agir sur des variables et les modifier avec des boucles de test ou de répétition.

le mot peut définir plusieurs choses donc mais c'est comme ça que je vois les choses.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous remercie pour vos réponses, et comme il s'agit d'un SONDAGE, n'oubliez pas de VOTER ! :)

 

Merci.

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Mon avis :

Quand la MACRO s’exécute

Pas de retour possible

Possibilité de changer le résultat final par une entrer clavier ou saisie graphique pendant le processus

En cas d’erreur elle s’arrête

Un SCRIPT .SCR n’est pas un programme c’est fichier contenant une ou plusieurs fois la même MACRO

Dans une MACRO on trouve une syntaxe et une sémantique qui ressemble a un langage de programmation d’où parfois la confusion

Je pense que "une diesel" serai plus juste. même si on a du "IF", aucun retour possible,

mais je connais pas trop DIESEL

 

Bonne question, je répond A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour moi une macro, c'est comme pour Word ou excel,

un clic sur un bouton pour lancer un ensemble de commandes que l'on a enregistré.

ex : un bouton qui créer une présentation avec les bons paramètres d'imprimante, insertion d'un cartouche, réglage du zoom dans la fenêtre, insertion des Légendes et Impression.

 

Donc cela permet de reproduire et réunir plusieurs taches répétitives en une seule.

 

Donc le sondage en haut de page ne me permet pas de répondre.

 

A+

  • Upvote 1

Intel i7-4770 - 16Go Ram - NVIDIA Quadro K2000 - Double ecran en 1680x1050

Windows 7 64Bits. non administrateur !!

Autocad Map 3D 2019 + Covadis V17.0f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ben je suis plutôt d'accord avec Turtle. Une macro, pour moi, est une série d'actions lancée depuis une icône.

Ex : ^C^C_.-SCALELISTEDIT;_Reset;_Yes;_Exit;_.-PURGE;_All;*;_No;_.LAYEREVAL;1;_.LAYERNOTIFY;0;CONTROLE;O;

J'ai nommé cette "macro" nettoyage.

J'ai bon là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je pense comme CDL, une macro est une suite de commandes avec laquelle on ne peut pas interagir. Sinon, pour moi, ça commence à être de la programmation.

 

Bien que, pourtant, une "MACRO VBA", c'est de la programmation...

 

Ce n'est donc pas facile de faire une franche différence entre "MACRO" et programmation...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

au risque de dire le contraire de Rebcao, le terme macro est adapté au VBA quand on utilise l'enregistreur de macros (c'est Microsoft qui le nomme ainsi pardon)

c'est à dire qu'on fait un pseudo-programme dans lequel on ne fait pas intervenir de variables, de boucles, de conditions... relire ce que je pense du mot par comparaison avec les fichiers batch du très ancien maintenant DOS.

 

une macro en diesel c'est du même accabit, quoique !, on arrive à faire des choses plus que sympa, Rebcao en est l'illustrateur préféré.

un programme ça commence par une macro et ça prend des ailes, on met des boucles, on calcule et on donne un résultat.

 

toujours amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité