Aller au contenu

Palier de repos PMR sur trottoir


cortox

Messages recommandés

bonjour,

je dois créer des paliers de repos PMR sur un trottoir de 2 m de large,avec une pente en long de 8%, tous les 10m .

 

Le palier fait 1.40 au carré. Il est bordé des 2 cotés par une bordure délimitant la voirie d'un coté et le riverain de l'autre.

 

Je connais les normes PMR, mais la mise en pratique n'est pas évidente, je fais appel à vous pour des cas similaires, des photos ... ou des plans cotés.

 

merci d'avance.

Je joins une photo du principe.

post-6101-0-14534100-1421307785_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tel que je vois sur ton projeté, le palier ne semble pas faire la pleine largeur, non ?

 

C'est ce que j'essayerai de faire à ta place. Si c'est impossible et notamment pour ta pointe de diamant, tu peux faire les arrêtes avec des bordures P1 retournées et arasées.

En plus d'être calée aux petits oignons, ca te fera une rupture visuelle.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet il est prévu des bordures p1 pour créer les aretes de raccordement, je m'interroge surtout sur la géométrie altimétrique, les rampes accentuées avant et après le palier, et le gestion de la bordure en fond de trottoir ... (avec une vue variable)

le palier fait 1.40 sur un trottoir de 2 de large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Une question :

C'est un trottoir privé ou public (neuf ou réhabilitation)

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre... Et les avions aussi... En même temps l'air tu peux pas le toucher... Ca existe et ça existe pas... Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim... It's magic ! L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher... L'air, c'est un peu comme mon cerveau..."

J-C Van Damme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

 

Y'a un truc que je ne comprends pas sur ton schéma... elle sert à quoi ta "rampe" jaune en amont du palier?

Ton trottoir devrait arriver directement sur le palier horizontal... non?

 

En plus, 8% de pente sur le profil en long du trottoir, c'est pas dans les normes! 4% voire 5% maxi normalement... 8% est acceptable sur 2m, 12% sur 50cm...

 

Sinon, +1 avec Aucun_Interet, je le ferai également sur toute la largeur du trottoir!

 

Bon courage!

AutoCad Map 3D 2011 - Covadis v16.0d

Windows 7 - 64b

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bordure en avant de trottoir et en fond de trottoir doivent être "lisses" sans redans, c'est pourquoi il faut des aretes de transition pour gérer en parallèle un enrobé régulier (les voitures n'ont pas besoin de palier de repos :)) et un palier sur le trottoir.

donc zones en amont en aval et sur le coté (en jaune)

 

pour le reste je sais que 8% ce n'est pas dans les normes ... mais c'était la seule parcelle disponible et notre pays n'est pas toujours plat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois ce que tu veux dire.

Le Maître d'Ouvrage ne peut pas changer de position ?

parce que du coup tu te retrouves avec un profil en travers au niveau des paliers qui lui n'est pas PMR. Il hors zone mais s'intègre quand même dans le cheminement piéton.

 

J'essayerai de discuter avec le MOA.

En effet, tes bordures en front et en fond de trottoir vont avoir une certaine vue (peut être pas celle de front) et c'est là où le problème va se porter.

Le cheminement doit être longé de repères dits tactiles et visuels qui doivent maintenir la personne dans ce cheminement.

Hors dans ta section en pente, les fameux 8%, ton cheminement est en pleine largeur.

Arrivé au palier de repos, le cheminement PMR se rétrécit au palier horizontal et ne prend pas la largeur complète du trottoir. Et là, tu n'as aucun repère indiquant aux malvoyants (notamment) que le cheminement ne fait plus la largeur complète du trottoir.

 

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre.

 

Bref, si tu fais passer un contrôleur technique mal luné, tu pourrais avoir des défauts de conformité à cet endroit.

 

Le juge de paix ici est le CT. Etant donné qu'il doit avoir une mission de validation des travaux excécutés, il doit pouvoir donner son avis lors des études.

 

Si il n'y a pas de CT, c'est que tu bosses pour rien sur la certification PMR.

Plieur de trombones et remplisseur de tubes de dentifrice professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est çà tu as bien reformulé ma problématique ...

 

Le Maître d'Ouvrage ne peut pas changer de position ? en général non ...

 

Le juge de paix ici est le CT. Etant donné qu'il doit avoir une mission de validation des travaux excécutés, il doit pouvoir donner son avis lors des études. en général son avis c'est "proposez nous quelque chose"

 

à la finale je pense qu'on fera une planche d'essai et inch allah

 

je pense surtout aux aménageurs VRD des régions montagneuses ... comment font-ils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo

 

je suis de l'avis général, ne pas faire la pleine largeur est un peu "casse gueule" , si tu pose le pied sur la partie biaise coté voirie, la pente est pas loin de 20% je te dis pas l'hiver si ça glisse un peu...

 

La question est de savoir pourquoi un palier de repos dans une rampe qui n'est pas PMR?

Je fais pas mal de lotissement tordu et on ne m'a jamais demander ça. Par contre, il faut assurer un cheminement entre la place de parking et l'entrée du logement. Du logement à la boite aux lettres par exemple, on considère qu'on prend la voiture. Donc pour résumé on a des bouts isolé PMR, autour de l'aire poubelle, des boites aux lettres, de l'interphone, entre le parking du logement et l'entrée de la baraque, mais pour passer d'une aire à l'autre il faut un moyen de transport.

 

Donc pour ton pallier, il faut le caler pas loin d'un garage ou d'une entrée de lot, bref profiter d'un replat de la route (caler des garages en box le long d'une voirie à 8% demande pas mal de gymnastique). Couper une longue portion à 8% par un palier isolé est un non sens. De plus, si je trace le truc, un pallier de 1.40 dans une pente à 8% demande à rattraper à peu près 12cm, soit 6cm amont et 6cm aval sur 30cm (si je respecte tes 2x2). Soit des pentes d'environ 30% pour monter sur ton pallier... Rien de compatible avec un cheminement PMR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité