Aller au contenu

Hachure solide et archéologie


Axelito

Messages recommandés

Bonjour,

 

Étudiant en archéologie, néophyte quasi-total sur autocad, je viens quérir vos lumières. je suis parfois amené à travailler sur autocad et j'ai appris quelques manipulations pour pouvoir obtenir un dessin d'illustrator sur autocad. Pour ça je replace les points topo, met à l'échelle etc., mais je met également des couleurs et c'est là le problème.

 

Auparavant je travaillais sur la version 2007 mais j'ai découvert les versions étudiantes... donc je ne m'en suis pas privé mais je n'arrive pas du tout à faire ce que je faisais auparavant sur ma vieille version.

 

Avant, lorsque j'avais replacer mon dessin aux bonnes coordonnées je devais mettre différentes hachures pour les différents objets présents sur le dessin. J'avais par exemple des hachures pour les pierres, d'autres pour les céramiques ou encore les os. Je mettais après tout cela dans un calque hachure.

Je faisais, une sélection rapide du calque que je voulais hachurer, puis h et je choisissais ma hachure.

 

À présent, sur la nouvelle version je n'arrive pas faire une sélection rapide puis hachurer le calque que je veux. Je suis obligé de cacher les autres pour ensuite sélection les pierres que je veux hachurer par exemple. Mais ce n'est pas tout, puisque lorsque je sélectionne tout mes petits cailloux à hachurer par un magnifique glisser de ma souris, autocad plante. Le ventilateur de mon ordinateur se met a ronronner comme un fou, et autocad ne répond plus, alors que la même manipulation se fait sans aucun soucis sur la version 2007, un comble !

 

Ma config si ça peut aider, mais il y a pas de raison que ça soit ça, sur un autre ordi moins puissant avec 2007 ça fonctionnait également.

Windows 8.1

cpu i5 2.9 ghz, 8 go de RAM

geforce GTX 860M avec 2go

 

Voici, un des fichiers pour que vous testiez. Dès que je tente d'hachurer d'une seule traite le calque pierre, ça ne fonctionne pas.

 

 

Merci beaucoup !

Tombe sans hachure.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Axelito et bienvenu sur le forum,

 

Voici un lien pour redonner un peu de souffle à Autocad.

 

Vérifie que tu as bien installé la version 64bit d'Autocad.

 

Installe aussi les mises à jour SP1, SP2 et le patch correctif SP2.

 

Olivier

 

PS : Lorsque tu poste un plan sur le site essaye de l'enregistrer dans une version plus ancienne pour que tous les utilisateurs puissent l'ouvrir sans difficulté :)

Pour info, zip les fichiers car les dwg ne sont pas acceptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'accueil et pour la vitesse de la réponse !

 

Alors effectivement je n'avais pas la sp2, par contre le correctif je ne l'ai pas trouvé sur le site d'autodesk.

 

Ensuite, j'ai fait les différentes modifications conseillées sur l'autre conversation mais ça ne fonctionne pas encore, enfin moyennement. Le ventilo se met en ronronner, autocad freeze, puis environ 3 min plus tard, le ventilo se calme et il a réussi a me mettre les hachures. Par contre dès que j'en sélectionne une, rebelote, donc c'est pas franchement viable à côté de la rapidité de la version 2007.

 

Après j'ai fait des tests avec des formes normales, différentes splines faites à la main, sans exportation issue d'illustrator et ça marche bien. Donc je suppose que ce sont les splines issues d'illustrator qui posent problème.

 

J'avoue être complètement dépassé. sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce tu n'aurais pas les annotativités avec plein d'échelle ?

 

Les nouvelles version sont bien uniquement si tu as besoin des nouvelles fonctions, sinon elles sont toutes plus gourmandes !

ATEGIE - Bureau d'Études Fluides

http://www.ategie.fr/uploads/ategie/ategie-at%C3%A9gie-bureau-%C3%A9tudes-etudes-fluides-logo-100x56.png

Exécution, Synthèse, Conception, Maîtrise d'Oeuvre, Audit, Chiffrage

www.ategie.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le correctif est mis et j'ai bien la version en 64 bits.

 

Par contre les annotativités, je ne suis pas du tout sûr de savoir ce que c'est. Il s'agit du petit symbole en bas à gauche. "Afficher esl objets d'annotation"? Si c'est le cas il était activé mais je les désactivé et ça ne change pas particulièrement les choses.

 

Et effectivement j'en viens à croire que ce n'est pas une bonne idée de travailler sur cette version, étant donné les lenteurs de certaines choses. Mais d'autres était de même plus pratique que celle de 2007 notamment au niveau du choix des couleurs etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Question subsidiaire =>

 

je suis parfois amené à travailler sur autocad et j'ai appris quelques manipulations pour pouvoir obtenir un dessin d'illustrator sur autocad.

 

Peux tu me donner ta technique pour passer de AutoCAD à illustrator STP ?

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla vaste question. Je ne suis pas sûr d'ailleurs que ça soit le plus efficace et le plus rapide mais ça marche pour nos besoins.

 

Sur illustrator, j'exporte mon dessin au format dwg version 2007 sans aucun remplissage. Hormis mes points topographiques, et autres légendes. Au préalable, j'enlève également les sous-calques car ils ne sont pas bien gérés par autocad et je me retrouve souvent avec des blocs pas bien facile à manipuler.

 

Ensuite je l'ouvre sur Autocad, et après avoir mis à la bonne unité, pour moi en mm. Je replace mon dessin par rapport à un de mes points topo exemple A. Ensuite, je trace à une ligne entre mon point A et le point B de mon dessin. Je retrace une seconde ligne entre mon point A, et mon point B réel (cad aux bonnes coordonnées). Je calcule la différence les deux longueurs pour ensuite mettre à l'échelle tout mon dessin.

 

Puis, lorsque mon dessin est à l'échelle, je retrace une ligne entre mon point A, et je retape les coordonnées pour avoir mon point B réel, et je fais une rotation par rapport à mon A, si besoin. Généralement quelques degrés car les dessins sont déjà relativement bien orienté sur illustrator.

 

Lorsque mon dessin, est à l'échelle, je "m'amuse" avec les couleurs. Je remets les couleurs qu'on a sur illustrator, sous forme de hachure aux différents calques, je change également les couleurs des contours.

ex: les pierres, les os, les céramiques.

Je met également les légendes et les symboles des altitudes à la même taille pour avoir sur mon plan général quelque chose d'homogène.

 

Avec cette technique, je ne sais pas d'ailleurs si j'ai été très claire, je mets environ 30 min par dessin, à condition que le dessin illustrator soit propre. Il ne faut SURTOUT PAS de chevauchement (utiliser les pathfinders sur illustrator), et que les calques soient bien rangés par objets, sinon c'est très chiant lors des sélection rapide sur autocad et des remplissages, des changements de contours etc.

 

Voilà ! J'espère t'avoir aidé. D'ailleurs si vous avez des idées pour améliorer le rendement je suis preneur. On a mis en place ce "protocole" (trop classe de dire ça), mais il n'est pas forcément le plus rapide, ni le plus instinctif, mais il fonctionne, c'est déjà ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

juste au cas ou..... pour tes hachures, si j'ai bien compris, tu veux selectionner tes contours et ensuite appliquer les hachures?

A ce moment là, regarde du côté de la variable pickfirst qui doit être à 1 dans ce cas là (voir les galères autocad de Rebcao pour de plus amples renseignements.... c'est une mine d'or pour tous les TALC).

 

A+

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

juste au cas ou..... pour tes hachures, si j'ai bien compris, tu veux selectionner tes contours et ensuite appliquer les hachures?

A ce moment là, regarde du côté de la variable pickfirst qui doit être à 1 dans ce cas là (voir les galères autocad de Rebcao pour de plus amples renseignements.... c'est une mine d'or pour tous les TALC).

 

A+

 

Eric

 

C'est exactement ça, donc j'ai téléchargé le pdf pour voir ce qu'il en était mais hélas cela ne fonctionne pas. J'ai même changé la variable QAFLAGS à 2 qui était à 0 chez moi comme il le conseillait dans son tableau

 

 

« Malgré que PICKFIRST soit à 1 ! Les

commandes DEPLACER, ROTATION,

EFFACER, etc. annule les objets

sélectionnés et obligent à refaire la

sélection !!!»

De toute façon si je n'arrive pas à résoudre le problème de hachure qui font tout planter, ça ne me sera pas plus utile sad.gif

 

Mais merci quand même en tous cas ! C'est vrai que ce tableau est assez prometteur en cas de soucis !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci pour tes explications Axelito,

 

Pour info, ma question fait suite à ce post => http://cadxp.com/topic/40494-format-export-illustrator/page__view__findpost__p__226369

 

Si tu as des idées sur ces histoires d'échelles,..

 

M'parait bizarre tout de même d'être obligé de refaire un calage comme tu le fais,...:blink:

 

Merci d'avance,

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité