Aller au contenu

Calques et plumes


yubari

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai fait quelques recherches sur le net mais ne trouvant pas la réponse à ma question (sans doute un peu bête), je m'en remets à vous.

 

Quelle est la différence entre utiliser des calques et des plumes? Avez-vous des exemples concrets? Pq ne pas simplement faire plusieurs calques avec les épaisseurs et couleurs qu'on veut?

Si vous avez des liens pour apprendre à créer/configurer des plumes, je suis preneuse également :)

 

Merci d'avance

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je me tournerait plutôt sur les tables de traçage STB et oublié les CTB qui date de l'époque des plotter à plume.

Les tables STB te laisse un plus grand choix entre ce qui est affiché dans l'espace objet et ce qui sera tracé dans l'espace papier, tu peut très bien avoir un espace papier qui imprimel es installations CVS dans leurs couleurs d'origine et créer un autre espace papier qui utilisera une table de traçage pour faire de la coordination et chaque domaine sera imprimé dans une couleur définie par la coordination etc..

ça te donne la possibilité de travailler par exemple dans l'espace objet avec des lignes en jaune mais qu'à l'impression elle sortiront toujours dans la couleur que tu as définis dans la table de traçage STB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les plumes font partie de l'histoire, de l'époque des plotteurs à plume. Ces anciennes imprimentes avaient un chargeur de plumes où nous mettions environ 10 plumes avec des épaisseurs de trait diférents ou des couleurs. A cette époque, il fallait configurer les calques par rapport à une plume, la propriété (du calque) épaisseur de ligne n'existait pas, c'est venu avec AutoCad ~2004.

A+

Constructeur métallique et dessinateur.

Mon entreprise: aplomb.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les calques, c'est les calques, et les plumes, c'est pour tracer .

 

Mouai... ça t'avance pas trop :)

 

Bon... les calque servent à t'organiser le dessin, classer tes entités et éventuellement y appliquer des propriétés, un peu comme les style de texte dans Word.

 

Quand on trace, on a le choix entre 2 méthodes. Utiliser les CTB ou les STB.

Les CTB sont un héritage des traceurs à carousel ou des plumes étaient associée aux couleur des trait. Donc, si un trait est rouge (couleur 1) dans le fichier CTB on y associe une épaisseur une couleurs un style de ligne même. Mais bon, la technique ayant quand même évoluer, on préfère généralement laisser ces propriétés dans le dessin avec les propriété des objets ou des calques. Je ne paramètre personnellement que les couleur pour que le rouge sorte Noir dans mon style monochrome.

 

Les STB sont bien plus puissant, mais aussi moins utilisés peu des gens les maitrisent. Avec les STB on parle de style de tracé, et un style peut être appliqué à tout un calque, ou a un seul objet et ce indépendamment dans chaque fenêtre... Je crois que si ça a peu de succès, c'est que le style "normal" est bidon et sans doute un poil buggé (Rebcao le gourou du STB ne le recommande pas) et puis avec les blocs inbriqué, il n'est pas facile de "lire" rapidement comment sera imprimer une entité, alors qu'avec les couleurs on le voie de suite...

 

Pour passer un dessin d'un type de tracé à l'autre c'est CONVERTPSTYLES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le principe du STB existe depuis la version 2000 !

 

Aujourd'hui, il y a encore de très nombreux adeptes du CTB (mode par couleur)... Si je ne possède pas le fichier CTB je suis incapable d'obtenir un tracé correct !

 

Il serait temps de définir les épaisseurs de trait au niveau des calques et non plus via des CTB !

 

Une chose TRES FACILE à réaliser avec un STB passer le FOND DE PLAN (=XREF) en GRIS ! Avec un STB ça se fait en UN SEUL CLIC ! Si l'on utilise des CTB c'est impossible !!!!!!!!

 

Avec un STB, je peux imprimer 10 calques utilisant TOUS la couleur ROUGE (N° 1) avec des épaisseurs et des caractéristiques différentes pour chacun de ces 10 Calques !

 

En CTB, TOUS LES CALQUES utilisant la couleur ROUGE (N° 1) seront imprimés de la même façon !

 

Effectivement, il serait bon d'abandonner les CTB ! C'est comme la mise en oeuvre de l'ANNOTATIF depuis la 2008trop peut l'utilise !

 

Mais bon.

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je travail toujours avec l'acad ctb

Je donne mes couleurs et mes épaisseurs dans le gestionnaire de calques et c'est tout

 

Le seul truc que j'ai forcé dans mon AutoCAD ctb c'est le jaune qui est en noir quand je reçois des plans d'un portage teckla ou autres logiciel

 

 

Quand j'envois mon DWG, personne n'est venue se plaindre qu'il avait un plan douteux (j'applique toujours mon tracé à ma présentation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je travail toujours avec l'acad ctb

Je donne mes couleurs et mes épaisseurs dans le gestionnaire de calques et c'est tout

 

Le seul truc que j'ai forcé dans mon AutoCAD ctb c'est le jaune qui est en noir quand je reçois des plans d'un portage teckla ou autres logiciel

 

 

Quand j'envois mon DWG, personne n'est venue se plaindre qu'il avait un plan douteux (j'applique toujours mon tracé à ma présentation)

 

C'est un peu dommage de ne pas vouloir évoluer, comme dit rebcao ça fait depuis la version 2000 que les ctb sont arrivées et c'est très puissant.

Tu dis que personne ne s'en ai jamais plaint mais je te fais remarquer que tu es le premier à mettre en doute ta manière de travailler, c'est comme si depuis 10 ans tu roules avec une voiture avec 4 vitesses et que tu viens de t'acheter une nouvelle avec 6 vitesses, tu vas pas continuer à faire tes trajets avec seulement tes 4 premières vitesses bien que tu finira aussi à arriver à bon port tu vas quand même essayer d'utiliser les deux suivantes ? enfin j'espère.

Comme il t'a été expliqué les ctb date de l'époque ou on utilisait des plumes dans un carrousel mais je pense pas que tu travailles encore avec ce genre de modèle, si des personne ne s'en plaignent pas c'est qu'il y a de bonne chance qu'ils utilisent aussi encore des CTB, combien de fois j'ai vu des impressions avec la couleur jaune, très pratique pour lire un plan sur un chantier en plein soleil mais j'en voie souvent !

A toi de choisir ton mode de travail, on voulais juste te diriger sur une bonne manière d'utiliser les fonctions d'Autocad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour,

Moi aussi, j'utilise toujours les *.ctb. C'est plus par flème qu'autre chose. Je n'ai pas trouvé d'aventage à changer. J'ai l'impression que c'est valable si l'on utilise des remplissages, ce que je n'utilise pas.

 

Je comprends tout à fait, si on utilise pas les stb il est difficile de trouver les avantages, il clair que selon le travail effectué avec Autocad ça peut changer beaucoup, par exemple j'ai des plans qui ont des espaces papier pour du 1/50ème 1/100ème eet 1/200ème chaque espace papier va pouvoir utiliser une table de traçage propre à son échelle par ce que si j'imprime une largeur de 0,35 sur un plan au 1/200ème ça va pas le faire, par contre sur un plan 1/50ème le dessin sera beaucoup plus clair, je l'utilise aussi pour faire des plans de coordination où chaque corps de métier à une couleur définie par l'architecte, ça me donne l'avantage que chaque corps de métier peut utilisere ces couleur mais dans la table de traçage je redirige chaque groupe dans leurs couleurs respectives par rapport à la coordination, et ce n'est qu'un exemple parmis d'autre, par exemple je dessine des installations électrique, si par exemple les installations évacuation de tous les plans avaient étés dessinées en orange et qu'on me demande de les avoir en vert je n'ai qu'à modifier l'information dans ma stb et tous les plans seront alors imprimés en vert sans devoir faire la modif sur tous les plans de tous les étages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dit pas que je veux pas évoluer, mais j'ai déjà du mal à faire utiliser les cotations annotative alors si je révolutionne tout.... y'en a qui on essayé, ils ont eu des problèmes

 

Apres n'ayant jamais eu besoin de me pencher sur le sujet, je ne les utilise pas

 

Ton exemple est très explicite sur tes besoins, mais dans mon job le ctb est largement suffisant

 

 

Si jamais, un jour, sur un malentendu, j'ai une hypothétique formation sur autocad, je dis pas non ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suppose que les utilisateurs de XREFS sont très nombreux !

 

Si vous faites des plans d'aménagement, d'implantation par dessus la XREF, avez-vous le réflexe de mettre la XREF en GRIS et affiner les traits pour rendre le plan plus lisible et faire ressortir votre IMPLANTATION ?

 

Si OUI, comment faites-vous pour arriver à mettre le fond de plan en GRIS SANS TOUCHER aux couleurs et aux épaisseurs des calques de la XREF ?!

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les xref sont bien faites (cad aucun objet en 0) le STB marche bien pour passer avec un style gris

, même si je vois pas le gain de temps par rapport à un forçage de couleur du calque xref.

 

Mais du coup dans l'espace objet, mon xref est colorée, il y a une astuce pour lui donner un couleur grise sans forcer la couleur du calque ?

 

 

J'ai toujours survolé les xref, et dans certain cas j'avais 25 calques xref comme : xref cache et xref axe. et je sais pas si c'est LE comportement qu'il faut essayé d'avoir ou si j'avais loupé une étape à l'epoque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux essayer de changer la couleur des calques et les épaisseurs d'un dessin que tes clients t'envoient ! Tu peux être sur que de très nombreux objets restent dans une couleur et une épaisseur "forcée"...

 

Avec le style de tracé ça fonctionne à 99%...

 

Pour afficher la XREF en gris, il suffit d'activer AFFICHER STYLE DE TRACE (dans les Paramètres de mise en page !)

 

Christian

Formateur, Consultant Expert AutoCAD, REVIT MEP, INVENTOR, télécharger , des Outils AutoCAD...

cad123 @ wanadoo.fr (enlever les espaces de part et d'autre de @)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je viens de lire avec attention cet intéressant post wink.gif

 

C'est décidé, je passe le pas et je me mets aux STB (il serait temps ...) toutefois, j'avoue que les explications ne sont pas toujours super claires ni bien détaillées.

Y aurait-il un membre assez sympa pour mettre en ligne un plan avec son STB afin que je puisse me faire une idée de l'organisation, de la conception du STB et du mode de travail avec ce style de tracé wink.gif

Raph.

Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de retour de vacances, j'ai trouver le bouton magique..

En fait, la boite de dialogue "imprimer" est légèrement différente de la boite de dialogue "Fichier/Gestionnaire de mise en page/modifier" (une des mise en page)

 

Pourquoi faire simple...

 

 

Merci,

effectivement pourquoi faire simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité