Aller au contenu

Textes et styles annotatifs : retours d'expérience ?


GEGEMATIC

Messages recommandés

Bonjour,

à leur arrivée, j'ai bien fait des tests sur les styles annotatifs

comme ils ont à l'époque posé pas mal de problèmes, je ne les ai pas utilisé.

qu'en ait-il aujourd'hui, avec la 2015 ?

leur compatibilité avec la programation, les bugs, leur gestion, la saisie,

merci de vos retours

Gérald

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je pense quand meme que le Mode ANNOTATIF (apparu avec la version 2008) fonctionne "a peu pres" correctement depuis environ AutoCAD 2010 !?

 

Maintenant il faudrait un VRAI retour d'experience par des bons utilisateurs des Textes/Blocs/etc annotatifs

en Architecture et Mecanique pour pouvoir vraiment juger ?

 

En effet je n'utilise pas cette fonctionnalite sur les dessins de Carto/VRD/SIG/etc de taille consequente

car les performances et la reaction "sous" le reticule/curseur (et donc d'AutoCAD 201X)

est "plus ou moins" catastrophique/erratique en terme de temps de reponse

des que vous avez plus de 2000/5000/10000 objets annotatifs !?

 

Tout depend de la vitesse du processeur ...

 

SVP votre retour d'experience avec surtout le nombre d'objets annotatifs dans vos DWGs sera la bienvenue !!

 

Waiting ... Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci le crabe, c'est déjà une première info, je compte effectivement l'utiliser avec un nombre conséquent d'objet, donc le temps de réaction est assez important

d'autres infos ?

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Alors personne ne veut nous faire part de son experience avec le Mode ANNOTATIF ?

 

Bye, lecrabe

Salut

 

Si, sans problème, mais comme je ne l'utilise pas, le retour d'expérience est vite fait.

 

@+

Les Lisps de Patrick

Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.

Joseph Joubert, 1754-1824

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je n'utilise plus depuis le retour d'un client qui à fait des presentations hors echelle (un grand blanc )

et généralement je galére avec les annotations des fichiers tiers qui ont des personnalisation sur les definitions echelles

donc j'evite les ensembles annotatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai mis longtemps avant de me mettre à l'annotatif mais depuis je n'utilise plus que ça.

Cela simplifie énormément le travail lorsque plusieurs échelles sont utilisées dans les différentes présentations.

Je l'utilise peu pour les blocs (j'ai plus de mal à obtenir le résultat souhaité)

Pas de problème de bug ou autre. Les présentations hors échelles se font sans problème à condition de faire attention (chois d'une échelle d'annotation avant le choix de l'échelle de la présentation.

Je n'ai pas essayé de gérer l'annotatif avec la programmation mais Gile_Increment_18 fonctionne avec mes blocs annotatifs.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Olivier

 

OK merci de ta reponse !

 

Donc tu as surtout des textes annotatifs : pas de bloc, pas de hachure, pas de cotation !

 

SVP combien (approximativement) de textes annotatifs dans tes plus "gros" dessins

et avec combien d'echelles d'annotativite differentes environ ?

 

Pour toi cette fonctionnalite est OK et n'offre pas de surprise !

Si bien sur les utilisateurs sont formes a ce sujet !!

 

Merci encore de tes futures reponses ...

 

Bye, lecrabe

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Lecrabe,

 

Je n'utilise pas les hachures, pour les blocs c'est surtout des blocs n'annotations.

Toutes mes cotes et lignes de repères multiples sont en annotatifs.

 

Je n'ai pas beaucoup d'échelle différentes (2 ou 3 le plus souvent) mais comme j'ai de multiples réseaux sur de multiples calques j'ai déjà un certain nombre de calques pour les textes s'il faut les multiplier pour chaque échelles (détail, vue d'ensemble sur feuille plus petite, cela deviens ingérable).

 

Pour le nombre je ne travail pas en SIG donc le nombre est limité. Je dirais entre quelques centaines et quelques milliers (rare).

 

Pour les débutants, je trouve cela plus simple, il choisissent l'échelle et Autocad s'occupe de gérer la taille du texte.

 

Petit plus de l'annotativité : choisir une échelle non utilisée (1:1 par exemple) et cliquer sur l'icône pour n'afficher que les objets correspondant à l'échelle, et tous les textes, cotes... disparaissent. Pratique lorsque l'on a tous le matériel d'affiché et que l'on veux avoir une vue plus clair.

 

Voilà, pour moi, plus possible de revenir en arrière.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci le crabe d'avoir relancé le sujet,

et merci olivier d'avoir répondu !

Avec ce que tu dis, je pense que je vais faire un test en production, sachant qu'il me sera toujours possible de revenir en arrière

 

mais que veut tu dire par :

Je l'utilise peu pour les blocs (j'ai plus de mal à obtenir le résultat souhaité)

Gérald

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Gérald

perso j'utilisel'annotatif depuis que je suis sous AutoCAD (ie 5 ans)

je trouve ça très souple et franchement ça évite de se taoper un nombre considérable de style de texte/cotation ligne de repère mutltiple (LRM) qui sont fonciton de l'échelle

je créé égaleemnt des étiquettes sous forme de bloc avec attributs et combine aux LRM c'est très pratique

pour en revenir à

Je l'utilise peu pour les blocs (j'ai plus de mal à obtenir le résultat souhaité)

je sais qu'il est possible de faire des blocs annotatifs pour des éclairages, de's points d'arrivée d'eau ou que sais-je (javais déjà vu des exemples allant dans ce sens sur la toile) mais pour moi, comme son nom l'indique, l'annotatif ne sert qu'à annoter des dessins et les coter

c'est comme le dit olivier, bien plus pratique de que de putlitplier les types / nb d'échelles

@+

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Finalement, c'est justement le coté "non programmation" qui m'interresse,

 

il y a parfois des fonctionnalités d'Autocad qui ne mènent à rien,

parce qu'au final elles ne sont pas stables, où qu'elles cachent un inconvénient majeur:

par exemple

- les multilignes, que j'utilise avec parcimonie car elles ne sont pas souples d'édition, et qu'elles ne permettent pas les arcs

- Les jeux de feuilles, qui sont des outils fantastiques, mais dont la mise à jour est fastidieuse, et qui ont (avaient ??) l’inconvénient de se substituer à la liste des derniers dessins: c'est une technique que je réutiliserai pour de gros projets avec rendu en A3, si je sais que j'aurai une source de fichiers disparates, un nombre de présentations stable, et un nombre d'indice important: pour un projet lambda, j'irai plus vite en bidouillant l'assemblage de mes pdf.

 

Les déboires des annotations à leur sortie m'ont fait craindre ce genre de voie sans issue.

 

mais à vous entendre, c'est un eldorado ...

 

par contre, je vais suivre la mise en garde du crabe, parce que j'aurai souvent plusieurs milliers d'annotations, alors il faut que je regarde comment ça réagit ...

 

Gérald

----------------------------------------------------------------------

Site: https://www.g-eaux.fr

Blog: http://g-eaux.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gérald

Je suis fan du jeu de feuilles.

Je grugeais jusqu'à présent en modifiant le nom de l'espace papier plutôt que le nom du fichier.

J evitais ainsi des déboires sur les xref et sur les jeux de feuilles. Devant travailler avec de nouvelles méthodes je n'ai pas de solutions miracles pour les xref mais je sais qu'il existe un software très pratique pour l'édition des jeux de feuilles. Faux suisse en a déjà parlé sur le forum et je devrais m'y coller sous peu

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A l'arrivée de la version 2008, le MODE ANNOTATIF était pour moi un réel progrès ! J'avais tout de suite vu l'intérêt ! Mais je passais le message qu'il faudrait attendre au moins 4-5 ans pour que tous les utilisateurs actuels puissent exploiter ce mode annotatif !

 

ça me fait penser à COVADIS qui a un peu inventer le MODE ANNOTATIF ! Par contre ce que ne sais pas gérer le mode annotatif c'est l'aspect des blocs entre autre à différentes échelles, ce que fait COVADIS ! Effectivement, un BLOC n'a pas besoin de présenter les mêmes détails au 10e et au 200e !!! ça l'ANNOTATIF ne le gère pas encore !

 

Sinon, depuis 3-4 ans j'aborde systématiquement le mode annotatif lors des formations de BASE et je l'exploite dans les exercices. Les textes, les cotes, les lignes de repères sont annotatifs dans mes dessins gabarits ! Les BLOCS schématiques (symboles ELEC, les Extincteurs, les RIA, etc.) seront annotatifs et les hachures bien sur ! Et les attributs par la force des choses si le BLOCS est annotatif...

 

Au niveau des échelles, c'est très variable : de 1/1 à 1/500e, voir plus !

 

J'évite d'utiliser les clones d'AutoCAD qui ne propose pas le MODE ANNOTATIF !

 

En résumé, je ne pourrais plus me passer de l'ANNOTATIF ! Je suis 100% pour l'ANNOTATIF ! :)

ça marche très bien ! Et ceux qui disent que ça DECONNE ! c'est les mêmes qui persistent à utiliser les "BON VIEUX" CTB au lieu des STB... :rolleyes: Dans ce cas, une formation s'impose ! :D

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a marche très bien ! Et ceux qui disent que ça DECONNE ! c'est les mêmes qui persistent à utiliser les "BON VIEUX" CTB au lieu des STB... :rolleyes: Dans ce cas, une formation s'impose ! :D

 

Bah non ! Moi je me suis pas encore mis au STB. En même temps j'ai eu le droit à une seule formation en 12ans. Après 5 ans d'expérience, une formation d'une journée avec des personnes n'ayant jamais ouvert le logiciel. :blink:

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

 

Et pourquoi ne pas te lancer dans une formation vraiment ciblée ? Je me tiens à ta disposition...

 

Christian

 

 

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

SAlut Christian,

 

ça me fait penser à COVADIS qui a un peu inventer le MODE ANNOTATIF !

 

Que veux tu dire ? ,

 

En fait ce sont des fichiers bibliothèques "classiques"

 

C'est le basculement d'une bibliothèque à l'autre, donc dessiné dans l'EO avec des proportions différentes pour le même nom de fichiers d'un répertoire à l'autre :

 

 

 

Par contre ce que ne sais pas gérer le mode annotatif c'est l'aspect des blocs entre autre à différentes échelles, ce que fait COVADIS !

 

Idem ci dessus,

 

Quand j'ai ce besoin que avec AutoCAD (depuis l'arrivée des palettes "persos" en 2006), je fais une copie des palettes des blocs qui m'intéresse et je redimensionne l'échelle d'insertion de ces mêmes blocs en fonction de la représentation désirée,...Et effectivement, certains peuvent aussi changer de représentation en fonction de l’échelle utilisée,..

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lili,

 

COVADIS gère bien des blocs en fonction de l'échelle ? Ces blocs sont de dimensions et de détails différents !

 

C'était juste pour les blocs que je faisais le raprochement avec COVADIS...

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

COVADIS gère bien des blocs en fonction de l'échelle ? Ces blocs sont de dimensions et de détails différents !

 

Oui, le changement d'échelle des habillages correspond à un basculement du même Nom de fichier d'un répertoire (ex: fichier A01 répertoire 200 vers A01 répertoire 500)

 

Il ne faut pas entendre le mot "échelle" comme sous AutoCAD. Il s'agit ici de bloc dans des proportions différentes en EO pour que le rendu EP selon l’échelle de sortie du plan soit cohérent (C'est pour cela que l'on est même amené à changer de symbolique selon l’échelle, mais vraisemblablement comme dans tous les corps de métiers concernés,...). Au passage, idem pour les espacements (pour les lignes discontinues) et tailles des entités habillant les polylignes.

 

Bref, comme on ferait avec AutoCAD mais de façon plus" fastidieuse", ou tout du moins, moins automatisé (tiens, un bon challenge pour toi Christian,:))

 

=>Pour les blocs => redéfinition, (Dans mon exemple ci dessus)

Pour les habillages polylignes (Diviser/Mesurer avec blocs) => Division différente et taille des blocs différentes

 

 

C'est le basculement d'une bibliothèque à l'autre, donc dessiné dans l'EO avec des proportions différentes pour le même nom de fichiers d'un répertoire à l'autre :

 

post-6516-0-06020400-1423323401_thumb.png

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour,

 

Dommage, je ne serais pas dispo.

 

COVADIS avec ce système gère depuis longtemps le principe de l'ANNOTATIF ! Sauf que contrairement à AutoCAD qui se contente juste de modifier la taille ! COVADIS gère également les détails à représenter sur le bloc...

 

Bon WEBINAIRE...

 

Christian

 

 

 

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité