Aller au contenu

Calcul de l'angle d'une courbe (angle de développement?)


fabbcad

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous les membres du forum.

 

Je commence 2015 par une petite question. J'ai à réaliser des tracés de route ayant un rayon de courbure imposé, mais selon l'angle de développement de la route je dois placer des sur-largeurs aux virages.

La largeur de ces derniers dépend de l'angle de développement du virage.

 

Ma question : est il possible de connaître ces valeurs d'angle de développement pour une courbe automatiquement? Car pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé est de tracer les tangentes et de mesurer l'angle manuellement ce qui est très long...

 

Merci d'avance pour vos pistes ;)

 

Ps : si jamais ça peut aider je possède Covadis.

post-28388-0-59919700-1420454335_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je n'arrive malheureusement pas à lancer le lisp. Autocad tourne dans le vide et finit par planter...

Mais de ce que j'ai compris du fil ça te trace la zone de visibilité plutôt que de te donner l'angle de tes courbes?

Peut être que ça peut correspondre à mes sur-largeurs mais ils sont issues d'abaques donc à voir...

Je vais essayer à nouveau de le lancer de diverses manières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant la réponse d'Olivier, je pense avoir mal compris le sujet (je suis resté fixé sur

je dois placer des sur-largeurs aux virages
)

 

Ma question : est il possible de connaître ces valeurs d'angle de développement pour une courbe automatiquement?

 

Je pense alors à ARTDB.lsp qui répondrait plus à ton besoin.

Pour l'angle au centre, c'est le complémentaire de l'angle au sommet.

Rappel:

A = Angle au sommet

R = Rayon

T = longueur de la Tangente

D = longueur Développée de l'arc

B = Longueur de la flêche (sommet de l'arc à l'intersection des tangentes)

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes! Super Olivier Cotang répond à mon besoin!

Du coup j'ai essayé ton lisp bonuscad (et le garde car il est très intéressant) mais il ne me donne pas cette valeur donc il ne me servira pas sur ce coup là.

 

Merci à vous en tout cas!

 

ps : tiphon, non ce n'est pas en Suisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je vais abuser un peu mais il y'a encore un détails que je ne sais pas faire...

Je mets le schéma en pj pour pouvoir expliquer.

 

Je suis dans le cas où la droite en noir est la première tracée. Je souhaiterai tracer la droite en rouge pour rejoindre la droite noire en formant un angle de 10°. Le point de départ de la droite rouge est imposée, il faut donc trouver le point d'intersection sur la droite noire.

 

Comment peut on déterminer le point d'intersection des 2 droites pour avoir cet angle voulu?

J'imagine que c'est une histoire d'angle polaire mais je ne connais pas la fonction...

 

N'hésitez pas à me dire si je ne suis pas clair...

post-28388-0-33373200-1420712515_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le commandes natives, je ferais:

 

1- commande -SCU option Objet et je clique sur le segment noir

2- commande (variable) SNAPANG et je rentre la valeur 10 ou -10 (suivant horaire ou anti horaire)

3- commande LIGNE du point obligé et en mode ortho actif je fixe le point de fin

 

Après soit avec les grip ou la commande ajuster je ramène le dernier point à l'intersection.

 

Ces 3 opérations peuvent être mises en macro avec les pauses appropriées.

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une solution possible de construction est de créer un SCU avec pour référence la première droite, puis de dessiner une droite, ou demi-droite, avec un angle de 10° par rapport à cette droite de référence, puis déplacer cette droite sur le point d'origine.

 

Cordialement,

 

 

COME

COME

 

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai essayé ton lisp bonuscad (et le garde car il est très intéressant) mais il ne me donne pas cette valeur donc il ne me servira pas sur ce coup là.

 

comme je l'ai dis:

Pour l'angle au centre, c'est le complémentaire de l'angle au sommet.

 

Si tu veux vraiment que le code t'inscrive l'angle au centre, il te faut juste modifier la ligne:

"A = " (angtos (- pi (* 2 alpha)) 0 4) "%%d"

en

"A = " (angtos (* 2 alpha) 0 4) "%%d"

 

Voilà c'était juste pour l'info...

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. - Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

commande (variable) SNAPANG

 

Ingénieux ta méthode bonuscad ! :)

 

Je connais pourtant cette variable mais n'aurait pas pensé à l'utiliser ici car quand j'ai ce besoin, je fais comme COME

 

PS : Au passage, j'ai toujours ARTB sous le coude, même en calculs topo, il m'a servi très souvent, merci encore,;)

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Egalement en natif, je ferais:

 

1- commande -SCU option Objet et je clique sur le segment noir

2- commande LIGNE du point obligé et en second point saisie d'une coordonnées polaires relative, exemple @1000<-10 (ou @1000<10)

 

Après soit avec les grip ou la commande ajuster/prolonger je ramène le dernier point à l'intersection.

 

A+

Apprendre => Prendre => Rendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bonuscad pour la modif du lisp c'est parfais maintenant.

 

Et merci pour vos astuces pour tracer la droite. Je vais essayer de faire le code pour la méthode scu-snapang-ligne qui est celle qui me parle le plus en faisant un essai.

 

Sinon puisque vous en étiez à vos astuces pour l'instant j'ai tracé un "gabarit" de droite avec un angle de 10° que je place sur la route avec la commande align, mais c'est fastidieux...

 

Si je prends le temps et que j'arrive à faire ce code je le publierai.

 

Merci encore à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité