Aller au contenu

Problème export vers GML (Autocad Map 2015)


newboy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je dois exporter des données 3D Autocad (bâtiments) vers un format bien spécifique : le GML

 

Le GML est couramment utilisé à des fins de SIG de type 3D.

 

L'export se fait via la commande "MAPEXPORT" (procédé que j'utilise couramment pour exporter en "Shapefile" sans problème)

 

Mais en ce qui concerne l'export vers le GML, aucun fichier ne se créé !

 

Pourriez-vous m'aider à ce sujet ?? Bien que ma demande soit très "spécifique"

 

Merci d'avance ;)

 

PS : Je joins un exemple en pièce jointe pour ceux qui voudrait tenter l'expérience ;)

Bati3D.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà c'est mieux avec le fichier, et comme ça je peux donner la réponse.

 

Autocad Map ne sait pas exporter des solides c'est pour cela que ça ne fonctionne pas.

 

Les entités SIG sont les points, ligne et les polygones.

 

il faut créer la polyligne 3D du dessus du bâtiment avec des info attributaires et la je pense que ca va fonctionner.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Par curiosité j'ai essayé un export GML avec 1 de mes fichier en 2D, cela a fonctionné.

Par contre avec ton exemple constitué d'un solide 3D, bien qu'il me dit d'avoir exporté, je n'ai aucun fichier.

 

Je pense que le module d'export par défaut ne fonctionne qu'avec du GML 2 et que pour toi il faudrait du GML 3.0

 

Voici ce que j'ai trouvé comme infos:

GML 2. Supported only Linear Geometries. Still available in GML 3.0

GML 3.0 based on ISO TC/211 – 19107

GML 3.0 provides many more geometry classes including:

0D, 1D, 2D and 3D geometries.

Composite curves, surfaces and solids.

Curve primitives (segments) including arcs, arc strings, beziers, bsplines.

Surface primitives including polygonpatch, triangle and rectangle

Coordinate strings (various forms)

GML coordinate interpretation based on CRS dictionary

 

Après voir si dans le fichier mapexport.ini en renseignant la section GML d'une manière appropriée cela pourrait fonctionner?

LE power pointoù j'ai trouvé les infos.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bonuscad et lovecraft,

 

Merci pour votre aide !

 

L'export d'objet en 2D ne fonctionne même pas chez moi sous AutoCAD Map 2015, et pourtant il me met bien que le transfert est effectué :/

 

L'histoire du GML 3.0 me parait plausible comme hypothèse, mais comment intégrer ce gml 3.0 sur mon AutoCAD ? c'est un driver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Par curiosité j'ai essayé un export GML avec 1 de mes fichier en 2D, cela a fonctionné.

Par contre avec ton exemple constitué d'un solide 3D, bien qu'il me dit d'avoir exporté, je n'ai aucun fichier.

 

Je pense que le module d'export par défaut ne fonctionne qu'avec du GML 2 et que pour toi il faudrait du GML 3.0

 

Voici ce que j'ai trouvé comme infos:

 

 

Après voir si dans le fichier mapexport.ini en renseignant la section GML d'une manière appropriée cela pourrait fonctionner?

LE power pointoù j'ai trouvé les infos.

 

Bonuscad,

 

Lors de ton export "test" (en 2D), as-tu utilisé un "schéma" ou as-tu chargé un profil quelconque ??

 

Voici ce que j'ai fait, en vain :

 

- j'ouvre un nouveau dwg

- je lui attribue un système de coordonnées

- commande "Mapexport"

- je choisis le format .gml

- je sélectionne manuellement mon objet

- je lui met des attributs ou pas (ça change rien chez moi)

- j'exporte

- "1 objet transféré" mais aucun fichier .gml créé :/

 

PS : intéressant ton Powerpoint, je verrai demain pour le fichier mapexport.ini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ton export "test" (en 2D), as-tu utilisé un "schéma" ou as-tu chargé un profil quelconque ??

 

Non rien de particulier. (j'avais juste ajouté les données d'objet, qui sont bien exportées)

 

Je viens d'essayer un solide en 3D mais que j'ai décomposé (en plusieurs fois; solide-> region -> ligne en 3D)

J'ai fais un export (option par défaut, juste OK)

Je l'ai importé dans un dessin dessin vierge et je retrouve bien mes lignes en 3D.

 

Donc à priori les entités curvilignes (Ligne ou polyligne en 3D) sont bien supportées.

 

Tout ça sous Autocad Map 2014 sans rien modifier à quoique ce soit.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les entités 3D sont bien supportées à conditions que ce soit des polignes 3d ou lignes 3. ensuites il est tout de même interressant d'avoir des données d'objet (info attributaires) pour renseigner la hauteur nature etc... qui seront ensuite exploitable par d'autres soft et ensuite réaliser des maquettes 3D.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche enfin ! Mais à quel prix ...

 

J'ai refait les étapes de bonuscad (Solide > Région > Lignes) et j'ai attribué mon système de coordonnées dans le MAPEXPORT (chez moi, il me le demande systématiquement sinon je ne peux pas terminer mon export)

 

Là toujours rien, pas d'export... je me suis poser la question de savoir qu'est ce qui est différent chez vous de chez moi ? Hormi le fait que vous soyez français et moi belge...

 

Bah la solution est là... si j'attribue un système de coordonées français, ça marche nickel, il me créer un GMl et un XSD

 

Je vais me renseigner chez Autodesk pour voir ce qu'ils ont contre notre bon vieux système "Lambert 72" belge :blink:

 

Encore merci à vous ;)

 

PS : Par contre j'arrive pas encore à lire le GML créer dans un viewer GML externe (LandXplorer CityGML) , mais j'arrive bien à le réimporter dans autocad via MapImport... c'est bon signe, j'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité