Aller au contenu

construire un coude 3D


philsogood

Messages recommandés

hello

j'ai un problème : comment fait-on pour construire un coude 3D??

j'avais déjà essayé de voir comment ça marche mais j'avais laissé tombé (les fournisseurs ont des tableaux avec les encombrements)

il n'empèche que je suis bien embéter

je travaille avec un matériel que je ne connais aps et je n'ai qu'un tableau (sans cotes) ça pour toute donnée... je ne sais pas comment l'exploiter pour créer des coudes aux bonnes dimensions

voici le tableau que j'ai :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_648891coude.png

Merci pour votre coup de pouce

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non c'est aps ça...

regarde pour de l'acier/inox

http://i67.servimg.com/u/f67/12/77/86/91/coudes10.jpg

je suis très loin d'avoir le ratio que tu indiques...

ces coudes sont en acier galva et sont destinées à des conduits de dépoussiérage pour la petite histoire...

bon week end

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, plusieurs interprétations possibles, mais à mon avis:

D = Diamètre du tube

Rayon ext. = Rayon de courbe extérieur (sur surface externe du tube)

Surlongueurs = compléments droits au delà de la courbure.

Rayon central = rayon à l'axe du tube.

 

Mais bon, si ça se trouve c'est pas ça... :unsure:

 

Et en plus, ça ne fait pas avancer le schmilblick...

 

Rhaaaaa, je viens d'éditer mon message trois fois de suite, et finalement je n'y comprend rien non plus !!!

Seuls nous allons vite, ensemble nous allons plus loin...

CPU Intel 3,5Go / Nvidia RTX-3090

AutoCad (Architecture) 2022 - Lumion PRO

BMW R-1200-RT, c'est moche, oui... je sais...

 

www.neda.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philsogood, titi t'as donné la bonne réponse ;)

 

exemple :

 

Ø ext = 50 mm

épaisseur du tube = 2 mm (çà on s'en fou un peu)

Rayon central = 2.5 D donc 2.5 x 50 mm ce qui donne R = 125 mm

Surlongueur = 150 mm donc on rajoute une longueur de 150 mm de tube aux extrémités du tube

 

je connais pas ce type de coude NCV .. mais vu les diamètres, ça m'a tout l'air d'être du plastique (PE, PEHD, PP, etc ...) je pense que ce sont des pièce qui s'assemble par polyfusion d'où la présence de surlongueurs.

 

Tiens et pis comme je suis sympa (et que j'avais 2 min à tuer) voici tes coudes en version 2D à 90°

 

Coudes NCV.zip

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

merci les gars

dommage je bosse en 2D... :P

je vais dessiner les coudes suivant 2.5xDia tube = rayon central

il n'empèche que je ne comprends toujours aps d'ou sortent les rayons de coude pour l'acier

?????

use gomme, toi l'expert en tuyauterie si tu passes par là...

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Salut.

 

Je me suis retrouvé avec exactement le même problème pour modéliser mes coudes 3D.

 

Je suis d’abord tombé sur ce fil de discutions : Mon lien avant de retomber sur notre bon vieux CadXP, l'un comme l'autre m'embrouillant plus les idées qu’autre chose.

 

Tout d’abord, une erreur majeur peutite étourderie : 125mm, c'est pour du 5D, là où Fhilsogood demandais pour du 3D.

 

En recoupant tout, j'en suis venu à la conclusion que pour obtenir le rayon de cintrage il fallait multiplier le diamètre du tube par 1.5 pour du 3D et 2.5 pour du 5D.

 

Sauf que en vérifiant sur divers fiches techniques je tombais jamais sur les bonnes dimensions. Finalement je suis sorti de mon bureau et suis allé prendre un coude à souder dans le stock (moi je suis dans une entreprise d’installation, donc j'ais accès aux pièces IRL, c'est sympa).

 

En partant d'un coude 3D DN 40 (40/49), après quelques modélisation et mesures au pied à coulisse j'ais compris que le fabriquant avait utilisé comme base de calcule le diamètre intérieur. Soit un rayon de 73.5 avec le diamètre extérieur contre 60 pour le diamètre intérieur. Ça me parais pas très logique de prendre le diamètre intérieur, mais bon, ça permet de respecter la norme tout en économisant beaucoup d'acier à la production.

 

Cordialy.

Je suis dysorthographique alors lâchez-moi les basques avec ça, je fait déjà de mon mieux.
Membre d'Extinction Rebellion, car pour sauver le monde il n'est jamais trop tard, amour et rage !
Pour écrire un vraie point médian (e·x·e·m·p·l·e) [Alt + 0183] ou ajout d'un raccourci clavier personnalisé (ex. [AltGr + ;])

Utilisateur d'AutoCAD 2021 sous Windows 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité