Aller au contenu

racket au cryptage


x_all

Messages recommandés

Plop

 

Pour vous signalé qu'hier nous avons été victime d'une tentative de racket au cryptage. Tous les mail arrivant sur le poste de l'accueil c'est de ce poste qu'est parti l'attaque. Elle m'a appelé pour me faire voir un truc bizarre: un gros placard dans une fenêtre persistante et au dessus des autre par défaut. on un message en gras expliquait que le disque dur avait été crypté et qu'on nous donnait la clef de décryptage contre une "rançon" + des instruction pour les contacté via une adresse tormail.

 

J'ai débrancher l'ordi en question du réseau et appeler l'entreprise chargé de l'informatique. bien m'en a pris, il y a effectivement 4500 fichiers touché sur le serveur !

uniquement des fichiers .doc et .xls.

 

Tout ça pour dire que sans sauvegarde externalisé, on serai dans la panade.

 

Le service informatique à identifié le mail d’où venait l'attaque, Il ressemble comme deux gouttes d'eau à un mail que nous envoie notre fax pour signaler des messages non reçu (j'ai pas eu le temps hier d'en demander plus et de savoir si elle à cliqué sur un truc ou si c'était un pdf ou un zip piégé) Bref un bon truc bien vache, bien ciblé... Par mesure de sécurité on à fait formater bas niveau le poste...

 

Je ne suis pas sur que nous soyons un cas isolé, alors méfiance... Et sauvez vos données sur plusieurs supports y compris décentralisé, c'est la seule solution...

ça n'arrive pas qu'aux autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

YES - un grand classique !

 

1) Toujours DOUBLER (voire meme TRIPLER) les disques durs (ou bandes ou DVD ou cles USB ou etc) de sauvegarde !

 

2) Relire de temps en temps un fichier sur vos sauvegardes ... juste pour voir ...

 

3) etc

 

Merci de ton retour d'experience, Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Il est vrai qu'en ce moment, il y a beaucoup de "RansomWare"... Qui crypte vos données et vous demande de une ranson pour vous permettre de les "décrypter"...

 

Attention, ils se cachent dans n'importe quel courriel...

 

Denis...

Windows 11 / AutoCAD 2024

Sur terre, il y a 10 types de personnes, celles qui comptent en binaire et les autres (developpez.net).
Davantage d'avantages, avantagent davantage (Bobby Lapointe).
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate).
Tant va la cruche à l'eau que l'habit n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué. (Moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité