Aller au contenu

Bloc avec report de la valeur Y


Arthur le Saboteur

Messages recommandés

Hello

 

Ayant farfouillé , essayé de trouver des sujets similaires dans ce forum, rien ne me parait adapté, j'ai donc essayer de le faire , mais sec le mec...

 

je cherche à réaliser un bloc dynamique avec report de la valeur en ordonnée (le Y) dans l'attribut.

 

le souci est le suivant :

- en chantier de batiment , le GO a besoin de connaitre les niveaux de rampe parking à chaque mêtre pour report sur site et coulage.

- on doit donc exécuter une coupe sur axe developpé de rampe avec la vue en plan associée.

- les points trouvés sur la coupe sont reportés sur cette vue en plan et implantés sur les voiles de part et d'autre , car pas toujours droite...

 

c'est OK quand on le fait d'emblée et d'une fois, mais la mayo est ratée si on revient dessus

j'en ai donc maclaque de me retaper tous les pointages de niveaux quand on me change les pentes 2 ou 3 fois

 

y a t'il, ou quelqu'un a t'il, un bloc qui permet la mise à jour automatique de l'attribut du Y lorsqu'on le bouge?

 

merci

post-19021-0-23854200-1422641800_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

je ne suis pas convaincu par les solutions proposées car si j'ai compris le propos d'arthur le saboteur

il est question de renseigner sur une coupe une valeur Y qui représente une valeur Z du SCU général.

et de ce fait il travaille dans un scu particulier pour dessiner sa coupe, et je ne vois pas comment, mais je ne sais pas tout, il est possible de mettre un attribut avec ou sans champ qui va prendre la valeur Y dans ce scu particulier, il est toujours fait référence au scu général, me trompé-je ?

 

ce que je propose et qui fonctionne dans tous les scu c'est la cotation d'ordonnées, mais effectivement si redessin il y a recotation il y aura...

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

merci pour vos contributions éclairées

 

petites précisions nécessaires :

- on bosse généralement sur un seul fichier contenant la vue en plan (extrait des fichiers principaux) + la coupe sur axe sur le coté

- ce fichier posséde généralement la vue en plan avec un SCU spécifique au chantier (ou autre), mais aussi le Général (correspondant aux coordonnées géomêtre) pour insertions ou vérif éventuels sur le projet principal

- la coupe est faite dans un SCU spécifique non paralléle au général

- le Z ne rentre pas en ligne de compte, il est toujours égal à 0 sur tous les fichiers de l'affaire

- effectivement , la coupe est la piéce maitresse de ce plan et les niveaux trouvés tous les 1m sont reportés manuellement sur la vue en plan. Si cette trame de 1m bouge du fait du recalibrage de la pente ou des changements d'arrivée et départ, la cotation et le report sont evidemment tous à refaire. Mais bon, c'est pas ça qui agaçe, ça reste un copier-coller visuel .

 

dans la solution de vdhbruno, on a effectivement par l'option espaceréservébloc un niveau qui s'affiche à l'insertion du bloc. c'est pas mal du tout !

problêmes :

- il va chercher le Y du Général, pas celui du SCU de la coupe

- en le bougeant , cette valeur affiché ne change pas , même avec regen. Ce n'est pas la finalité recherchée, je ne veut pas tout refaire , mais pouvoir récupérer ce qui existe déjà en repositionnant les points d'insertion des blocs et ravoir les nouveaux Y .

 

je maitrise pas toutes les options des blocs dynamiques, mais il me semble qu'aucune des actions présentées sont exploitables, je m'étale ?...

Reste le lisp, (là , je suis à l'ouest), et c'est sortir la grosse bertha pour écraser un petit suisse, même s'il me semble que c'est faisable.

 

 

d'autres idées quelqu'un a ??

 

merchi ...dit un fan de la Soupe au Choux...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et en reprenant l'idée du bloc de VDH-Bruno.

Plutôt que de travailler sur un seul dessin, pourquoi ne pas dessiner une coupe sur un autre dessin qui appellerait en Xref le plan.

Faire ensuite une rotation de la Xref dans le sens souhaité puis dessiner la coupe dans le SCU Général du dessin hôte?

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Une idee sans trop reflechir :

Et si tu utilisais un bloc avec un attribut montrant le Y

(A saisir manuellement ou peut etre avec l'aide d'une routine pour automatiser)

et apres avec une autre routine (ATT_ADD) tu peux ajouter n'importe quelle valeur mathematique (positive ou negative)

a TOUS les blocs et attributs concernes !?

 

J'ai joins 2 routines Lisp "classiques" de notre "inestimable" Gilles : ATT_ADD et ATT_MUL

 

Merci Gilles - Bon WE, Bye, lecrabe

ATT_ADD___ATT_MUL.zip

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re hello

 

l'idée de steven est bonne .

points négatifs:

- les xrefs nous sont proscris par les armoires à plans de chantier

- si on rectifie les valeurs base de la pente, les blocs doivent qd même tous être réinsérés , et non déplacés, pour retrouver les bons ngf (Y)

 

pour notre chevalier crustacé, c'est également pas mal , sauf que si on rectifie le pourcentage de pente , la valeur de décalage n'est plus uniforme

 

Pour bien fixer le portrait, voila les impératifs

la construction d'une rampe parking en batiment obéit à des normes spécifiques de dessins : la NF P91-100 pour le public et notamment la NF P91-120 pour le privé

Ainsi , concernant l'axe developpé :

  • en pied , un rayon de départ égal à 15m démarrant tangent avec le sol
  • il doit egalement être tangent avec la pente générale de la rampe qui ne doit jamais dépasser 18%
  • on peut également avoir 2 pentes pour cette inclinaison, une d'une valeur et l'autre moindre (pour éviter une poutre trop basse par exemple)
  • en arrivée en tête , 2 cas :

  1. dalle intérieure : un rayon de 10m tangent avec la pente générale finissant avec un petit ressaut vertical de 3cm (cela permet aux hydrocarbures de ne pas passer au niveau inférieur en cas de déversement)
  2. arrivée sur rue : raccord sur une pente de 5% sur 4m mini, sans ressaut

  • un caniveau peut optionnellement venir en pied ou en tête, suivant les cas, mais bon, on oublie

c'est donc déjà assez casse-noisettes de la construire bonne la première fois en reprenant chaque NGF de la coupe sur la vue en plan, puis sortir une cotation pour tous les mêtres , mais on y arrive sans trop de mésaventures.

 

le gros noeud est donc les rectifs associés au changement de l'un de ces paramêtres mais principalement du pourcentage de rampe, et en conséquence les implantations des jonctions de tangentes.

rattraper les blocs déjà insérés sans reconstruire ? kick in the ass !

j'ai joint un fichier en cours de travail pour avoir la notion du rendu final

on y voit donc la coupe sur axe et la vue en plan associée

 

merci

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou depuis l'hémisphère sud

 

trois choses :

  • tu as bien pourri le site avec ton image aux dimensions disons ... un peu généreuses.
     
  • si tu veux de l'aide, au lieu de nous expliquer comment tu calcules ta rampe (tu veux que je t'explique les clothoïdes ?)
    dépose en pièce jointe un DWG (mais cette fois pense à l'alléger)
     
  • pour déposer un DWG sur le site, il faut le compresser et déposer le zip, sinon l'extension DWG sera refusée (ce n'est pas faute de ronchonner auprès de l'admin (Cadmin je crois) qui ne sait pas que le site porte "principalement" sur AutoCAD et donc les extensions DWG .

Amicalement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

en faisant des recherches rapides je suis tombé là dessus : ICI

je pense que ça correspond à ta demande

 

dis-moi: ça a l'air empirique ta façon de dessiner, je pense qu'il y a plus efficace mais je ne sais de quel outils tu disposes ni le niveau de formation des dessinateurs de ton l'équipe.

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans la solution de vdhbruno, on a effectivement par l'option espaceréservébloc un niveau qui s'affiche à l'insertion du bloc. c'est pas mal du tout !

problêmes :

- il va chercher le Y du Général, pas celui du SCU de la coupe

- en le bougeant , cette valeur affiché ne change pas , même avec regen. Ce n'est pas la finalité recherchée, je ne veut pas tout refaire , mais pouvoir récupérer ce qui existe déjà en repositionnant les points d'insertion des blocs et ravoir les nouveaux Y .

Une petite précision tout de même, normalement la valeur affiché se remet à jour, tu as du louper un truc, mais effectivement cela ne réglera pas le souci du SCU.

 

 

Donc pour travailler dans un système relatif, cette fois si il ne faut plus travailler les formules au niveau de la définition du bloc, mais plutôt au niveau des références de bloc inséré dans ton dessin.

 

Insère un premier bloc (référence 1) correspondant à un niveau connu sur ton élévation et saisie sa valeur. Puis tu insères un second bloc (référence 2) dans le quel tu inscris dans ton attribut la formule de champ suivante:

"Valeur référence 1" + "Position Y de la référence 2" – "Position Y de la référence 1"

 

Par la suite pour ne pas avoir à te refaire la formule, copie la référence 2 sur ton élévation pour travailler..

Maintenant que tu travailles en relatif suivant Y, tu n'es plus dépendant du SCG,ni du SCU. Tu peux ainsi coter d'autres coupes sur le même dessin disposé n'importe où sur ton plan, il suffit de copier la référence de bloc servant de valeur de référence (référence 1) avec une des autres références.

 

A+

(Ps: cette méthode rejoins un peu le lien posté par Didier)

Apprendre => Prendre => Rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

merci pour ces infos

 

 

didier : c'est bien un bloc de ce style que je recherche et il inclus une option auquel je n'avais pas pensé : le déplacement du point de référence

je vais néanmoins tester les manip entre le scu et le scg, ça me parait effectivement bien adapté au 1er abord

ici, on est sur adad2014 et 15 full versions. on est un peu bras cassés en utilisation poussée , c'est vrai... mais compensée par l'efficacité sur le basique avec quelques bons lisps en sous-main: cracher du plan pour hier ne nous fait pas peur.

Le dessin de batiment courant est assez simple : 1 fichier pour vue et plan + 1 fichier pour les coupes associées

comme expliqué, les rampes de pk sont un contexte mélant sur un seul fichier ces 2 infos avec différents scu

 

vdh bruno: autre bonne idée, ça rejoint la 1ére dans le principe

 

je vais tester ces 2 options au calme

 

merci à tous

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vdh bruno: autre bonne idée, ça rejoint la 1ére dans le principe

Ca rejoint surtout, celle qui est en conclusion sur le lien de didier et qui est issus de cette discussion http://cadxp.com/topic/40288-altitude-de-point-sur-pt/page__view__findpost__p__224952 , je m'en suis aperçu après avoir posté. Dans ce lien tu trouveras un fichier qui résume ma prose, si tu veux tester..

A+

Apprendre => Prendre => Rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité