Aller au contenu

implantation d'un décor sur un studio de télévision


zitoune

Messages recommandés

Bonjour;

 

Je suis par mon métier amené à tracer des décors sur des studios de télévision:

les studios peuvent faire parfois plus de 2500 m2.

Actuellement notre méthode est la suivante : nous avons un plan précis du studio vu en plan(souvent ce relevé a été fait par nous même)Nous traçons le contour du décor ainsi que tous ce qui doit être matérialisé au sol pour l'ensemble des corps de métier qui interviendront sur le montage.Chaque point est coté sur plan par triangulation et reporté au sol.Il y a 15 ans , nous repérions les côtes de ces points au kutch , autocad a été pour ma société une petite révolution.(cotation automatique,gain de temps et de précision)

Aujourd'hui je rêve de la technologie suivante: on mettrait un plan autocad dans un appareil genre théodolite ou autre et le tracé apparaîtrait directement au sol et il n'y aurait plus qu'a le repasser avec un scotch de tracé.Je rêve peut être un peu mais je pense que c'est possible.Ceci permettrait de gagner du temps et surtout d'éliminer tous risque d'erreur.

Je joint un fichier d'exemple d'une implantation .

Est ce que quelqu'un connaitrait un appareil qui permettrait ce prodige ?

Merci de vos réponses

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis un ouf, je dit :

 

Drone avec projecteur embarqué et mouvement embarqué (quand tu bouge sur X il projette la partie de plan comme si tu te déplacé sur X idem sur Y, genre minimaping en direct d'une zone) :rolleyes: après il suis les coordonnées qu'on lui envoie enfin je vais pas vous apprendre ce que peux faire un drone.

 

On peut rêver mais si vous mettez cela au point je veux bien voir le résultat.

 

HAHA en cherchant un peu j'ai trouvé cela :http://www.helicomicro.com/projector-drone/

 

Au plaisir de voir cela en vrai et tout et tout :)

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela aurait été avec plaisir mais regarde le lien mis, cela est déjà partie ^^

 

Et puis effectivement cela peu être sympa mais je ne pense pas avoir les compétences pour programmer ce genre d'outils. Je me suis arrêté au PSX17 avec mes "xor, xand,..." :)

 

Mais cela fait un moment que je n'ai pas pratiqué ^^. Puis j'avoue que l'utilité est sympathique mais que le prix pour une prestation de ce genre le serait moins :P

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas avoir les compétences pour programmer ce genre d'outils

 

franchement, si on y réfléchi, ça donne un peu le vertige. Il faudrait que le drone arrive à connaitre sa position en temps réel, pour "dessiner" toujours en temps réel sur le vidéo projecteur ou une "poursuite" laser un tracé déformé de l'implantation adapté au terrain.

Donc ça pose la barre plutôt très haut dans le domaine des calculs matriciels des projections et compagnie....

 

Mais après la prestation est bien moins chère et de plus grande qualité.

Tu voie? un chef de chantier avec son drone et une petite main pour faire tout le piquetage d'un chantier dans l'après midi.ou plutot un soir car la luminosité ça doit être moyen. Mais imagine si on pouvais tracer avec un faisceau laser une tranchée, une limite de terrassement, des fondations ...On peut même imaginer pouvoir tracer les réseaux en couleurs directement !!

 

Mais bon. bonjour les temps de calculs. et puis embarquer tout ça sur un drone il y a intérêt à etre familier du travail électronique!

 

Un bon sujet de thèse pour un atelier universitaire ou ceux qui aime les chalenges :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

En « promenade » sur le forum je tombe sur ce sujet.

N’importe quelle station totale robotisée fera l’affaire. Certes, il n’y aura pas le tracé en entier directement au sol, mais l’implantation de points caractéristiques sera automatique soit sur un prisme que l’on tient à la main, voir directement au sol par un pointé laser (j’imagine que la précision souhaitée n’est pas millimétrique).

C’est ce que j’utilise régulièrement pour des implantations dans le btp ou l’industrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@HBS62

tu veux dire langage PL7 pour programmer un TSX17 ? :P

LrDb

 

Oui ^^ désolé tu vois quand je dit que ça fait un moment !

 

;)

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

En « promenade » sur le forum je tombe sur ce sujet.

N’importe quelle station totale robotisée fera l’affaire. Certes, il n’y aura pas le tracé en entier directement au sol, mais l’implantation de points caractéristiques sera automatique soit sur un prisme que l’on tient à la main, voir directement au sol par un pointé laser (j’imagine que la précision souhaitée n’est pas millimétrique).

C’est ce que j’utilise régulièrement pour des implantations dans le btp ou l’industrie.

 

 

 

Bonjour Bertos

 

Peux tu développer et nous donner des renseignements plus concrets nous sommes interréssés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour Bertos

 

Peux tu développer et nous donner des renseignements plus concrets nous sommes interréssés!

 

Bonjour !

Désolé je ne suis pas repassé depuis... plus d'un an!

J'imagine que la question a été résolu ? si ce n'est pas le cas, je peux développer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité