Aller au contenu

Problème style de trait couleur et hachure


floarchi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avant j'utilisais AutoCAD "normal" je faisais mes plans avec des polylignes et je gérais la couleur, l'épaisseur et les styles des traits avec le Gestionnaire des propriétés des calques. Le problème c'est que pour faire de la modelisation 3D avec cette version ce n'est pas évident, il faut faire des extrusions etc... ca prend beaucoup de temps.

J'ai donc décidé d'utiliser AutoCAD Architecture qui propose des palettes d'outils très pratique en 3D.

Le problème c'est que pour gérer la couleur, les épaisseurs et les hachures des objets c'est très compliqué il faut tout modifier dans le Gestionnaire des styles c'est un vrai casse tête.

 

Ce que j'aimerais c'est pouvoir changer la couleur, les epaisseurs et les styles de traits facilement et éliminer les hachures des objets, sans avoir à tout modifier dans le Gestionnaire des styles.

 

Le but c'est de pouvoir créer des plans en noir et blanc avec les hachures que je veux prêts à être imprimés pour faire de belles présentations personalisées en 2D comme en 3D et pas des dessins multicolores tout moches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut floarchi,

Bienvenue sur Cadxp :)

 

C'est classique. Lorsqu'on a l'habitude d'utiliser un logiciel et qu'on en utilise un nouveau, on veut absolument utiliser le nouveau logiciel comme celui qu'on a l'habitude d"utiliser.

 

AutoCAD Architecture n'est pas AutoCAD !

On utilise pas AutoCAD Architecture comme AutoCAD, lorsqu'on souhaite utiliser les objets AEC.

Avec AutoCAD, on pense AutoCAD, avec AutoCAD Architecture, on pense AutoCAD Architecture tout comme avec Revit, on pense Revit.

 

Il y a pas mal d'AutoCADiens qui ont voulu utiliser AutoCAD Architecture et les objets AEC comme AutoCAD et qui n'ont pas réussis. Résultat des courses, ils utilisent AutoCAD Architecture en tant qu'AutoCAD.

Tout comme des dessinateurs qui ont l'habitude de dessiner avec AutoCAD, qui ont vu Revit, l'ont installer, essayé et ont fini par le mettre de côté par ce qu'on ne retrouve plus ses repères et ses habitudes

 

Sur AutoCAD, on se créé des styles de textes, des styles de cotes, des styles de tableaux, des gabarits etc, sur AutoCAD Architecture, on fait la même chose mais on doit en plus se créer des styles AEC.

Des styles de murs, des styles de portes, des styles de fenêtres, des tableaux de nomenclature, etc, si on veux pouvoir l'utiliser correctement et bénéficier de tout le potentiel du logiciel.

 

Tu dois d'abord créer tous les styles AEC dont tu à besoin et non pas au coup par coup.

Une fois que tu te seras créé ce dont tu as besoin, tout te sera plus facile. L'avantage des objets AEC, est qu'avec un seul objet, tu peux avoir différentes configurations d'affichages avec différents niveaux de détails, sans avoir besoins de faire deux fois le travail ou de jouer avec les calques.

 

Voici un exemple de configuration d'affichage avec des styles de murs et configurations d'affichage que j'ai créé en me basant sur ton exemple.

Il y a deux présentations. Une Couleur et une Noir & Blanc. Tu verras qu'avec le même objet, il peut y avoir plusieurs affichages

 

Bon courage avec AutoCAD Architecture et ne lâche pas l'affaire ;)

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai repensé aujourd'hui,

 

Tu peux, si tu le souhaites, travailler comme sur AutoCAD, en travaillant avec le "Calque courant" mais c'est dommage de pas utiliser les identificateurs de calques.

Ca n'empêche qu'il faut quand même te créer des styles de murs ou autre et un gabarit. Mais si tu travailles à l'arrache, tu ne t'en sortiras jamais.

 

Voici dans le fichier joint, un exemple de mur en travaillant sur le calque courant où tu pourras geler, libérer, activer, inactiver tes calques comme tu le souhaites.

 

Il y a toujours une configuration d'affichage pour la Couleur et une pour le Noir & Blanc.

 

[Edit]

 

Puis comme l'a suggéré Archidaniel, tu peux aussi configurer des fichier stb ou ctb pour tes impressions.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois d'abord créer tous les styles AEC dont tu à besoin et non pas au coup par coup.

Une fois que tu te seras créé ce dont tu as besoin, tout te sera plus facile. L'avantage des objets AEC, est qu'avec un seul objet, tu peux avoir différentes configurations d'affichages avec différents niveaux de détails, sans avoir besoins de faire deux fois le travail ou de jouer avec les calques.

 

Merci beaucoup Steven :)

 

Donc je n'ai pas le choix, je dois créer une configuration d'affichage avec des styles AEC pour obtenir ce que je veux. J'ai regardé tes fichiers et j'ai essayé de comprendre mais entre Materiaux, Paramètres d'affichage, Représentation d'affichage et Propriétés d'affichage... je t'avoue que je suis un peu perdu. Est-ce que tu peux m'expliquer comment tu as fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité