Aller au contenu

sens des flèches pour indiquer des conduites sur des vues en plan


philsogood

Messages recommandés

hello

je dois travailler avec les habitudes de mes chargés d'affaires dans le domaine de la CVC

sur les vues en plan on a des conduites (air, eau, process) qui montent ou qui descendent d'un étage vers un autre

j'ai déjà vu sur des plans des flèches pour indiquer si la conduite monte ou descend

je pense comrpendre le truc mais je me pôse la question de savoir si on indique aps également le sens du fluide sur ces flèches (j'ai déjà vu des plans existants ou il y a pas mal de variante de ces flèches)

voila ce que j'ai cru comprendre : suis-je dans le vrai?

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_812622fleche.png

@+

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

hello

je reviens vers vous pour savoir si on peut utiliser cette codologie sur des coupes

on a en effet les même problématique de conduites qui "partent" en avant ou en arrière

je pense également aux "coquilles" quon utilise pour représenter des conduties, peut-on également l'utiliser pour des coupes.

petite photo de "coquilles"

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_678944conduites.jpg

@+

Phil

Projeteur Revit Indépendant - traitement des eaux/CVC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, les flèches ne s'utilisent que pour les changements de niveaux (d'étage) les utiliser sur le même étage (je l'ai malheureusement déjà vu) peut porter à confusion dans l'esprit de certains ouvriers.

 

Dans le cas de changement d’altimétrie sur un même niveau, c'est effectivement la symbolique de la "coquille" qui doit être utilisé. wink.gif

 

 

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

et normalement .. tu dois avoir 2 type de traits distincts pour légende canalisation en plafond / canalisation en plinthe ....et la coquille indique juste la différence altimétrique (montée ou descente) avec le côté rond de ta coquille qui représente toujours le côté bas le côté ouvert le côté haut.

 

Le coup des flèches est simple le rond indique que ta tuyauterie verticale traverse un élément solide (normalement tu le dessine de la taille réelle de ton tuyau)... le côté ou tu vas mettre ta ligne de flèche indique si c'est le plafond (ligne de fleche au dessus du cercle) ou le plancher (ligne de flèche en dessous du cercle) que tu traverses ... quand tu fais les 2 tu as les 2 côtés... le sens de la flèche indique le sens du liquide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Génial, j'étais justement en train de me casser les dents sur le sujet.

 

les coquilles, pour vérifier que j'ai bien compris :

c'est pour montrer qu'une évac qui coure le long du plafond fait un coude et descend par exemple

et si elle descend quasi jusqu'au sol et qu'elle continue à courir en plinthe (avec une pente évidement) : je change de trait pour la course en plinthe ?

 

vous notez des altimétries ? au niveau des coquilles ?

 

Merci pour toutes ces infos

youplali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "coquille" est la représentation symbolique d'un coude vue de dessus lors d'un changement d’altimétrie.

 

Considérons dans l'exemple ci-dessous que tube va de gauche à droite , dans ce cas :

---------------- ) ----------------- signifie que le tube descend de cette manière : ═══╗

 

 

En règle générale, voilà comment je dessine les réseaux :

 

- en plafond en trait continu ou alors avec un type de ligne spécifique (---ef---, ---ecs---, ---eu---, etc...)

- en plinthe en trait caché

- en dalle, en trait caché (sois identique aux réseaux en plinthe soit d'une taille plus grande) mais toujours avec un texte le précisant juste au dessus du trait.

 

Enfin, je mets systématiquement une légende sur mon plan.

 

Concernant les évacs :

- soit je marque l’altimétrie du réseau à différents points clefs du réseau

- soit je mets l'altimétrie au départ de la pente et j'indique le pourcentage de la pente avec une flèche en fin indiquant le sens d'écoulement.

 

Dans tout les cas, il faut se mettre à la place du gars qui va poser le tube et s'imaginer comment on va faire avec les indications du plan, pour tracer le réseau sur le chantier.

 

Exemple (ne tiens pas compte des petits points, ils ne sont là que pour la mise en page) :

Axe -150 (sous dalle haute) . . . . . . . . . . . . .Axe +1000 . . . .Axe +300

. . . . . . . . .EU ø40 - pente 2% → . . . . . . . . . . . . . . ↓ . . ↓ . . . . . . . . . . . . . . .EU ø40 - pente 2% →

----------------------------------------------------------- ) -------------------------------------------------------------------

 

A ce sujet :

 

Ai = Arase inférieure (le dessous du tube)

As = Arase supérieure (le dessus du tube)

Axe ou Ax = Axe du tube

 

 

Enfin, dans ta légende, pense à indiquer l'unité de tes cotes : mm, cm ou m et par rapport à quel point tu côtes tes altimétries :

 

Cotations en mm

Point de référence des altimétries : par rapport au sol fini

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité