Aller au contenu

De la CAO au BIM : l’exemple de la ville du Havr


lecrabe

Messages recommandés

Evénement : De la CAO au BIM : l’exemple de la ville du Havre

 

Date : mardi 9 décembre 2014

 

Lieu : Novotel de Paris Bercy

 

Description :

 

Man and Machine-Visiograph et Autodesk vous convient le 09 décembre prochain à une journée de présentation et d’échange dédiée aux collectivités et à leur écosystème ;

Lors de cette journée, nous échangerons tout particulièrement autour du BIM, grand défi à relever pour construire et exploiter vos infrastructures de demain, tel que le prévoit la directive « Bâtiment 2.0 ».

 

Pour illustrer cette démarche, Anthony Guerout, Chef du service SIGU et Topographie de la Ville du Havre vous présentera l’expérience novatrice de son Agglomération.

 

Cette journée est ouverte à tous, le nombre de places est limité.

 

 

Pour en savoir plus : http://www.manandmachine-visiograph.com/evenement_collectivites/seminaire_BIM.html

 

 

Contact : Frédérique LAURANS – Responsable Marketing - Man and Machine France

Frederique.laurans@manandmachine.fr – Tel : 06 23 40 05 91

Autodesk Expert Elite Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Merci pour l'info Patrice,

 

Je pense en effet que c'est une étape à ne pas rater.

 

Il faut savoir que l’Education Nationale y réfléchit également sérieusement en ce moment dans les formations du secteur BTP.

 

Ci joint séminaire prévu les 04 & 05 Décembre =>

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Patrice, je pense que ceci doit être très instructif, je me suis inscris. Ca sera aussi une occasion de se rencontrer ;-)

 

Bonne soirée.

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A la lecture du courrier de l'Education Nationale, je me dis: "Comment faire monter la mayonnaise ?"

Dans le courrier on peut lire que "les géomètres-experts.... se sont également engagés dans cette évolution"

Ah bon!!?? des noms !!

Les principaux acteurs doivent se frotter les mains, si c'est pas du lobbying ça !!

Le but de tout cela étant de rendre l'avenir impossible à de petits acteurs ( tuer la concurrence en baissant les coûts de production (salaires) avec une solution, le bim, trop onéreuse au départ ) et de vendre bien sûr.

Enfin, quitte à passer pour un réac, je tenais à donner mon avis

Cordialement

LrDb

write a book about what ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Je ne partage pas tout à fait cet avis mais je le comprends !

 

Il faut aussi à un moment donné pouvoir tous travailler sur le même modèle, non ,

 

Quand on voit le bazar que c'est entre les différents corps de métier qui travaille sur le même chantier, c'est à pleurer,..

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas non plus l'avis de lrdb. Mais chacun son avis !!

 

 

Il faut aussi à un moment donné pouvoir tous travailler sur le même modèle, non ,

 

Quand on voit le bazar que c'est entre les différents corps de métier qui travaille sur le même chantier, c'est à pleurer,..

 

+1

  • Upvote 1

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même je nuance un peu les propos sur le grand complot des grosses boites qui font du lobiing pour casser les petites...

 

Hier je suis tombé sur un archi qui fait encore ses plans à la main... Franchement, ça fait peine... le type doit avoir 55 ou 60 ans, il lui reste quand même un peu avant la retraite, mais il a toujours réussi à passer entre les goutes de l'évolution. Il bosse sur des villas de moyenne importance, et peut être il va réussir à s'en tirer (car vu sa caisse il à pas l'air a plaindre). Ce n'est pas pour autant un "mauvais" archi, mais on sent bien qu'il a qqs train de retard. Comme dans l'évolution, ces dinosaures sont voués à disparaitre... c'est la vie. Libre à nous de sauter dans le train ou de le regarder passer.

Je suis aussi de l'avis que cette maquette numérique peu apporter qq chose de positif sur les chantiers et beaucoup de boulot pour les B.E. (enfin j’espère) C'est à nous de nous former en ces périodes creuse. Mais ça reste pour l'instant de l'investissement personnel... car si échéance officielle il y a, les cahiers des charges des documents que je dois rendre que ce soit en marché public ou en privé on pas encore été mis à jour... on me demande toujours du DWG et du PDF en 2D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je sort d'une formation sur la "méthologie du BIM". Super intéressant et instructif, mais après ca je suis quand même d'accord avec lrdb@home. ce n'est pas fait pour l'instant pour les "petits".

 

Je veux dire par là que si un projet doit être BIM, mais du vrai BIM pas seulement la maquette que l'on distribue alors seul les BE moyen ou gros répondent, et seules les entreprises générales (nationale) peuvent faire le chantier.

 

Heureusement pour l'instant les chantier en BIM restent anecdotiques (en France) et ce cantonnent à de gros projets donc les sociétés visées peuvent suivre.

 

Mais dans quelques années lorsque le BIM sera la base pour des projets communs tous les BE auront, j'espere !!!, une solution pour repondre en BIM, mais les entreprises elles j'en doute. Car le BIM dans sa philosophie, va de la conception à la démolition. Sans en arriver là, Comment va faire la petite entreprise pour faire ses DOE en BIM.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans en arriver là, Comment va faire la petite entreprise pour faire ses DOE en BIM.

Avec le BIM, le DOE c'est la maquette. Une fois les installations réalisées, l'entreprise met à jour sa maquette et la synchronise avec le modèle principal.

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois les installations réalisées, l'entreprise met à jour sa maquette et la synchronise avec le modèle principal.

 

C'est bien la le problème !!!

Sur des projet de 1 à 5 Millions d'euros, je travaille parfois avec des entreprises (Elec, plaquiste,...) qui n'ont pas d'outils informatique pour faire leurs plans. On les prends parce qu'ils sont bon, pour le reste on ce demerde.

 

Donc soit ils investissent énormément pour quelques chantiers soit on ne travaille plus avec eux.

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment font ils actuellement pour le DOE ? Plans à la main ?

 

Ils font avec les plans marcher des BE ou ils s'arrangent avec les BE.

Pour la plupart les DOE sont des docs sur le matériel.

De tout façons la plupart des maitres d'ouvrages pour ce type de projets sont incapables de lire autre chose que du PDF !

  • Upvote 1

Autodesk Expert Elite Member

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce sois bâtiment ou industrie même combat.

 

Certains des clients pour qui je travaille m'envoie des plans 2D (souvent en PDF :blink: ) et nous demandent des plans 3D qu'ils ne savent même pas exploiter les 3/4 du temps. C'est juste que pour présenter à leur hiérarchie qui elle ne sais pas lire un plan, il leur faut du simple à comprendre, à lire.

 

Je suis pour qu'un jour on ne vienne plus intégrer nos plans 3D détaillés à l’extrême dans une antiquité qui vient des années 70 (et encore y'a pas longtemps j'ai récupérer un PDF tiré d'un plan qui date de 1963). Vivement que les gens évoluent un minimum du moins niveau mentalité dans le travail (l'autre dessinateur avec qui je bosse vient pleurer quand il doit faire une implantation de gaine avec des orientations improbables, alors que plusieurs fois je lui ai proposé de l'initier au 3D).

 

Changer notre manière de travailler est un atout, sans abuser toutefois. Par la j'entend qu'évoluer ensemble et plus simple et plus sain pour sois mais également pour les autres personnes (fournisseur/client).

 

Donc pour la globalisation des données à l'heure du "BIGDADY"...Heu "BIGDATA", nous avons tout les outils pour.

 

Et comme dirai un film récent et même un livre récent aussi : "Celui qui n'évolue pas disparaît".

 

S'parait

 

** je sors discrètement **

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

toute cette "machinerie" me fait penser à du pur marketing, je m'explique :

une société (ou plusieurs) ayant un produit (ou en passe de faire un produit) tentent de la présenter comme une avancée majeure qui va rendre service en mettant en avant une soit-disant augmentation de productivité (je rigole) et ensuite on (article indéfini) va déclarer que c'est la nouvelle norme.

mais QUI est vraiment demandeur ?

 

pas plus que personne n'a demandé de créer une version 2015 d'AutoCAD, personne ne demande de tels outils ne sachant déjà pas utiliser les outils de base, idem pour les nouvelles versions de Windows

messieurs du marketing, sans vous manquer de respect, occupez vous d'autre chose ... je sais pas moi, un nouveau Face de Bouc, vous excellez à nous vendre (fort cher) des trucs inutiles dont on ne peut plus se passer...

 

par contre là on je ne rigole plus tellement c'est triste c'est que l'éducation nationale y pense d'après Lilli206, y'a pas autre chose à régler avant ?

coup de gueule salutaire

 

amicalement aux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Le BIM, le travail collaboratif, l'obligation pour les marchés public, etc, etc. C'est bien beau tout ça.

 

Tout ça pour dire que tout ceci n'est pas gagné.

Lors de l'avènement d'internet, fin des années 90 début 2000, on échangeait encore les fichiers avec des CD. Ca se fait encore, aujourd'hui. L'envoie des fichiers en pièce jointes dans les mails s'est faite assez tard, alors qu'Autodesk parlait du Buzzsaw. Une plateforme collaborative pour le travail collaboratif. Ca a fait un flop. Aujourd'hui encore, je m'aperçois que très peu de personnes, encore, travaillent en Xref en interne. parce qu'elles ne savent pas ou parce que ça les fait chier ou pour d'autres raisons. Pour les personnes qui connaissent et travaillent avec les Xrefs, très peu connaissent la commande eTransmit pour envoyer des dessins en Xref. Commande qui existe depuis AutoCAD 2000i.

Je ne parle même pas de la sécurité informatique qui empêche d'aller sur internet, dans certaines grosses boîtes.

Dans la plupart des sociétés, les ordinateurs ne sont pas configurer pour faire tourner AutoCAD, voir AutoCAD LT correctement.

Aujourd'hui, on vient nous parler de BIM, de Revit qui demande une bonne bécanne pour fonctionner correctement. De maquette numérique en 3D où tout le monde va s'entendre en se tenant par la main. Certaines boîtes investissent dans AutoCAD LT parce qu'AutoCAD est trop cher. On va leur dire aujourd'hui qu'il faut qu'elles achètent des licences Revit pour travailler sur certaines affaires?

 

De quoi? il va falloir qu'on achète un logiciel qui coûte un bras? Il va falloir qu'on desserre la vis pour donner plus de droit à l'accès internet? Houlaaa, ça n'est pas du tout dans la politique de la boîte, tout ça.

 

Bref, le BIM, c'est bien beau, mais ce n'est pas gagné. Mais je verrai bien comment ça fonctionne et je pourrai peut-être me faire autre une idée de ce projet suite au séminaire de mardi prochain.

  • Upvote 1

Steven________________________________________

Pour le taf; Windows (et ses emmerdes) sinon pas d'AutoCAD.

Pour le perso Linux Mint et pas de problèmes. Mais pas d'AutoCAD.

En rêve; AutoCAD sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que les petites boites n'auront pas les capacité technique et la volonté pour franchir le pas à moyen terme, c'est bien pour ça que j'espère pas mal de boulot en sous traitance aux B.E.

On fait déja les plans d'Exe et les DOE sur tous les dossiers ou le MO à une certaine exigence. Même si je vous l'accorde, cette exigence n’inclue pas forcément une rallonge sur le prix du marché. Le plombier, l'électricien ou le maçon n'ont pas vocation a sortir ces documents et je retrouve effectivement des plans sans Xref et du grand n'importe quoi en retour pour visa sur plein de chantier.

Devoir passer au BIM est certes un fantasme du marketing, mais je pense que ça va dans le bons sens, avec des outils adapté (pas forcément Revit) on peu sans doute faire des conception plus claire et moins de pb de dernière minute en chantier des métré plus simple y compris pour les entreprises, des étude thermiques plus facile, et moins de boulot sur les DOE avec un suivi de chantier mieux géré. (même si avec un bon B.E. tout est déja sous contrôle ;) )

Dans les fait, le cout se retrouvera forcément qq part, et personne ne veux le supporter. Avec le temps comme pour autocad, on va trouver des clones performants qui bosse en natif sur le format IFC...

 

Mais avant d'en arriver là, on va en suer... et freiner des 4 fer ne sert pas à grand chose ça me parait un peu inéluctable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Salut Didier,

 

'est triste c'est que l'éducation nationale y pense d'après Lilli206, y'a pas autre chose à régler avant ?

 

 

Très certainement, mais pour une fois que l'on prend le train en même temps que les entreprises,...:huh:

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rere,

 

Et pourtant, tout cela semble incontournable, faut bien vivre avec son temps, regarde ne serais ce que 10 ans en arrière, le GPS, les Scans 3D, et maintenant les drones ?!! C'est comme ça !

 

Et puis perso, je trouve l'idée très bonne de tous travailler sur le même modèle. Une espèce de "Xrefs" communes à tous les intervenants d'un même chantier.

 

Bref, il est temps de se rapprocher de ce que l'on fait en industrie depuis maintenant quelques générations,...

 

Là aussi, à moyen terme (la génération de nos enfants ?) tout le monde aura à y gagner, du moins, tout comme toi, je suppose, je l'espère. J'aime bien ce slogan de la SNCF et je me le suis approprié :

 

Le progrès c'est bien que si il profite à tous

 

Voilà pour mon point de vue à ce jour. J'attends de voir comment tout ça va évoluer avant de me prononcer de manière restrictive.

Civil 3D 2024 - COVADIS_18.2

https://www.linkedin...3%ABt-95313341/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... si je continue dans mon sens sur ce site je passerai certainement pour un troll.

 

Je ne pense pas que tu passera pour un troll. On peut avoir des avis divergent et les argumentés !! Heureusement et tes différentes contribution (que l'on soit d'accord ou pas) sont toujours très intéressantes à lire.

PIRO Charles

Developpeur Revit, RV/RA - Formateur Revit

PIRO CIE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

L'utilisateur est hors-ligne lrdb@home

 

Advanced Member

PipPipPip

Ajouter à mes amis Envoyer un MP à ce membre

Groupe :Membres

Messages :44

Inscrit(e) :20-septembre 10

LocationNormandie

Posté Aujourd'hui, 07:26

Bonjour,

Alors, c'était instructif Mardi ?

Cordialement

LrDb

write a book about what ??

 

Alors? :P

"98% des soucis informatiques sont assis entre la chaise et le bureau !"

 

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer. Politique de confidentialité